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lauden
posté 15/03/2004 16:35 Bookmark and Share
Message #21


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DTS-ES

Acronyme de : Digital Theater Systems - Enhanced Surround

Définition : Evolution du DTS qui intègre une voie centrale arrière. (comme le Dolby Digital EX ou du THX EX).

"Cette voie centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une voie centrale arrière. Pour bénéficier de cette voie arrière, il faut que le support soit encodé avec le procédé en question. Le procédé THX conseille l'usage d'une nouvelle paire d'enceintes bipolaires en fond de salle. Pour bénéficier de cette voie arrière supplémentaire, il faut que le support soit encodé avec cette option"





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Message #22


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PCM

Acronyme de : Pulse Code Modulation

Traduction : Codage des pulsations modulées

Définition :

Dans ce système de codage, le son est codé numériquement sans compression. Utilisé pour certains DVD (notamment les concerts), les CD-audio, les laserdiscs, ...

Voir : LPCM



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posté 15/03/2004 17:17 Bookmark and Share
Message #23


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LPCM

Acronyme de : Linear Pulse Code Modulation

Définition :

Evolution et amélioration du PCM , c'est aussi un format sonore non compressé. Il peut contenir jusqu'à 8 canaux. Le signal est numérisé à une fréquence d'échantillonnage de 48 ou 96 Khz sur 16, 20 ou 24 bits (44,1 Khz sur 16 bits pour le PCM).

C'est le format utilisé pour le DVD-audio et sur certains DVD-vidéo.

Voir : PCM



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posté 08/06/2004 13:10 Bookmark and Share
Message #24


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Quantizer

Définition :

En MPEG, pour compresser une image on utilise la redondance spatiale. L'image est divisée en macroblocs sur lesquels sont appliqués une DCT Discrete Cosine Transform.

Les quantizer sont des coefficients de simplification (de 1 à 31) de la matrice résultante. Plus la valeur est grande, plus la simplification de la matrice sera importante et la perte de détails importante.

Voir : DCT



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DCT

Acronyme de : Discrete Cosine Transform

Définition :

Technique de compression JPEG, reprise en vidéo pour transformer les informations sur chaque pixel en informations sur la variation entre chaque pixel => transformation en fréquence.

On va découper l'image en macroblocs de 16 x 16 pixels puis en blocs de 8 x 8 pixels sur lesquels on applique l'algorithme mathématique de transformation.

L'information sur l'image va se trouver concentrée dans un nombre réduit de coefficients fréquentiels. On va alors distinguer les valeurs les plus élevées, hautes fréquences (coefficients AC) qui correspondent aux contours de l'image et les valeurs faibles ou nulles, basses fréquences (coefficient DC) qui correspondent aux textures.

L'oeil humain étant moins sensible aux variations des basses fréquences qu'aux variations des hautes fréquences, les premières seront codées sur peu de bit. De même les nombres à virgule seront transformés en valeurs entières, moins gourmandes en mémoire et sans incidence sur la perte d'information.



Voir : Chrominance, Luminance, Sous-échantillonnage



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Chrominance

Définition :
  • La chrominance est un ensemble de 3 nombres, chacun représentant la quantité de couleur primaire qu'il faut pour faire apparaître la bonne couleur à l'écran. Ces nombres sont compris généralement entre 0 et 255 : par exemple, un signal (0;0;0) donnera du noir, et un signal (255;255;255) du blanc.
  • C'est le signal qui transporte les informations sur la couleur. Il est composé de la teinte et de la saturation.

    Dans la représentation YUV :
    - Le U représente la Chrominance rouge
    - Le V représente la Chrominance bleue
Voir : Luminance



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Luminance

Définition :

C'est la composante du signal vidéo qui transporte les informations sur l'intensité lumineuse (le noir et le blanc).

Dans la représentation YUV c'est la composante Y

Voir : Chrominance



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Sous-échantillonnage

Définition :

C'est la première technique de compression du MPEG. Elle consiste à changer la base de représentation des couleurs du mode RGB¹ (Red, Green, Blue) au mode YUV (Y - Luminance, U - Chrominance bleue, V - Chrominance rouge)

L'oeil humain étant moins sensible aux variations de chrominance qu'aux variations de luminance, les chrominances seront traitées sur moins de bits.

¹ - En français RVB - Rouge, Vert, Bleu

Par exemple :

En sous-échantillonnage 4.2.0 utilisé en MPEG, on utilisera par bloc de 4 pixels :

Pour la luminance : 8 bits x 4 = 32 bits
Pour la chrominance bleue et la chrominance rouge, on ne garde qu'une seule valeur que l'on applique aux 4 pixels :
- Chrominance Bleu : 8 bits
- Chrominance rouge : 8 bits

soit un total de 48 bits au lieu de : 4 x 8 x 3 = 96 bits d'où un facteur de compression de 2.

Il existe d'autres modèles de sous-échantillonnage : 4.2.2, 4.2.1, etc

Voir : Chrominance, Luminance



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AAC

Acronyme de : Advanced Audio Coding

Définition :

Le format AAC est un codage du son standardisé par l'ISO (International Organisation for Standardisation) et faisant partie de la norme MPEG.

Développé en commun par AT&T, Sony, l'Institut Fraunhofer et les laboratoires Dolby, ce format, qui peut-être protégé par des droits d'auteur (DRM), est considéré comme le successeur du MP3.

L'AAC produit un son de meilleure qualité pour des débits plus faibles, supporte jusqu'à 48 canaux son, des fréquences d'échantillonnage jusqu'à 96 kHz et peut atteindre la qualité de diffusion ITU-R à 320 kbits/s pour des programmes en 5.1 canaux.

Voir : MP3



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OGG Vorbis


Définition :

Développé par un Américain, Christopher Montgomery, c'est un format de compression audio entièrement open-source, donc gratuit.

En théorie ce format permet d'utiliser n'importe quel bitrate. Réglé pour un débit variable compris entre 16 et 128 kbps par canal (jusqu'à 255 canaux), rien n'empêche d'encoder à un autre taux. La version actuelle permettant des réglages variés : 128, 160, 192, 256, 350 kbps en mono ou stéréo. L'encodage OGG s'effectue beaucoup plus lentement qu'en MP3, mais permet de générer un fichier environ 1/3 plus petit qu'en MP3 pour une qualité d'écoute équivalente ou supérieure.

L'origine du nom OGG Vorbis vient, tout d'abord pour OGG du nom d'une tactique du jeu online Netrek qui consiste en une attaque de type kamikaze.
Pour Vorbis, c'est le nom d'un méchant du roman de science fiction Les Petits Dieux (Small Gods), écrit par Terry Pratchett.
L'analogie est flagrante : Guerre ouverte au MP3

Pour aller plus loin :
http://www.xiph.org/
http://p2p4.com/article.php3?id_article=79

Voir : OGM



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OGG

Définition : Extension des fichiers audio encodés au format OGG Vorbis

Voir : OGG Vorbis, OGM



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OGM

Acronyme de : OG Media
Définition :
  • Extension des fichiers vidéo dont la bande audio est encodée au format OGG Vorbis.
  • L'OGM est un container vidéo au même titre que l'AVI, le MKV, ... Sa structure permet d'intégrer rapidement dans un même fichier plusieurs bandes sonores, des sous-titres et les chapitres sans qu'il soit nécessaire de tout réencoder.
  • Ce format élimine les problèmes de décalage du son dans la plus grande majorité des cas.


Voir : OGG Vorbis, OGG



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ABR

Acronyme de : Average Bit Rate

Traduction : Débit moyen

Définition : Avec cette méthode d'encodage dérivée du VBR, l'encodage est réalisé de manière à rester au plus près du bitrate fixé afin que la taille du fichier final soit plus facilement prévisible.

Voir : CBR, VBR, Compression



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16/9

Définition :

Format d'image dont le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image est égal à 16à·9 soit 1.777. En clair l'image est 1.77 fois plus large que la hauteur.

Voir : 1.85:1



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1,85:1 - Academy flat

Définition :

Format d'image cinéma dont le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image est égal à 1.85. En clair l'image est 1.85 fois plus large que la hauteur.

Voir : 16/9, 2,35:1

Pour en savoir plus : http://www.coindudvd.com/cgi-bin/genframe....ourlesnuls.html



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2,35:1 - Anamorphic scope

Définition :

Format d'image cinéma dont le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image est égal à 2,35. En clair l'image est 2,35 fois plus large que la hauteur.

Voir : 16/9, 1.85:1

Pour en savoir plus : http://www.coindudvd.com/cgi-bin/genframe....ourlesnuls.html



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Telecine

Définition :

Un film pour le cinéma est tourné avec un framerate de 24 fps, les systèmes vidéo PAL (25 fps) ou NTSC (30 fps) utilisent un framerate différent.
Le telecine est la technique qui va permettre de modifier le framerate original en insérant des trames supplémentaires et permettre une lecture sans à-coups.

Voir : Inverse telecine



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Inverse telecine

Définition : C'est l'opération inverse du Telecine qui consiste à reconstituer un framerate de 24 images par seconde.

Voir : IVTC - Telecine



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CSS

Acronyme de : Content Scrambling System

Traduction : Système de cryptage de données

Définition :

  • C'est le système utilisé pour crypter les DVD afin d'empêcher la copie. Il a été développé par le groupe de travail technique pour la protection contre la copie (CPTWG) rassemblant plusieurs intervenants industriels.
  • La technique consiste à crypter certains secteurs du support original. L'accès au disque et la lecture des données est permis grâce à un échange complexe de la clé entre le lecteur de DVD, le logiciel de lecture, le DVD et chacun des titres du DVD original.
  • Le CSS aura résisté 3 ans jusqu'à ce qu'un étudiant norvégien, Jon Johansen trouve et exploite une clé trouvée dans le logiciel XingDVD.




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FourCC

Acronyme de : Four Character Code
Traduction : Code de 4 caractères

Définition :

Chaîne de 4 caractères, contenue dans l'en-tête du fichier conteneur (AVI le plus souvent), qui indique au système d'exploitation le codec à utiliser pour décoder la vidéo.

Les principaux FourCC sont :

- DX50 - Codec Divx 5.xx
- RV40 - Codec Real Video 9 et 10
- XVID - Codec Xvid
- VPxx - Codec One2 VP xx (40,50,60,61,62)

Pour aller plus loin



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