encoder avec des bandes noires - GROS PROBLEME avec DivX !
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Charte du forum

Réglement intérieur du forum : La loi interdit la récupération "sauvage" des films sur internet, n'est tolérée que la "copie de sauvegarde personnelle". TOUTE mention à une activité "hors la loi" sera sanctionnée directement par une fermeture du sujet voire un avertissement ...

Ripp-it Te@m

 
Reply to this topicStart new topic
leon1789
posté 09/08/2009 17:54
Message #1


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Bonjour,

Je viens d'encoder en divx une vidéo (format image 2.35) avec la résolution 720x400, avec des bandes noires en haut et bas. C'est (pour des raisons de compatibilité matériel/logiciel) ce que fait SG1. Et je viens de remarquer un truc assez étrange, pas normal du tout du tout...

Avant d'aller plus loin, j'ai une question pour SG1 (ou toute autre personne qui encode de la même manière) :
sur un de tes encodages divx en 720x400 d'un film en 2.35 (histoire d'avoir des bandes noires importantes), peux-tu nous donner le nombre d'images et le nombre d'images clés : ces deux nombres, tu peux les trouver avec un logiciel comme VirutalDub par "fichier / information sur le fichier".

On va voir si le phénomène malheureux que je viens de voir sur mon encodage arrive avec toi...

Ce message a été modifié par leon1789 - 10/08/2009 09:15.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 10/08/2009 07:59
Message #2


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour Léon,

Citation
C'est (pour des raisons de compatibilité matériel/logiciel)

Sur certains matériels, c'est nécessaire pour éviter une déformation de l'image...

Citation
Et je viens de remarquer un truc assez étrange, pas normal du tout du tout...

Tu es trop perfectionniste... (IMG:style_emoticons/default/mrgreen2.gif)

Mais comme je veux savoir ce que c'est, je t'affiche les captures VD « Information fichier » de deux films

CloneWar
Image attachée

FlightPlan
Image attachée

C'est quoi ton film ?
Si je l'ai, je peux peut-être te donner les mêmes infos détaillées pour comparaison...

(IMG:style_emoticons/default/cling.gif)

@+


PS : Zut j'avais pas fait gaffe... Le premier est en XviD et le second date un peu... Je vais te trouver le dernier DivX que j'ai encodé et je repasse...

Bon voila Iron Man en DivX...
Image attachée

Et « AI - Intelligence Artificielle »
Image attachée

Encodés avec le codec DivX 6.8 (Sur les captures, c'est 5.0.3 car le 6.8 n'est plus installé au moment au je prends ces captures...
Les 10 derniers films que j'ai encodé ont été fait en XviD...

Ce message a été modifié par SG1 - 10/08/2009 08:22.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 10/08/2009 09:06
Message #3


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Merci SG1.

Citation (SG1 @ lundi 10 août 2009 à 08:59) *
C'est quoi ton film ?

Je suis toujours sur Waterworld (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) ...
(ah ce Waterworld ! Avec ce film, je viens aussi de trouver un "bug" dans HybridFupp : http://img40.imageshack.us/img40/6104/waterworldq.jpg )


Citation (SG1 @ lundi 10 août 2009 à 08:59) *
Tu es trop perfectionniste... (IMG:style_emoticons/default/mrgreen2.gif)

Attends, tu vas voir, c'est ENORME !

Heureusement que tu en as donné trois film car, comme par hasard, c'est le troisième qui pose problème.

Je dis souvent que les images clés représentent environ 1% des images totales. On voit bien que c'est vrai pour Flight Plan (1482 clés pour 141037 images). Mais pas pour Iron Man avec 606 clés pour 181576 images : le ratio est de 0.33 % seulement, c'est-à-dire trois fois moins que la "normale"... étonnant non ? ...plutôt inquiétant...


D'où vient ce 0.33% ? De 1/300... (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Cela signifie que divx place 1 image clé toutes les 300 images. Or c'est exactement la limite maximale par défaut dans les paramètres divx ! Vous voyez la valeur 300 dans le champs "intervalle d'images clés" ? C'est là d'où sort le 0.33% = 1/300
(Personnellement, je mets une valeur encore pour élevée dans mon paramétrage, du coup, le défaut est encore plus accentué... mais je n'encode jamais avec des bandes noires... ouf !)
Cela indique que divx ne crée de lui-même aucune image clé : il butte systématiquement sur la limite. Cela n'est pas bon du tout, comme on peut s'en douter, car avoir des images clés là où il faut, quand il faut, c'est important pour la qualité de la vidéo : c'est le job du codec de faire ça comme il se doit.


Arrêtons les maths, et regardons la vidéo (Iron Man pour toi SG1) : avec virtualdub, si on fait défiler manuellement le film, image par image, on s'apperçoit que les changements de scène ne sont pas encodée dans une image clé !! (une image-clé est indiquée par la lettre [K] en bas de la fenêtre virtualdub (par exemple Image 7584 (0:05:03.360) [K] )
Normalement, tout changement de scène doit être encodé dans une image clé (elles sont faites pour ça !!) et là, visiblement, divx ne le fait pas du tout... L'absence de ces images-clés est la preuve que divx ne détecte aucun changement de scène (IMG:style_emoticons/default/an_what.gif)


Explication possible : Divx identifie un changement de scène en constatant le pourcentage de blocs videos qui ont changé par rapport à l'image précédente (vous comprenez bien que si 95% des blocs d'une image n'existent pas dans l'image précédente, c'est qu'il y a très probablement changement de scène). Les bandes noires, toujours présentes au même endroit dans la vidéo, ne changent évidemment jamais. Du coup, cela conforte apparemment divx dans le fait que la scène ne change pas beaucoup, pas suffisant globalement, et divx ne crée de lui-même aucune image clé (sauf quand il arrive à la limite imposée par "intervalle d'images clés" de 300 images consécutives).
Cela montre que le paramétrage par défaut de divx est très dommageable pour un encodage avec des bandes noires importantes (comme sur la vidéo de Irom Man par exemple. Idem pour Waterworld).


Solution possible : diminuer la valeur du paramètre "seuil d'images clés" à 35 % par exemple... (ben oui, faut mettre les mains dans le moteur (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) ) Mais du coup, il se pourrait que divx crée trop d'images clés inutilement... Faut chercher la valeur ad hoc.


Citation (SG1 @ lundi 10 août 2009 à 08:59) *
Les 10 derniers films que j'ai encodé ont été fait en XviD...

Peut-être que le xvid n'a pas ce problème.... et du coup une meilleure qualité d'ensemble !

Ce message a été modifié par leon1789 - 10/08/2009 10:13.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 10/08/2009 09:30
Message #4


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Je n'ai pas encore tout lu, j'analyse ce que tu as écris...

Pour comparaison, voici une capture de Iron Man en XviD :
Image attachée

J'ai encodé ce film une bonne trentaine de fois pour test...
Le meilleur dans le pire c'est le XviD... Le passage de la grotte est très difficile à encoder...
Et même en testant la modif du fichier Map (Selon tuto Léon (IMG:style_emoticons/default/gniark.gif) ), le résultat n'est pas vraiment concluant sur TV...

Peut-on augmenter le nombre de ces images-clés ?

@+

PS : Bizarrement, les meilleurs résultats, je les ai obtenu en XviD en choisissant Sans Restrictions...
As-tu tenté un encodage de Waterworld en XviD ?

Ce message a été modifié par SG1 - 10/08/2009 09:55.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 10/08/2009 10:42
Message #5


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Citation (SG1 @ lundi 10 août 2009 à 10:30) *
Pour comparaison, voici une capture de Iron Man en XviD :

Tu vois, les images clés sont de l'ordre de 1% ( 1915 / 181576 ), tout est normal.

Citation (SG1 @ lundi 10 août 2009 à 10:30) *
Le meilleur dans le pire c'est le XviD... Le passage de la grotte est très difficile à encoder...
Et même en testant la modif du fichier Map (Selon tuto Léon (IMG:style_emoticons/default/gniark.gif) ), le résultat n'est pas vraiment concluant sur TV...

Je modifie le map.log de DivX pour augmenter localement la qualité de l'encodage (et si le résultat n'est pas top, c'est que le problème peut venir d'ailleurs...)

Avec Xvid, je n'ai pas réussi à comprendre réellement le .log.

Citation (SG1 @ lundi 10 août 2009 à 10:30) *
Peut-on augmenter le nombre de ces images-clés ?

Je ne pense pas que ce soit la solution pour ton problème de grotte.
Quel dommage que je n'ai pas le source d'Iron Man entre les mains...

Citation (SG1 @ lundi 10 août 2009 à 10:30) *
As-tu tenté un encodage de Waterworld en XviD ?

Non.

Ce message a été modifié par leon1789 - 10/08/2009 10:58.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 10/08/2009 14:30
Message #6


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour Léon,

Effectivement, je n'avais jamais regardé ça de près, mais les images clés dans le XviD, c'est très différent du DivX...
...C'est donc peut-être pour cela que le XviD est globalement meilleur que le DivX.

Citation
...je viens aussi de trouver un "bug" dans HybridFupp : http://img40.imageshack.us/img40/6104/waterworldq.jpg )...

J'ai remarqué des petits carrés dans la flamme de la mitraillette... c'est ça le Bug?
Ou s'agit-il simplement d'un effet de compression de l'image dans le post... ?

Citation
Quel dommage que je n'ai pas le source d'Iron Man entre les mains...

Pour l'instant, il s'agit de ton problème avec Waterworld... On verra le mien un peu plus tard...
Je tenterais un de ces quatres, de faire un encodage d'Iron Man sans bandes noire, juste pour voir...
...Mais évidemment, je sais que je ne pourrais pas le regarder dur mon HDD multimédia sans avoir de déformation.

Citation
Arrêtons les maths, et regardons la vidéo (Iron Man pour toi SG1) : avec virtualdub, si on fait défiler manuellement le film, image par image, on s'apperçoit que les changements de scène ne sont pas encodée dans une image clé !! (une image-clé est indiquée par la lettre [K] en bas de la fenêtre virtualdub (par exemple Image 7584 (0:05:03.360) [K] )

Tu as le DivX d'Iron man ?
Me concernant, je n'ai aucune image clé au numéro indiqué...

Image 7584 :
Image attachée


Citation
Citation
Citation (SG1 @ lundi 10 août 2009 à 10:30) *
As-tu tenté un encodage de Waterworld en XviD ?

Non.

Tu peux toujours essayer pour comparer cette histoire d'image-clé...

Citation
Je modifie le map.log de DivX pour augmenter localement la qualité de l'encodage (et si le résultat n'est pas top, c'est que le problème peut venir d'ailleurs...)

Mais toi, tu fais des encodages au plus juste... donc dès que tu fais une modif du map, ça se voit...
Perso, j'encode mes films en général très haut... 1600 à 2000 Mo pour un film de 2 heures...
...difficile donc de réellement voir une modif avec le map.log

@+

Ce message a été modifié par SG1 - 10/08/2009 16:00.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 10/08/2009 15:27
Message #7


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Citation (SG1 @ lundi 10 août 2009 à 15:30) *
Bonjour Léon,

(IMG:style_emoticons/default/an_ouarf.gif) Salut SG1 !!

Citation (SG1 @ lundi 10 août 2009 à 15:30) *
Effectivement, je n'avais jamais regardé ça de près, mais les images clés dans le XviD, c'est très différent du DivX...
...C'est donc peut-être pour cela que le XviD est globalement meilleur que le DivX.

Sur des films sans bandes noires, je ne sais pas,
mais sur les cas comme Iron Man, Waterworld, etc, ça doit y contribuer, il n'y a pas de doute.

Citation (SG1 @ lundi 10 août 2009 à 15:30) *
Citation
...je viens aussi de trouver un "bug" dans HybridFupp : http://img40.imageshack.us/img40/6104/waterworldq.jpg )...

J'ai remarqué des petits carrés dans la flamme de la mitraillette... c'est ça le Bug?
Ou s'agit-il simplement d'un effet de compression de l'image dans le post... ?

C'est bien ça le bug. Etonnant ce problème, non ?
(L'image est une "copy" de VirtualDub, et la compression jpg du post ne joue pas.)

D'ailleurs, remarques-tu le leger gain de netteté de SoftSharpen ?
(je suis en train de le mettre à jour, après un an d'immobilisme...)

Citation (SG1 @ lundi 10 août 2009 à 15:30) *
Citation
Arrêtons les maths, et regardons la vidéo (Iron Man pour toi SG1) : avec virtualdub, si on fait défiler manuellement le film, image par image, on s'apperçoit que les changements de scène ne sont pas encodée dans une image clé !! (une image-clé est indiquée par la lettre [K] en bas de la fenêtre virtualdub (par exemple Image 7584 (0:05:03.360) [K] )

Tu as le DivX d'Iron man ?
Me concernant, je n'ai aucune image clé au numéro indiqué...

Nan nan, je ne l'ai pas (IMG:style_emoticons/default/glass.gif) j'ai mis un exemple complètement au hasard.

Citation (SG1 @ lundi 10 août 2009 à 15:30) *
Citation
Je modifie le map.log de DivX pour augmenter localement la qualité de l'encodage (et si le résultat n'est pas top, c'est que le problème peut venir d'ailleurs...)

Mais toi, tu fais des encodage au plus juste... donc dès que tu fais une modif du map, ça se voit...
Perso, j'encode mes films en général très haut... 1600 à 2000 Mo pour un film de 2 heures...
...difficile donc de réellement voir une modif avec le map.log

Ah oui, c'est pas faux ça. Mais à ce tarif (1 Go / heure), on doit absolument avoir une qualité irréprochable. Ton problème peut venir des codec ou du traitement par le script avs... (je vais peut-être essayer de trouver un DVD de Iron Man dès que mon binz est réglé (IMG:style_emoticons/default/glass.gif) )

Ce message a été modifié par leon1789 - 10/08/2009 15:39.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 10/08/2009 15:59
Message #8


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

[+1]

Citation (leon1789 @ lundi 10 août 2009 à 16:27) *
Citation (SG1 @ lundi 10 août 2009 à 15:30) *
Bonjour Léon,

(IMG:style_emoticons/default/an_ouarf.gif) Salut SG1 !!

(IMG:style_emoticons/default/hop.gif) (IMG:style_emoticons/default/good.gif) Vouiii, je sais, je t'ai dit bonjour quinze fois aujourd'hui... les mauvaises habitudes sont dures à supprimer.
Mais ça fait une bonne moyenne avec ceux qui ne connaissent pas ce mot là... (IMG:style_emoticons/default/gniark.gif)

Citation (leon1789 @ lundi 10 août 2009 à 16:27) *
C'est bien ça le bug. Etonnant ce problème, non ?
(L'image est une "copy" de VirtualDub, et la compression jpg du post ne joue pas.)
D'ailleurs, remarques-tu le leger gain de netteté de SoftSharpen ?
(je suis en train de le mettre à jour, après un an d'immobilisme...)

J'utilise très peu de filtre en général... sauf pour Stargate, où j'en ai passé en revue une mutitude pour test sans arriver à un bon résultat... J'ai même tenté un encodage DivX et XviD avec un poids final de 2.6 Go et je ne suis pas content du résultat...

Citation (leon1789 @ lundi 10 août 2009 à 16:27) *
Ah oui, c'est pas faux ça. Mais à ce tarif (1 Go / heure), on doit absolument avoir une qualité irréprochable. Ton problème peut venir des codec ou du traitement par le script avs... (je vais peut-être essayer de trouver un DVD de Iron Man dès que mon binz est réglé (IMG:style_emoticons/default/glass.gif) )

En fait, depuis le temps que je fais des essais pour Stargate et Iron Man (entre autres), je pense plutôt que le problème doit venir du lecteur Multimédia...

(IMG:style_emoticons/default/beuh.gif)

@+

Ce message a été modifié par SG1 - 15/08/2009 08:03.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

encoder avec des bandes noires


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


Regrouper

> Discussions similaires à la discussion "encoder avec des bandes noires"

Sujet Réponses
Des bruits bizarres dans mes haut-parleurs... 10
encoder une vidéo Mp4 toujours en Mp4 avec une résolution différente 1
Encoder un film rippé, Prévisualisation, PLANTAGE 1
Encoder une video 29
Encoder des mp3 en 2.1 4
encoder 1
encoder avec de l'after effect 0
Des erreurs sur mon disque dur? Comment les réparer? 10
Encoder une V.O 1
Encoder en batch plusieurs vidéos avec les mêmes paramètres 5

> Sujets récents

Sujets
disparus de Mourmelon (site off.)
Décalage audio
Assistante informatique
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2
Why Ripp-it(ing) After Me and why Ripp-it(ing) For Me ? So then what's the third Ripp-it(ing) part ?

RSS Nous sommes le : 24/04/2024 23:39
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457