Iron man début 60
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
leon1789
posté 24/08/2009 15:43
Message #61


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Citation (SG1 @ lundi 24 août 2009 à 16:09) *
Bon, y'a peut-être un peu d'espoir... (IMG:style_emoticons/default/gniark.gif)
[...] Ça marche... Je vais donc retenter ce soir un encodage complet avec Ri4m...
[...] Voilà effectivement quelque chose qui peut être très intéressant... Je suppose que tu vas regarder ça de plus près...

un peu d'espoir (IMG:style_emoticons/default/an_ouarf.gif)
.. bon ! ça s'annonce bien parti cette fois (IMG:style_emoticons/default/aga.gif)




De mon coté, je viens de lancer un encodage xvid dans les mêmes conditions (ou presque) que pour divx avant. Cela me permettra de comparer (IMG:style_emoticons/default/aga.gif)

--> débit 1000 kbps (seulement ? oui, je sais ... (IMG:style_emoticons/default/aga.gif) ) ,
profile "home" ,
Bframe consécutive max 2 , quantizer min 2 (et pas 1) et max 12 (j'ai peur quand ça monte plus haut...) ,
adaptative quantization (là, je ne sais pas si j'ai bien fait de cocher cette option),
en précisant la zone difficile, images 24004 à 55706, pour un débit deux fois plus fort + l'optimisation chromatique (ai-je fais le bon choix ??)
et le générique à partir de l'image 170900, pour un débit deux fois plus faible,
et enfin avec "display encoding status" activé pour voir comment se déroulent les choses (j'aime bien voir pendant que j'attends des heures et des heures...)

Ce message a été modifié par leon1789 - 24/08/2009 16:09.
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 24/08/2009 15:56
Message #62


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Citation (SG1 @ lundi 24 août 2009 à 16:09) *
Donc j'ai regardé à cet endroit, et la ligne était vide...

(IMG:style_emoticons/default/an_what.gif) vide !
...et comment du pourquoi qu'elle était vide cette ligne ? (IMG:style_emoticons/default/evil.gif)
SG1,
pour ta peine, tu feras tous les calculs à la main... au lieu de dormir cette nuit !
(IMG:style_emoticons/default/an_lof.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 24/08/2009 19:31
Message #63


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Encodage xvid (profile "home"), à la fin de la première passe.

La première passe est plus rapide que celle réalisée par divx avec ma config habituelle (profil divx "home theater" + "meilleure qualité").
Attendons de voir la seconde passe, et la qualité vidéo (IMG:style_emoticons/default/aga.gif)

Lors de la première passe, xvid simule un encodage à quantizer 2 (i.e. encodage de qualité maximale en pratique).
Il crée moins de P-frame et davantage de B-frame que divx : grosso modo,
1/3 de P + 2/3 de B pour xvid, et
2/3 de P + 1/3 de B pour divx.
A priori, en théorie, c'est mieux pour xvid. Reste à voir la qualité réelle...

Comme pour le divx, une B-frame est en moyenne 10 fois plus légère qu'une image clé (I-frame),
mais avec xvid, une P-frame est seulement 2 fois plus légère qu'une image clé (le rapport est de 3 fois avec divx...)

Xvid crée un peu plus d'images clés que divx (ça, c'est surement conséquence de mes réglages divx), ce qui n'est pas forcément un avantage...

On remarque aussi le bitrate moyen obtenu : 1440 kbps.
On peut prendre ce débit pour débit de référence car il correspond à un encodage à quantizer 2. Cette indication est intéressante quand on ne sait pas à quel débit on doit encoder la vidéo. Je pense aux débutants qui ne savent pas toujours quoi mettre... C'est pour cela que c'est bon d'avoir un logiciel offrant la possibilité d'encoder en 1 passe à quantizer fixé ... (IMG:style_emoticons/default/cling1.gif) (IMG:style_emoticons/default/cling1.gif) (IMG:style_emoticons/default/cling1.gif) (IMG:style_emoticons/default/cling1.gif) (IMG:style_emoticons/default/cling1.gif) (IMG:style_emoticons/default/cling1.gif)

(sur waterworld, je n'ai pas testé xvid, mais le débit moyen indiqué doit exploser ! vers les 3000 kbps ?? (IMG:style_emoticons/default/yahoo1.gif) )

Ce message a été modifié par leon1789 - 25/08/2009 09:54.
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 24/08/2009 23:25
Message #64


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Encodage xvid (profile "home"), à la fin de la seconde passe.

Encore une fois, la seconde passe est plus rapide que celle réalisée par divx avec ma config habituelle (profil divx "home theater" + "meilleure qualité").
Attendons de voir la qualité vidéo (IMG:style_emoticons/default/cling1.gif)

Le fichier avi créé par xvid n'a pas le débit désiré : 994 kbps obtenus au lieu des 1000 configurés. De ce coté, dvix est plus précis sans aucun doute...

Remarque : contrairement au codec dvix, c'est uniquement lors de la seconde passe que le codec xvid tient compte du débit désiré : la première passe se fait quantizer = 2.
C'est peut-être pour cela que Dvix est plus précis quant au débit de l'encodage final.

Je viens de remarquer un point négatif de xvid : plusieurs fois, il ne détecte pas bien certains changements de scène ! Par exemple l'image 3896 doit être une image clé (puisque changement de plan), mais xvid ne détecte rien ! Et pourtant, ça change vraiment bcp !! (IMG:style_emoticons/default/bof.gif) (EDIT : c'est un bug dans mon installation xvid.)

Après quelques tests, globalement, le codec divx produit des images d'un peu meilleure qualité que xvid... mais bon, c'est comparable.

Ce message a été modifié par leon1789 - 05/09/2010 10:04.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 25/08/2009 10:32
Message #65


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Citation (leon1789 @ mardi 25 août 2009 à 00:25) *
Je viens de remarquer un point négatif de xvid : plusieurs fois, il ne détecte pas bien certains changements de scène ! Par exemple l'image 3896 doit être une image clé (puisque changement de plan), mais xvid ne détecte rien ! Et pourtant, ça change vraiment bcp !! (IMG:style_emoticons/default/bof.gif)


Si vous voulez tester rapidement, je vous laisse le passage en question http://www.gigasize.com/get.php?d=w8y4vzk2kjd (source non compressée : 16 Mo)
Après encodage xvid, l'image 28 devrait être clé, mais ce n'est pas le cas !!

Ce message a été modifié par leon1789 - 25/08/2009 10:35.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 25/08/2009 14:15
Message #66


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Je vois que tu n'attends pas après moi... 5 messages les uns après les autres...

Citation (leon1789 @ lundi 24 août 2009 à 16:43) *
.. bon ! ça s'annonce bien parti cette fois (IMG:style_emoticons/default/aga.gif)

Ben ne te réjouis pas trop vite !!!


Citation (leon1789 @ lundi 24 août 2009 à 16:56) *
Citation (SG1 @ lundi 24 août 2009 à 16:09) *
Donc j'ai regardé à cet endroit, et la ligne était vide...

(IMG:style_emoticons/default/an_what.gif) vide !
...et comment du pourquoi qu'elle était vide cette ligne ? (IMG:style_emoticons/default/evil.gif)

Ben, voilà une question qu'elle est bonne... (IMG:style_emoticons/default/gniark.gif)
J'ai pourtant fait mes 10 derniers encodages en XviD sans souçis...
Et le seul truc que j'ai installé concernant la vidéo, c'est la dernière version DivX pro...
(IMG:style_emoticons/default/beuh.gif)


Citation (leon1789 @ lundi 24 août 2009 à 16:56) *
SG1,
pour ta peine, tu feras tous les calculs à la main... au lieu de dormir cette nuit !
(IMG:style_emoticons/default/an_lof.gif)

(IMG:style_emoticons/default/tomtom75.gif) (IMG:style_emoticons/default/tomtom75.gif) (IMG:style_emoticons/default/w01.gif) (IMG:style_emoticons/default/w07.gif) (IMG:style_emoticons/default/tapepc.gif) (IMG:style_emoticons/default/tapepc.gif)

(IMG:style_emoticons/default/gniark.gif)

Léon : (IMG:style_emoticons/default/icon_cheers.gif) (IMG:style_emoticons/default/icon_cheers.gif)

Citation (leon1789 @ mardi 25 août 2009 à 11:32) *
Citation (leon1789 @ mardi 25 août 2009 à 00:25) *
Je viens de remarquer un point négatif de xvid : plusieurs fois, il ne détecte pas bien certains changements de scène ! Par exemple l'image 3896 doit être une image clé (puisque changement de plan), mais xvid ne détecte rien ! Et pourtant, ça change vraiment bcp !! (IMG:style_emoticons/default/bof.gif)

Si vous voulez tester rapidement, je vous laisse le passage en question http://www.gigasize.com/get.php?d=w8y4vzk2kjd (source non compressée : 16 Mo)
Après encodage xvid, l'image 28 devrait être clé, mais ce n'est pas le cas !!

Après Léon Columbo, je vous présente Léon le Magnifique !
Il cite son propre message et se donne la réponse en se vouvoyant !!! (IMG:style_emoticons/default/an_ouarf.gif) (IMG:style_emoticons/default/cling.gif)

(IMG:style_emoticons/default/guix_jesors.png)

@+
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 25/08/2009 14:23
Message #67


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Oopss... avec tout ça, j'oubliais l'essentiel !

Donc, je disais juste au dessus :
Citation
Ben ne te réjouis pas trop vite !!!


Donc, nouvel encodage avec Ri4m complet... Enfin !

Mais... Ben oui, y'a un mais, encore...

Début d'encodage : Hier, 19h00
Fin d'encodage : Ce matin, 9h06

Taille demandée dans Ri4m : 1800 Mo
Taille finale : 2345 Mo

Capture image 620 et 25000
Image attachée
Image attachée

A moins que j'ai besoin de changer à nouveau de lunettes, il me semble que cette image est loin d'être aussi satisfaisante que dans les autres tests !

Captures diverses :
Image attachée

Image attachée
Image attachée
Image attachée
Image attachée

Je ne comprends pas l'analyse de VidéoInspector...

Toujours autant de rouge dans le graphique...

Je ne l'ai pas encore regardé sur TV...

(IMG:style_emoticons/default/beuh.gif) (IMG:style_emoticons/default/ouin.gif)

@+

Ce message a été modifié par SG1 - 25/08/2009 14:25.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 25/08/2009 19:10
Message #68


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Citation (leon1789 @ mardi 25 août 2009 à 11:32) *
Citation (leon1789 @ mardi 25 août 2009 à 00:25) *
Je viens de remarquer un point négatif de xvid : plusieurs fois, il ne détecte pas bien certains changements de scène ! Par exemple l'image 3896 doit être une image clé (puisque changement de plan), mais xvid ne détecte rien ! Et pourtant, ça change vraiment bcp !! (IMG:style_emoticons/default/bof.gif)


Si vous voulez tester rapidement, je vous laisse le passage en question http://www.gigasize.com/get.php?d=w8y4vzk2kjd (source non compressée : 16 Mo)
Après encodage xvid, l'image 28 devrait être clé, mais ce n'est pas le cas !!


J'ai réinstallé le codec, et plus de problème... mystère, mais tant mieux (IMG:style_emoticons/default/aga.gif)

Citation (SG1 @ mardi 25 août 2009 à 15:15) *
Après Léon Columbo, je vous présente Léon le Magnifique !
Il cite son propre message et se donne la réponse en se vouvoyant !!! (IMG:style_emoticons/default/an_ouarf.gif) (IMG:style_emoticons/default/cling.gif)

...Et je réponds à ma réponse (IMG:style_emoticons/default/an_ouarf.gif) (IMG:style_emoticons/default/an_ouarf.gif)

Citation (SG1 @ mardi 25 août 2009 à 15:23) *
Début d'encodage : Hier, 19h00
Fin d'encodage : Ce matin, 9h06

Le rapport qualité/temps ne va pas être génial effectivement.

Citation (SG1 @ mardi 25 août 2009 à 15:23) *
A moins que j'ai besoin de changer à nouveau de lunettes, il me semble que cette image est loin d'être aussi satisfaisante que dans les autres tests !

oui, mais là il y a encore problème !

Citation (SG1 @ mardi 25 août 2009 à 15:23) *
Je ne comprends pas l'analyse de VidéoInspector...
Toujours autant de rouge dans le graphique...

Il montre qu'il n'y a que des images clés dans ton encodage : encore un problème de configuration xvid ?

Fais un petit encodage d'une autre vidéo courte, afin de vérifier que tout ce passe bien avec ta config : après la ligne vide du fichier stats, il y a apparemment un autre problème... (IMG:style_emoticons/default/gloups.gif)

Tu as vu que ton xvid est en 12 bits ? Ne préfères pas tu 24 bits ?
Hum... Pourquoi pas une réinstallation du codec ? (je dis ça car c'est ce que j'ai fait il y a deux heures (IMG:style_emoticons/default/aga.gif) )

Ce message a été modifié par leon1789 - 25/08/2009 20:42.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 25/08/2009 23:19
Message #69


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Citation (SG1 @ mardi 25 août 2009 à 15:23) *
Début d'encodage : Hier, 19h00
Fin d'encodage : Ce matin, 9h06

Il y a un moyen d'accélérer l'encodage très nettement (surtout pour les PC mono coeur), mais il faut 60 Go libres sur le disque dur pour y stocker un fichier intermédiaire.
Depuis que tu fais des essais, tu aurais gagner bcp d'heures avec cette technique ! J'en ferai un article...

Ce message a été modifié par leon1789 - 25/08/2009 23:23.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 26/08/2009 08:26
Message #70


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Citation
Le rapport qualité/temps ne va pas être génial effectivement.

Ça, je dirais, qu'à la limite, ça m'est égal... Si je peux arriver à un bon résultat, même si ça prend 2 jours...

Citation
oui, mais là il y a encore problème !

Ça me parait évident... (IMG:style_emoticons/default/yahoo.gif)
Reste à trouver lequel !

Citation
Il montre qu'il n'y a que des images clés dans ton encodage : encore un problème de configuration xvid ?

Comme la première fois, avec la différence de la taille finale.
La première fois, tout en image clé, j'avais un film de 6,6 Go
Cette fois, j'ai un film de 2,3 Go

Citation
Fais un petit encodage d'une autre vidéo courte, afin de vérifier que tout ce passe bien avec ta config : après la ligne vide du fichier stats, il y a apparemment un autre problème...

Oui, mais je regarde où...

Citation
Tu as vu que ton xvid est en 12 bits ? Ne préfères pas tu 24 bits ?

Alors, puisque tu en parles, j'ai déjà évoqué la question dans d'autres posts... sans résultat.
Chez moi, tous mes XviD ont toujours été encodés en 12 bits....
...si tu as une solution pour passer en 24 bits, je prends !!!

Citation
Hum... Pourquoi pas une réinstallation du codec ?

Ben, je vais installer la dernière version 1.2.2, on verra !!!

Citation
Il y a un moyen d'accélérer l'encodage très nettement (surtout pour les PC mono coeur), mais il faut 60 Go libres sur le disque dur pour y stocker un fichier intermédiaire.
Depuis que tu fais des essais, tu aurais gagner bcp d'heures avec cette technique ! J'en ferai un article...

Viii, un encodage en "non compressé", je suppose ?
Si c'est ça, j'avais fait un truc comme ça pour Stargate (pour lequel je n'ai pas non plus résolu le problème du brouillard sombre dans la pyramide)... Encodage en HuffYUV 0.2.5 avec incrustation sous-titres dans l'espoir de créer un MPEG2 avec QuEnc... Mais ça n'a jamais marché... Plantage micro à la lecture du film.

Sinon, la place n'est pas vraiment un problème, faut juste que je passe un bon coup de balais sur les grosses poussières qui trainent dans mon ordi... (IMG:style_emoticons/default/guix_arf.gif)

@+

Ce message a été modifié par SG1 - 26/08/2009 08:27.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 26/08/2009 09:01
Message #71


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Salut,
Citation (SG1 @ mercredi 26 août 2009 à 09:26) *
Citation
Fais un petit encodage d'une autre vidéo courte, afin de vérifier que tout ce passe bien avec ta config : après la ligne vide du fichier stats, il y a apparemment un autre problème...

Oui, mais je regarde où...

Encode une petite vidéo en deux passes, puis regarde avec VideoInspector si Bitrate Grapher est normal (pas tout rouge (IMG:style_emoticons/default/cling1.gif) ).

Citation (SG1 @ mercredi 26 août 2009 à 09:26) *
Citation
Tu as vu que ton xvid est en 12 bits ? Ne préfères pas tu 24 bits ?

Alors, puisque tu en parles, j'ai déjà évoqué la question dans d'autres posts... sans résultat.
Chez moi, tous mes XviD ont toujours été encodés en 12 bits....
...si tu as une solution pour passer en 24 bits, je prends !!!

Là, je ne sais pas. Ca me fait juste bizarre de voir 12 bits.

Citation (SG1 @ mercredi 26 août 2009 à 09:26) *
Citation
Hum... Pourquoi pas une réinstallation du codec ?

Ben, je vais installer la dernière version 1.2.2, on verra !!!

ok. (IMG:style_emoticons/default/glass.gif)

Citation (SG1 @ mercredi 26 août 2009 à 09:26) *
Citation
Il y a un moyen d'accélérer l'encodage très nettement (surtout pour les PC mono coeur), mais il faut 60 Go libres sur le disque dur pour y stocker un fichier intermédiaire.
Depuis que tu fais des essais, tu aurais gagner bcp d'heures avec cette technique ! J'en ferai un article...

Viii, un encodage en "non compressé", je suppose ?

Exact : le but étant de n'exécuter qu'une seule fois le script avs (qui est plus coûteux en calcul que la compression en deux passes !)
Une fois le script avs exécuté avec VirtualDub et enregistré sans compression dans un fichier .avi, on fait mouliner le codec (via VirtualDub encore) sur le fichier .avi. Résultat de la manip : on n'exécute qu'une seule fois le script avs, pas deux !

Mais bon, laissons ça de coté, et revenons au codec xvid lui-même (IMG:style_emoticons/default/aga.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 26/08/2009 09:08
Message #72


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Me revoilou... (IMG:style_emoticons/default/yahoo3.gif)

Bon test d'une portion de film (différent de Iron Man)...
Encodage... tout en image-clés.

Capture Graphique avant et après...
Image attachée
Image attachée

Pour info, je n'avais pas vérifié, mais le premier extrait que tu m'as demandé d'encoder
plus haut, c'était pareil, tout en image-clés.

J'ai installé la dernière version du codec 1.2.2

Dans les options du codec : en bas ligne Quality preset, avant c'était à User Defined, maintenant c'est General Purpose... Différence ?

Nouveau test : Bingo !
Qu'est ce que ça peut être con des fois un codec !!!

Capture nouvel encodage de la même portion :
Image attachée

Ce soir, je relance un encodage de Iron Man...

Mais vu le temps qu'il faut, réponse demain !

@+

PS :
Citation
Là, je ne sais pas. Ca me fait juste bizarre de voir 12 bits.

J'en conclus que tu as du 24 bits en XviD ?
Si tu sais comment changer ça...

Ce message a été modifié par SG1 - 26/08/2009 09:12.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 26/08/2009 09:36
Message #73


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Citation (SG1 @ mercredi 26 août 2009 à 10:08) *
Dans les options du codec : en bas ligne Quality preset, avant c'était à User Defined, maintenant c'est General Purpose... Différence ?

General Purpose sont les réglages par défaut de certaines choses concernant le "motion" et la "quantization"
User Defined apparaît dès qu'on modifie ces choses.

Citation (SG1 @ mercredi 26 août 2009 à 10:08) *
Nouveau test : Bingo ! Ce soir, je relance un encodage de Iron Man... Mais vu le temps qu'il faut, réponse demain !

Bon, ça avance... Il en aura fallu des manip (IMG:style_emoticons/default/yahoo1.gif)

Citation (SG1 @ mercredi 26 août 2009 à 10:08) *
Citation
Là, je ne sais pas. Ca me fait juste bizarre de voir 12 bits.

J'en conclus que tu as du 24 bits en XviD ? Si tu sais comment changer ça...

Personnellement, tu sais que je n'utilise pas ri4m, mais virtualdub. Et là, pas de problème, c'est du 24 bits.
EDIT... ha ! je viens de trouver un ancien xvid 12 bits... En fait, c'est peut-être lié à la version de xvid. Tu verras avec la version 1.2.2, avec un peu de chance, ce sera du 24 bits...

Ce message a été modifié par leon1789 - 26/08/2009 09:40.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 26/08/2009 09:47
Message #74


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Citation
Personnellement, tu sais que je n'utilise pas ri4m, mais virtualdub. Et là, pas de problème, c'est du 24 bits.

Donc, c'est lié à Ri4m...

Citation
EDIT... ha ! je viens de trouver un ancien xvid 12 bits... En fait, c'est peut-être lié à la version de xvid. Tu verras avec la version 1.2.2, avec un peu de chance, ce sera du 24 bits...

Peu probable...
J'utilise XviD depuis de très nombreuses versions, et ça a été toujours pareil...

@+

PS : Vérification faite sur la dernière portion encodé ci-dessus : 12 bits !

Ce message a été modifié par SG1 - 26/08/2009 09:48.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 26/08/2009 10:05
Message #75


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Citation (SG1 @ mercredi 26 août 2009 à 10:47) *
Donc, c'est lié à Ri4m...
[...]
PS : Vérification faite sur la dernière portion encodé ci-dessus : 12 bits !

ok, ça doit être lié ri4m.

Image(s) jointe(s)
Image attachée
 
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 26/08/2009 10:47
Message #76


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Je fais des tests comparatifs entre divx et xvid en bas débit 800 kbps ou 1000 kbps, sur Iron Man (mais sans générique !).

Pour divx, j'ai pris (contrairement à mon habitude) "première passe rapide" pour divx, pour ne pas perdre de temps par rapport à xvid.
Pour la seconde passe, j'ai pris "qualité extrême" pour divx, pour avoir une vitesse comparable à celle d'xvid.

Par ailleurs, j'essaie d'avoir les mêmes options (et les mêmes vitesses d'encodage bien sûr).

Résultat : divx pro 6.8.5 semble être légèrement de meilleure qualité en générale (tests numériques à l'appui) que xvid 1.2.2.

Ce message a été modifié par leon1789 - 26/08/2009 15:17.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 26/08/2009 10:55
Message #77


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Pour ma part, les tests effectués pour le même film avec réglages standards entre DiVX et XviD, y'avait pas photo... XviD !

12 bits 24 bits - Différence pour l'encodage ?

@+
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 26/08/2009 11:33
Message #78


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Citation (SG1 @ mercredi 26 août 2009 à 11:55) *
Pour ma part, les tests effectués pour le même film avec réglages standards entre DiVX et XviD, y'avait pas photo... XviD !

Il est vrai que je n'ai pas utilisé les modes standards, mais un peu personnalisés (mais pas trop quand même). J'ai oublié de dire que j'utilise le divx pro (je ne sais pas si c'est important : jamais fait de tests avec la version "gratuite")
Pour le divx, il y a toujours le problème du générique qui pompe pas mal et qui diminue la qualité générale du reste... C'est pour cela que, pour mes tests, je n'ai pas encodé le générique (sachant que ce gros problème de divx peut être résolu en modifiant le map.log)

Je vais également essayer en débit plus élevé : 1600 kbps
EDIT : pour moi, mes conclusions restent les mêmes, divx pro 6.8.5 semble être légèrement de meilleure qualité en générale (tests numériques à l'appui) que xvid 1.2.2.


Citation (SG1 @ mercredi 26 août 2009 à 11:55) *
12 bits 24 bits - Différence pour l'encodage ?

pour l'encodage proprement dit, je ne sais pas, mais le 24 bits est davantage "compatible" je crois.

Ce message a été modifié par leon1789 - 26/08/2009 12:01.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 26/08/2009 12:34
Message #79


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Citation (SG1 @ mercredi 26 août 2009 à 11:55) *
Pour ma part, les tests effectués pour le même film avec réglages standards entre DiVX et XviD, y'avait pas photo... XviD !

Cela ne m'étonne pas, car pour tes encodages en configuration standard, divx a deux gros problèmes :
-1- le générique de fin dans lequel il met inutilement le "paquet" , et surtout
-2- les "grosses" bandes noires qui l'empêchent de détecter correctement les changements de scènes (en fait, il n'en détecte aucune comme on a vu ici http://forum.ripp-it.com/encoder-avec-des-...11.html&hl= ).
Avec ça, le résultat ne doit pas être fameux effectivement.
Dans ces conditions (qui ne sont pas les miennes dans mes tests), je comprends que tu préfères xvid ! (IMG:style_emoticons/default/glass.gif)

Ce message a été modifié par leon1789 - 26/08/2009 15:18.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 26/08/2009 14:23
Message #80


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour, (IMG:style_emoticons/default/cling.gif)

Citation (leon1789 @ mercredi 26 août 2009 à 12:33) *
J'ai oublié de dire que j'utilise le divx pro (je ne sais pas si c'est important

Moi aussi, j'utilise la Pro...
6.8.5 que j'ai eu gratos et légalement... Une promo géniale l'an passé !

Citation (leon1789 @ mercredi 26 août 2009 à 13:34) *
Cela ne m'étonne pas, car ...
Les "grosses" bandes noires qui l'empêche de détecter correctement les changements de scènes


Pas si grosse que ça, en fait elles rattrapent simplement la différence entre le format cinémascope et le 16/9

En fait, j'ai déjà indiqué que j'utilisais ce principe à cause de mon lecteur multimedia... Mais je n'ai jamais détaillé l'explication.

Je possède une TV 4/3 (Si j'avais une 16/9, le problème ne se poserait pas).
Sur une telle TV, une image Cinémascope est minuscule au milieu de l'écran, donc je zoome pour obtenir du 16/9 normal.
Mon lecteur multimedia TviX (Dvico) possède une fonction zoom pour passer du Cinémascope en 16/9 et 16/9 en 4/3...

Si je ne place pas de bandes noires, le cinémascope passe directement en 4/3 en déformant l'image sur la hauteur.

Voili, voilà...

Bon tout ça n'a rien à voir avec Iron Man, c'était juste que j'avais un peu de temps à perdre... (IMG:style_emoticons/default/gniark.gif) (IMG:style_emoticons/default/gniark.gif)

(IMG:style_emoticons/default/cling.gif)

@+

Au fait sur la lancée, connais-tu un bon encodeur MPEG2 sans être une "Usine à gaz" ?
Je n'en ai trouvé aucun en gratuit (de durée illimité)...
Il y a TmpgEnc... et ensuite ?
Merci

Ce message a été modifié par SG1 - 26/08/2009 14:25.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

Iron man


6 Pages V  < 1 2 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


Regrouper

> Discussions similaires à la discussion "Iron man"

Sujet Réponses
Manque de chapitre lors du RIP 6
Mandarine 7
manque VIDEO_TS.VOB 10
Manifeste du Parti pirate Français 6
MANQUE CODEC DIVX [Réglé] 5
manque de fichier 6
Manque codecs 1
Mannequins : un drame relance le débat sur la maigreur 28
manque extension 5
manque extention 2

> Sujets récents

Sujets
Décalage audio
Assistante informatique
disparus de Mourmelon (site off.)
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2
Why Ripp-it(ing) After Me and why Ripp-it(ing) For Me ? So then what's the third Ripp-it(ing) part ?

RSS Nous sommes le : 28/03/2024 20:21
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457