Leon, j'ai besoin de tes lumières...
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Charte du forum

Réglement intérieur du forum : La loi interdit la récupération "sauvage" des films sur internet, n'est tolérée que la "copie de sauvegarde personnelle". TOUTE mention à une activité "hors la loi" sera sanctionnée directement par une fermeture du sujet voire un avertissement ...

Ripp-it Te@m

5 Pages V   1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
SG1
posté 30/04/2008 14:09
Message #1


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Dans le titre, je dis Leon, mais tous les autres sont également les bienvenus...

Donc, je disais, Leon, j'ai parcouru (rapidement pour l'instant) tes explications sur une troisième passe pour diminuer la pixellisation du brouillard par exemple dans un DivX...

Tu indiques qu'il faut délimiter les zones du film à réencoder.

Question stupide, mais, j'ai un film qui a ces défauts tout le long... difficile (voire impossible) de déterminer les zones précises.
J'ai tenté un encodage avec une qualité élevée : 1700 Mo pour deux heures de film.
- Une version en DivX
- Une version en XviD
Bon, y'a pas photo, le XviD l'emporte, mais je suis très perfectionniste, et j'aimerais un encodage encore meilleur. Sur l'ordi, evidemment, c'est bien, mais sur la télé, c'est loin d'être le top !

Aurais-tu une solution à me proposer ?

Merci

@+
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 30/04/2008 19:28
Message #2


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Si le film a des défauts <<partout>>, alors il n'y a qu'une solution : augmenter le débit vidéo.
(Réduire la résolution augmente le flou, et cela ne m'intéresse pas.)

Mais comme ton débit est déjà d'au moins 1800 kbps (1700 Mo pour 2 heures d'audio-vidéo), il n'est plus vraiment raisonnable d'augmenter le débit (à moins que ce soit de la HD).

Tu as quoi comme écrans d'ordi et de télé ?

Donne-nous des infos supplémentaires sur ton encodage :
Le genre de vidéo ? film de cinéma normal, non ?
Quelle résolution ? (et sans les bandes noires ?...)
Quelle configuration du codec DivX adoptes-tu ? (en 1ere passe, et en 2nde passe)
Utilises-tu un script d'encodage particulier ?

Peux-tu nous montrer les fichiers statistics.log créés lors de la compression divx ?
Et aussi une copie de l'analyse par virtualdub de la vidéo compressée stp (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif)

Ce message a été modifié par leon1789 - 30/04/2008 19:33.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 01/05/2008 15:59
Message #3


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

(leon1789 @ mercredi 30 avril 2008 à 20:28) *
Si le film a des défauts <<partout>>,
C'est un film ou il y a pas mal de brume, vent et poussière et sombre (grotte...)
De toute façon, tu l'as certainement déjà vue, c'est un de mes préférés : Stargate (sans le SG1) !


alors il n'y a qu'une solution : augmenter le débit vidéo.
(Réduire la résolution augmente le flou, et cela ne m'intéresse pas.)
C'est ce que je viens de faire avec un nouvel encodage, mais je n'ai pas eu le temps de verifier la qualité sur TV...

Mais comme ton débit est déjà d'au moins 1800 kbps (1700 Mo pour 2 heures d'audio-vidéo), il n'est plus vraiment raisonnable d'augmenter le débit (à moins que ce soit de la HD).
Non, 720x400, comme d'hab. avec bandes noires...

Tu as quoi comme écrans d'ordi et de télé ?
Ordi : Ecran 19" de marque Proview
TV : Un tantinet ancienne, hélas !


Donne-nous des infos supplémentaires sur ton encodage :
Le genre de vidéo ? film de cinéma normal, non ?

Oui, fan de vidéo... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gniark.gif)

Quelle résolution ? (et sans les bandes noires ?...)
Non, 720x400, comme d'hab. avec bandes noires...

Quelle configuration du codec DivX adoptes-tu ? (en 1ere passe, et en 2nde passe)
XviD pour le dernier test... avec Preset Excellent !
Le reste c'est Ri4m qui s'en occupe !


Utilises-tu un script d'encodage particulier ?
Non... A part les sous-titres SSA

Peux-tu nous montrer les fichiers statistics.log créés lors de la compression divx ?
J'ai fait un autre encodage depuis, donc je ne dois certainement plus l'avoir !

Et aussi une copie de l'analyse par virtualdub de la vidéo compressée stp (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif)
Je fais ça et je repasse... Là, il faut que je parte...


@+
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 01/05/2008 18:58
Message #4


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Stargate, je vois je vois (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo1.gif) Je l'ai, je vais voir comment je configurerai le codec divx pour me faire un encodage... (et je repasse)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
beuz29
posté 01/05/2008 19:48
Message #5


Jeune premier(e)
Icône de groupe

Groupe : En cours de validation
Messages : 271
Inscrit : 30/05/2006
Membre no 19.019



Moi je l'ai encodé y'a pas longtemps...et il est plutôt de bonne qualité...je l'ai encodé en xvid...pour une taille de 1,35Go...
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 01/05/2008 20:33
Message #6


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Après une rapide analyse, je pense qu'un débit vidéo de 1000 kbps devrait largement suffire pour moi. Et comme le film bouge moyennement dans l'ensemble, je règlerai la variable Net à 16 dans SoftSharpen.

Un script du genre
Video = "c:\riam\stargate.d2v".MPEG2Source(cpu=4)
Video = Video.CropResizeBorder(720,400)   # l'option zoom permettrait de diminuer les bandes noires...
Video = Video.SoftSharpen(Net=16)
return Video

appliqué à un encodage divx bipasse, niveau "meilleure qualité", à 1000 kbps,
(avec un seuil image clé à 85 % pour la première passe)
avec l'astuce pour le générique final (car celui-là "bouffe" énormément !!! cf l'image jointe) entre les deux passes,
devrait rendre une vidéo encodée quand même potable...

Essaie avec LeonDivxQ si tu as le temps (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif)

Remarque : d'habitude, c'est sur l'écran des PC que les défauts apparaissent, et moins sur les écrans cathodiques des vieilles TV. Non ?

Ce message a été modifié par leon1789 - 01/05/2008 20:54.
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 01/05/2008 20:43
Message #7


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Au fait, ta vidéo, tu veux l'utiliser "image par image" ou c'est pour regarder "normalement" ?

Et quand tu regardes la vidéo sur ta TV, tu lis le film avec un platine divx ou bien via ton pc ? (sur pc, il y a peut-être une décompression avec un bon post-traitement que ta platine n'aurait pas... d'où le problème de qualité moindre sur la tv)

Ce message a été modifié par leon1789 - 01/05/2008 20:46.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 01/05/2008 20:58
Message #8


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Sinon, on peut monter le débit à 1500 kbps,
et diminuer la modulation du codec divx à 0.500000 (comme j'essaie d'expliquer pour augmenter la qualité lors d'une troisième passe) pour toute une partie du film (celle qui se passe dans le désert avec poussière, explosions, etc)...

Ce message a été modifié par leon1789 - 01/05/2008 21:00.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
beuz29
posté 01/05/2008 20:59
Message #9


Jeune premier(e)
Icône de groupe

Groupe : En cours de validation
Messages : 271
Inscrit : 30/05/2006
Membre no 19.019



moi ca me donne pas pareil !

(IMG:http://alphahack.free.fr/08-05-01215636.jpg)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 01/05/2008 21:12
Message #10


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



ah oui...
toi xvid (à 1500 kbps pour encoder réellement)
moi divx (à 600 kbps pour tester rapidement)

D'ailleurs, on n'a pas le même nombre d'images dans le film (et aussi le nombre d'images clés aussi).

Peut-être que ma répartition est très déséquilibrée à cause du "débit test" trop faible, ou à cause de divx qui encode plus "brutalement" les génériques que xvid... ?

Ce message a été modifié par leon1789 - 01/05/2008 21:18.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
beuz29
posté 01/05/2008 21:29
Message #11


Jeune premier(e)
Icône de groupe

Groupe : En cours de validation
Messages : 271
Inscrit : 30/05/2006
Membre no 19.019



apparemment c'est le divx...car j'ai un autre film encodé en divx de la meme taille et de presque la meme durée et j'ai la meme répartition en ce qui concerne le générique...
xvid est plus linaire et régulier

Ce message a été modifié par beuz29 - 01/05/2008 21:31.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 01/05/2008 21:56
Message #12


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Effectivement, car j'ai aussi obtenu le même phénomène avec divx à débit plus élevé. Donc c'est divx, ok.

Et du coup, avec l'astuce d'une forte modulation du générique (que LeonDivxQ utilise si on veut. PUB (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif) ), on rétablit le bon équilibrage global du débit (comme xvid apparemment).

Ensuite, si le besoin s'en fait sentir, on peut forcer une faible modulation sur une grosse partie du film.

(rem : changer la modulation peut se faire qu'après la première passe)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 02/05/2008 06:52
Message #13


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Bigre, là, j'ai à faire à deux pros de l'encodage vidéo... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gniark.gif)

Analyse virtualdub de la troisième version de mon encodage... ci-dessous

(beuz29 @ jeudi 01 mai 2008 à 20:48) *
Moi je l'ai encodé y'a pas longtemps...et il est plutôt de bonne qualité...je l'ai encodé en xvid...pour une taille de 1,35Go...

Mais, mon encodage est pas mal, mais je suis un tantinet perfectionniste et j'aimerais trouver un "truc" pour diminuer ces effets de pixellisation...
Avec toutes ces évolutions, je ne comprends pas que DivX, ne se soit pas penché sur la question...


Au fait, ta vidéo, tu veux l'utiliser "image par image" ou c'est pour regarder "normalement" ?

Non, normalement...


Remarque : d'habitude, c'est sur l'écran des PC que les défauts apparaissent, et moins sur les écrans cathodiques des vieilles TV. Non ?

Et quand tu regardes la vidéo sur ta TV, tu lis le film avec un platine divx ou bien via ton pc ? (sur pc, il y a peut-être une décompression avec un bon post-traitement que ta platine n'aurait pas... d'où le problème de qualité moindre sur la tv)

Je lis à partir d'un HDD Externe multimédia... Et c'est vrai que, maintenant que j'y pense, il s'agit d'un des premièrs appareils du genre lisant le DivX... il est possible que ce problème soit diminué sur les générations suivantes !
Il va falloir que je teste ça sur une platine divx simple...


(leon1789 @ jeudi 01 mai 2008 à 21:33) *
Après une rapide analyse, je pense qu'un débit vidéo de 1000 kbps devrait largement suffire pour moi. Et comme le film bouge moyennement dans l'ensemble, je règlerai la variable Net à 16 dans SoftSharpen.
Un script du genre
Video = "c:\riam\stargate.d2v".MPEG2Source(cpu=4)
Video = Video.CropResizeBorder(720,400)   # l'option zoom permettrait de diminuer les bandes noires...
Video = Video.SoftSharpen(Net=16)
return Video

appliqué à un encodage divx bipasse, niveau "meilleure qualité", à 1000 kbps,
(avec un seuil image clé à 85 % pour la première passe)
avec l'astuce pour le générique final (car celui-là "bouffe" énormément !!! cf l'image jointe) entre les deux passes,
devrait rendre une vidéo encodée quand même potable...

Comme je dis plus haut à Beuz, mon encodage est pas mal, et je me suis contenté de cette qualité pendant longtemps, car meilleure quand même qu'une simple K7

Essaie avec LeonDivxQ si tu as le temps (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif)



Bon, là, je reconnais que je suis un peu largué... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/hop.gif)
« on peut monter le débit à 1500 kbps, et diminuer la modulation du codec... »

C'est des réglages que je n'ai pas l'habitude de faire... je m'en remets en général à Ri4m pour les réglages codec...
Si je te donnes mon script AVS complet de Stargate, tu peut me noter les modifications à y apporter en clair, STP ?

En général, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps (et clairement)... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gniark.gif)

Merci

@+

Ce message a été modifié par SG1 - 02/05/2008 06:55.
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 02/05/2008 07:32
Message #14


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



rem : SG1 a le même nombre d'images que moué ! (à 2 près) (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo1.gif)

La modulation est un nombre qui permet d'ajuster la quantisation lors de l'encodage. On peut changer la quantisation en éditant le fichier map.log pour divx (ou video.pass pour xvid).
Par défaut, la modulation est 1.000000
si on diminue la modulation (pour les scènes difficiles), on diminue la quantisation et on augmente la qualité d'encodage
et vice-versa (pour les génériques).

Le truc qu'il faut savoir avant de se lancer dans une N-ième passe, c'est que cela ne sert à rien de demander une diminution de la quantisation si elle est déjà au minimum géré par le codec ! Et ça, on peut le voir dans le fichier statistics.xml créé par divx.

Avec un débit de 1800 kbps sur ce film, je suis presque certain (je n'ai pas fait le test) que la quantisation tourne à moins de 2, et donc inutile de vouloir la diminuer.



Un script AVS avec un truc "anti-blocking" pourrait peut-être améliorer les choses... mais je n'ai jamais testé ça...

Ce message a été modifié par leon1789 - 03/05/2008 18:56.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 02/05/2008 07:59
Message #15


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Tu peux nous mettre une image qui serait pas belle ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
beuz29
posté 02/05/2008 15:09
Message #16


Jeune premier(e)
Icône de groupe

Groupe : En cours de validation
Messages : 271
Inscrit : 30/05/2006
Membre no 19.019



vous avez le même nombre d'image mais votre film a quelle durée ?
moi y dure 1h56m06s

pour la modulation...est il possible de la baisser des la première passe dans les réglages de divx ou de xvid dans les paramètre afin de permettre un meilleur encodage dès le début et pour tout le film ? Cela prendra donc plus de temps ? non ?

Ce message a été modifié par beuz29 - 02/05/2008 15:12.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 02/05/2008 15:59
Message #17


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



(beuz29 @ vendredi 02 mai 2008 à 16:09) *
vous avez le même nombre d'image mais votre film a quelle durée ?
moi y dure 1h56m06s

Nos films sont à 25 images par seconde et ils durent 1h 55m 51s . Tu as le privilège de 15sec de bonus ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/mrgreen2.gif) (ça dépend de la version DVD d'origine je suppose)

(beuz29 @ vendredi 02 mai 2008 à 16:09) *
pour la modulation...est il possible de la baisser des la première passe dans les réglages de divx ou de xvid dans les paramètre afin de permettre un meilleur encodage dès le début et pour tout le film ? Cela prendra donc plus de temps ? non ?

En ce qui converne le temps d'encodage, il n'y a aucune différence entre avant et après avoir modifié la modulation :
-- dans le fichier .log, au lieu de lire 1.000000 pour toutes les images, le codec va lire 1.000000 pour la plupart, ou 0.300000 pour certaines (les passages difficiles), ou 3.000000 pour d'autres (le générique), etc. C'est pareil à ce niveau de "lecture",
-- et au niveau compression, je ne pense pas que ça change grand chose : encoder à quantizer 2 ou 4 ou 6 prend le même temps de calcul, non ?

Sinon, on ne peut pas changer la modulation qui se trouve dans le fichier .log avant que ce dernier n'existe. C'est l'analyse de la première passe qui le fabrique... Et quand bien même ce serait possible, je ne sais même pas si cela changerait vraiment la qualité d'encodage, car c'est uniquement à partir de la seconde passe qu'il y a réellement encodage. (moué, pas terrible comme argument, mais de toute façon, on ne peut modifier la modulation qu'après une première passe ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif) )

En revanche, avec divx (j'ai un doute avec xvid) , on peut encoder en 3 passes (comme le fait la souris casquée) pour que le codec ajuste au mieux son fichier d'analyse (lors de la seconde passe, le fichier map.log est mis à jour). Mais là aussi, après des tests numériques, je n'ai pas vu d'intérêt... mais ça dépend peut-être des films...

Ce message a été modifié par leon1789 - 02/05/2008 16:07.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
beuz29
posté 02/05/2008 16:11
Message #18


Jeune premier(e)
Icône de groupe

Groupe : En cours de validation
Messages : 271
Inscrit : 30/05/2006
Membre no 19.019



oui avec xvid l'encodage en 3 passes n'est pas possible

mais faire une 3eme passe directement sous virtualdubmod doit etre tout a fait possible...

Ce message a été modifié par beuz29 - 02/05/2008 16:12.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 02/05/2008 16:19
Message #19


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



(beuz29 @ vendredi 02 mai 2008 à 17:11) *
mais faire une 3eme passe directement sous virtualdubmod doit etre tout a fait possible...

ok, mais il me semble (contrairement à divx) que le fichier .log de xvid n'est pas mis à jour par le codec pendant la seconde passe : dans ces circonstances, une troisième passe sera strictement identique à une simple seconde passe.

Ce message a été modifié par leon1789 - 02/05/2008 16:19.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
beuz29
posté 02/05/2008 19:14
Message #20


Jeune premier(e)
Icône de groupe

Groupe : En cours de validation
Messages : 271
Inscrit : 30/05/2006
Membre no 19.019



ahhh...
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

Leon, j'ai besoin de tes lumières...


5 Pages V   1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


Regrouper

> Discussions similaires à la discussion "Leon, j'ai besoin de tes lumières..."

Sujet Réponses
test2 12
test 19
Léon... Tu es prêt à reprendre du service ???? 3
Léon, encore besoin de tes lumières :) 2
Besoin d'aide 1
Test Blur Subtitle n°2 97
Besoin d'aide 3
Besoin d'un info, Million Dollar Baby 0
Léon, tu es dans les parages ? 7
besoin d'aide sur les filtres avisynth 6

> Sujets récents

Sujets
disparus de Mourmelon (site off.)
Décalage audio
Assistante informatique
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2
Why Ripp-it(ing) After Me and why Ripp-it(ing) For Me ? So then what's the third Ripp-it(ing) part ?

RSS Nous sommes le : 24/04/2024 09:44
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457