1 ou 2 passes ?
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Charte du forum

Réglement intérieur du forum : La loi interdit la récupération "sauvage" des films sur internet, n'est tolérée que la "copie de sauvegarde personnelle". TOUTE mention à une activité "hors la loi" sera sanctionnée directement par une fermeture du sujet voire un avertissement ...

Ripp-it Te@m

 
Reply to this topicStart new topic
bla
posté 08/06/2009 16:53
Message #1


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 08/06/2009
Membre no 52.835



Bonjour

J'ai donc ripper/encoder un dvd en x264 mkv 1280*720p j'ai mis le débit final à 1500 pour avoir une bonne qualité ! Le tout avec single pass quantizer à 18. Je dois dire que le résultat est vraiment pas mal, je suis assez fier de moi.


Mais j'ai plusieurs questions :

Aurais-je gagner sensiblement en qualité si j'avais choisi Multipass ?

Comment pourrais je accélérer l'encodage sans pertes de qualité ? parce que c'est carrément lent là (IMG:style_emoticons/default/an_scargo.gif)

Après la création de l'audio, j'ai un message d'erreur "Fichier audio non créé : RM"...j'ai continué puis au final j'ai obtenu un fichier film sans son et un fichier audio0 je les ai muxer et ça marche nickel, mais il est pas possible d'obtenir un produit fini directement ?

Merci

BLA
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 08/06/2009 18:01
Message #2


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



Salut,

le mieux est 2 passes (surtout pour le respect de la taille demandée). Le codec x264 (h264) demande beaucoup de ressources donc il est lent, très lent...

Lorsque tu rippes un DVD, pour éviter les erreurs, il faut utiliser un dossier au nom simple (c:\rip par exemple), sans accents, espaces, caractères spéciaux.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 08/06/2009 18:36
Message #3


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Une ou deux passes, that is the question !

Contrairement à une idée préconçue, avec le codec DivX (pas testé le x264, mais ça doit être vrai aussi), un encodage en mono passe à quantizer fixé encode mieux les scènes rapides, un encodage en deux passes encode mieux les plans fixes (et non le contraire). Donc dire que l'un est meilleur que l'autre est délicat...

Sauf que...
L'oeil humain apprécie les détails d'une scène fixe (d'où un bon point pour l'encodage en deux passes)
La meilleure "qualité" d'un encodage mono passe lors des scènes rapides n'est pas perçue par l'oeil, car justement, le mouvement l'empêche...
En fait, l'encodage multi-passes diminue le bitrate lors des scènes rapides ("inutilement" très gourmandes) pour augmenter relativement le bitrate des scènes lentes (pas très gourmandes, et là où la qualité se voit avec un oeil humain).

Attention à ne pas confondre ça avec l'encodage mono-passe à bitrate constant qui, lui, ne donne pas vraiment assez pendant les scènes rapides !

En résumé, pour un visionage normal (pas de l'image par image, avec zoom, etc),
l'oeil apprécie la qualité d'un encodage en deux passes (lors de plans fixes),
pas celle d'un encodage mono passe (lors des scènes rapides).

Si on prend un logiciel d'évaluation de qualité de compression, on s'en aperçoit bien. Si cela te dis, tu peux jeter un oeil ici http://forum.ripp-it.com/1-passe-qualite-a...ses-t16188.html

Ce message a été modifié par leon1789 - 08/06/2009 20:10.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Krater
posté 08/06/2009 19:53
Message #4


2nd rôle
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 582
Inscrit : 13/10/2008
Lieu : Bois-Colombes (92)
Membre no 48.215



Citation (leon1789 @ lundi 08 juin 2009 à 19:36) *
Sauf que...
L'oeil humain apprécie les détails d'une scène fixe (d'où un bon point pour l'encodage en deux passes)
La meilleure "qualité" d'un encodage mono passe lors des scènes rapides n'est pas perçue par l'oeil, car justement, le mouvement l'empêche...

En résumé, pour un visionage normal (pas de l'image par image),
l'oeil apprécie la qualité d'un encodage en deux passes (lors de plans fixes),
pas celle d'un encodage mono passe (lors des scènes rapides).

Si cela te dis, tu peux jeter un oeil ici http://forum.ripp-it.com/1-passe-qualite-a...ses-t16188.html

(IMG:style_emoticons/default/an_ouarf.gif)
Si t'en as qu'un, comme leon1789 semble l'insinuer, réfléchis avant de le jeter....

Sinon, si on en a deux ? ça change quelques chose pour l'encodage ... (IMG:style_emoticons/default/euh.gif)

P.S : Désolé, c'est idiot mais j'ai pas pu m'empêcher (IMG:style_emoticons/default/an_coucou.gif)

Ce message a été modifié par Krater - 08/06/2009 20:03.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 08/06/2009 20:02
Message #5


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Citation (Krater @ lundi 08 juin 2009 à 20:53) *
(IMG:style_emoticons/default/an_ouarf.gif)
Si t'en as qu'un, comme Rol semble l'insinuer, réfléchis avant de le jeter....

Sinon, si on en a deux ? ça change quelques chose pour l'encodage ... (IMG:style_emoticons/default/euh.gif)

P.S : Désolé, c'est idiot mais j'ai pas pu m'empêcher (IMG:style_emoticons/default/an_coucou.gif)


(IMG:style_emoticons/default/an_ouarf.gif) (IMG:style_emoticons/default/an_ouarf.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 08/06/2009 20:14
Message #6


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Citation (leon1789 @ lundi 08 juin 2009 à 19:36) *
Sauf que...
L'oeil humain apprécie les détails d'une scène fixe (d'où un bon point pour l'encodage en deux passes)
La meilleure "qualité" d'un encodage mono passe lors des scènes rapides n'est pas perçue par l'oeil, car justement, le mouvement l'empêche...


C'est sur cette constatation que j'avais entrepris le script SoftSharpen http://forum.ripp-it.com/SoftSharpen-56-Sc...39.html&hl= . Ca donnait de bons résultats (pour une utilisation "normale" de la vidéo)... moyennant un temps d'encodage malheureusement assez élevé.

Ce message a été modifié par leon1789 - 08/06/2009 20:40.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Krater
posté 08/06/2009 21:06
Message #7


2nd rôle
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 582
Inscrit : 13/10/2008
Lieu : Bois-Colombes (92)
Membre no 48.215



Citation (leon1789 @ lundi 08 juin 2009 à 21:14) *
Citation (leon1789 @ lundi 08 juin 2009 à 19:36) *
Sauf que...
L'oeil humain apprécie les détails d'une scène fixe (d'où un bon point pour l'encodage en deux passes)
La meilleure "qualité" d'un encodage mono passe lors des scènes rapides n'est pas perçue par l'oeil, car justement, le mouvement l'empêche...


C'est sur cette constatation que j'avais entrepris le script SoftSharpen http://forum.ripp-it.com/SoftSharpen-56-Sc...39.html&hl= . Ca donnait de bons résultats (pour une utilisation "normale" de la vidéo)... moyennant un temps d'encodage malheureusement assez élevé.

Bof .. le temps d'encodage, je ne trouve plus cela très important. Me suis mis au régime depuis un an : pas plus d'un par jour (IMG:style_emoticons/default/gniark.gif)
Départ au boulot = mise en route du batch.
Vais jeter un oeil ( (IMG:style_emoticons/default/an_ouarf.gif) , pardon) sur ton script.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 09/06/2009 09:04
Message #8


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

J'ai trouvé quelqu'un qui veut regarder les films d'un oeil...

Image attachée

Encore une histoire de blonde...

(IMG:style_emoticons/default/mrgreen2.gif)

@+

Ce message a été modifié par SG1 - 09/06/2009 09:06.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Krater
posté 09/06/2009 10:51
Message #9


2nd rôle
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 582
Inscrit : 13/10/2008
Lieu : Bois-Colombes (92)
Membre no 48.215



Citation (SG1 @ mardi 09 juin 2009 à 10:04) *
..... J'ai trouvé quelqu'un qui veut regarder les films d'un oeil...

.. en rongeant sa carotte .... (IMG:http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/lapin/Lapin13.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 09/06/2009 18:41
Message #10


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



SG1,
je vais finir par avoir une (ou deux) dent(s) contre toi !
Grrrrrrrrr

(IMG:style_emoticons/default/aga.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
bla
posté 09/06/2009 19:42
Message #11


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 08/06/2009
Membre no 52.835



Merci pour les précisions.

J'ai fait le test, j'ai encodé une autre vidéo en 2 passes...la qualité est un peu meilleur ! Surtout sur les plans fixes, en effet.

Donc si j'ai bien compris quand j'ai un film blindé de scène rapide (genre un gros film d'action) c'est pas la peine que je perde mon temps avec deux passes ? Au pire je peux baisser le quantizer ? Bref c'est un compromis à trouver ! Au contrario un film lent ===> 2 passes

J'ai aussi jeté un oeil sur ton script (mais je le ferais pas deux foix (IMG:style_emoticons/default/aga.gif) ), une fois que j'ai téléchargé le script j'en fait quoi ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Krater
posté 09/06/2009 20:25
Message #12


2nd rôle
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 582
Inscrit : 13/10/2008
Lieu : Bois-Colombes (92)
Membre no 48.215



Citation (leon1789 @ mardi 09 juin 2009 à 19:41) *
SG1,
je vais finir par avoir une (ou deux) dent(s) contre toi !
Grrrrrrrrr

Fais gaffe, léon t'as à l'oeil ..... (IMG:style_emoticons/default/gloups.gif)
Citation (bla @ mardi 09 juin 2009 à 20:42) *
J'ai aussi jeté un oeil sur ton script (mais je le ferais pas deux foix (IMG:style_emoticons/default/aga.gif) ), une fois que j'ai téléchargé le script j'en fait quoi ?

Ca saute pas aux yeux ? .... (IMG:style_emoticons/default/gniark.gif)
J'ai croisé le tutauteur il y à quelques instants. Y devrait pas tarder à te répondre. (IMG:style_emoticons/default/cling.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 09/06/2009 20:44
Message #13


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Citation (bla @ mardi 09 juin 2009 à 20:42) *
Merci pour les précisions.

J'ai fait le test, j'ai encodé une autre vidéo en 2 passes...la qualité est un peu meilleur ! Surtout sur les plans fixes, en effet.

Donc si j'ai bien compris quand j'ai un film blindé de scène rapide (genre un gros film d'action) c'est pas la peine que je perde mon temps avec deux passes ? Au pire je peux baisser le quantizer ? Bref c'est un compromis à trouver ! Au contrario un film lent ===> 2 passes

Dans l'absolu, ce n'est pas aussi simple : les différences d'encodage se font sentir s'il y a beaucoup de changement de rythmes dans la vidéo. Si tout est lent, ou si tout est rapide, les deux encodages seront similaires... C'est lorsque la vidéo contient des scènes lentes et des scènes rapides que l'encodage multipasse permet de mieux encoder les scènes lentes (au détriment des scènes rapides, mais ça, ça ne se voit pas à ... l'oeil (IMG:style_emoticons/default/cling1.gif) ).

C'est comme des moteurs qui utilisent les différences de températures entre intérieur et extérieur pour fonctionner. S'il fait la même température à l'extérieur et à l'intérieur (chaud ou froid), le moteur ne fait rien... il ne travaille que s'il y a des variations.
Le multi-passe, c'est pareil : pour voir les améliorations en scènes lentes, il faut par ailleurs des scènes rapides dans la même vidéo.

De plus, une compression en multi-passes a d'autres avantages : par exemple, elle permet de faire des "reprises" sur des passages mal encodés pour améliorer l'encodage. Ou faire le contraire, pour diminuer localement le débit sur des scènes pas importantes (comme un générique par exemple).

Citation (bla @ mardi 09 juin 2009 à 20:42) *
Au pire je peux baisser le quantizer ?

là, tu vas faire "exploser" la taille du fichier final.


Citation (bla @ mardi 09 juin 2009 à 20:42) *
J'ai aussi jeté un oeil sur ton script (mais je le ferais pas deux foix (IMG:style_emoticons/default/aga.gif) ), une fois que j'ai téléchargé le script j'en fait quoi ?

Connais-tu les scripts avisynth ? En as-tu déjà utilisés ?

Ce message a été modifié par leon1789 - 09/06/2009 21:46.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
bla
posté 10/06/2009 18:05
Message #14


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 08/06/2009
Membre no 52.835



Ok je crois avoir saisi...

Citation
Connais-tu les scripts avisynth ? En as-tu déjà utilisés ?


Pas du tout, je suis un débutant total ! J'essaye juste de ripper des DVD (qu'on me prête ou que j'enregistre à la télé) avec la meilleure qualité possible...je n'ai aucune expérience ! Vas falloir m'expliquer (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Ce message a été modifié par bla - 10/06/2009 18:06.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 11/06/2009 19:36
Message #15


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Citation (bla @ mercredi 10 juin 2009 à 19:05) *
Vas falloir m'expliquer (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

tu peux toujours commencer par là (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
http://forum.ripp-it.com/Debuter-avec-avisynth-t134.html
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
bla
posté 13/06/2009 09:59
Message #16


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 08/06/2009
Membre no 52.835



Ok merci je vais potasser tous ça
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

1 ou 2 passes ?


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


> Sujets récents

Sujets
disparus de Mourmelon (site off.)
Décalage audio
Assistante informatique
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2
Why Ripp-it(ing) After Me and why Ripp-it(ing) For Me ? So then what's the third Ripp-it(ing) part ?

RSS Nous sommes le : 23/04/2024 17:06
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457