comment améliorer la qualité d'un animé? - recherche d'amélioration de la qualité d'un animé
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Charte du forum

Réglement intérieur du forum : La loi interdit la récupération "sauvage" des films sur internet, n'est tolérée que la "copie de sauvegarde personnelle". TOUTE mention à une activité "hors la loi" sera sanctionnée directement par une fermeture du sujet voire un avertissement ...

Ripp-it Te@m

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
damsleretour
posté 06/07/2014 01:10
Message #1


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 14.119



Bonjour,

Je suis un grand fan de detective conan qui dure depuis 20 ans et les premiers épisodes ont pris un coup de vieux.

Vu que les épisodes ne sortiront jamais en remasterisé (uniquement quelques-uns), j'aurais voulu faire moi même une petite remasterisation (éclaircir certains endroits sombres, ...).

Celà est-il possible? Si oui, avec quel logiciel?

Et surtout un débutant peut le faire assez facilement?

Si le style d'animation ne change pas, le réglage peut servir pour plusieurs épisodes ou il faut le refaire à chaque fois?

Merci pour vos réponses. J'essaierais de suivre vos conseils du mieux queje peux mais si quelqu'un accepte de m'aider à faire les réglages et qu'avec ces réglages,je peux encoder 50-100 épisodes, ce serait super sympa.

J'ai un 6 coeurs pour l'encodage ce qui m'aide bien.

A bientot.

Cordialement,

Damien.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
damsleretour
posté 06/07/2014 19:50
Message #2


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 14.119



Bonjour,

Pour préciser un peu les choses. J'aimerais travailler sur les vobs directement et j'ai vu que celà avait été fait pour la maison Ikkoku etsurement d'autres.

Je pars de zéro dans la remasterisation mais j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Cordialement,

Damien.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 06/07/2014 21:31
Message #3


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Voilà une question peu habituelle...

Mais je dirais... enfin, je pense que le remastérisation n'est pas accessible au commun des mortels.

Je pense que les studios qui font ça doivent être un "tantinet" mieux équipés que nous pour cela... (IMG:style_emoticons/default/yahoo1.gif)

Donc, en résumé, à part utiliser des filtres Avisybth (netteté, nettoyage de l'image, contour...)...

Et encore, pour le faire sur les VOB, sans encodage, je ne pense pas...

Ensuite, il est peut-être possible que des logiciels de montage vidéo puissent te permettre certains trucs, mais là, ça dépasse mes compétences... Adobe Première, After Effect, Sony Vegas...

@+
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
damsleretour
posté 07/07/2014 18:27
Message #4


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 14.119



Merci pour ta réponse SG1.

Tu avais fait un nettoyage de l'image sur la maison Ikkoku si j'ai bien lu le forum.

La qualité de l'image devait être un peu meilleure non?

Je cherche à nettoyer l'image, la rendre un peu plus belle et voir si la qualité des couleurs est améliorable ou pas.

J'y connais pas grand chose en filtre mais je pense que l'on peut améliorer la qualité sans que celà ne soit du remasterisation de professionnel non?

En tout cas, si on peut m'aider avec les filtres, je suis preneur.

A bientot.

Dam's.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 08/07/2014 10:03
Message #5


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour ,

Peux-tu me redonner le lien du sujet en question ?

Question filtres, je me basais sur les connaissances de Léon1789, notre expert en la matière, niveau AviSynth...
Mais, actuellement, il a d'autres occupations et ne passe que très très rarement...

@+
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
damsleretour
posté 08/07/2014 19:02
Message #6


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 14.119



Bonjour,

Bien sur.

Le lien de godai61 : http://forum.ripp-it.com/Encodage-vob-et-n...oku-t27727.html

Et je te voyais y répondre. Maintenant je ne cherche pas à faire du professionnalisme mais si on peut atténuer l'écart entre le premier épisode (20 ans) et celui d'aujourd'hui, ça m'intéresserait.

De plus, j'aimerais parla suite faire un portage vers le 720p ou le 1080p.

Tu as besoin de quels éléments (images, vob, divx ...). Je suis prêt à uploader un dvd (4 go pour 4 épisodes) sur mega (compte personnel) si tu en as besoin pour m'aider.

Mon problème provient réellement du paramétrage des filtres. Toute la partie encodage, jepeux la gérer sans trop de soucis.

Merci pour tes réponses.

Cordialement,

Damien.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 09/07/2014 13:26
Message #7


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

D'après ce que je me souviens, le nettoyage dans l'autre sujet concernait un encodage...
Alors que toi, tu demandais à améliorer les vob directement.

Si tu dois encoder tes épisodes, tu peux étudier et suivre les directives de Léon dans l'autre sujet...

Citation
Et je te voyais y répondre.

Si tu parcours l'autre sujet, tu verras que j'ai laissé la place à Léon lorsqu'il a pris les choses en mains...
Niveau AviSynth, je suis rapidement largué, même si j'ai souvent travaillé à la mise au point de scripts avec Léon.

Citation
De plus, j'aimerais parla suite faire un portage vers le 720p ou le 1080p

Qu'entends-tu par là ?
Peux-tu être plus précis ?
Si tu souhaites transformer tes VOB en 720p ou 1080P, là, je t'arrête de suite, ça ne sera pas bon.
On peut convertir du plus grand vers le plus petit, mais pas l'inverse...

Regarde simplement déjà les filtres incorporés dans Ri4m...
http://www.ripp-it.com/tutos/ripp-it-preview.php5

Mais là, ça se passe au cours de l'encodage...
...Pour les VOB direct, je n'ai pas d'autres solutions.

@+
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
eoudmax
posté 09/07/2014 15:30
Message #8


Cascadeur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 131
Inscrit : 18/08/2011
Membre no 56.970



Bonjour

Il est très courant d'utiliser des filtres Avisynth lors d'un encodage personnel pour adapter un petit peu plus l'image à nos goûts. Mais ça veut pas dire non plus que l'on puisse réaliser des miracles avec. Toutefois, il y a quand même de quoi faire.
Déjà, je ne pense qu'on puisse parler de "remasterisation" avec des filtres Avisynth. Ca signifierait en fait que tu puisse restaurer l'image à un tel point que l'on s'en servirait comme base pour les DVDs et Blurays potentiels à venir. De plus, Detective Conan qui est quand même assez vieux comme anime, nécessiterait un traitement image par image pour obtenir une remasterisation vraiment valable (comme ça a été le cas avec Dragon Ball pour la création des DVDs Dragon Box ou des Blurays Levels), ce qui est vraiment très long et demande des moyens techniques de ouf.
Après, avec Avisynth, ce que tu pourras faire, c'est corriger, plutot que vraiment améliorer, certains effets qui ne sont pas toujours appréciable sur ta source (image floue, bruit excessif, couleurs trop pâles etc). En plus, l'upscaling que tu a évoqué, augmentation pure et simple de la résolution, ne servirait à rien, ça dégraderait même théoriquement la qualité, puisque l'encodage n'en sera que plus lourd au final.
Si tu cherches une aide plus précise sur les filtres, poste des images pour qu'on puisse mieux identifier ce qu'il y a à faire (s'il y a vraiment quelque chose à faire).

En espérant t'avoir éclairé.

PS : Salut SG1

Ce message a été modifié par eoudmax - 09/07/2014 15:33.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
damsleretour
posté 09/07/2014 21:22
Message #9


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 14.119



Bonsoir SG1 et eoudmax,

En fait j'ai parlé de remasterisation car je n'avais pas d'autres termes pour exprimer ce que je voulais faire.

Je suis bien conscient que ce sera juste améliorer l'image légèrement et celà me va très bien.

Pour le portage vers le 720p ou 1080p, je pense que ce sera après l'amélioration et voir si ça gâche le travail ou pas.

Je pensais travailler d'un vob directement mais je peux partir d'un fichier encodé (j'ai déjà encodé 100 épisodes en avi pour un poids de 550 Mo par épisode).

Voici 10 images prises un peu au hasard dans l'épisode 001 :

(IMG:http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/608/25c0a7.png) (IMG:http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/818/97854c.png) (IMG:http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/407/2b0a25.png) (IMG:http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/249/2588ff.png) (IMG:http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/207/4ed36a.png) (IMG:http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/297/1248ac.png) (IMG:http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/505/965b58.png) (IMG:http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/998/14d058.png) (IMG:http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/110/a14954.png) (IMG:http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/764/4a8c1f.png)

J'espère que celà pourra vous aider pour me conseiller.

Merci pour vos réponses et votre aide.

Cordialement,

Damien.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
eoudmax
posté 09/07/2014 22:27
Message #10


Cascadeur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 131
Inscrit : 18/08/2011
Membre no 56.970



Quand tu dis améliorer, ça dépend vraiment de tes goûts. Moi, personnellement, de ce que je vois l'image est bien, et je ne changerais rien. Mais si par exemple tu trouves que l'image n'est pas assez nette, tu peux appliquer un sharpening, si tu trouve les couleurs pas assez vives tu peux régler la saturation et le contraste etc

Si tu veux, poste un lien pour un morceau d'épisode, dis ce que tu souhaiterais améliorer et je pourrais te donner un exemple de script.

Ce message a été modifié par eoudmax - 09/07/2014 22:30.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 10/07/2014 10:48
Message #11


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

@eoudmax (IMG:style_emoticons/default/an_coucou.gif)

Citation
Je pensais travailler d'un vob directement mais je peux partir d'un fichier encodé

Surtout pas, car il te faudrait réencoder une seconde fois...

Le traitement doit se faire lors du premier encodage à partir des VOB....

D'après les captures, les images ne sont pas trop mal...
Je dirais un peu plus de netteté (et peut-être un peu de contour)...
...Mais ça, Ri4m peut le faire directement sans se lancer dans des scripts AVS interminables.

Je n'arrive pas à voir tes images en plus grand... là c'est un peu petit pour se faire une idée...

@+

Ce message a été modifié par SG1 - 10/07/2014 10:50.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
damsleretour
posté 10/07/2014 17:55
Message #12


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 14.119



Bonjour,

Merci à tous les 2. Pour les images, j'arrivais pas à les poster en taille normale ici.

Je trouve l'image un peu sombre et les couleurs un peu pales mais je vous envois un lien youtube sur 2 extraits un peu sombre. Et un 3ème avec les couleurs.

extrait01
extrait02
extrait03


Je trouve que Les couleurs sont pales ou trop sombres, la qualité/netteté de l'image et flou .


Merci pour votre aide.

Cordialement,

Damien.

Ce message a été modifié par damsleretour - 10/07/2014 18:19.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
eoudmax
posté 10/07/2014 20:58
Message #13


Cascadeur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 131
Inscrit : 18/08/2011
Membre no 56.970



Désolé, mais les vidéos sont inaccessibles.

Sinon je peux déjà te donner quelques pistes.
Déjà, il faudrait déjà que tu saches te servir de scripts avisynth et les associer avec des logiciels d'encodage (ri4m, VirtualDub, MeGui ...), ça simplifiera les choses.
Pour les couleurs tu pourrais te servir du filtre interne Tweak de avisynth, c'est-à-dire que tu n'auras pas besoin de te procurer un plugin externe pour t'en servir. Je te donne un lien pour que tu puisses régler les paramètres : http://avisynth.unite-video.com/plugins/Tweak.htm
Ensuite pour la netteté de l'image, je te conseille l'excellent script SoftSharpen de Leon (à récupérer ici : http://forum.ripp-it.com/SoftSharpen-84-Sc...th-t16839.html), place tout le contenu de l'archive dans le dossier "plugins" d'avisynth. Pareil, pour les paramètres rend toi à cette page : http://leon1789.perso.sfr.fr/avisynth/Soft...oftSharpen.html écrite par Leon lui-même pour t'aider à utiliser le script.

Si tu n'arrive pas à poster tes bouts de vidéo sur youtube, utilise free : http://dl.free.fr

Bon courage

Ce message a été modifié par eoudmax - 10/07/2014 21:09.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 11/07/2014 08:12
Message #14


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Pour les images, j'utilise sans souci « http://www.casimages.com/ »

Perso, les vidéo, j'arrive à les lire... Mais je suis sous XP...

L'image un peu sombre dépendra aussi du matos de lecture...
J'ai eu le cas une fois, ou j'ai éclairci l'image, très bien sur l'ordi, mais sur la TV, c'était trop clair !

Comme j'ai indiqué plus haut, fais déjà des essais avec les filtres de Ri4m :
http://www.ripp-it.com/tutos/ripp-it-preview.php5

Avec quoi tu encodes en général !

@eoudmax
Ça fait plaisir d'être à deux à répondre, je suis très souvent tout seul, maintenant...

@+
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
eoudmax
posté 11/07/2014 12:50
Message #15


Cascadeur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 131
Inscrit : 18/08/2011
Membre no 56.970



Bonjour

@SG1 (IMG:style_emoticons/default/an_coucou.gif)
(IMG:style_emoticons/default/cling.gif)

Ouais, comme le dit SG1, ton lecteur multimédia peut vraiment faire la différence, aussi bien hardware que software. Je m'y connais pas trop niveau matos hardware, mais par exemple, j'ai remarqué que si tu lis tes vidéos avec vlc tu auras tendance avoir une image plus douce et des couleurs un peu plus pâles, alors qu'avec Media Player Classics l'iamge aura un peu plus de piqué et les couleurs plus vives surtout au niveau du noir.
Personnellement, je préfère Media Player Classics, mais j'estime que les deux sont très bons ; légers et puissants? Ca dépend vraiment de tes goûts.

Ce message a été modifié par eoudmax - 11/07/2014 12:51.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
damsleretour
posté 11/07/2014 21:03
Message #16


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 14.119



Bonsoir à tous les 2,

J'encode avec format factory ou avec virtual dub mod, ça dépend.

Le but est de faire des dvds ou blu-ray lisibles sur platine blu-ray.

Je ne connais pas les filtres RIAM mais je vais tester avec plaisir.

Merci pour votre aide à tous les 2.

Les vidéos sont en publiques au lieu d'être en privée depuis ce matin 8h (pas eu le temps de préciser).
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
eoudmax
posté 11/07/2014 22:07
Message #17


Cascadeur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 131
Inscrit : 18/08/2011
Membre no 56.970



Re

De ce que je vois, par tes extraits, l'image est déjà pas super précise. C'est peut-être à cause des conditions de diffusion de youtube qui impose un encodage streaming ultra destructif pour la qualité, mais si tes épisodes ressemblent vraiment à ça, ça va être super délicat d'utiliser des filtres Avisynth. Parce que l'image est pas mal bruitée avec beaucoup d'aliasing, si tu veux la rendre propre, les denoiser et l'anti-aliasing vont vraiment faire perdre beaucoup de détails, le sharpen pour augmenter la netteté va rendre ça encore plus flagrant (et moche) et le réencodage qui suivra ne va vraiment pas arranger le choses.

Essaie de poster les épisodes sans passer par du streaming, pour être sûr que c'est pas à cause de youtube. Mais je pense pas qu'on pourra faire des miracles ...

Ce message a été modifié par eoudmax - 11/07/2014 22:08.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
damsleretour
posté 11/07/2014 22:40
Message #18


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 14.119



Salut,

Voici le lien du dossier mega :

extraits

Tu y verras les 3 extraits dedans.

Merci beaucoup de ton aide et de tes conseils.

Cordialement,

Damien.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
eoudmax
posté 12/07/2014 04:42
Message #19


Cascadeur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 131
Inscrit : 18/08/2011
Membre no 56.970



Bonjour

Bon voilà le script sur lequel je me suis basé :

AviSource("extrait01.avi") #Commande interne pour désigner la source
AutoCrop(mode=0) #Enlever les bandes noire gênantes "intégrées" sur l'image (par les bandes correspondant au 4/3) (plugin externe)
BlackmanResize(720,544) #Commande interne pour redimensionner (et pas avoir une résolution bizarre due au crop)
SAA() #script externe pour l'anti-aliasing, je trouve également qu'il permet d'adoucir un peu le tout en floutant un peu
Deen() #plugin externe pour débruiter
LSFmod(Smode=3, strength=100) #script externe pour sharper (rendre plus net)
FastLineDarkenMOD(strength=100, thinning=0) #script externe pour accentuer les lignes noires
Tweak(bright=10, sat=1.6) #commande interne pour modifier les couleurs (donc ici augment de la luminosité et de la saturation)

Voici quelques comparaisons :

Image attachée


Image attachée


Ca a peut-être l'air satisfaisant comme ça, mais je n'ai pas encodé, donc je ne vois pas le résultat en plein écran. Mais déjà en réduit, je décèle des zones floutées à cause d'une perte de détails due aux débruitage et au traitement en général. Essaie par toi-même et vois ce que ça donne. Si tu as du mal à trouver les filtres, n'hésite pas à demander.

J'ai aussi remarqué que tes extraits étaient encodés en divx. Ca commence à être vraiment très vieux comme codec. Comme tu peux retravailler directement depuis les vobs DVDs, tu devrais de préférence employer le x264, qui offre une meilleure compressibilité et une meilleure qualité.

Ce message a été modifié par eoudmax - 12/07/2014 05:00.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 12/07/2014 10:24
Message #20


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Les captures laissent voir une amélioration avec une image moins terne et plus nette...

@+
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

comment améliorer la qualité d'un animé?


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


Regrouper

> Discussions similaires à la discussion "comment améliorer la qualité d'un animé?"

Sujet Réponses
améliorer le son d'un divx 3
Comment savoir si son pc en surchauffe ou pas? 27
comment faire mp4 3
Comment supprimer des bande annonces avec Dvdfab 9.0.4.0 ? 4
Comment diminuer la taille d'un fichier sans altérer la qualité? 25
Comment télécharger les vidéos sur Disney Channel USA 0
comment convertir un mkv en bluray 3
comment inséré ac3 sur un dvix ? 9
Comment installer le "Codec Divx" ? 6
Comment mettre une vidéo sur itunes? 3

> Sujets récents

Sujets
Décalage audio
Assistante informatique
disparus de Mourmelon (site off.)
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2
Why Ripp-it(ing) After Me and why Ripp-it(ing) For Me ? So then what's the third Ripp-it(ing) part ?

RSS Nous sommes le : 19/03/2024 03:52
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457