Modifier Taille image Xvid - Je souhaite modifier la taille de l'image de mon fichier xvid faci
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Charte du forum

Réglement intérieur du forum : La loi interdit la récupération "sauvage" des films sur internet, n'est tolérée que la "copie de sauvegarde personnelle". TOUTE mention à une activité "hors la loi" sera sanctionnée directement par une fermeture du sujet voire un avertissement ...

Ripp-it Te@m

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
Boki
posté 15/09/2008 14:00
Message #1


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 15/09/2008
Membre no 46.326



Bonjour,

Nouvel utilisateur de RIAM, je vous félicite vraiment pour ce soft ultra complet et facile d'utilisation, mais il y a un "mais" bien sur...

Je viens d'encoder un dvd en xvid, et la taille de l'image ne convient pas trop à ma TV 4/3 (je lis ce xvid par un disque dur externe pour info) : j'ai 2 bandes noires trop importantes en haut et en bas, la résolution est de 640*288 (je ne suis pas sur pour le 640, mais c'est de cet ordre là). J'ai donc une image assez étirée.

Je souhaiterai donc réduire les bandes noires en conservant les proportions d'origine.

Question 1 : est-il possible de réduire les bandes noires sans déformer l'image ?

Question 2 : comment réencoder ce xvid facilement, c'est à dire sans recommencer tout l'encodage ?
Est-ce que la modification du crop sur un xvid entraine un réencodage de 3 h comme pour un encodage dvd vers xvid ?

Merci d'avance. J'éspère avoir été clair.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Boki
posté 15/09/2008 14:47
Message #2


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 15/09/2008
Membre no 46.326



Pour compléter mon problème : le film que j'ai encodé est au format 2:35.

Il est peut être normal qu'il y ait des doubles bandes noires pour visionner ce xvid sur ma TV 4/3 ?

Mais alors pourquoi mon DVD d'origine se lit sur platine sans ces doubles bandes ?

(pour précision, le but de tout ceci est d'avoir une copie de sauvegarde de mon DVD qui ne prenne pas trop de place sur mon disque dur)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 15/09/2008 15:25
Message #3


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Regarde dans la section des tutos, tu y trouveras une multitude d'infos...

(Boki @ lundi 15 septembre 2008 à 15:00) *
Je viens d'encoder un dvd en xvid, et la taille de l'image ne convient pas trop à ma TV 4/3 (je lis ce xvid par un disque dur externe pour info) : j'ai 2 bandes noires trop importantes en haut et en bas, la résolution est de 640*288 (je ne suis pas sur pour le 640, mais c'est de cet ordre là). J'ai donc une image assez étirée.
Etirée comment ? Etroite sur la hauteur ? Dans ce cas c'est normal si ton film est en format Cinémascope.
Et dans ce cas, si tu diminues les bandes noires, tu vas déformer l'image ou alors il te faudra couper une partie de l'image sur les côtés droit et gauche...


Je souhaiterai donc réduire les bandes noires en conservant les proportions d'origine.

Question 1 : est-il possible de réduire les bandes noires sans déformer l'image ?
Oui, ça s'appelle un Crop. Tu as des options dans la fenêtre de prévisualisation...

Question 2 : comment réencoder ce xvid facilement, c'est à dire sans recommencer tout l'encodage ?
Est-ce que la modification du crop sur un xvid entraine un réencodage de 3 h comme pour un encodage dvd vers xvid ?
Oui tu dois réencoder.
Un réencodage entrainera toujours une légère perte de qualité...
Si tu en as la possibilité, refais ton encodage à partir de ton DVD original...


(Boki @ lundi 15 septembre 2008 à 15:47) *
Pour compléter mon problème : le film que j'ai encodé est au format 2:35.

Il est peut être normal qu'il y ait des doubles bandes noires pour visionner ce xvid sur ma TV 4/3 ?
Qu'entends-tu par double bande noire ?

Mais alors pourquoi mon DVD d'origine se lit sur platine sans ces doubles bandes ?
Un DVD s'adapte automatiquement au format de la platine et de la TV...

(pour précision, le but de tout ceci est d'avoir une copie de sauvegarde de mon DVD qui ne prenne pas trop de place sur mon disque dur)
Quelle est la durée de ton film... Et quelle taille estimes-tu correcte ?


Eventuellement, mets une capture d'écran de ton film...

@+

Ce message a été modifié par SG1 - 15/09/2008 15:27.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Boki
posté 15/09/2008 15:57
Message #4


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 15/09/2008
Membre no 46.326



Merci pour cette longue et riche réponse.

Je vais tester ce soir le crop (je n'avais rien toucher à l'encodage, mais j'avais cliquer sur "xvid compatible platine").

En effet, mon film est en cinemascope. Si je t'ai bien compris, réduire les bandes noires va entrainer une perte d'image sur les cotés (si je garde les proportions de l'image d'origine) lorsque je vais lire ce xvid sur ma TV 4/3. Comme si je faisais un zoom je pense.

Et je ne vois donc pas de solution, puisque seule une platine permettra d'ajuster la taille de l'image à ma TV...
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Boki
posté 15/09/2008 16:02
Message #5


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 15/09/2008
Membre no 46.326



Quand je dis platine, en fait je parle du DVD quoi....

Si je comprend bien, le format de mon DVD ( pour préciser, mes VOB ont le même format que le format final en xvid) est tel que l'encoder aboutira à des bandes noires importantes sur une TV 4/3, si je veux conserver les proportions et l'image en totalité.

Peut être préferer un simple ripp dans ce cas ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 15/09/2008 16:12
Message #6


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

De toute façon, sur une télé en 4/3, tu auras forcement des bandes noires en haut et en bas si ton film est en cinémascope.
Ton DVD s'adapte, mais si tu zoomes pour supprimer totalement les bandes noires avec ta platine, tu supprimeras par la même occasion une partie de l'image sur les côtés... Sinon ton image serait déformée, avec des personnages allongés sur la hauteur.

En haut, tu parles de disque dur externe... c'est un HDD multimedia branché directement sur la TV ?

Personnellement, j'encode mes films en 720x400 avec deux petites bandes noires si le film est en cinémascope...
En général en DivX, avec un "poids" de 350/400 mo par demi-heure de film en moyenne (en fonction du film)...
Je lis mes films sur un HDD TviX Dvico.

@+

Ce message a été modifié par SG1 - 15/09/2008 16:18.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Boki
posté 15/09/2008 16:19
Message #7


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 15/09/2008
Membre no 46.326



C'est un screen play multimedia. J'ai essayé de modifier les options video, si je mets en 16/9 j'ai une image allongée sur la verticale...normale quoi avec ce que tu viens de me dire.

La solution est donc : changer de télévision !!!

Ou plus simple, faire seulement un ripp qui permettra au DVD de s'adapter à la taille de l'écran TV !!!

Sauf que DVD Shrink me fait perdre 40 % de qualité pour que mon film tienne dans 4.7 Go...Mais peut être que perdre 40 % de qualité DVD n'est pas pire que faire un xvid, niveau qualité...
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Boki
posté 15/09/2008 16:28
Message #8


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 15/09/2008
Membre no 46.326



[quote name='SG1' date='lundi 15 septembre 2008 à 17:12' post='270082']
Bonjour,

De toute façon, sur une télé en 4/3, tu auras forcement des bandes noires en haut et en bas si ton film est en cinémascope.
Ton DVD s'adapte, mais si tu zoomes pour supprimer totalement les bandes noires avec ta platine, tu supprimeras par la même occasion une partie de l'image sur les côtés... Sinon ton image serait déformée, avec des personnages allongés sur la hauteur.


Je ne cherche pas à supprimer les bandes noires, juste les réduire car elles sont plus grande qu'à la lecture de mon DVD d'origine.
Mais j'ai vu que c'est un problème récurrent avec un film en cinémascope, j'aimerai bien connaitre la taille de l'image lorsque je lis mon DVD sur ma TV, pour dupliquer ces proportions....
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 15/09/2008 16:29
Message #9


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

(Boki @ lundi 15 septembre 2008 à 17:19) *
C'est un screen play multimedia. J'ai essayé de modifier les options video, si je mets en 16/9 j'ai une image allongée sur la verticale...normale quoi avec ce que tu viens de me dire.
Normalement, il faut choisir le zoom Pan & scan : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pan_and_scan

La solution est donc : changer de télévision !!!
J'ai une TV en 4/3 et j'en suis très content... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/mrgreen2.gif)

Ou plus simple, faire seulement un ripp qui permettra au DVD de s'adapter à la taille de l'écran TV !!!
Tu veux dire, ripper ton DVD sur ton HDD multimédia ?
ça peut fonctionner, mais tout dépend des options de ton HDD. Et puis, ça va te prendre énormément de place sur le HDD...


Sauf que DVD Shrink me fait perdre 40 % de qualité pour que mon film tienne dans 4.7 Go...Mais peut être que perdre 40 % de qualité DVD n'est pas pire que faire un xvid, niveau qualité...
C'est à tester, le DivX ou Xvid sont des codecs "avec perte", donc...
Mais si on utilise le DivX ou Xvid, c'est avant tout une histoire de taille. Mettre 3 à 6 DivX sur un seul DVD peut être intéressant !


Ce message a été modifié par SG1 - 15/09/2008 16:30.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Boki
posté 15/09/2008 16:41
Message #10


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 15/09/2008
Membre no 46.326



Par défaut mon HDD multimedia est en 4/3 PS, donc le procédé pan scan est bien activé.

Mais même sur mon PC, j'ai des bandes noires importantes en haut et en bas...

Je crois qu'il n'y a pas 30 solutions si je veux garder la taille d'origine de l'image après encodage, bandes noires importantes, ou pertes sur les cotés...
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Boki
posté 15/09/2008 16:44
Message #11


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 15/09/2008
Membre no 46.326



Mais si mon DVD adapte la taille de l'image à ma TV, je dois pouvoir le faire en changeant la résolution avant d'encoder, sauf que je ne connais pas les dimensions...

Je vais prendre une régle et mesurer sur la TV !!! Ca risque de pas me donner le nombre de pixels !!!!
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 15/09/2008 16:48
Message #12


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Ton DVD s'adapte à l'écran, mais en supprimant une partie de l'image sur les côtés...

(Boki @ lundi 15 septembre 2008 à 17:44) *
Mais si mon DVD adapte la taille de l'image à ma TV, je dois pouvoir le faire en changeant la résolution avant d'encoder, sauf que je ne connais pas les dimensions...
Je vais prendre une régle et mesurer sur la TV !!! Ca risque de pas me donner le nombre de pixels !!!!


La taille d'un DVD standard (pas les HD), c'est 720x576...

Les infos sont affichées dans Ri4m après le ripp, quand tu prépares ton encodage.

Ton encodage en DivX pourra être de 720x576 avec deux grandes bandes noires, ou 720x400 avec deux petites bandes noires, ou 720x288 (je crois) sans aucune bandes noires.
Mais si tu encodes sans bandes noires, elles seront recréées à l'affichage sur la TV pour ne pas déformer l'image...

@+

Ce message a été modifié par SG1 - 15/09/2008 16:55.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Boki
posté 15/09/2008 16:54
Message #13


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 15/09/2008
Membre no 46.326



Ok, donc je peux faire comme mon DVD....

Je force le plein ecran, ou je crop les bandes noires dans la prévisualisation, ce qui doit revenir au même...

Ca sera mieux que ces grandes bandes noires quand même.

Bon, je teste ça ce soir et je vous dis demain matin.

Je crois qu'on a fait le tour de la question et je vous remercie pour votre aide précieuse.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 15/09/2008 16:59
Message #14


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



(Boki @ lundi 15 septembre 2008 à 17:54) *
Ok, donc je peux faire comme mon DVD....

Je force le plein ecran, ou je crop les bandes noires dans la prévisualisation, ce qui doit revenir au même...

Pas tout à fait... Même si c'est du noir, l'encodage des bandes prend de la place et supprime donc de la qualité sur le reste du film...

Ca sera mieux que ces grandes bandes noires quand même.

Sur une TV 4/3, ça reviendra au même... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)

Bon, je teste ça ce soir et je vous dis demain matin.

Je crois qu'on a fait le tour de la question et je vous remercie pour votre aide précieuse.

De rien...


@+
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Boki
posté 15/09/2008 17:00
Message #15


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 15/09/2008
Membre no 46.326



Mon DVD est en 640 (environ, je ne l'ai pas sous les yeux)*288. Si je le passe en 720*400, je déforme l'image d'origine, c'est pas terrible non ???

Je vais faire des tests en prévisualisation, et je vous dirai la meilleure solution pour moi, pour encoder un 2:35 cinemascope et ne pas avoir des grandes bandes noires sur un écran 4/3 !!!
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 15/09/2008 17:24
Message #16


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Si c'est un film du commence en DVD, ce sera 720x...

@+
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Boki
posté 16/09/2008 08:08
Message #17


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 15/09/2008
Membre no 46.326



Bonjour,

J'ai donc fait quelques tests hier soir, et je suis arrivé à faire rien du tout !!!

Mon DVD est au format 2 : 35 : 1 cinemascope (c'est un western, format assez courant pour ce genre).

A l'encodage en xvid, l'image a subi un autocrop (je pense), la résolution est de 688*288, sans bandes noires.

Lorsque je lis ce xvid sur ma TV 4/3, j'ai deux grandes bandes noires en haut et en bas.

Si j'augmente la résolution (jusqu'à sortir du cadre de la prévisualisation) en gardant les proportions, ca ne change rien, l'image se recentre (sur mon PC ou la TV) et garde les deux grandes bandes noires.

Si j'augmente la hauteur, je réduis les bandes noires mais je déforme l'image, très mauvaise solution.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment couper l'image sur les cotés pour augmenter la hauteur, et en gardant les proportions ??

Merci d'avance.

Boki
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 16/09/2008 10:09
Message #18


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

(Boki @ mardi 16 septembre 2008 à 09:08) *
Bonjour,

J'ai donc fait quelques tests hier soir, et je suis arrivé à faire rien du tout !!!
C'est un début... ça fait une chance de moins de te tromper... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/mrgreen2.gif) (Je plaisante)

Mon DVD est au format 2 : 35 : 1 cinemascope (c'est un western, format assez courant pour ce genre).

A l'encodage en xvid, l'image a subi un autocrop (je pense), la résolution est de 688*288, sans bandes noires.
Tu utilises le mode pro ou débutant ?

Lorsque je lis ce xvid sur ma TV 4/3, j'ai deux grandes bandes noires en haut et en bas.
C'est normal... Déjà expliqué plus haut...

Si j'augmente la résolution (jusqu'à sortir du cadre de la prévisualisation) en gardant les proportions, ca ne change rien, l'image se recentre (sur mon PC ou la TV) et garde les deux grandes bandes noires.

Si j'augmente la hauteur, je réduis les bandes noires mais je déforme l'image, très mauvaise solution.
Oui, ça aussi c'est normal... pour garder l'aspect de base, il faut cropper sur les côtés...
Mais suivant le film, ça peut être dommage du supprimer une partie du film.


Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment couper l'image sur les cotés pour augmenter la hauteur, et en gardant les proportions ??
En mode Pro , utilise le cropp... en tatonnant, tu devrais y arriver...
Sinon, si tu connais un peu l'encodage, Leon1789 sur ce forum a créé un addons pour cropper automatiquement....
Je vais essayer de te trouver le lien...


Merci d'avance.
Boki


@+
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Boki
posté 16/09/2008 10:28
Message #19


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 15/09/2008
Membre no 46.326



Alors j'ai fait la bétise d'utiliser le mode débutant, mais si on veut faire quelque chose de propre, il me semble que le mode expert est incontournable. J'avais cliquer sur xvid compatible pour les platines aussi...

Ce que je ne sais pas, c'est comment croper.
Il faut augmenter la résolution (en gardant les proportions) puis croper les cotés qui sont en dehors du cadre de prévisualisation ?

Question complémentaire : mon disque dur multimédia doit être en PAL ou NTSC ?

Parce que le NTSC redimensionne ce film xvid avec moins de bandes noires, mais j'ai l'impression que la qualité d'image est moins bonne (comme des petits traits partout)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
SG1
posté 16/09/2008 10:35
Message #20


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6.285
Inscrit : 08/10/2004
Lieu : Un coin perdu du Gers (32)
Membre no 4.657



Bonjour,

Le NTSC est le format américain... je crois et en 30 images/seconde, me semble t'il !

En france, c'est PAL et/ou Secam en 25 images/seconde.

Le lien de Leon1789 : http://forum.ripp-it.com/sujet_t17294.htm

Pour adapter ta vidéo dans le format que tu souhaites, tu devras obligatoirement passer par le mode Expert. Mais tu verras, c'est pas beaucoup plus compliqué.
Pour l'utilisation du mode Expert, va faire un tour dans les Tutos...
http://forum.ripp-it.com/forum_f20.htm

@+

Ce message a été modifié par SG1 - 16/09/2008 10:37.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

Modifier Taille image Xvid


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


Regrouper

> Discussions similaires à la discussion "Modifier Taille image Xvid"

Sujet Réponses
Image saccadée pour certains Rip 12
image bonne mais pas de son 3
Modifier et regraver un dvd 7
taille du fichier de sortie 4
Images - Dessin 86
Taille du fichier de destination érroné 3
Xvid non disponible 9
Modifier la miniature d'une vidéo 0
XviD Oversize Aleatoire 0
Xvid et Packed bitstream 25

> Sujets récents

Sujets
disparus de Mourmelon (site off.)
Décalage audio
Assistante informatique
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2
Why Ripp-it(ing) After Me and why Ripp-it(ing) For Me ? So then what's the third Ripp-it(ing) part ?

RSS Nous sommes le : 19/04/2024 05:52
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457