Comment perdre de la qualité par un mauvais choix de résolution... - (pour le codec DivX)
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Charte du forum

Réglement intérieur du forum : La loi interdit la récupération "sauvage" des films sur internet, n'est tolérée que la "copie de sauvegarde personnelle". TOUTE mention à une activité "hors la loi" sera sanctionnée directement par une fermeture du sujet voire un avertissement ...

Ripp-it Te@m

 
Reply to this topicStart new topic
leon1789
posté 13/08/2007 17:59
Message #1


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Parfois Riam propose de manière automatique une résolution d'encodage divx du style 712x400, ou 720x404, etc. C'est par exemple le cas avec le film "The Others"... Par ailleurs, Riam travaille avec des résolutions variant de 4 en 4. Il n'est pas donc pas rare de voir Riam encoder des divx avec des largeurs et hauteurs variables (multiples de 4, 8 ou 16).

Or, il est très conseillé que largeur et hauteur soient multiples de 16 (malgré ce que l'on peut voir écrit dans le codec 6.6) : certes le codec divx peut encodager une vidéo dont la largeur est multiple de 4 et la hauteur multiple de 2, mais le résultat n'est pas réellement satisfaisant si les dimensions ne sont pas multiples de 16. En effet, ne pas respecter cette règle provoque d'éventuels défauts visibles sur les bordures de l'image, mais surtout une baisse très sensible de la compressibilité du film...et cela peut avoir des effets négatifs sur l'ensemble de l'image !!!... sans parler de (non-)compatibilité avec certains filtres avs...

Je m'explique.
Pour imaginer le problème lié au choix d'une résolution inadaptée et la dégradation générale qui s'ensuit, il suffit d'encoder une vidéo en faisant varier la résolution d'encodage, avec des dimensions multiples de 16, de 8, de 4... Afin de constater facilement la perte de compressibilité (ce qui se traduit par une perte de qualité général à débit vidéo fixé, i.e. en encodage multi-passes), on fait ces encodages à quantizer fixé et on regarde le bitrate obtenu : un bitrate faible signifie une compressibilité élevée, un bitrate important traduit une compressibilité faible...

Je prends une première vidéo (format 4/3) que j'encode à quantizer 4 (par exemple) :
-- en résolution 720x544 (multiples de 16), j'obtient un bitrate moyen de 1376 kbps
-- en résolution 712x536 (multiples de 8 ), j'obtient un bitrate moyen de 1393 kbps
-- en résolution 708x532 (multiples de 4), j'obtient un bitrate moyen de 1473 kbps

Je prends une seconde vidéo (format 2.35 cette fois) :
-- en résolution 720x304 (multiples de 16), j'obtient un bitrate moyen de 776 kbps
-- en résolution 712x296 (multiples de 8 ), j'obtient un bitrate moyen de 915 kbps
-- en résolution 708x292 (multiples de 4), j'obtient un bitrate moyen de 874 kbps

Je prends une troisème vidéo (format 16/9 pour changer (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/wink.gif) ) :
-- en résolution 720x400 (multiples de 16), j'obtient un bitrate moyen de 1002 kbps
-- en résolution 712x392 (multiples de 8 ), j'obtient un bitrate moyen de 1184 kbps
-- en résolution 708x388 (multiples de 4), j'obtient un bitrate moyen de 1245 kbps

De ces quelques tests (vous pouvez en faire vous-même !), on imagine très bien qu'un mauvais choix de résolution peut entrainer une perte de qualité équivalente à une diminution de bitrate de 100 , 200 ou 300 kbps, et même davantage en fonction du film ! Je veux dire que si vous encodez en double passe à 1250 kbps avec la mauvaise résolution 708x388 (multiples de 4 et pas 16), le résultat pourrait être simplement de même qualité qu'un encodage à 1000 kbps mais avec la bonne résolution 720x400 (cela dépend de votre film). En tout cas, encoder à des dimensions multiples de 16 produira toujours de meilleurs résultats.


Bref, je pense que Riam devrait en faire part à ces utilisateurs pour assurer la meilleure qualité...

Ce message a été modifié par leon1789 - 12/03/2008 19:25.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 29/09/2007 18:37
Message #2


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Encore une remarque concernant la configuration automatique de résolution de Riam...

Dans le topic "Création d'un divx de qualité" de micjul ( http://forum.ripp-it.com/sujet_t15910.htm ), on voit que la résolution proposée par RIAM est 720x320 (--> ratio 2.25 comme c'est écrit à la prévisualisation).

Cette résolution me paraît très étonnante étant donné que le film en question (vous aurez tous reconnu Spiderman 2) est précisément au format 2.38 : la résolution appropriée est en réalité le classique 720x304 !! ... vraiment plus proche du format original.

EDIT : en fait, cette différence de ratio est dûe à l'option "pixel TV" sélectionnée.

---------------

Pour en avoir le coeur net avec l'option "pixel PC" cette fois, j'ai fait le test chez moi, et là, après l'autocrop, je me retrouve avec une vidéo 712x296, ce qui n'est pas bon non plus pour au moins deux raisons :
-1- le ratio de 712x296 est 2.40, donc un poil moins respectueux du format original que 720x304.
-2- et enfin, la dimension 712 n'est pas multiple de 16 (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif)

Ce message a été modifié par leon1789 - 29/09/2007 19:58.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

Comment perdre de la qualité par un mauvais choix de résolution...


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


Regrouper

> Discussions similaires à la discussion "Comment perdre de la qualité par un mauvais choix de résolution..."

Sujet Réponses
comment améliorer la qualité d'un animé? 40
Comment savoir si son pc en surchauffe ou pas? 27
comment faire mp4 3
Comment supprimer des bande annonces avec Dvdfab 9.0.4.0 ? 4
Comment diminuer la taille d'un fichier sans altérer la qualité? 25
Comment télécharger les vidéos sur Disney Channel USA 0
comment convertir un mkv en bluray 3
comment inséré ac3 sur un dvix ? 9
Paramétrer le pointeur sous XP 6
Comment installer le "Codec Divx" ? 6

> Sujets récents

Sujets
Décalage audio
Assistante informatique
disparus de Mourmelon (site off.)
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2
Why Ripp-it(ing) After Me and why Ripp-it(ing) For Me ? So then what's the third Ripp-it(ing) part ?

RSS Nous sommes le : 28/03/2024 11:19
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457