Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : configuration du codec divx
Forum Ripp-it After Me > RIAM : Ça commence ICI > Les questions des débutants
Pages : 1, 2, 3
La Foudre
salut,

j'utilise le codec divx 6.2 et j'aimerais savoir ce qu'apporte les options "améliorations" dans l'onglet "vidéo" du paramètrage du codec, on a le choix entre "inactif", "basée sur la forme" ou bien "effet de masquage" puis une case à cocher "amélioration de la texture". Que faut-il mettre pour une meilleure qualité d'image ?

merci
Davcop
Moi je ne sais pas trop

Je n'utilise que l'option encodage bidirectionel ("biderectional adaptif...")

D'autres vont surement t'apporter les réponses que tu cherches mais à mon avis je ne pense pas que cela améliore l'image de façon spéctaculaire, c'est pour ca que je ne les utilise pas.

De plus pour une lecture sur platine de salon (ce qui est mon cas), certaines options posent des problèmes de compatibilité je crois...

Si je me trompes dites-le moi cling.gif
underground78
Bonjour,

Tu peux essayer de jouer sur ces réglages pour améliorer la qualité de l'encodage mais bon les résultats ne sont pas transcendant pour un temps d'encodage rallongé et une compatibilité platine parfois éborgnée ...

Le mieux c'est de se forger sa propre opinion en faisant des tests ... cling1.gif

Bonne fin de journée
micjul
honnetement, comme le dit le miaou aga.gif ...temps d'encodage plus élevé pour résultat invisibles à l'oeil nu...
J'ai quasiment tout essayé, et c'est vrai que ce n'est pas transcendant ...
La Foudre
ok, merci pour vos réponses. J'avais justement déjà essayé un peu toutes les options du codec avant de connaitre RIAM, et à part de rallonger le temps d'encodage, je n'avais rien remarquer d'autre, ça aurait été surtout pour savoir en théorie ce que cela était censer faire.
Ducke
(pepsilite @ samedi 24 avril 2004 à 22:45) *

J'encode mon film sans problème mais j'ai des "pixels" tous gros et tout moches à  la lecture :

RAISON : Le débit vidéo n'arrive pas à  "suivre" sur certaines scènes d'actions et il apparait des "macroblocs"

SOLUTION(s) :

1. Avant encodage :
Vérifier que "l'indice de qualité" de l'image est correct. Celui ci est affiché en permanence dans la barre de titres d'encodage. Plus il est élevé, plus l'image sera de bonne qualité. Un indice "correct" doit être supérieur à  0.15, disons que de 0.17 à  0.20,

c'est un "bon" indice.

Pour faire varier cet indice, 2 solutions :

a- Augmenter le débit vidéo de l'encodage, par contre, ça va aussi augmenter la taille du film final
b- Baisser la résolution de l'image à  encoder. L'image "par défaut" d'un DVD est en 720x... mais en encodage, on peut modifier cette taille et la baisser (jamais l'augmenter) plus on baisse cette taille, plus l'indice va monter, on peut donc affiner la résolution finale (720, 640, 512, 480, 352 ou des intermédiaires) pour avoir un bon indice de qualité. A noter qu'il vaut mieux une image en 640 avec un bon indice de qualité qu'une image à  la taille d'origine en 720 avec un mauvais indice. Toujours encoder en 2 passes.

2. Après encodage :
a- Si c'est un Divx, on peut régler la lecture par le codec pour "éliminer" un bonne partie des macroblocs, pour cela il faut aller dans le "Decoder Configuration" du menu démarrer->Programmes->Divx->Divx Codec->Decoder Configuration. Il faut
ensuite (c'est une question de goà»t) monter le "Quality Level" au maximum et le [x] Film Effect au milieu , par exemple. L'image sera bien attenuée de ses macroblocs à  la lecture.
b- Si c'est un autre codec, je n'ai pas de solution sous la main.

voici les indices pour faire un bon divx et tu peux aussi ajouter des filtres
leur fonction :Cliquez pour voir le fichier-joint
Winche
Hé bé .. aga.gif
La Foudre
j'ai un indice de 0.287, un bitrate de 1550 avec divx 6.20 et le son en ac3, le tout encodé en une passe avec comme vitese d'encodage "qualité folle" (un peu moins de 3 heures). J'ai comparé la qualité dimage avec le dvd en analysant image par image certaine séquence, c'est absolument superbe, il n'y a pas de différence ou alors si, les couleurs sont très légérement plus vives, mais sans saturer sur le divx, donc je préfère meme ce dernier au dvd.

J'en viens maintenant au défaut, car il y en a un, c'est absolument parfait sur l'ordinateur, mais pas sur ma platine, il y a quelques très rares passages lorsque les plans changent très rapidement que des "macroblocs" apparaissent. Ce doit être parce que la platine a plus de mal à lire une telle qualité d'image, n'ayant pas la puissance d'un ordinateur. Est-ce qu'il y a un moyen pour que la vidéo soit moins lourde à la relecture à part de baisser le bitrate, à moins que 1550 soit de trop et que cela n'apporte rien de monter si haut. Il y aurait-il un indice à ne pas dépasser pour une bonne décompression avec les platines ?
micjul
Oui sur c'est la platine ... elle se perd parfois dans le décodage ..
Cela dépend beaucoup de la marque également ...mais aussi de la vitesse des scenes décodées ...quoique en 1 passe il devrait y avoir moins de soucis..
Mais perso, je pense que tu pourrais contourner le problême en descendant un peu le bitrate vers 1400 et en encodant en 2 passes...
eriadain
(La Foudre @ samedi 13 mai 2006 à 16:58) *

j'ai un indice de 0.287, un bitrate de 1550 avec divx 6.20 et le son en ac3, le tout encodé en une passe avec comme vitese d'encodage "qualité folle" (un peu moins de 3 heures). J'ai comparé la qualité dimage avec le dvd en analysant image par image certaine séquence, c'est absolument superbe...

Salut ! aga.gif

avec quelle résolution obtiens tu ces si bons résultats ?

cling.gif eria

P.S. question subsidiaire aux pros de riam:

Quels sont les paramètres du codec divx 6.11 et supérieur que riam modifie, et quels sont ceux qui sont du ressort exclusif de l'utilisateur ?
La Foudre
(eriadain @ samedi 13 mai 2006 à 18:01) *

(La Foudre @ samedi 13 mai 2006 à 16:58) *

j'ai un indice de 0.287, un bitrate de 1550 avec divx 6.20 et le son en ac3, le tout encodé en une passe avec comme vitese d'encodage "qualité folle" (un peu moins de 3 heures).

Salut ! aga.gif

avec quelle résolution obtiens tu ces si bons résultats ?

cling.gif eria

salut eriadain, ma résoltution est 716x304

an_coucou.gif

(micjul @ samedi 13 mai 2006 à 17:27) *

Oui sur c'est la platine ... elle se perd parfois dans le décodage ..
Cela dépend beaucoup de la marque également ...mais aussi de la vitesse des scenes décodées ...quoique en 1 passe il devrait y avoir moins de soucis..
Mais perso, je pense que tu pourrais contourner le problême en descendant un peu le bitrate vers 1400 et en encodant en 2 passes...

j'ai refait des tests d'encodage de la scéne d'action qui me pose quelques soucis sur la platine, et bien c'est toujours pareil. J'ai d'abord essayé en 1400 2 passes, puis de 716x304 je suis passé à 512x218 des fois que..., mais c'est pareil
eriadain
Super !

Tu sais que les résultats que tu annonces (à confirmer sur d'autres films...) sonnent le glas des encodages à passes multiples avec ce codec?

En effet, j'ai des valeurs du même ordre avec encodage (divx 6.2.2 ) en deux passes et le gain en bitrate est insignifiant, voire nul pour le double de temps...

Le divx a vraiment bien progressé

cling.gif eria
micjul
A haut bitrate oui peut etre (la on parle de quasi 1600), mais tourne déjà à 1000 et tu verras la différence..
Meme avec le 5.2, à 1550 de bitrate en 1 passe, cela était pas mal..
Ensuite, l'indice cela dépend d ela durée du film à bitrate égal ..

Pour la foudre, je sais pas, avec le mienne (une peekton 6006), cela n'arrive quasiment jamais, et en tout cas jamais au même endroit sur une scene de film ..
eriadain
(micjul @ samedi 13 mai 2006 à 19:38) *

A haut bitrate oui peut etre (la on parle de quasi 1600), mais tourne déjà à 1000 et tu verras la différence..
Meme avec le 5.2, à 1550 de bitrate en 1 passe, cela était pas mal..
Ensuite, l'indice cela dépend d ela durée du film à bitrate égal ..

Il se touve que les bitrates aux alentours de 1500, les QF à 0.3 et les résolutions en 720x... c'est mon lot quotidien. Alors savoir q'une passe suffit, c'est toujours bon à prendre...
eriadain
(micjul @ samedi 13 mai 2006 à 19:38) *

... mais tourne déjà à 1000 et tu verras la différence...

Je n'ai pratiquement jamais été complètement satisfait ( en 720x... ) par les encodages en dessous de 1400 en 2 passes.

Je trouve le VBR trop "brutal" . Ce qui donne au final un film nickel sur 90% de la durée et un résultat médiocre sur les scènes "sacrifiées" dans l'allocation du bitrate...

Les progrès du dx6 par rapport au 5 ont fait progresser la qualité globale, notament sur les frames exigentes en bitrate, ce qui a pour effet secondaire de rendre plus saisissant le contraste entre les scènes superbes et celles médiocrement encodées.

Phénomène qu'on ne trouve pratiquement plus si on dépasse les 1500 et évidemment plus du tout si on encode à qualité constante...

cling.gif eria

underground78
Quand je pense que j'encode régulièrement à des débits proches de 800 avec le xvid et que je suis déja satisfait largement du résultat ... cling1.gif
Winche
+1 ... cling1.gif
eriadain
(underground78 @ dimanche 14 mai 2006 à 10:39) *

Quand je pense que j'encode régulièrement à des débits proches de 800 avec le xvid et que je suis déja satisfait largement du résultat ... cling1.gif

C'est sûr qu'a 800 avec un codec bien paramétré, tu as de belles images, mais dans le cas d'un film où alternent des scènes d'action riches en détails en plein jour , et des passages lents et sombres (mais eux aussis riches en détails....) , ces derniers sont systématiquement sacrifiés (en allocation de bitrate) au profit des premiers.

Comme je ne suporte pas les macrosblocs et les effets de halo dans les dégradés sur les images sombres, je suis obligé de monter le bitrate à 1500

L'idéal serait de pouvoir régler la modulation du débit binaire, comme c'était possible avec le divx 5.21

Ce n'est apparemment plus possible avec le 6.2 (en tout cas moi je n'ai pas trouvé...)

Alors, compte tenu des résultats de la Foudre, je vais peut-être tester quelques encodages basés sur la qualité... en gardant bien au chaud mes images iso !

cling.gif eria
eriadain
re moi ... aga.gif

Mes essais avec le divx 6.2 ne sont pour l'instant pas probants beuh.gif

Je retourne au 6.1 ....

cling.gif eria
Winche
Détaille un peu .. ?? bof.gif
eriadain
(winche @ dimanche 14 mai 2006 à 18:50) *

Détaille un peu .. ?? bof.gif

Pour faire simple, disons que l'encodage des scènes sombres laisse à désirer ( probablement un problème d'allocation de bitrate)
Sur le divx 5.2 , (et ses successeurs jusqu'au 6.1 ) , on peut modifier un paramètre qui s'appelle modulation du débit binairepour corriger ce problème.

Avec le divx 6.2 je ne sais pas si ce paramètre existe. En tout cas, je ne l'ai pas trouvé dans les fenêtres de configuration et je ne vois pas comment régler et encore moins transmettre ce paramètre au codec...

cling.gif eria
Winche
Ah ah .. j'aurais sans doute des surprises en matant mes derniers encodages .. an_ouarf.gif ...
That is life .. mrgreen2.gif
eriadain
(winche @ dimanche 14 mai 2006 à 20:55) *

Ah ah .. j'aurais sans doute des surprises en matant mes derniers encodages .. an_ouarf.gif ...
That is life .. mrgreen2.gif

Pas sûr, Ca dépend de tes exigences en qualité...

Moi, je suis di genre difficile... cling.gif
Winche
Du moment que je ne me retrouve pas avec des images sombres macrobloquisées .. pour des films sombres ou "vifs", je demande un bitrate élevé (1200 kbps ~élevés pour moi cling1.gif ~ .. mrgreen2.gif ) sinon, encodage en paramètre "haute performance" pour les 2 3 derniers réalisés et "Equilibré" pour les autres .. rien de bien exceptionnel .. yahoo1.gif
Mais c'est pas grave vu que je peux à tout moment les réencoder .. mrgreen2.gif
underground78
Regarde ces captures et dis ce que tu en penses :

On va voir combien tu es difficile ... yahoo.gif
Winche
Bah .. sinon que je le préfère dans Lord Of War .. perso, cela me convient tout à fait .. qui ne serait pas satisfait ( mrgreen2.gif ) ? ..
On peut savoir quels sont les param ? cling1.gif
eriadain
(winche @ dimanche 14 mai 2006 à 22:06) *

Bah .. sinon que je le préfère dans Lord Of War .. .

Tiens, ce soir, il faisait le Cameron Poe ...

Belles images: un léger manque de contraste qui traduit peut-être une retouche du gamma ou de la luminosité avant encodage.

Je demande à voir une image sombre, avec des dégradés dans les tons vert-bruns ...

cling.gif eria le difficile an_ouarf.gif
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
je plaisantais ! Beau travail ! cling.gif
underground78
Bon alors j'annonce le débit : 780 kbps ... yahoo.gif
Winche
Mouaip mais annonce le reste aussi .. cling1.gif .. quels sont les paramètres utilisés ?
underground78
Je vais rater mon bus là, je te donne ça ce soir ... cling1.gif
Winche
.. Allez au pas de course !!! mrgreen2.gif
eriadain
(underground78 @ lundi 15 mai 2006 à 09:01) *

Bon alors j'annonce le débit : 780 kbps ... yahoo.gif

En encodant à ces vitesses, je pense pouvoir obtenir une capture de même qualité si je la choisis bien.

mais qu'en sera-t-il de mon FILM bbbb.gif

cling.gif eria
underground78
J'ai choisi les captures parce que c'était pas forcement les plus simples à encoder et que les défauts seraient surtout sur celle-ci ...

Paramètres de l'encodage : Xvid 1.1

- Advanced Simple @ L5
- H263
- B-VOPs
- Motion search decision 6
- VHQ 1
- VHQ b-frames
- Use chroma motion
- Max I-Frame interval : 250
- Trellis
Winche
Grazie Matou cling1.gif
eriadain
merci ! cling.gif
rol
Ce sujet serait pas mal en post-it dans la section "Codecs..." yahoo1.gif Non ? good.gif
stryke
(eriadain @ dimanche 14 mai 2006 à 11:32) *

....
C'est sûr qu'a 800 avec un codec bien paramétré, tu as de belles images, mais dans le cas d'un film où alternent des scènes d'action riches en détails en plein jour , et des passages lents et sombres (mais eux aussis riches en détails....) , ces derniers sont systématiquement sacrifiés (en allocation de bitrate) au profit des premiers.
....

Pas forcément avec le XviD, puisqu'il existe 2 paramètres (curve compression) permettant de :

- Réduire le bitrate sur des scènes ayant des "hauts bitrate"

et inversement,

- D'augmenter le bitrate sur des scènes ayant des "bas bitrate"

eriadain
(stryke @ mardi 16 mai 2006 à 08:21) *

... Pas forcément avec le XviD, puisqu'il existe 2 paramètres (curve compression) permettant de :

- Réduire le bitrate sur des scènes ayant des "hauts bitrate"

et inversement,

- D'augmenter le bitrate sur des scènes ayant des "bas bitrate"

Bonjour Strike aga.gif

L' équivalent existe sur les codecs divx 5.2 à 6.11 et s'appelle "modulation du débit binaire" Il se présente sous la forme d'un curseur qu'on peut positionner entre "scènes rapides" et "scènes lentes"

Il semble avoir disparu dans la version 6.2 ...

cling.gif eria

eriadain
(rol @ mardi 16 mai 2006 à 07:31) *

Ce sujet serait pas mal en post-it dans la section "Codecs..." yahoo1.gif Non ? good.gif

En post-it ! mazette ... an_what.gif

mis je crois me souvenir qu'il y a quelques messages hors-sujet sur le décalage de son et quelques vannes de mauvais goût sur les (arch) anges angéliques ... an_ouarf.gif

Edité: Acte de contrition: beuh.gif beuh.gif Mes souvenirs sont trompeurs Les HS et les vannes sont sur un autre sujet ... mea culpa again ! beuh.gif beuh.gif

Je vais peut-être initier un nouveau sujet sur ce thème ... (celui du divx 6.2 bien sûr ! )

cling.gif eria
rol
Comme tu veux yahoo1.gif

Je trouve celui-ci intéressant.

Peut-être qu'en regroupant les infos dans le premier message ça suffirait yahoo1.gif
underground78
Le truc c'est que le gros hors-sujet, c'est mon post sur le xvid dans un post traitant du divx ... euh.gif
Winche
Pas bien ça Matou .. pas bien !!! mrgreen2.gif
rol
Il n'en reste pas moins que ce sujet mérite le détour yahoo1.gif
Ducke
(underground78 @ lundi 15 mai 2006 à 20:16) *

J'ai choisi les captures parce que c'était pas forcement les plus simples à encoder et que les défauts seraient surtout sur celle-ci ...

- Advanced Simple @ L5
- H263
- B-VOPs
- VHQ 1
- VHQ b-frames
- Use chroma motion
- Trellis

re-hors sujet euh.gif
tu garde toujours ces réglages ou tu changes à chaque fois que tu encodes??
moi je n'ose pas trop toucher au réglage car j'ai été taillement été emmerdé par des problemes de taille quand j'ai installé le xvid que j'ai les boules maintenant!!
merci pour ta réponse cling.gif
Ducke
je viens de faire une capture d'écran de mes réglages afin que ceux qui veulent puissent comparer.
j'ouvre un autre sujet pour les afficher ou je continus dans celui-ci??
car j'aimerais bien que l'on compare nos réglages pour voir ce qui change par rapport à toi underground78 hop.gif si tu es d'accord biensure
rol
Dans celui-ci c'est bien cling1.gif
Tarpon
Bonjour,

N'utilisant que le XviD cette comparaison de réglages m'intéresse au plus haut point, donc merci d'avance à tous cling.gif
underground78
(aureli1 @ mercredi 17 mai 2006 à 22:46) *

je viens de faire une capture d'écran de mes réglages afin que ceux qui veulent puissent comparer.
j'ouvre un autre sujet pour les afficher ou je continus dans celui-ci??
car j'aimerais bien que l'on compare nos réglages pour voir ce qui change par rapport à toi underground78 hop.gif si tu es d'accord biensure

Oui oui bien sur ... aga.gif
walker
(underground78 @ lundi 15 mai 2006 à 20:16) *

- Advanced Simple @ L5
- H263
- B-VOPs
- VHQ 1
- VHQ b-frames
- Use chroma motion
- Trellis

Salut Undergrund,

Dis-moi avec ces parametres, tu obtiens bien la taille de ton film demande a savoir 702Mo?
Ton reglage est pour le debit global ou la taille finale?
Quel est la version de ton codec celui fourni avec la pack 4.2.0 ou la version 1.1 finale?
Merci sa va certainement m'aider.
Car moi je n'obtiens jamais les 702MO meme en augmentant jusqu'a 704 voir 706 soit trop bas ou trop haut arf...
++

PS: j'utilise une platine de salon et je suis assez exigent sur la qualité merci. cling1.gif
paco67
ICI yahoo.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez configuration du codec divx.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.