Winche
jeudi 03 août 2006 à 00:41
(bd9 @ jeudi 03 août 2006 à 00:53)

(Winche @ jeudi 03 août 2006 à 00:21)

vu que nous avons choisi la démocratie comme mode fonctionnel de nos États)
j'ai pas choisi le mode de vie dans lequel nous sommes. Et je n'appelle pas démocratie le mode fonctionnel des états comme tu dis.
.. tuer un homme pour en libérer des millions (je ne parle pas d'Allende

mais d'une façon générale) .. massacrer des 100n de personnes pour en sauver des millions ..
à part dans les films ou les contes que les etats voudraient nous faire croire je ne pense pas que les choses se passent comme ça. Ceci dit, je ne suis pas angélique et je pense que certains combats sont justifiés, et donc de prendre les armes.
Nous petit peuple ne pourrions supporter de tels agissements .. je ne pense pas qu'il faille vouloir faire la lumière sur toute chose .. certaines ne sont pas bonnes à révéler.
je ne crois pas aux leaders et aux chefs, ou plutôt c'est un système qui ne me convient pas. Le pouvoir amène toujours l'abus de pouvoir. Je n'ai pas cette vision d'un petit peuple qui ne devrait pas tout savoir parceque incapable par essence de réfléchir et de se prendre en mains. De quelle matière seraient donc faits cette élite capable de savoir et de décider de choses que nous "petit peuple" serions incapables de supporter? L'élitisme, en quoi que ce soit, c'est tout ce que je n'aime pas.
Il y a 50ans c'était la même chose sauf qu'ils avaient les coudées un peu plus franches vu que tout n'était pas en mesure d'être su et dévoilé en moins de 10min à l'ensemble de la planète ..
je suis plus pessimiste. Est ce que le secret est moins grand?

Est ce que être beaucoup plus bombardés d'info nous aide à avoir une meilleure analyse? Et en supposant que l'info soit meilleur est ce que tous les moyens pour nous abrutir, nous distraire, nous conditionner, créer la peur etc ne sont pas plus sophistiqués et coercitifs?
Tu dis ne pas avoir choisi le mode de vie que l'on t'a imposé (si je te suis) .. que souhaiterais-tu ? tes volontés sont-elles applicables ? ou restent-elles comme bon nombre des miennes une vaste utopie "bien pensante" ..
Les choses sont ainsi faites .. Nous sommes gouvernés par des élites que nous sommes censés avoir élu en âme et conscience. Tu ne gères pas 50 millions de personnes comme tu gères une famille. Par contre, comme dans une famille les parents ont des secrets dont les enfants n'ont pas intérêt d'avoir conscience. Les peuples c'est exactement pareil. Nous devons également nous intégrer à l'ensemble donc jouer aux mêmes jeux en suivant les mêmes règles établies.
Je comprends ton désarroi et ton refus du système actuel mais vois-tu une autre alternative ?
Je n'excuse rien mais je trouve anormal de s'indigner de faits et actions qui ont fait et donné ce que nous sommes ..
Quant à l'information / désinformation / mésinformation c'est sur ce crédo que les gouvernement et accessoirement leur SS ont fait d'énormes progrès. Ils se sont adaptés aux statuts du système, comme une armée se serait préparée à un combat en milieu exotique. Ils ont appris à se servir de l'outil qui pouvait leur jouer de sales tours (internet) et la communication ou information (comme on veut) fait partie de leur lot quotidien ..
Je ne voulais que dire que nous voulons croire et penser que jamais nous ne ferions des choses qui nous dégoutent. Nous sommes libertaires (au sens 1er du terme

), égalitaires, fraternels (enfin on essaye de l'être

) mais nous oublions facilement d'être honnêtes.