Winche
lundi 23 octobre 2006 à 12:54
(babbou @ lundi 23 octobre 2006 à 12:42)

SAlut
Bienvenue

Tout nouveau dans la sphère de l'encodage puisque j'ai découvert votre logiciel et votre site il y a seulement 4 jours

Vraiment bravo et merci, il est à la fois tres bien fait et tres sympathique
Hé hé

Ayant pas mal parcouru tutos et forums, j'ai pendant ce temps ripper-encoder un dvd en AVI (xvid/MP3, boosté 1,5).

Mais j'obtenais du souffle sur les passages "silencieux"

.
Bizarre, un vieux film ? peut-être non ?
J'ai donc encodé le fichier wav déjà rippé en .OGG (sans boost), l'ai muxé sur mon fichier AVI et ai obtenu un .OGM
Le
conteneur OGM est un peu dépassé.. Préfère lui le conteneur
MKV. Le conteneur mkv dispose d'outils plus pratiques que les OGM dont la plupart tourne en CLI (ligne de commande à partir de l'invite de commande windows)
"FOrt" de cette mini expérience, des questions existentielles m'assaillent et je vous remercie d'avance pour vos reponses
si j'ai bien compris les codecs les plus interessants sont: xvid pour la vidéo, et OGG pour l'audio.
Excepté le cas où l'on a une platine souffrant d'allergies, quel intéret y a-t-il, mis à part la curiosité, a utiliser voire essayer d'autres codecs???
Si tu as une platine, le choix de codecs et de containers est limité. Si tu n'en as pas et que les "divx" seront lus à partir d'un pc, les autres codecs ont leur intérêt : pour l'audio l'aac peut être en 5.1, pour la vidéo un encodage en
h264 permet de descendre à de très bas
bitrate en conservant une très bonne qualité (donc gain de place), .. en fait tout est question de goûts et de besoin.
si j'ai bien compris, un fichier OGM, c'est un xvid combiné avec un OGG... A partir de cette approche qu'est -ce qu'un AVI, MKV, MP4???
L'
AVI ne supporte qu'un piste vidéo (xvid et divx) et une piste audio (2 pistes dans le cas d'un Bivx). Il ne peut rien contenir de plus.
Pour le MKV : voir le lien du glossaire (plus haut)
Pour le MP4 : attend que quelqu'un de plus renseigné que moi ne passe par là ..
Quand on remux, il semblerait qu'on n'écrase pas le fichier existant, mais plutot qu'on duplique le fichier video avec un nouveau fichier audio??
Tout dépend l'outils qui pratique le mux. Autres définitions :
Muxer /
Demuxer Le gain en qualité d'un OGG 128 kbps à un OGG 160 kbps vaut-il le coup par rapport à la "petite place" que l'on retire à la vidéo??
Le OGG permet de descendre à de plus bas bitrate que le mp3 pour une qualité quasi identique. Du OGG 128 ou 160 est normalement excellent à l'écoute. En règle générale j'encode en 92 kbps
Merci beaucoup pour vos lumières qui viendront éclairer ma pauvre lanterne

et d'autres questions devraient suivre puisque je vais m'attaquer aux sous-titres, plusieurs pistes audio...

Au plaisir