Je suis un petit nouveau mais pas totalement un novice, mais faisons comme si...
Comme mon pseudo l'indique je ne peux me passer de musique, mais aussi de ciné, d'astronomie etc..
J'ai 61 ans et suis toujours avide d'apprendre.
Je fais des DivX depuis pas mal de temps avec Gordian Knot, je tripote un peu VirtualDubMOd pour corriger les décalages de sons ou faire disparaître les logos, couper ou assembler des séquences etc..
Je faisais des menus avec Quick Menu Builder (mais qui ne servent à rien sur platine de salon), des chapitrages qui ne servent à rien ni sur platine de salon ni avec un autre lecteur que BsPlayer.
Je fais des DivX à partir soit de DVD soit après des captures TV en MPEG2.
Mais je ne sais pas tout faire par exemple ajouter des sous-titres et comme ce brave DivXMethode a mis la clé sous la porte et pris des vacances, j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé d'aide pour vobsub avec GK.
Et puis GK ne reconnait pas plus loin que le codec DivX 5.2.1; en plus, il semble avoir disparu de la toile. Lorsque j'ai voulu essayer un DivX de l'INA je me suis rendu compte qu'il était temps de voir plus loin.
J'en suis arrivé à Ri4m. J'ai lu presque tous les tutos sur les DivX, et après 3 échecs j'ai relu les FAQ et enfin réussi mon 1er film divX avec Ri4m : "Bien! vraiment bien"[i].
J'ai encore beaucoup à essayer et apprendre mais aussi beaucoup de questions à poser car j'aime comprendre ce que je fais.
Voici mes premières questions.
Quel lecteur me conseillez-vous?
avec le Pack Codec il y avait DivXplayer, j'ai comme tous le monde WMP etc..
Avec GK je croppais mes films, choisissais la taille des fichiers ou le bitrate et réglais le format des films en sortie. Je n'ai pas vu dans les différentes phases de travail de référence à un eventuel cropping ni de mention de format (720 x 576 par exemple). Pourquoi encoder les bandes noires?
Ri4m supprime-t-il les bandes noires?
Après mes captures vidéo en MPEG2 j'ai généralement à supprimer le début et la fin des fichiers. Je le faisais en préparant le fichier *.d2v.
Faudra-t-il que je fassent de même en dehors de Ri4m?
Avec GK je choisissais souvent d'encoder mes Mp3 en cbr plutôt qu'en vbr, ceci afin de permettre à VDM de me donner accès aus filtres (sans avoir à demuxer) pour supprimer les logos ou pour corriger les décalages de sons.
Ri4m encode-t-il en cbr?
On me propose de télécharger le codec DivX 6.5.1.
Est-il compatible avec cette version de Ri4m?
Pour ce soir je m'arrêterais là car ce post est déjà bien long.
Mais ne rêvez pas j'ai encore plein de trucs en tête.
Merci de votre attention