bd9
vendredi 02 mars 2007 à 23:06
OPEN RANGE (l'ouest sauvage)
J'avais vu
danse avec les loups bien sûr. Je pense que les personnages y étaient pour beaucoup dans le fait que ce film fonctionne bien. Costner les aimait sans doute beaucoup et les avait rendus plutôt attachants.
J'étais plus curieuse qu'autre chose pour
Open Range, et j'ai été agréablement surprise.
Bon, pour situer:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=44957.htmlIl y a quelque chose d'assez classique dans la réalisation. Dans l'histoire aussi: “les étrangers qui viennent régler le compte du p'tit seigneur du coin”, est un thème qui a été maintes fois exploité dans le western. Mais on pense aussi à Impitoyable de Clint Eastwood, et même à Sam Peckinpah. En commun, il y a sans doute cette volonté de démythifier cette époque, tout du moins le mythe lisse d'une époque valeureuse. Je ne peux pas vraiment juger, mais la réalité proposée par ces réalisateurs semble plus plausible, en tous cas dans l'approche du quotidien, parce que leurs thèmes et personnages ont aussi quelque chose de très classique, ce sont aussi des archétypes. Il y a aussi cette vision crépusculaire, d'une époque qui s'achève. Mais contrairement aux autres Costner reste plein d'espoir.
J'aime bien la naïveté, ou plutôt la simplicité un peu gauche qu'il met dans les relations des personnages (par exemple dans l'amour naissant entre Kevin Costner et Annette Bening).Ce cheminement un peu naïf vers soi, cette ouverture à d'autres valeurs semble parfaitement en résonnance avec une société blanche em train de se chercher et de se construire (les blancs sont dans ce pays depuis pas si longtemps et les bouleversement scientifiques et politiques de l'Europe se répercutent dans cette société naissante).
J'ai l'impression qu'il a apporté beaucoup de soin à la crédibilité des décors et des accessoires.
La scène finale du règlement de compte est assez originale et très impressionnante. Comme son personnage qui essaie honnêtement de faire face à ce qu'il est, Costner filme cette tuerie sans voyeurisme mais sans complaisance. La violence est mise à nue, non pas dans le spectaculaire avec litres d'hémoglobine mais dans cette manière d'achever un homme, déjà bléssé, d'autant de balles qu'il faut. Aucune distance dans l'approche de Costner, achever est bien le terme. Em plus, le réalisation fait intervenir le reste des habitants et intègre la ville en tant qu'architecture de manière très habile, très maîtrisée, lors de ce combat finale.
Je crois que ce film n'a pas eu tellement de succès à sa sortie et ça me semble assez injuste. C'est un bom film, qui sait exploiter les thèmes du western dans ce qu'ils ont d'universels, avec de bonnes idées de mise en scène, de bons acteurs qui se font oublier, je veux dire qu'aucun ne ramène la couverture à lui, tous les personnages existent et ont de la consistance.
Un bon film, qui vaut le coup si vous en avez l'accasion.