Je viens de faire quelques tests pour comparer "numériquement" (...ce n'est pas l'oeil humain...) deux stratégies d'encodage. J'ai choisi quelques passages de Star Wars II pour effectuer ces tests. Ce n'est pas un film ultra-rapide, mais ce n'est pas non plus un film en plan fixe. Bref, le film est d'une compressibilité moyenne avec des scènes rapides, des passages lents, etc.
Mes critères numériques sont ceux que l'on peut observer lors de la compilation DivX (avec la fenêtre de retour) : débit moyen, PSNR moyen, quantizer moyen.
Pour commencer, j'ai choisi ces deux stratégies d'encodage (divx 6.6.1 réglé sur "profil de certification" Home Theater et "encodage prédéfini" niveau 6) :
1ère stratégie, "unipass qualité" : une seule passe basée sur la qualité (plus le quantizer est bas, meilleure est la qualité) ;
2ème stratégie "multipass bitrate" : 1 passe d'analyse (normale, pas rapide) + des passes d'encodage en série (plus le bitrate est élevé, meilleure est la qualité).
Au niveau des temps d'encodage, à configurations identiques du codec divx, la stratégie "unipass qualité" est plus rapide : elle est comparable à un "1.5 passe" (si on peut dire) en mode multipass...
En ce qui concerne la stratégie "multipass bitrate" :
- c'est la seule méthode qui fonctionne quand on impose précisément la taille du fichier final (ce qui peut être un atout très important) ;
- c'est la première passe qui fixe le type (I, P ou B ) de chaque image ;
- la troisième passe n'est pas obligatoire bien sûr ;
- après la troisième passe, le "gain" est quasi nul en fait.
Bon, voilà ce que j'ai observé (vous pouvez faire vous aussi des expériences...)
TEST 1 : à quantizer moyen fixé (élevé pour bien voir les différences)
Cliquez pour voir le fichier-joint
ci-dessus la fenêtre de retour de "multipass bitrate" sur un exemple
ci-dessus la fenêtre de retour de "unipass qualité" sur le même exemple
-> bitrate inférieur 20 à 25 % de pour l'encodage "unipass qualité"
-> psnr moyen assez semblables
TEST 2 : à bitrate moyen fixé (assez bas pour bien voir les différences)
ci-dessus la fenêtre de retour de "multipass bitrate"
ci-dessus la fenêtre de retour de "unipass qualité"
-> quantizer moyen inférieur pour l'encodage "unipass qualité"
-> psnr moyen supérieur pour l'encodage "unipass qualité"
Premières conclusions (en bas débit) ...même si le numérique ne vaut pas nos yeux...
la méthode "unipass qualité" semble être :
- plus économe en temps d'encodage (pour ceux qui sont pressés),
- plus économe en bitrate (pour une même quantisation moyenne),
- obtient un meilleur psnr moyen (pour un bitrate fixé),
- obtient davantage d'images I clés (petit plus pour les recalages lors de la lecture).
Avec les encodages prédéfinis du codec divx 6.6.1 , avantage clair et net à "unipass qualité" en bas débit !