indice de qualité = bitrate en bits par seconde / ( nombre d'images par seconde X nombre de pixels par image )
exemple : une vidéo à 25 images par seconde, encodée en 600 kbps dans une résolution 720x304 (film format 2.35) a un indice de qualité
indice_de_qualité = 600000 / 25 / (720 x 304) = 0.11
La question qu'on se pose souvent est :
quelles valeurs de ce fameux indice de qualité doit-on "viser" pour un encodage de qualité ?
pepsilite à écrit :
Pour l'indice de qualité, entre 0.10 et 0.20, c'est bon mais avec les codecs actuels, tout est faussé vu leur puissance, tu peux aller en dessous de 0.10 sans problème.
Pour l'indice de qualité, entre 0.10 et 0.20, c'est bon mais avec les codecs actuels, tout est faussé vu leur puissance, tu peux aller en dessous de 0.10 sans problème.
micjul à écrit :
Vérifiez votre indice de qualité, plus il est elevé, meilleur sera le rendu de la vidéo finale. Aux alentours de 0.150, cet indice est moyen. L'idéal étant qu'il soit compris entre 0.150 et 0.200, voir plus. Dans cet exemple, il est moyen, nous allons donc voir comment l'améliorer par la suite.
Il y a 3 moyens d'augmenter cet indice : monter le bitrate vidéo , cropper la vidéo (enlever les bandes noires lors de l'encodage), ou baisser la résolution. nous allons voir par la suite comment faire pour ces deux derniers.
Vérifiez votre indice de qualité, plus il est elevé, meilleur sera le rendu de la vidéo finale. Aux alentours de 0.150, cet indice est moyen. L'idéal étant qu'il soit compris entre 0.150 et 0.200, voir plus. Dans cet exemple, il est moyen, nous allons donc voir comment l'améliorer par la suite.
Il y a 3 moyens d'augmenter cet indice : monter le bitrate vidéo , cropper la vidéo (enlever les bandes noires lors de l'encodage), ou baisser la résolution. nous allons voir par la suite comment faire pour ces deux derniers.
Evidemment, il n'y a de bonne réponse miracle... mais ce n'est pas rare de lire que diminuer la résolution d'encodage permet d'augmenter la qualité de la vidéo. Mais il y a-t-il une part de vrai, une part de faux ? J'ai même vu (vous aussi probablement) affirmer qu'encoder en 480x360 à 600 kbps était mieux qu'encoder en 720x540 à 900 kbps (la justification venant en partie du fait que l'encodage en 480 possède un indice de qualité de 0.14, alors que celui de la vidéo en 720 est seulement de 0.9).
C'est alors que l'on croit cauchemarder : la seconde vidéo avec un bitrate 50 % supérieur à la première serait soit disant de moins bonne qualité...
N'oublions pas que la vidéo se regarde sur un écran dont la taille ne change pas ! Votre écran plasma 127 cm sera toujours aussi grand, votre TV cathodique 36 cm sera toujours aussi petite, quelle que soit la résolution de votre encodage... C'est pourquoi je vous propose de comparer ces quelques images ci-dessous, en ayant remis aux mêmes dimensions les vidéos une fois encodées !
Voici les caractéristiques de trois encodages
encodage 1 : résolution 720x304 et indice de qualité 0.11 (je vous laisse estimer le bitrate
encodage 2 : résolution 640x272 et indice de qualité 0.11
encodage 3 : résolution 640x272 et indice de qualité 0.14
Remarques importantes.
-- Les indices de qualité de encodages 1 et 2 sont identiques : ceci permet de vérifier si la vraie qualité finale de ces deux encodages sont vraiment les mêmes (comme semble l'indiquer ce fameux indice de qualité).
-- Les bitrates des encodages 1 et 3 sont identiques et très supérieurs à celui de l'encodage 2 : ceci permet de vérifier si la vraie qualité finale dépend fortement de la résolution (en bas bitrate).
Cliquez pour voir le fichier-joint
en haut à gauche la vidéo d'origine, en haut à droite l'encodage 1,
en bas à gauche l'encodage 2, en bas à droite l'encodage 3.
A la vue des quatre images, personnellement, je préfère la vidéo originale !
Sinon, je trouve (c'est très subjectif) que l'encodage 3 est meilleur que l'encodage 1, et l'encodage 2 est moins bon que les autres.
Autre exemple :
Cliquez pour voir le fichier-joint
en haut à gauche la vidéo d'origine, en haut à droite l'encodage 1,
en bas à gauche l'encodage 2, en bas à droite l'encodage 3.
Je trouve (c'est moins subjectif) que l'encodage 1 est un meilleur que l'encodage 3, et l'encodage 2 toujours pire que les autres.
(oulala, en changeant d'écran, les défauts n'apparaissent pas de la même manière !!! ...)
Conclusions persos (contre les moulins à vent) :
-- l'indice de qualité ne signifie pas grand chose (les encodages 1 et 2 ont le même indices, mais leur qualités sont très différentes...), seul le bitrate à l'air de compter réellement puisque les encodages 1 et 3 ont mêmes bitrates et qualités comparables.
-- une résolution inférieure ne signifie pas forcément perte ou gain de qualité : entre les macroblocs et le flou artistique, on a le choix...
-- le temps d'encodage d'une vidéo dépend (entre autres) de la résolution de cette vidéo : plus la résolution est grande, plus le temps d'encodage l'est aussi... et inversement... et réciproquement... ce qui peut-être convainquant pour ceux qui veulent encoder à vitesse lumière
Aussi, je me permets d'apporter des nuances aux propos de micjul :
Il y a 3 moyens d'augmenter la qualité réelle d'une vidéo :
cropper la vidéo (enlever les bandes noires lors de l'encodage),
essayer de bien configuer le codec,
et surtout monter le bitrate vidéo !
et de reprendre ceux de pepsilite
Avec les codecs actuels, tout est faussé vu leur puissance, tu peux aller en dessous de 0.10... en fonction de la vidéo...
Quels sont vos avis sur le sujet ?