Impossible de m'y retrouver dans la Pratique.
Quoique je lise (Et j'en ai lu !!) presse, forum, je comprends la thoérie (format d'image, letter-box, Anamorphose, 1:85, 2:35:, Widescreen, Pixel TVꀓPC, ꀦ) mais quand je me retrouve devant mon soft pour encoder, je sais pas quoi faire.
Alors, Super: j'ai découvert avec RIPP-IT AM, la possibilité de Ripper que certains chapitres. Excellent pour des éssais d'encodage.
MaTV: 72 cm en 4/3 avec lecteur de salon DivX "Philips 737".
=> Matrix (Format 2:35ê°) - Hauteur de l'image du DVD : 24,2 cm (sans les bandes Noires).
J'ai encodé 5 chapitres avec 1 taille différentes pour chacun d'eux.:
Dans "prévisualisation":
- Essai 1: 720 X 416 => 23,5 cm -> Hauteur sur TV (sans les bandes Noires).
- Essai 2: 640 X 392 => 22 cm
- Essai 3: 512 X 312 => 26,5 cm
- Essai 4: 704 X 400 => 22,5 cm
- Essai 5: 720 X 576 => 32,3 cm (Evidement, c'est tout en longueur )
Résultat j'n'y comprends rien.
La largeur change pas, quelquesoit le premier nombre (720, 640, 512 ) l'image est dans toute la largeur de l'écran. (?)
Quand à la hauteur, ce qui m'étonne c'est que la résolution le 512 X 312 est la meilleure (Hauteur de l'image + qualité ), alors que cette taille n'est jamais indiqué par défaut dans les paramètres.
J'ne sais plus que penser, ni que chosirꀦ.????
Y a t-il une règle générale simple à comprendre o๠est-ce moi qui fait un bloquage (Si Oui, faut que j'pense à en parler à mon Psy)
C'est pourtant simple, je voudrais garder la hauteur du film (idem que sur DVD) avec la meilleure qualité possible (Normale, non ?) et surtout comprendre enfin ce que je fais.
(En laissant en automatique, je me suis retrouvé avec des films plus petits).
J'ai tapé sur Google mais abondance de bien nuitꀦJe m'embarque dans des explications trés trés pointue et je n'avance pas.
Alors, qui peut expliquer simple à p'tite tête comme moi ?
A ++