dersie
samedi 28 février 2004 à 18:11
Bonjours,
Je viens de découvrir ce soft qui me semble pas mal du tout et avec plein d'options sur les encodages du moment : RV9, MKV...
Donc bravo aux développeurs.
Je teste Rip-It depuis une semaine seulement pour voir si cela convient a mes besoins standards.
Je m'en sert pour l'instant pour encoder mes enregistrements TV en MPEG2 et audio stéréo 384 Kbs, Paramètres de capture de ma WinTV PVR250.
Je viens de jeter un oeil sur la fenêtre DOS, au moment de l'encodage audio et je découvre avec effroi que l'encodage se fait en Joint Stéréo. Dénaturant ainsi fortement la bande audio stéréo d'origine, (je veux stéréo 128Kbs en MP3, honnête pour une source stéréo a 384 Kbs d'origine).
Je n'ai pas vu pour le moment d'option permettant de choisir le mode : Stéréo, J-Stereo, stéréo forcé ou mono.
Je trouve dommage que par défaut le J-Stereo soit choisit de préférence par rapport au mode normal qui est stéréo.
Pour des petits débits en dessous de 96 Kbs, je veux bien car la bande d'origine risqe de ne pas bien rendre les deux voies si on prend 64 Kbs par exemple. Mais en 128 Kbs on a quand même de la stéréo correcte.
Alors est ce que le choix existe, ou est ce que Rip-It impose son mode de sortie audio ?
pepsilite
samedi 28 février 2004 à 20:17
Salut à toi et bienvenue ...
Le codec installé par Ripp it est LAME, il est gratuit et configuré "de base" par lui même, si ses réglages ne te conviennent pas, va dans le panel de config du codec et modifie les. Il est effectivement paramétré en "joint stéreo" d'usine...
dersie
samedi 28 février 2004 à 21:02
Merçi bien !
J'aurais pas pensé a aller voir là !
Impeccable j'ai remis en stéréo, cool !
Réponse rapide et nette !
dersie
lundi 01 mars 2004 à 00:41
Bon, et bien je viens de régler le codec MP3 Lame en mode stéréo a partir du panneau de config du codec.
Malheureusement l'encodage a partir de rip-it se fait toujours en J-stéréo.
Rip-it force apparemment cette valeur quand il passe les caractéristiques d'encodage MP3 au codec Lame.
Ce qui semblerais assez logique d'ailleurs, plutà´t que de laisser des valeurs aléatoires qui proviendraient d'autres applications ayant utilisé ce codec auparavent.
Donc toujours même question : Comment avoir un encodage MP3 en stéréo ?
PS : Est ce à dire que tous les utilisateurs de Rip-it ont perdu la stéréo (au détriment du J-Stéréo) sur leur Rip en MP3 ?
PS(2) : Si je vérifie pendant et après l'encodage MP3 par Rip-it, le codec a toujours le paramétrage stéréo que je lui ait mis a partir du panneau de config du codec.
Donc Rip-it n'a pas pris la valeur par défaut du codec mais a forcé la sienne.
dersie
jeudi 04 mars 2004 à 00:20
Pas de solution pour avoir du MP3 stéréo dans un divx alors ?
pepsilite
jeudi 04 mars 2004 à 02:14
D'après ce que tu écris, je pense que tu ne sais pas exactement ce qu'est du "joint-stereo", ça n'est pas du tout un son mono reconstitué à partir des 2 pistes stéréo. Le joint stéréo, c'est que quand le son à un endroit est identique sur les 2 pistes, il bascule en mono pour gagner de la place, mais pour les endroits en stéréo "pure" ça n'a aucune incidence...
dersie
jeudi 04 mars 2004 à 11:33
On est d'accord le J-Stéréo n'est pas un son mono, mais ce n'est plus non plus le son stéréo d'origine.
Le codage des voies surround d'une bande stéréo repassé en J-Stéréo ne doit certainement plus être Top.
Et a l'écoute c'est pas ça non plus, je préfére que le processeur prologic de l'ampli effectue lui même son travail de comparaison sur les deux voies G et D plutà´t que cela soit fait en amont par un codec.
La question n'est cependant pas là . Il s'agit seulement de pouvoir conserver un son stéréo standard en MP3 sans devoir en plus du codage MP3 appliquer des effets dénaturants encore plus la bande son.
pepsilite
jeudi 04 mars 2004 à 17:53
Etant donné que personne n'avait jusqu'à présent fait la remarque et que perso, le son MP3, je m'en tape un peu je l'avoue, le joint stéréo est effectivement "par défaut" en encodage MP3, non pas que Ripp it le rajoute, mais sans autre spécification, il n'est pas modifié quand on utilise non pas le codec LAME mais l'encodeur exécutable, le codec n'est utilisé que pour l'injection directe dans Ripp it et l'exe pour l'encodage "autre" en mp3. J'ai rajouté à la ligne de commande l'option "stéréo" pour qu'il n'utilise plus le joint-stéréo. Ca sera dans la prochaine version de Ripp-it.
dersie
jeudi 04 mars 2004 à 18:34
C O O L !
Merçi bien !
En fait je l'ai remarqué par hazard, parce que j'étais devant au moment ou la fenêtre DOS de l'encodage audio a été lancé.
Et j'y ai vu les paramètres d'encodage qui y étaient indiqués.
Autrement pour le MP3, c'est le seul qui est lu par les platines de salon (mis a part l'AC3, mais là pour tout ce que l'on enregistre soit même sur une TV il n'y a pas d'AC3, c'est uniquement stéréo).
Bon ben maintenant j'ai plus qu'a passer à la question "Resize et Crop" qui m'embête bien. Faut que je refasse un nouveau post !
pepsilite
jeudi 04 mars 2004 à 20:11
Citation
Bon ben maintenant j'ai plus qu'a passer à la question \"Resize et Crop\" qui m'embête bien. Faut que je refasse un nouveau post !

Ah j'ai pas fait ça "dans les règles" encore?
elpoupou
jeudi 08 avril 2004 à 18:05
Moi ce qui m'embête (par rapportà Rippack par exemple), c'est qu'on n'a pas la possiblité de choisir l'encodage en son mono. Pourtant, c'est bien pratique pour encoder un vieux film avec son mono d'origine ! Dans ce cas là , le MP3 64 kbits/s est un bon compromis. En tout cas, c'est une option que j'ai utilisée à plusieures reprises avec Rippack.
Espérons une évolution de Ripp-it AM (c'est le seul défaut que je lui ai trouvé...)
DAN
vendredi 09 avril 2004 à 21:57
salut
Ripp-it offre la possibilté d'encoder en mp3 64 kbits
pepsilite
vendredi 09 avril 2004 à 22:04
Oui, mais avec la dernière version de LAME, le mp3 64kbps est en stéréo ...
DAN
vendredi 09 avril 2004 à 22:11
Comment repasser en mono alors
elpoupou
mercredi 14 avril 2004 à 18:43
C'est bien ça le problème. Passer en bitrate 64K/s mais en mono pour ne pas "altérer" un son qui est en mono dans l'original...
Comment faire ????
pepsilite
mercredi 14 avril 2004 à 18:47
Ben tu ne te casses pas la tête, tu choisis 64kbps sous Ripp it et il fera le reste ... Tu auras du son mono en stéréo (Si j'avais laissé le "joint stéréo", pas de pb, mais ça ne plaisait pas à tout le monde

)
elpoupou
mercredi 14 avril 2004 à 18:56
Je ne suis pas sur qu'un son stéréo en MP3 64K/S ait la même qualité qu'un son mono au même bitrate (lorsque le son d'origine est mono évidemment...). D'ailleurs, Rippack le proposait ce qui suppose une différence de qualité entre les 2.
Je répète pour éviter de froisser tout le monde que Ripp It est sans commune mesure supérieur à Rippack (c'est pourquoi je l'utilise), mais s'il fallait lui donner un défaut, et bien ce serait celui-ci
pepsilite
mercredi 14 avril 2004 à 20:28
J'avais bien compris comme ça ...
Désolé, mais bon, du son mono, ça n'est plus trop la "mode" quand même, en plus ça demanderait tout une gestion "à part" rien que pour ça, mais si tu as un outil d'encodage externe qui le fait, rien ne t'empêche d'encoder ton film avec un son 64 puis de le remuxer avec ton son 64 mono "externe" ...
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
Encodage son en Joint Stéréo ?.