AndréBdR
jeudi 26 juillet 2007 à 09:13
(leon1789 @ mercredi 25 juillet 2007 à 23:17)

(AndréBdR @ mercredi 25 juillet 2007 à 22:15)

Ce mode opératoire peut impressionner à priori, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment mieux pour comprimer DivX et MP3 un enregistrement mpeg2 issu de la TNT, surtout lorsqu'il y a des problèmes.
tout à l'air compliqué la première fois, quand on apprend... mais avec un peu d'habitude, on s'aperçoit que c'est très jouable

Pour ne pas te décourager, sache que ça marche.
Je n'en doute pas

Désolé, je ne peux pas lire ce document à ta place.
...mais tu pourrais au moins dire plus précisément où il se trouve, car il y a "seulement" 9 pages de discussion à éplucher, en espérerant ne pas rater le fichier attaché dont tu parles en allant trop vite...
Bonjour en ce matin calme.
J'ai rédigé cet aide mémoire, pour moi, parce que la manip's n'est pas très simple à réaliser.
D'abord, ce n'est pas une discussion: c'est un fil conducteur, qui va de la page 1 à la page 9.
J'ai peut être fait parfois un peu long, mais tu verras que c'est la plupart du temps bien utile.
La TNT me disait avec raison Pepsilite n'est pas toujours très stable, et les logiciels de compression butent parfois: c'est ce que j'explique dans le chapeau, juste avant le premier paragraphe.
C'est Underground78 (que je salue au passage) qui m'a donné la solution: à partir d'un enregistrement mpeg2 issu de la TNT (et considéré à priori comme "à problème", ce qui est souvent le cas, mais il est désagréable de ne s'en rendre compte qu'après 4 heures de compression...), il faut, avec le logiciel gratuit MeGUI (paragraphe 1), saucissonner l'enregistrement .mpg original en .d2v (pour l'image) et .mpa (pour le son), puis (paragraphes 2 et 3), toujours avec MeGUI, créer un script AviSynth .avs (à partir du .d2v) , et un fichier .mp3 (à partir du .mpa).
Tu oublies alors MeGUI, et tu entres dans VirtualDubMod direct, qui est contenu dans RI4m (moi, c'est la méthode que je préfère, mais tu pourrais très bien tout faire avec RI4m).
Tu comprimes (paragraphe 4) en une passe (option 1) ou en deux passes (option 2), et tu obtiens un fichier .avi sans son.
Tu mets ton son .mp3 sur ton fichier .avi (paragraphe 5).
Tu tranches au début/au milieu/à la fin, tout ce qui est en trop (paragraphe 6, et je précise que c'est là que je préfère travailler avec VDM direct comme j'ai eu l'occasion de le dire à Pepsilite).
Tu raboutes les deux morceaux de fichier .avi obtenus (paragraphe 7), et tu obtiens ton film.
Comme ça ne colle jamais très bien, tu affines (paragraphe

le réglage du son par rapport à l'image.
NB: là, je me suis fendu de quelques raisonnements mathématiques car ça m'ennuyait un peu de devoir à chaque fois reconstituer la logique.
J'ai ajouté en page 9 une remarque (utilisable en début d'opération) qui a le grand mérite, grâce au logiciel gratuit MPEG2 Cut de faire gagner tu temps sur la phase de compression.
Vu comme ça, et avec un peu de pratique, ce n'est finalement pas très compliqué...