Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Est il possible de reprendre un encodage apres un plantage de la seconde passe ?
Forum Ripp-it After Me > RIAM : Ça commence ICI > Les questions des débutants
SGOUGOU
Bonjour a tous !

Je voulais deja feliciter tous ceux qui ont realise ce forum, car il est tres riche et il m aide beaucoup a comprendre l encodage d un DVD.
Etant etudiant en cinema, je suis tres sensible au respect de la qualite du film original et j essaie d encoder en qualite folle pour avoir le meilleur resultat possible en terme d image.

Petite paranthese, je choisis un encodage en divx avi avec une qualite folle en 2 passes...
D apres vous, ai je choisi la meilleur option pour avoir la qualite la plus proche du dvd orginal.

Pour l instant, j ai utilise de A a Z le tuto pour créer un divx de qualité.
J ai réussi a encoder correctement L'AVVENTURA et NOSFERATU, malgré des problèmes de sous titres désynchro.
La, je n en suis qu a mon 3 eme encodage, et j ai un gros probleme...
J ai lance l encodage de L'ATALANTE, toujours en suivant le tuto pour créer un divx de qualité, mais c est la 3 eme fois que ca plante...
Tout se passe bien jusqu a la 1 ere passe et puis ensuite, je pense que c est lors de la deuxieme passe car il y a un fichier LOG_pass2_2009_04-29-31 dans le dossier de destination avec de l audio pesant 915 mo et un film pesant 3,12 mo... an_what.gif ... alors que je devrais avoir un film fini de 1,30 go.
En fait, vu que l encodage est tres long, entre 10 et 15 heures je crois, je laisse mon pc tourner la nuit, et lorsque je me reveille, je rencontre ce probleme.

Voila j espere avoir ete suffisament precis.

Aidez moi svp...
leon1789
(SGOUGOU @ jeudi 20 septembre 2007 à 11:21) *

Petite paranthese, je choisis un encodage en divx avi avec une qualite folle en 2 passes...
D apres vous, ai je choisi la meilleur option pour avoir la qualite la plus proche du dvd orginal.

Il me semble que le codec x264 est meilleur que le divx (en terme de qualité, mais pas en rapidité). Cela dit, personnellement, j'utilise aussi divx, mais pour des raison de compatibilité avec les platines de salon.

2 passes, qualité folle, ok. Mais cela ne fait pas tout, loin de là... Bitrate moyen ? Quantizer moyen ? Résolution de l'image ? première passe rapide ou pas ? etc.
La valeur quantizer permet de savoir si la compression se trouve loin ou pas de la qualité maximale offert par le divx. Après une seconde passe réussie, affiche le contenu ton fichier c:\ripp-it_AM\dlls\statistics.xml... (et je te dirai qui tu es... cling1.gif )

Comme tu as visiblement la version pro, pour affiner ta configuration divx, jète un oeil sur ce message http://forum.ripp-it.com/index.php?showtop...mp;#entry253696
(n'hésite pas à faire des commentaires)

Tiens, il faudrait que je fasse des tests pour comparer un encodage "bi-passes qualité folle" et un encodage "tri-passes meilleure qualité" : le temps de calcul est globalement le même, la qualité aussi je suppose... hummm à voir...

(SGOUGOU @ jeudi 20 septembre 2007 à 11:21) *

Tout se passe bien jusqu a la 1 ere passe et puis ensuite, je pense que c est lors de la deuxieme passe car il y a un fichier LOG_pass2_2009_04-29-31 dans le dossier de destination avec de l audio pesant 915 mo et un film pesant 3,12 mo... an_what.gif ... alors que je devrais avoir un film fini de 1,30 go.

Là, tu dois avoir le fichier audio sous format wav, donc non compressé.
Et le fichier vidéo est en fait un fichier créé par la première passe : il ne contient rien d'important... en tout cas, aucune vidéo...

Les questions usuelles : travailles-tu avec un chemin simple ? etc.
SGOUGOU
Merci leon1789 de m avoir repondu...

Bon je vais essayer de reprendre point par point ce que tu m as suggere de faire :

Tout d abord, j aurais du etre clair des le depart sur la qualite recherchee...
Moi, ce que je cherche, c est une video la plus proche possible de la qualite originale du dvd, la taille finale m importe peu (enfin elle peut aller jusqu a 2 go, apres cela devient trp lourd), et je suis encore moins sensible a la duree du rippage (si cela doit durer 3 jours, ca ne me derange pas tant que je suis sur que la qualite est le plus proche possible du dvd original ).
Autre point a preciser, il s agit la uniquement d une utilisation sur mon pc portable, jamais pour l utiliser sur un lecteur dvd...
Il est pour moi plus facile d analyser un film sur un pc que sur une tele.
J utiliserais toujours un visionnage en plein ecran en gardant le format d origne, donc les pixels seront tres importants.
Voila pour mes attentes precises sur un rippage.

Pour ton message :
Je ne connais pas le codec x264...comment je fais pour l obtenir ? Est ce celui ci qu il me faut pour m approcher le plus de ce que je recherche, explique precisement auparavant.

Pour L'AVVENTURA par exemple, le film dure 2 h 30, j ai un debit binaire de 2000 kbps, 0,223 en indice de qualite...
La resolution d origine etait de 692 sur 392, et je les reduit a 688 sur 384.
Le film avec les sous titres pese au final 1678 mo.

Pour le contenu de mon fichier c:\ripp-it_AM\dlls\statistics. xml..., il pese 0 ko car je ne suis pas encore en 2eme passe.
La jte parle de L'ATALANTE, c est celui ci qui a bugge 2 fois mais la je crois que c est bon car je suis en ce moment avec la fenetre de PEPSICODA qui travaille en ce moment, tandis que pour les fois precedentes je n avais que VIRTUALDUB qui travaillait donc je pense que cette fois c est la bonne.
Je croise les doigts de pied.

Sinon pour le fichier audio non compresse en wav, j ai ete voir et il s agit d un PCM et non d un wav.
Il pese quand meme 937 mo ce con.

Pour ta derniere question, je n ai pas bien compris concernant le chemin simple, est ce que tu me parle du fichier D2V.

Sinon je voulais savoir aussi, L'ATALANTE est un vieux film et le son est moyen, lorsque je dois choisir pour l encodage du son, j ai le choix entre original, MP3, ogg et AAC.
Pour ce film, j ai choisi MP3, mais apres coup je me suis dit, ne serait il pas mieux de cocher original pour n avoir aucune perte du son.
Qu en penses tu ?

Merci a toi.
leon1789
En passant en coup de vent...
(SGOUGOU @ jeudi 20 septembre 2007 à 16:40) *

Je ne connais pas le codec x264...comment je fais pour l obtenir ? Est ce celui ci qu il me faut pour m approcher le plus de ce que je recherche, explique precisement auparavant.

ici on peut avoir un lien de téléchargement http://www.ripper-dvd.com/codecs-video.php
Je ne connaîs pas intimement ce codec, mais je peux te dire qu'il a bonne réputation yahoo1.gif

Je lis la suite de ta réponse au-dessus. A tout de suite... cling1.gif

Est il possible de reprendre un encodage apres un plantage de la seconde passe ?

J'ai oublié de répondre... OUI ! yahoo1.gif
leon1789

Pour L'AVVENTURA par exemple, le film dure 2 h 30, j ai un debit binaire de 2000 kbps, 0,223 en indice de qualite...
La resolution d origine etait de 692 sur 392, et je les reduit a 688 sur 384.

Vu les dimensions (multiples de 16 : ok !) et le bitrate, la qualité doit être là... sauf si ta vidéo est très spéciale !
Quant à l'indice de qualité, je pense qu'il ne faut absolument pas s'y fier : certains films s'encodent à IQ= 0.30 , d'autres à 0.10 , pourtant avec la même qualité...
A la fin de la seconde passe, c'est le fichier statistics.xml qui dira si la compression est de (très) bonne qualité. On verra à ce moment là aga.gif enfin, avec 2000 kbps, ça sent assez bon cling1.gif

La jte parle de L'ATALANTE, c est celui ci qui a bugge 2 fois mais la je crois que c est bon car je suis en ce moment avec la fenetre de PEPSICODA qui travaille en ce moment, tandis que pour les fois precedentes je n avais que VIRTUALDUB qui travaillait donc je pense que cette fois c est la bonne.
Je croise les doigts de pied.

quelle souplesse !

Sinon pour le fichier audio non compresse en wav, j ai ete voir et il s agit d un PCM et non d un wav.
Il pese quand meme 937 mo ce con.

Le PCM (=wav !) est un format sans compression, d'où la taille énorme. Mais c'est pas grave, on peut le recompresser en autre chose après...

Pour un film de 2h30, il me paraît même petit ce fichier de 937 Mo : c'est une piste mono ?

Pour ta derniere question, je n ai pas bien compris concernant le chemin simple, est ce que tu me parle du fichier D2V.

oui : quel est la répertoire qui contient ce d2v, les vob, et ta "destination" finale ?

Sinon je voulais savoir aussi, L'ATALANTE est un vieux film et le son est moyen, lorsque je dois choisir pour l encodage du son, j ai le choix entre original, MP3, ogg et AAC.
Pour ce film, j ai choisi MP3, mais apres coup je me suis dit, ne serait il pas mieux de cocher original pour n avoir aucune perte du son.
Qu en penses tu ?

Mon opinion est personnelle, d'autres en auront une différente.

Ca me ferait mal au coeur de mettre 1Go dans une piste sonore mono... surtout si le son est "moyen" ! yahoo1.gif
ogg a une bonne réputation mais je ne le pratique pas : je suis plutôt AC3 ou MP3 pour des raisons de compatibilité platine de salon.
Je pense que du mp3, en mettant 64 ou 80 kbps par voix ( x1 pour du mono, x2 pour stéréo cling1.gif ), devrait être de bonne facture.
Avant de compresser l'audio, tu devrais peut-être traiter la piste sonore avec un petit logiciel : enlever le bruit, les craquements, etc. ?
SGOUGOU
Merci...
Euh qu entends tu par video tres speciale ? an_what.gif
Serais tu en train de critiquer l immense Michelangelo Antonioni, celui qui a su parler du mystere feminin comme aucun autre avant... evil.gif
Heureusement aujourd hui nous avons les clips de rap americain pour exprimer le mystere feminin... $$$.gif
Mais bon je m egare...

Pour les 937 mo du fichier wav, il ne s agit pas de L'AVVENTURA mais de L'ATALANTE qui dure 1h 20... cling.gif
Pour le repertoire, j ai tout mis dans le meme( vob , vts , ifo , D2V...)... comme ca y a pas de jaloux.

Donc sinon d apres ce que je t ai dit sur L'AVVENTURA, je me suis bien debrouille, ou bien est il encore possible d ameliorer tres nettement la qualite ?
SGOUGOU
J ai ete voir le lien des codecs et d apres ce que je lis, les deux meilleurs sont xvid et x264 ?
Lequel choisir ?
Puis enocder un dvd avec l un de ces 2 codecs en passanr par riam ?
Merci a toi.
leon1789
(SGOUGOU @ jeudi 20 septembre 2007 à 17:52) *

Euh qu entends tu par video tres speciale ? an_what.gif

je ne sais pas, un zoom sur une image fractale par exemple...

Serais tu en train de critiquer l immense Michelangelo Antonioni, celui qui a su parler du mystere feminin comme aucun autre avant... evil.gif

Un film de lui s'encode sur 150 Mo, pas davantage ! yahoo1.gif

Heureusement aujourd hui nous avons les clips de rap americain pour exprimer le mystere feminin... $$$.gif

Pour s'exprimer, les rappeurs ont besoin de potiches nues à coté d'eux... au-dessus et en dessous... C'est un fait, c'est tout fait naturel gniark.gif

Pour les 937 mo du fichier wav, il ne s agit pas de L'AVVENTURA mais de L'ATALANTE qui dure 1h 20... cling.gif

Un film, ça va, deux films je m'y perds...

Pour le repertoire, j ai tout mis dans le meme( vob , vts , ifo , D2V...)... comme ca y a pas de jaloux.

et dans un répertoire simple, du style c:\riam ?

Donc sinon d apres ce que je t ai dit sur L'AVVENTURA, je me suis bien debrouille, ou bien est il encore possible d ameliorer tres nettement la qualite ?

"Tres nettement" non je ne pense pas, vu le débit vidéo... mais un poil (négligeable, vu le débit) en mettant un seuil d'images clés à 90%...

En revanche, si tu constates des passages importants qui ne sont suffisament pas bien encodés à ton goût (si tu fais des zooms et des arrêts sur images par exemple), tu peux faire des "n-ième passes" successives en utilisant l'outils EKG livré avec le codec divx : voir http://forum.ripp-it.com/Eliminer-les-macroblocs-t16311.html&hl=

(SGOUGOU @ jeudi 20 septembre 2007 à 17:57) *
J ai ete voir le lien des codecs et d apres ce que je lis, les deux meilleurs sont xvid et x264 ?
Lequel choisir ?
Puis enocder un dvd avec l un de ces 2 codecs en passanr par riam ?
Merci a toi.

A mon avis (mais je n'ai pas fait de tests réels), x264 est meilleur.
Avec riam, il suffit de procéder normalement (en mode "pro") et sélectionner au passage x264 cling1.gif
Cela dit, je ne sais pas si tu verras une différence entre tous ces codecs au niveau qualité, vu ton débit video... A 2000kbps, ils sont tous bons aga.gif
micjul
Le X264 est époustouflant à bas débit (à 500, 600 kps on dirait du DIVX en 1000).... au dessus de 1200 tu verras plus la différence que ce soit en DIVX, en XVID ou en X264 ...
SGOUGOU
un zoom sur une image fractale
Euh vraiment desole mais je ne comprends pas ce que tu veux dire...je suis tout jeune dans le metier de rippeur...depuis 5 jours pour etre tres precis. yahoo.gif

Pour le repertoire en question, je l ai mis sur le bureau et non dans c:\riam... gloups.gif
Ai je fais une boulette ?
micjul
Oui, le bureau est la plus mauvaise place .. il faut mettre tes fichiers direct à la racine du DD, avec un nom simple, sans accent, espace etc ...le mieux c\ripp
SGOUGOU
(micjul @ jeudi 20 septembre 2007 à 18:40) *

Le X264 est époustouflant à bas débit (à 500, 600 kps on dirait du DIVX en 1000).... au dessus de 1200 tu verras plus la différence que ce soit en DIVX, en XVID ou en X264 ...

En fait la seule difference que je pourrais constater est la taille finale de ma video.
A qualite image egale entre divx 6 et x264, la video en X264 sera moins lourd en mo, c est bien cela ?
D apres vous, si L' AVVENTURA pese 1678 mo en divx, en X264, elle peserait environ...?

Sinon pour le dossier, la prochaine fois je prends tout les fichiers vob,vts... et je les mets dans c/ripp ?
Ok, et normalement, cela aurait pu expliquer mon plantage en seconde passe.
Merci
leon1789
(SGOUGOU @ jeudi 20 septembre 2007 à 18:44) *
un zoom sur une image fractale
Euh vraiment desole mais je ne comprends pas ce que tu veux dire...je suis tout jeune dans le metier de rippeur...

voilà par exemple trois belles videos de zoom sur fractale : http://perso.numericable.fr/haasjn/haasjn/...deos/index.html
Malgré leur petite résolution 512x384, elles tournent à 5000 kbps !!... car il y a énormément de détails à encoder.

Pourquoi les fichiers sont ils aussi gros pour une durée aussi courte et une resolution aussi basse ?

La fractale de Mandelbrot n'est pas une image naturelle. Or les algorithmes de compression les plus courants sont optimisés pour des images de notre monde mais leurs performances s'éfondrent complètement avec des images qui s'en éloignent. Il y a en particulier pour ces images une densité plus importante de petits détails qui nécessitent forcément plus d'informations pour être encodés.
micjul
Le mieux c'est que tu fasses un essai pour te faire une idée ....
Pour la seconde passe trés certainement..
SGOUGOU
Euh j ai ete voir le lien que tu m as conseille au debut http://forum.ripp-it.com/index.php?showtop...mp;#entry253696
et je ne comprends pas...
Si je cherche la qualite de l image avant tout, je dois faire du mono passe ou du muti passe ?
Pour le numero d encodage predefini, je ne comprends pas non plus, il me semblait que le 10 etait la meilleure solution, et je lis que 2 4 6 8 c est pareil.
Pouvez vous me dire ce que je dois choisir ?
SGOUGOU
Sinon je voulais savoir aussi pour un film en noir et blanc, puis je garder la couleur d origine ?
Car j ai remarque apres un encodage que le noir avait perdu tres nettement de sa profondeur et il tire vers le verdatre a present.
Si je coche dans OPTIONS VIDEO, PROFIL GAMMA NOIR ET BLANC cela reglera mon probleme de profondeur ?
leon1789
(SGOUGOU @ jeudi 20 septembre 2007 à 22:18) *
Euh j ai ete voir le lien que tu m as conseille au debut http://forum.ripp-it.com/index.php?showtop...mp;#entry253696
et je ne comprends pas...

C'est que c'est mal expliqué.

Si je cherche la qualite de l image avant tout, je dois faire du mono passe ou du muti passe ?

Quelques précisions :
-- le bon monopasse est un encodage "basé sur la qualité" dans lequel on fixe une valeur quantizer (et surtout pas à bitrate constant !!!). Le multipasse, lui, est a bitrate moyen fixé.

-- parmi ces deux stratégies d'encodage, seul le multipasse est possible avec riam...

-- avec le divx "pas pro",
en bas débit, l'encodage monopasse donne de meilleurs résultats.
en haut débit, l'encodage multipasse est plus sûr.

-- avec le divx "pro", on peut combiner le meilleur des deux encodant en multipasse et en réglant le seuil d'images clés de manière élevée : entre 75 % et 90 % par exemple.

Pour le numero d encodage predefini, je ne comprends pas non plus, il me semblait que le 10 etait la meilleure solution, et je lis que 2 4 6 8 c est pareil.

oui, les réglages prédéfinis 3-5-7-9 sont identiques respectivement aux 4-6-8-10, c'est-à-dire 3=4, 5=6, 7=8 et 9=10, ...et non 3 = 9 bien sûr.

Pouvez vous me dire ce que je dois choisir ?

-- avec le divx "pro", on peut combiner le meilleur des deux encodant en multipasse et en réglant le seuil d'images clés de manière élevée : entre 75 % et 90 % par exemple.
SGOUGOU
Salut leon1789 !
Voici le fichier statistics.xml de la seconde passe, je devais te le montrer une fois l encodage termine.
Dis moi ce que t en pense...
Merci

- <statistics>
- <distribution frametype="I">
<encoded quantizer="1" count="0" />
<encoded quantizer="2" count="3" />
<encoded quantizer="3" count="202" />
<encoded quantizer="4" count="26" />
<encoded quantizer="5" count="28" />
<encoded quantizer="6" count="0" />
<encoded quantizer="7" count="0" />
<encoded quantizer="8" count="0" />
<encoded quantizer="9" count="0" />
<encoded quantizer="10" count="0" />
<encoded quantizer="11" count="0" />
<encoded quantizer="12" count="0" />
<encoded quantizer="13" count="0" />
<encoded quantizer="14" count="0" />
<encoded quantizer="15" count="0" />
<encoded quantizer="16" count="0" />
<encoded quantizer="17" count="0" />
<encoded quantizer="18" count="0" />
<encoded quantizer="19" count="0" />
<encoded quantizer="20" count="0" />
<encoded quantizer="21" count="0" />
<encoded quantizer="22" count="0" />
<encoded quantizer="23" count="0" />
<encoded quantizer="24" count="0" />
<encoded quantizer="25" count="0" />
<encoded quantizer="26" count="0" />
<encoded quantizer="27" count="0" />
<encoded quantizer="28" count="0" />
<encoded quantizer="29" count="0" />
<encoded quantizer="30" count="0" />
<encoded quantizer="31" count="0" />
<dropped count="0" />
</distribution>
- <distribution frametype="P">
<encoded quantizer="2" count="29" />
<encoded quantizer="3" count="580" />
<encoded quantizer="4" count="15687" />
<encoded quantizer="5" count="6647" />
<dropped count="0" />
</distribution>
- <distribution frametype="B">
<encoded quantizer="3" count="232" />
<encoded quantizer="4" count="8906" />
<encoded quantizer="5" count="4109" />
<dropped count="0" />
</distribution>
</statistics>
sykes2477
Salut!!! aga.gif
Petite parenthèse -qui n'a rien à voir avec ton prob- en passant...
Vu que tu es fan de ciné, tu es le bienvenu nous en parler dans la section ciné ici!! aga.gif

Ayé, ayé, ai fini!!! yahoo1.gif
SGOUGOU
Des que je trouve 5 min...j essaierai d y aller.
Le probleme, c est que si je commence a parler cinema... aga.gif
Mais sinon vous pouvez me posez des questions sur des films en particulier pour avoir qques conseils, si ca peut vous interesser...
Je suis assez difficile mais bon...
Par contre, je n ai pas ete au cinema depuis un petit moment, mais j ai plutot loue des films en mediatheque...
leon1789
(SGOUGOU @ vendredi 21 septembre 2007 à 15:41) *
Salut leon1789 !
- <statistics>
<encoded quantizer="3" count="202" />
<encoded quantizer="4" count="26" />
<encoded quantizer="5" count="28" />
</distribution>
<encoded quantizer="2" count="29" />
<encoded quantizer="3" count="580" />
<encoded quantizer="4" count="15687" />
<encoded quantizer="5" count="6647" />
</distribution>
<encoded quantizer="3" count="232" />
<encoded quantizer="4" count="8906" />
<encoded quantizer="5" count="4109" />
</distribution>
</statistics>

Tu vois, c'est simplement le compte des images I (coûteuses en bits), P (moyennement coûteuses), B (peu coûteuses) en fonction des quantizers appliqués à ces images.
Plus les quantizers sont bas, meilleure est la qualité.

Ici, tes quantizers
-- des images I sont majoritairement autour de la valeurs 3,
-- des images P et B sont majoritairement autour de la valeurs 4 (plus précisément vers 4,3 )

Cela veut dire que ta compression de très bonne qualité (cela tient compte de ta résolution, du bitrate et de la vidéo elle-même...), et que tu ne verras probablement pas de différence entre la source et la compression.... sauf si tu zoom sur un écran géant !

Si on pousse à l'extrême (mais est-ce vraiment utile ?), le top du top est d'avoir des quantizers majoritairement entre 1 et 2. Là, on peut dire que tu as une copie de source conforme numériquement. Mais attention au débit, car celui-ci est littéralement doublé, et même plus !
SGOUGOU
Justement en parlant de difference avec la source....
J ai compare les deux videos en les visionnant l une a cote de l autre, et la grosse difference que j ai note, et c est a chaque fois le meme probleme, c est la couleur.
Ca me prend la tete...
Pour L ATALANTE qui est un film en noir et blanc, eh bien, mon encodage ne possede absolument pas la meme profondeur de noir que sur l original, c est tres genant.
Cela tire un peu vers le vert. Legerement...
Je suppose que c est logique de perdre en couleur par rapport a l original... Non ?
Bon sinon, la j ai suivi vos conseils, j ai lance LES LUMIERES DE LA VILLE en encodage mulitpasse avec 90 % de seuil image.
Par contre, dites moi si je me trompe, mais lorsque j ai mis le seuil, je ne suis plus reste en qualite folle mais en qualite equilibre...
Est ce normal ?
Ensuite je lancerais le meme encodage en qualite folle, sans toucher au seuil image, et je comparerais les deux travaux.
Encore merci pour votre aide.

Moi je ne peux aider personne sur ce forum en informatique car je suis un morceau de quiche, mais si des gens veulent des conseils sur tel ou tel film...n hesitez pas...
SGOUGOU
Par contre, j aurais du le preciser, pour le fichier statistics, il s agissait d un encodage avec X264, j ai essaye pour voir mais je n arrive pas trop a voir la difference avec le divx, le probleme etait concernant les options d encodage avec ce codec car j ai laisse tous les parametres par defaut...
Est ce representatif et utile de ne pas modifier les reglages predefinis par ce codec pour un encodage ?
Serais je passer du coq a l ane, si j avais modifie les parametres par defaut ?
MERCI
micjul
Au bitrate que tu encodes, tu verras pas la différence ... Le x264 c'est pour les trés bas bitrate ..
le problême du noir, c'est qu'il y a plusieurs facteurs ... le codec a du mal a supprimer des infos, puisqu'elles sont toutes pareilles, de plus quand je visionne les NB sur mon plasma, vient s'ajouter que les LCD ou plasma ne restitue pas entièrement le noir original non plus ... la qualité est bonne c'est vrai, mais c'est pas encore çà ..
Je n'ai pas encore arrivé à etre pleinement satisfait ...
leon1789
(SGOUGOU @ vendredi 21 septembre 2007 à 18:30) *

Je suppose que c est logique de perdre en couleur par rapport a l original... Non ?

Je croyais qu'il y avait un filtre noir&blanc sur riam, mais je ne le trouve plus...

Tu utilises un filtre spécifique pour ton film ?
sinon, tu peux faire un essai en éditant le script d'encodage et en plaçant une commande avs pour faire du noir et blanc (et gris...). Je te la donne si tu ne sais pas, ça t'intéresse ?

Bon sinon, la j ai suivi vos conseils, j ai lance LES LUMIERES DE LA VILLE en encodage mulitpasse avec 90 % de seuil image.
Par contre, dites moi si je me trompe, mais lorsque j ai mis le seuil, je ne suis plus reste en qualite folle mais en qualite equilibre...
Est ce normal ?

Ah non, c'est pas normal du tout. Etonnant ton truc là, car les commandes sont indépendantes... on peut (doit !) prendre les deux : seuil 90 % et qualité folle.

En qualité équilibrée, tu auras de moins bons résultats...

Moi je ne peux aider personne sur ce forum en informatique car je suis un morceau de quiche, mais si des gens veulent des conseils sur tel ou tel film...n hesitez pas...

Tu vas être copain avec sykes ! yahoo1.gif
SGOUGOU
Bah non j utilise pas de filtre... ouin.gif
Sinon je viens a l instant d annuler l encodage... ouin.gif
Je vais devoir recommencer... ouin.gif
Je veux bien un filtre n et b, si c est pas trop complique... ouin.gif
Comment je fais pour seuil 90 % et qualité folle en meme temps ? snif.gif
leon1789
(SGOUGOU @ vendredi 21 septembre 2007 à 19:56) *

ben, de manière "naturelle", comme ça :
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

Ok ! aga.gif Edite le script d'encodage de riam (prévisualisation / editer le script), et en dernière ligne, à la place de
Return( Video )
tu mets
Return( Video.Greyscale.Levels(20,1,230, 0,255, coring=false ))

Fais attention à bien "figer le script" --> case à cocher dans riam / prévisualisation

Une fois cela fait, il faut réencoder (une n-ième passe suffit, pas la peine de tout refaire si tu as déjà une ou plusieurs passes...)

Cela dit, c'est pas certain que ça fasse ce que tu veux... le problème, c'est aussi le codec aga.gif
SGOUGOU
(leon1789 @ vendredi 21 septembre 2007 à 20:21) *

ben, de manière "naturelle", comme ça :
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint

Ok ! aga.gif Edite le script d'encodage de riam (prévisualisation / editer le script), et en dernière ligne, à la place de
Return( Video )
tu mets
Return( Video.Greyscale.Levels(20,1,230, 0,255, coring=false )

Fais attention à bien "figer le script" --> case à cocher dans riam / prévisualisation

Une fois cela fait, il faut réencoder (une n-ième passe suffit, pas la peine de tout refaire si tu as déjà une ou plusieurs passes...)

Cela dit, c'est pas certain que ça fasse ce que tu veux... le problème, c'est aussi le codec aga.gif

Le codec ?

Tu veux dire que je n aurais pas de probleme de noir et blanc avec un autre codec ?
Lequel ?

Si ton histoire te script ne sers a rien, je pense que je vais laisser tomber...
pour le seuil et la qualite folle , j ai encore essaye et ca me mets : qualite equilibre bof.gif , donc je vais laisser tomber ce seuil, et encoder comme avant, en qualite folle avec 2 passes... snif.gif

leon1789
(SGOUGOU @ vendredi 21 septembre 2007 à 20:32) *

Le codec ?

je voulais dire que le filtre ne fait pas tout, et que le codec joue aussi dans l'histoire.

Si ton histoire te script ne sers a rien, je pense que je vais laisser tomber...

Ce n'est pas que le filtre ne sert à rien, mais il ne fait pas tout à lui tout seul... sinon, ça se saurait ! aga.gif
Essaie sur un petit bout de vidéo et tu verras bien !

leon1789

pour le seuil et la qualite folle , j ai encore essaye et ca me mets : qualite equilibre bof.gif , donc je vais laisser tomber ce seuil, et encoder comme avant, en qualite folle avec 2 passes... snif.gif

c'est dommage que tu ne puisses pas faire du "qualité folle" + "seuil d'image clé = 90%" an_kes.gif

En effet, 2 passes en "qualité folle" + "seuil d'image clé = 90%" donne de meilleurs résultats que 3 passes en "qualité folle" classique (i.e. "seuil d'image clé = 50%"). La différence se fait surtout en bas débit...

Je dis ça aussi pour micjul qui, lui, est adepte du 3-passes "qualité folle". cling1.gif
micjul
moi je suis adepte de plein de trucs fous aga.gif
SGOUGOU
Si qquelqu un m explique comment faire qualite folle et seuil 90 %...
Moi je veux bien mais la il ne veut pas, il me le met en qualite equilibre...
leon1789
(SGOUGOU @ samedi 22 septembre 2007 à 12:44) *
Si qquelqu un m explique comment faire qualite folle et seuil 90 %...
Moi je veux bien mais la il ne veut pas, il me le met en qualite equilibre...

j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qu'il t'arrive, puisque je n'ai jamais eu ce problème...

Il faut que tu nous montres ça, essaie de faire les réglages , et mets sur le forum une copie des fenêtres "Principal" et "Codec" comme je l'ai fait au-dessus.
--->Sous windows, pour copier la fenêtre active, on fait "alt + Imp ecran". Ensuite, on utilise un logiciel de dessin (dans les accessoires, Paint par exemple) pour enregistrer l'image. Et enfin, on poste sur le forum...
SGOUGOU

Salut...
Bon bah voici le resultat du rippage de PANIC ROOM...
Je suppose que je suis au maximum de la qualite possible avec une qualite folle en 2 passes...mais sans avoir pu toucher au seuil image... an_kes.gif
Je vais me contenter de ca a present.
Merci

<encoded quantizer="1" count="1563" />
<encoded quantizer="2" count="1187" />
<encoded quantizer="3" count="3" />
<encoded quantizer="4" count="3" />
<encoded quantizer="5" count="0" />
<dropped count="0" />
</distribution>
<encoded quantizer="1" count="62493" />
<encoded quantizer="2" count="95479" />
<encoded quantizer="3" count="199" />
<encoded quantizer="4" count="0" />
<dropped count="0" />
</distribution>
<encoded quantizer="1" count="7" />
<encoded quantizer="2" count="105" />
<encoded quantizer="3" count="5" />
<dropped count="0" />
</distribution>
leon1789
(SGOUGOU @ lundi 24 septembre 2007 à 11:15) *

Salut...
Bon bah voici le resultat du rippage de PANIC ROOM...
Je suppose que je suis au maximum de la qualite possible avec une qualite folle en 2 passes...mais sans avoir pu toucher au seuil image... an_kes.gif
Je vais me contenter de ca a present.
Merci

<encoded quantizer="1" count="1563" />
<encoded quantizer="2" count="1187" />
<encoded quantizer="3" count="3" />
<encoded quantizer="4" count="3" />
</distribution>
<encoded quantizer="1" count="62493" />
<encoded quantizer="2" count="95479" />
<encoded quantizer="3" count="199" />
<dropped count="0" />
</distribution>
<encoded quantizer="1" count="7" />
<encoded quantizer="2" count="105" />
<encoded quantizer="3" count="5" />
</distribution>

ah ben effectivement, là tu arrives au maxi ! mais tu as mis combien comme bitrate pour arriver à cela ? Tu en as vraiment besoin ?? Ou est-ce juste pour le "sport" ???
bd9
(sykes2477 @ vendredi 21 septembre 2007 à 16:07) *

Salut!!! aga.gif
Petite parenthèse -qui n'a rien à voir avec ton prob- en passant...
Vu que tu es fan de ciné, tu es le bienvenu nous en parler dans la section ciné ici!! aga.gif

Ayé, ayé, ai fini!!! yahoo1.gif

(SGOUGOU @ vendredi 21 septembre 2007 à 16:52) *

Des que je trouve 5 min...j essaierai d y aller.
Le probleme, c est que si je commence a parler cinema... aga.gif
Mais sinon vous pouvez me posez des questions sur des films en particulier pour avoir qques conseils, si ca peut vous interesser...
Je suis assez difficile mais bon...
Par contre, je n ai pas ete au cinema depuis un petit moment, mais j ai plutot loue des films en mediatheque...

j'étais passé à côté de sgougou. Je vois qu'on a affaire à un cinéphile aga.gif .
Je me joints à sykes pour t'encourager à nous parler ciné. Et ne t'inquiète pas pour les pavés, on a de l'entraînement. cling.gif

j'ai fini rolleyes.gif
SGOUGOU
Bah pour le bitrate je le mets toujours a 1500 depuis que j ai lu ca :

- Régler votre débit vidéo final ( 3 )(aussi appelé bitrate) sur 1200 . Il suffit de cliquer pour pouvoir entrer la valeur voulue.
A ce sujet, le bitrate vidéo est un des parametres important du réglage vidéo. Plus il est élevé meilleur sera l'encodage. Si vous désirez un encodage quasi DVD, monter le un peu, aux alentours de 1500 (plus cela ne sert plus à rien). L'inconvénient est que votre fichier final sera plus important.

Donc ce n est pas pour le sport mais pour le resultat quasi DVD...

Voila, mon fichier dure 1h30 avec le sous titrage en francais et pese 1450 mo au final.

Tchao
leon1789
Ok, ça me rassure que tu ne mettes pas un bitrate délirant juste pour avoir des quantizer compris entre 1 et 2. J'ai eu peur...

En revanche, il y a deux trucs qui m'étonnent :

---> Tu dis qu'avec 1500kbps, tu as obtenu des quantizers entre 1 et 2 (cf le fichier ci-dessus) : c'est donc que ta vidéo est très compressible. Ca arrive parfois, mais méfie-toi pour les prochaines vidéos : tu n'auras peut-être pas les mêmes résultats.

---> Tu dis que ton film de 1h30 pèse 1450 Mo : tu as mis un bitrate de 1500 kbps pour la vidéo, et pour l'audio ? parce que 1h30 à 1500 kbps, ça pèse "seulement" 972 Mo ... Tu n'as pas mis l'audio à 800 kbps ? (c'est en fait possible si tu as 2 pistes audio VF & VO, en AC3 5.1 )
SGOUGOU
Pour l audio, je coche toujours "original" pour pas avoir de perte...
Pour le bitrate, j ai toujours mis 1500...par contre je crois que tu avais raison, car j ai verifie pour L AVVENTURA, et je trouvais qu il y avait un peu de defaut sur l image... :
La resolution n etait pas un multiple de 16, et bah, ca pardonne pas comme tu m avais prevenu, je vais devoir la recommencer...yeah, surtout que le film fait 2H30 et qu il est en noir et blanc...
Merci
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez Est il possible de reprendre un encodage apres un plantage de la seconde passe ?.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.