stryke
lundi 24 janvier 2005 à 17:50
QUOTE(Jack... @ lundi 24 janvier 2005 à 15:10)
j'hésite encore à mentionner le trellis quantization. Jamais utilisé perso... Qui l'utilise (MED, mais encore) ? Quels sont vos avis ? Est-ce qu'il faut le conseiller en XviD 1.0.3 et/ou 1.1.0 ?
Je l'utilise... Il est "censé" améliorer la qualité de l'image, donc je le conseillerai....
Et encore une traduction à "l'arrache" de la FAQ de Crusty sur le trellis :
Trellis
Le trellis, basé sur R-D quantization (Rate Distortion quantization), est opérationnel et très avancé. Auparavant dans les versions alpha, il fonctionnait uniquement avec la matrice de quantization H.263. Depuis les versions beta et RC il fonctionne également avec les matrices MPEG et MPEG Custom. C'est une sorte de deuxième passage de quantization intelligente, dans lequel un examen plus minutieux de la DCT quantization est fait par le processus de Trellis.
Ce processus permet de supprimer quelques coefficients (enlevant du détail) et rendre d'autres coefficients, qui ont été enlevés par la routine de quantization standard, plus simple. La modification de ces coefficients entraînera un perte de détails, mais en contre-partie réalisera des économies de bits. Ces économies permettront d’utiliser des quantizers plus bas et donc permettre de regagner en qualité et en détails.
Lorsqu'il parle des versions béta et RC cela concernait la V1.0.0