Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [TUTO] Faire un XviD avec Ripp-it - Configuration XviD
Forum Ripp-it After Me > RIAM : Ça commence ICI > Mode d'emploi et tutoriaux pour Ripp-It
Pages : 1, 2, 3, 4
DAN
bon pour ma part mon dernier xvid est une merveille et en VHQ 1.Il passe avec une très bonne qualité sur ma yamada :$:
paco67
Ben pas un p10 mais un p4 2.8c (ht) oc en 3.2 avec 1024 de ram et le tous sur une asus p4p800 dlx sa boost pas mal.Sinon Jack je suis en VHQ 6. :$: aga.gif
Jack...
le VHQ s'arrête à  4 good.gif
asdf
Citation
Sinon Jack je suis en VHQ 6. :$:  aga.gif

MDR est moi j'encode en RV16 an_ouarf.gif an_ouarf.gif
asdf
sinon jack pour le VHQ, le niveau 2 suffirait ou pas ?
car on perd quand meme pas mal de temps pour encoder par rapport au divx, t en pense quoi ? euh.gif
paco67
an_ouarf.gif oui en 4 wide search pouquoi j'ai dit 6 guix_jesors.png
YannBresil
Citation

un tuto pour bientà´t  cling.gif

Pourquoi un tuto? RIAM va nous faire tout ça tout seul très bientà´t cling.gif
DAN
Citation
Ben pas un p10 mais un p4 2.8c (ht)  oc en 3.2 avec 1024 de ram et le tous sur une asus p4p800 dlx sa boost pas mal.Sinon Jack je suis en VHQ 6. :$:  aga.gif

J'ai la même carte mère, bon choix sauf que j'ai un 2Ghz@2,3Ghz avec 512 de ram.
pour ma part je trouve que le VHQ1 s'en sort bien mais pour des films approchant les 2H00, le VHQ 4 devient une bonne option.

glass.gif
stryke
dans l'install du codec il y a un fichier zip avec des matrices de quantizations. D'après les cadors d'UV l'une d'elles donne de meilleurs résultats que l'H263 ou MPEG.

Seul pb comment fait on pour l'activer cette matrice ? (un dézipage dans le dossier XviD ne suffit pas)
pepsilite
Ben il faut se mettre en MPEG custom je suppose, et faire du "remplssage à  la main" peut-être ?... sinon, éventuellement, si le format est lisible, ripp it pourra le faire sans pb. (La matrice active est une entrée dans la base de registre dans GNU/XVID, si je me souviens bien)

glass.gif
DAN
en faisant load matrix normalement en mpeg custom
stryke
oui c'est ça, merci Pepsi & Dan

- Dézipper les matrices
- Prendre MPEG custom puis load matrix et choisir

Ci dessous les matrices en question :

- Les matrices de quantification custom sont meilleures à  mon avis que les matrices H263 et MPEG. Maintenant qu'elles sont livrées par défaut, je dirais que HVS-Good est un must pour les ripp 1CD un peu justes au niveau place, et HVS-Best pour les autres

Extrait du post "Configuration du XviD 1.0 RC1" :

-http://atlas2.tgv.net/~media-video/forum2/viewtopic.php?t=3925 (lien hs)
stryke
Citation

Dans Ripp it :

Le bouton [ Options d'encodage ] qui était bridé en Xvid est fonctionnel dorénavant, il ouvre une boiboite de réglages pour le Xvid avec 2 boutons : [ Appliquer les réglages standards ] qui lorsqu'on clique dessus envoie au codec ce que j'appellerais \"le tuto de Jack\", ......

2 suggestions :

- Suivant le bitrate calculé par RIAM, basculer sur la matrice H.263 ou MPEG
- Est il possible via le contrà´le de réduction du générique dans la prévisualisation, d'injecter ces infos dans le codec (zone options) et définir le poids (weight) également en fonction du bitrate calculé ?

Perso je préfèrerai avoir en standard : VHQ mode = 1 et max consecutive BVOP's = 1
Jack...
Citation
Citation

un tuto pour bientà´t  cling.gif

Pourquoi un tuto? RIAM va nous faire tout ça tout seul très bientà´t cling.gif

oui, j'espère... Mais je ne sais pas si comme le demande Styke ci-dessus, Pepsi va s'embêter à  ouvrir x zones de configuration [début]-[mileu]-[fin du film] avec leurs "weights" respectifs...

pour l'instant, et comme la réduction du générique en XviD pose pb dans Ripp-it, ça peut être utile, pour le générique de début, par ex. cling.gif

Mais si vous en voulez pas, je le garde pour moi an_coucou.gif
Jack...
Citation

Citation
- Les matrices de quantification custom sont meilleures à  mon avis que les matrices H263 et MPEG. Maintenant qu'elles sont livrées par défaut, je dirais que HVS-Good est un must pour les ripp 1CD un peu justes au niveau place, et HVS-Best pour les autres

poste-nous tes avis sur ces matrices cling.gif
DAN
et si elles sont valables, pourquoi ne pas les ajouter à  ripp-it cling.gif
Cédric@07
good idea .... cling.gif
Jack...
edit du tuto pour rajouter le moyen de charger les matrices alternatives et pour utiliser les Zones Options...

:$:
stryke
Citation
....
poste-nous tes avis sur ces matrices  cling.gif

les tests sont prévus, faudra pas être pressé..... euh.gif
stryke
Citation
2 suggestions :

- Suivant le bitrate calculé par RIAM, basculer sur la matrice H.263 ou MPEG
- Est il possible via le contrà´le de réduction du générique dans la prévisualisation, d'injecter ces infos dans le codec (zone options) et définir le poids (weight) également en fonction du bitrate calculé ?

Disons que j'ai rien dit.... good.gif Je viens de relire le post dans son intégralité et ça c'est encore mieux (j'avais dà» zapper à  la première lecture) :

Citation
Dans Ripp it :
Le bouton [ Options d'encodage ] qui était bridé en Xvid est fonctionnel dorénavant, il ouvre une boiboite de réglages pour le Xvid avec 2 boutons : [ Appliquer les réglages standards ] qui lorsqu'on clique dessus envoie au codec ce que j'appellerais \"le tuto de Jack\", j'ai repris les réglages \"de base\" conseillés MAIS ces réglages ne sont envoyés au codec QUE lorsqu'on clique sur ce bouton, si on règle le codec soit même à  la main, rien ne sera écrasé tant qu'on ne le demandera pas.
Le 2ème bouton ouvre le panel du codec Xvid standard ou on accède à  tous les réglages \"à  la main\"
Ripp it n'écrase que 2 choses, le bitrate vidéo et le mode de passe pour l'automatisation.

bounce.gif bounce.gif

@Jack : le profil AS@L5 autorise un bitrate maxi de 8000Kbps, tu n'as pas remarqué de pb de saccades avec ta platine ?
Jack...
hé bien non justement, ou infiniment moins qu'avec le DivX soi-disant limité à  4000k. C'est là  o๠c'est BON !
good.gif good.gif good.gif

Sur LE film qui m'a fait passer au XviD, en DivX j'avais quasiment une saccade de 20 min. (et à  l'encodage, dans l'onglet video de VDM, le débit jouait au yoyo, montant le poids de certaines images jusqu'à  150K). En XviD, le débit est bcp mieux réparti, et sur le même film, le poids des images restait autour de 50k. A l'arrivée, j'ai 2 micro saccades. 3 x rien quoi...

Sinon : j'ai tester HVS "good picture" versus H263, je ne vois aucune différence (sur un VOB, 20 minutes, d'un film assez calme et plutà´t sombre). Dans les 2 cas, à  590k sans aucun filtre en 576*368, l'image est PARFAITE ! => 2h20 sur une galette en perspective...

tjrs aussi bluffé par ce XviD je suis cling.gif
stryke
J'ai fini l'encodage en VHS good, je regarderai ce soir. Je l'ai fait sur un film entier de 2H (dessin animé pour être exact). na.gif

On verra....ceci étant, ta remarque ne m'étonne guère, vu que sur U.V ils sont toujours à  couper les poils de c**** en 12 !

Là  o๠je suis agréablement surpris, c'est que je ne remarque pas de grosses différences de temps d'encodage entre le XviD (VHQ mode= 1) et le DivX (paramètres par défaut de RIAM).

Par contre j'ai une crotte avec VDM, au chargement d'un XviD il me balance une erreur (affichée directement dans la fenêtre de visualisation et non dans une msgbox). C'est au sujet des Bframes (je ne me souviens plus, je posterai ce soir le message)
Cédric@07
Citation
tjrs aussi bluffé par ce XviD je suis cling.gif

+1 pour le XviD bounce.gif glaps.gif zjk.gif
pepsilite
+1000 pour le RV10 hop1.gif
stryke
Citation

Par contre j'ai une crotte avec VDM, au chargement d'un XviD il me balance une erreur (affichée directement dans la fenêtre de visualisation et non dans une msgbox). C'est au sujet des Bframes (je ne me souviens plus, je posterai ce soir le message)

Le message de VDM :

WARNING : nothing to output bframe decoder lag

Pour ne pas avoir cette erreur, il faut cocher "Packed bitstream" dans le codec xvid.
Jack...
Citation
Pour ne pas avoir cette erreur, il faut cocher \"Packed bitstream\" dans le codec xvid.

il est tjrs coché chez moi... Et dans mon tuto aussi... cling.gif
stryke
Citation
il est tjrs coché chez moi...  Et dans mon tuto aussi... cling.gif

Oui je sais Jack.... (c'est pour ça que j'ai trouvé l'erreur assez vite)

Ceci étant le film est lisible par les autres lecteurs (WMP, MV2), ma platine. Il y a uniquement VDM qui me fait un truc genre "film avec entrelacement"

Tu as essayé d'ajouter des options du codec pour voir si cela passait toujours sur platine ?

Genre : 2 b-vop consécutives, gmc et autres joyeusetés.....
Cédric@07
Citation
Genre : 2 b-vop consécutives, gmc et autres joyeusetés.....

alors sur la H&B DX3220 :
- 2 b-vop consécutives : images qui saccadent énormément ... beuh.gif
- QPel activé : il marche cling.gif
- GMC : je ne suis pas sur mais je crois qu'il y a un problème ...

stryke
Citation
J'ai fini l'encodage en VHS good, je regarderai ce soir. Je l'ai fait sur un film entier de 2H (dessin animé pour être exact).  na.gif

Comme Jack, je n'ai pas vu de différences significatives entre la matrice H.263 et VHS good. Je ré-essayerai avec un bitrate plus faible (le bitrate vidéo était de 700Kbps environ)
paco67
Ben moi avec alien 2 version longue 2h20 j'ai teste h263,vhsgood et very low bitrate sans aucun filtre a 706 mo en 640x376 pas de grosses differences image degeu mais dans le mauvais c'est le very low qui s'en tire le mieu. an_ouarf.gif
Jack...
qui va tester la "Ultimate Matrix" ? an_ouarf.gif
higlander
je viens de faire mon 1er xvid suivant le tuto de jack et merci a toi car c'etait facile aga.gif
apres avoir relu 2 fois euh.gif
bref le xvid m'a bluffé sachant que c'est pour voir sur ma yamada 6600 et comme disait certain
+1 pour xvid
vraiment image superbe!!!!!!!
par contre j'ai une question pour jack
qu'est ce que les matrices supplémentaires apporte à  l'encodage?
le gmc est il utile sachant que ma platine serait compatible?
quel est l'avantage du xvid sur le divx pro sachant que j'ai deja remarqué qu'il faut passer un peu plus de temps à  programmer l'encodage en fonction du film?
merci a toi glass.gif
pepsilite
Je ne suis pas Jack, mais je vais essayer de ne pas dire trop de bétises...

Citation
je viens de faire mon 1er xvid suivant le tuto de jack et merci a toi car c'etait facile aga.gif 

Normal, c'est du \"Jackien\"  yahoo.gif

bref le xvid m'a bluffé sachant que c'est pour voir sur ma yamada 6600 et comme disait certain
+1 pour xvid

Apparement, il faut une loupe et un oscilloscope pour voir une différence...

Ca ne peut pas faire de mal

quel est l'avantage du xvid sur le divx pro sachant que j'ai deja remarqué qu'il faut passer un peu plus de temps à  programmer l'encodage en fonction du film?

Ben le Divx pro ou pas, il faut l'oublier, et pour ce qui est du \"temps à  programmer l'encodage\", les \"pros\" du Xvid appliquent un réglage \"de base\" (celui du tuto de Jack) et ne touchent plus à  rien quelque soit le film à  encoder (c'est aussi le principe de Ripp it avec le Divx)

merci a toi glass.gif

Et moi?  snif.gif 

yahoo.gif
Jack...
Citation
Je ne suis pas Jack, mais je vais essayer de ne pas dire trop de bétises...

Citation

Normal, c'est du \"Jackien\"  :D:

arf arf  :arf:

+1 pour xvid

Apparement, il faut une loupe et un oscilloscope pour voir une différence...

EN effet : pas grand chose à  vu de nez

Ca ne peut pas faire de mal

+1 : si ta platine est compatible : le GMC n'était pas au point sur les versiosn antérieures du XviD mais sur la 1.0 ça semble rouler

Ben le Divx pro ou pas, il faut l'oublier, et pour ce qui est du \"temps à  programmer l'encodage\", les \"pros\" du Xvid appliquent un réglage \"de base\" (celui du tuto de Jack) et ne touchent plus à  rien quelque soit le film à  encoder (c'est aussi le principe de Ripp it avec le Divx)

La différence entre DivX pro et XviD \"pro\" (= avec B-frames, GMC et QPel) : le XviD est gratuit !
Sinon, la programmation du codec n'est à  faire qu'1 fois, pour tous les encodages suivants, tant que tu ne désires pas modifier des paramètres. Le seul truc auquel je touche pour ma part c'est le VHQ : entre 1 et 4 selon la durée d'encodage désirée (et en fonction du débit : inutile de mettre le VHQ à  4 si le débit est à  1200k et que le film est \"propre\" et que tu veux ton divX pour le lendemain matin au chant du coq. Je change aussi parfois la matrice en MPEG si je fais du \"2 CDs\", et l'encodage par zone pour réduire le générique. Sinon, il n'y a rien à  toucher

merci a toi glass.gif

Et moi?  :snif:  

yahoo.gif
higlander
ne t'inquiete pas je ne t'ai pas oublié .......meme si je ne t'entend pas d'ici guix_arf.gif
par contre je me suis mis au jackien comme tu dis et ca me rappelle mes cours d'anglais ou je confondais tous les sons.....mais je sens que je progresse alors an_coucou.gif
merci encore a tous pour vos réponses
et je confirme l'image est excellente sur ma yamada j'ai du mal a voir la différence avec le dvd:je le remarque uniquement sur les scenes d'action tres rapides ou alors tres sombres
bref que du bon je vais donc tester le gmc pour voir si ma platine est compatible
@plus cling.gif
Cédric@07
je ne sais pas si le GMC sur le Xvid marche bien mais dis nous ton résultat ... cling.gif
Je ne sais pas si le motion search marche maintenant avec le GMC ... beuh.gif
Jack...
C'était GMC + VHQ (et pas motion search) qui posait pb sur les anciennes moutures du XviD.

à‡a semble réglé sur la 1.0 [j'ai édité le tuto d'ailleurs] puisque ceux qui encodent pour PC cochent svt GMC + VHQ...

à  voir si ça marche sur TA platine ensuite...
Cédric@07
Citation
C'était GMC + VHQ (et pas motion search) qui posait pb sur les anciennes moutures du XviD.

à‡a semble réglé sur la 1.0 [j'ai édité le tuto d'ailleurs] puisque ceux qui encodent pour PC cochent svt GMC + VHQ...

à  voir si ça marche sur TA platine ensuite...

ah oui c'est vrai, je ma suis trompé désolé ... good.gif

Moi je n'utilise pas le GMC ....
higlander
salut a tous et desolé pour le retard mais j'avais plein de boulot
bref comme convenu j'ai fait des test avec le gmc et vhq avec la rc3 de xvid........................
et ben ca plante toujours grave j'avais carrement des gros cubes noirs plein l'ecran de mon pc
par conte ma platine arrive a lire l'imagemais elle saccade a mort
conclusion j'abandonne le gmc en xvid
ouin.gif
par contre tu parles d'une version1.0 d'ou elle sort????????
bref comme la qualité est la sans gmc..........
par contre ma platine marche toujours tres bien
@plus an_coucou.gif
Jack...
1.0 c'est la version du XviD. RC3 c'est la version de la version yahoo.gif

1.0 RC1 puis 1.0 RC2 puis 1.0 RC3 depuis 1 mois...
higlander
merci pour tes lumieres je vais me coucher moins bete ce soir guix_lol.gif
pepsilite
et réussir à  "éclairer" un mec de EDF, c'est fort yahoo.gif
vyse
j'abandonne le xvid, vu toutes les erreurs qu'il me sort a chaqué fois que je veux encoder un pauvre film an_kes.gif

je vais faire du divx, ca me suffit amplement, d'ailleurs on a surtout comparé le xvid au divx en configuration normale

alors que la configuration du xvid, on la met toujours en mo de super qualité .....

chuis sur que le divx en config super qualité doit être bien aussi

En plus le divx prend 1 heure de moins en mode normal, ce qui est pas négligeable
Jack...
adieu snif.gif

an_ouarf.gif
Jack...
Citation
...d'ailleurs on a surtout comparé le xvid au divx en configuration normale

C pas faux... depuis que je suis passé au XviD je tourne à  8 fps au lieu de 16 sur mon P4 à  1.6 Ghz an_ouarf.gif

Sur les screenshots que j'ai postés en section codec, j'ai tjrs fait les comparaisons avec le DivX5.05 en mode "slowest". Et si la différence est vraiment très très minime sur des encodages "normaux" (à  part moins d'artefact en H263, ou une image + nette en MPEG), sur des films difficiles, ou des bas BR, ou des haut BR qui risquent de bloquer les platines, la palme revient quand même XviD, de très loins... :$:
asdf
ben alors vyse keski t arrive c'est quoi ce ptit caca nerveux que tu nous fait là  ?
ohla atta fo qu'on en parle, je te recontacterais ds pas longtemps .... good.gif
DAN
Pour ma part le xvid me sort un résultat très bon , à  part les 6mo de décalage de taille avec le mp3 128.
paco67
Jack la difference n'est pas minime entre le divx et le xvid sur mes 1.20 m de diagonale tv et les couleurs sont bien plus brillantes. aga.gif
Jack...
Je voulais ne pas trop donner de regrets à  Vyse... gloups.gif

Par contre, vyse, quelle est ton CPU ? Je crois que le XviD 1 est optimisé pour PIV et Athlon, si tu as un CPU inférieur, peut-être que le pb vient de là  et qu'il te faudrait forcer l'optimisation CPU dans la config. du codec...
honu
Ben si il a un CPU inférieur, quest-ce que tu veux qu'il force ? hem.gif
Hum... sinon, j'ai une p'tite question : peux t-on conseiller le XviD à  un newbie ? En d'autres termes, peut-on lui indiquer une marche à  suivre simple*, qui marche à  chaque coup, et qui lui donnera des meileurs résultats que le DivX pour des vidéos "difficiles" ?

*(mais corsé pour un newbie) tuto de page 1.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez [TUTO] Faire un XviD avec Ripp-it - Configuration XviD.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.