Voilà, j'ai découvert le rip de DVD il y a très très longtemps, à l'époque où il fallait 24h pour compresser un DVD sur un CD de 700Mo, puis j'ai fais une petite pause beaucoup plus simple d'attendre que quelqu'un ne le fasse à sa place.
Depuis peu, je m'y suis remise pour incruster des sous-titres, j'ai d'abord testé les trucs habituels gratuits ou payant, mais ne comprenant pas comment certains arrivaient à une qualité excellente pour le même Film j'ai fouiné un peu et j'ai fini par trouvé Mencoder, un soft en ligne de commande excellent du fait qu'il tourne aussi sous Linux et Windows et qu'on puisse avoir tout plein d'options...
Donc...
Donc ceci n'est pas de la publicité pour ce soft rassurez vous, car il est tout de même bien austère. C'est surtout une requete pour savoir quels codecs utiliser pour avoir la meilleure qualité/compatibilité avec le plus de monde possible.
Donc, dans mon parcous, DivX 1, DivX 5... Et là XviD/FMP4?...
Déjà qu'es-ce que ce codec FMP4 qui est apparu lorsque j'ai utilisé l'option
-ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate=1000:vhq:vb_strategy=2:vpass=1
Cela à l'air d'être donc dû au codec LAVC, les options me donnant du XviD sont
-ovc xvid -xvidencopts bitrate=1000:vpass=1
J'ai trouvé la qualité de sortie meilleure dans le cas du FMP4, mais je ne suis pas sûr de pouvoir juger de la qualité avec mon oeil humain (question supplémentaire avez vous un soft permettant de "juger" la qualité d'une vidéo).
Et aussi je viens à la recherche de quelques petites options pour l'encodage, j'ai testé pas mal de trucs, mais vu la taille de la doc, je pense avoir fini dans 1200 ans de toutes les tester.
Actuellement, ma ligne de commande complète :
Pour une "incrustation" à partir d'un XviD de 350Mo:
mencoder -sub video.srt -subfont-autoscale 1 -subcp latin1 -ffactor 3 -oac copy -ovc xvid -xvidencopts bitrate=1000:pass=1 video.avi -o output.avi
Cela me sort un XviD.
Pour une "incrustation" à partir d'un MKV en 720p:
mencoder -sub video.srt -subfont-autoscale 1 -subcp latin1 -ffactor 3 -vf scale=624:352 -oac mp3lame -lameopts cbr:br=128 -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate=1000:vhq:vb_strategy=2:vpass=1 input.mkv -o output.avi
Plus d'options car réencodage du son. et pour le codec, c'est surtout un test, mais cela me sort donc du FMP4 j'aurais pu mettre du Xvid, mais je viens surtout là pour savoir quel est ce codec...
Voilà, je viens poster sur votre forum (1er post oui) car vous avez l'air d'être une communauté assez rapide à répondre et donnant des infos de qualité...