SG1
vendredi 02 mai 2008 à 06:52
Bonjour,
Bigre, là, j'ai à faire à deux pros de l'encodage vidéo...
Analyse virtualdub de la troisième version de mon encodage... ci-dessous
(beuz29 @ jeudi 01 mai 2008 à 20:48)

Moi je l'ai encodé y'a pas longtemps...et il est plutôt de bonne qualité...je l'ai encodé en xvid...pour une taille de 1,35Go...
Mais, mon encodage est pas mal, mais je suis un tantinet perfectionniste et j'aimerais trouver un "truc" pour diminuer ces effets de pixellisation...
Avec toutes ces évolutions, je ne comprends pas que DivX, ne se soit pas penché sur la question...
Au fait, ta vidéo, tu veux l'utiliser "image par image" ou c'est pour regarder "normalement" ?
Non, normalement...
Remarque : d'habitude, c'est sur l'écran des PC que les défauts apparaissent, et moins sur les écrans cathodiques des vieilles TV. Non ?
Et quand tu regardes la vidéo sur ta TV, tu lis le film avec un platine divx ou bien via ton pc ? (sur pc, il y a peut-être une décompression avec un bon post-traitement que ta platine n'aurait pas... d'où le problème de qualité moindre sur la tv)
Je lis à partir d'un HDD Externe multimédia... Et c'est vrai que, maintenant que j'y pense, il s'agit d'un des premièrs appareils du genre lisant le DivX... il est possible que ce problème soit diminué sur les générations suivantes !
Il va falloir que je teste ça sur une platine divx simple...
(leon1789 @ jeudi 01 mai 2008 à 21:33)

Après une rapide analyse, je pense qu'un débit vidéo de 1000 kbps devrait largement suffire pour moi. Et comme le film bouge moyennement dans l'ensemble, je règlerai la variable Net à 16 dans SoftSharpen.
Un script du genre
Video = "c:\riam\stargate.d2v".MPEG2Source(cpu=4)
Video = Video.CropResizeBorder(720,400) # l'option zoom permettrait de diminuer les bandes noires...
Video = Video.SoftSharpen(Net=16)
return Video
appliqué à un encodage divx bipasse, niveau "meilleure qualité", à 1000 kbps,
(avec un seuil image clé à 85 % pour la première passe)
avec l'astuce pour le générique final (car celui-là "bouffe" énormément !!! cf l'image jointe) entre les deux passes,
devrait rendre une vidéo encodée quand même potable...
Comme je dis plus haut à Beuz, mon encodage est pas mal, et je me suis contenté de cette qualité pendant longtemps, car meilleure quand même qu'une simple K7Essaie avec LeonDivxQ si tu as le temps

Bon, là, je reconnais que je suis un peu largué...
« on peut monter le débit à 1500 kbps, et diminuer la modulation du codec... »
C'est des réglages que je n'ai pas l'habitude de faire... je m'en remets en général à Ri4m pour les réglages codec...
Si je te donnes mon script AVS complet de Stargate, tu peut me noter les modifications à y apporter en clair, STP ?
En général, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps (et clairement)...

Merci
@+