Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [tuto] Démultiplexer un MKV contenant un rv9 / rv10
Forum Ripp-it After Me > RIAM : Ça commence ICI > Mode d'emploi et tutoriaux pour Ripp-It
NEXUS6
Depuis la version 0.8.6-build20040327 de MKVTOOLNIX, il est enfin possible de démultiplexer un *.mkv contenant une video au format rv40 (rv9 ou rv10) et, bien évidemment les pistes audio, les sous-titres, ...
Pour ce faire, suivez pas à pas la méthode suivante (*) :

A) Téléchargez les programmes nécessaires : mkvtoolnix et les runtimes.

cool.gif Décompressez le programme mkvtoolnix dans un dossier et placez les runtimes dans le même dossier que mkvtoolnix.

C) Lancez une invite de commande DOS (Démarrer / Accessoires / Invite de Commandes DOS) et tapez le chemin exact de l'emplacement de mkvtoolnix.
Note basique pour les inhabitués du DOS : un dossier par défaut s'inscrit à l'ouverture de la fenêtre DOS (généralement "Mes documents"). Pour accéder exactement au dossier désiré, il faut taper 'cd' & le
chemin exact :

user posted image

Nb : si vous cliquez Enter au clavier, vous obtiendrez les options possibles liées à la commande :

user posted image

D) Ensuite, tapez : 'mkvinfo --gui':

user posted image

Une nouvelle fenêtre 'mkvinfo' apparaît. Ouvrez votre fichier :'File / Open'. Votre fichier mkv comporte 2 pistes : A track at 4135 et A track at 4233 (une pour la Vidéo et l'autre pour l'Audio):

user posted image.

E) Repérez les pistes Vidéo et Audio en déployant l'arborescence :

user posted image
Ce qu'il faut retenir pour la suite est la 1ère ligne puisqu'à cet endroit vous avez le nê° correspondant à chaque piste. Dans cet exemple, la Vidéo porte le nê°1 (Track Number: 1 at 4241) et l'Audio le nê°2 (Track Number: 2 at 4353). Vous pouvez donc avoir autant de nê° que de pistes (vidéo, audios, sous-titres).

F) Retournez dans l'invite de commandes DOS pour lancer le processus d'extraction proprement dit en écrivant : 'mkvextract tracks" Disque DurDossierfichier.mkv" 1:video.rm 2:audio.ra', etc... ou le 1: renvoie à la 1ère piste détectée dans mkvinfo (la vidéo au format Real cet exemple, d'o๠l'extension .rm), le 2: fait référence à la 2ème piste (audio au format .ra dans cet exemple; si autre format, précisez-le /ogg, mp3), et ainsi de suite...Exemple :

user posted image
Vous pouvez donc extraire "à la carte" ce que vous voulez d'un mkv.

G) Pour lancer l'extraction, appuyez sur "Entrée". Les fichiers se retrouvent dans le répertoire de mkvtoolnix ou à la racine du disque dur.

(*) merci à kurtnoise pour le partenariat
honu
Super ! Ca c'est du tuto utile ! aga.gif
Merci NeXus !!!
Jack...
+1 , ça va servir, c'est sà»r ! aga.gif
pepsilite
Rassurez vous, tout ça est "automatisé" dans la 1.5.0e à  venir dans [ Muxer/Demuxer ] cling.gif

Dans un autre ordre d'idée, je suis en train (en fait j'ai déjà  fini, d'ailleurs yahoo.gif ) d'adapter Ripp it à  VDM 1.5.10, ces imbéciles avaient changé toute la gestion du son depuis la 1.4.13, j'avais du refaire tout le code pour la 1.5.4.1 (d'o๠l'apparition du choix 1 piste audio, 2 ou aucune + sous titres) et là  ils sont revenus en arrière pour remettre la même gestion que la 1.4.13... evil.gif

hop1.gif
Jack...
Ripp-it toujours à  la pointe du progrès aga.gif cling.gif
Cédric@07
Citation
Rassurez vous, tout ça est \"automatisé\" dans la 1.5.0e à  venir dans [ Muxer/Demuxer ]  cling.gif 

on en est déla à  la 1.5.0e ... an_what.gif

J'ai du rater qlq chose ... an_ouarf.gif
NEXUS6
ben attendant la prochaine version de rippit, en dépannage à´Kzou yahoo.gif

bonne nouvelle pour ceux qui sont allergiques aux lignes de commande sous DOS, une petite GUI pilotant MkvExtract vient de sortir et je viens de la traduire en Français : MKVEXTRACTGUI FR (447 kb)

Enjoy yahoo1.gif

Image postée
honu
Ben moi, je suis enjoyé tout plein ! aga.gif
Thank you NeXus for your translation ! mrgreen2.gif
NEXUS6
/! si vous l'avez déjà  téléchargée cette GUI, re-téléchargez-la car je viens de modifier les sources en ajoutant des extensions [ogg, cook, ra, rmvb] inexistantes dans l'originale (ce qui générait des fichiers *.ext peu pratiques pour un inhabitué de la chose !). wink.gif
Guix
Quel talent ce replicant !! aga.gif
honu
Ca marche du tonnerre, y'a pas à  dire.
En plus, rhhahh là  là , quelque coà¯ncidnce : l'icone du prog c'est celle que j'avais choisie pour afficher mes fichiers vidéos avec extension [.mkv] !!!
Incroyable, quand même... yahoo.gif
jeru
je redit ce que j'ai deja dit, pourquoi pas la 1.51? euh.gif
NEXUS6
s'il y a d'autres extensions de fichiers que j'aurais oubliées, précisez-le moi que je modifie le tout wink.gif
jeankiff
zjk.gif merci pour la traduc bounce.gif
rol
Bien ça Nex aga.gif
DAN
Du beau boulot ça glass.gif
NEXUS6
Voilà  les modifications relatives à  l'extraction des chapitres :

--> MKVEXTRACTGUI FR 1.5 (202 kb)

Image postée

Modifications :
CODE
extraction des chapitres en TXT ou en XML
pepsilite
J'aime beaucoup ton inspiration pour les noms de dossier et de fichiers ... On sent "l'homme de lettre" yahoo.gif
NEXUS6
pour la prochaine modif, j'oserai le CCCCCC yahoo.gif
lauden
Ouais ça sera osé.

Mais que dire du XXXXXXXXXXXXXX yahoo.gif
Yodalex
Merci pour ce tuto tres bien fait. na.gif

Par contre j'ai un msg d erreur suivant : Error: Missing tract ID in aggument '2'.

Quelqu'un connait'il la cause de ce msg d'erreur ouin.gif

Merci pour votre aide cling.gif

Yodalex ==> Que la force soit avec vous
zombi55
Comment extraire un attachment (une image) de votre mkv.

Suivre les étapes A à  C que Nexus à  décrit dans son premier topic voir http://forum.ripp-it.com/viewtopic.php?t=1...der=asc&start=0

1
Ensuite, tapez : mkvmerge --identify "L'emplacement de votre film"
Ex:
C:programsmkvtoolnix>mkvmerge --identify "C:moviescccccc.mkv"

[size=18]2

Puis, il vous apparaîtera des lignes de ce genre :

Attachment ID 3731432074: type 'image/jpeg', size 124612 bytes, file name 'photo1.JPG'

Attachment ID 2156598455: type 'image/jpeg', size 120001 bytes, file name 'photo2.JPG'

Attachment ID 5821455698: type 'image/jpeg', size 142514 bytes, file name 'photo3.JPG'

3
Il vous suffit de taper une ligne de ce type pour extraire les photos de votre choix: mkvextract attachments "inname" [AID1:name out1] [AID2:name out2]...
AID correspond à  Attachment ID (c'est-à -dire le numéro ex:3731432074)

Ici, j'ai choisi de prendre la première(1) et la dernière(3) photo que j'ai appellé respectivement 1.jpg et 3.jpg (vous choissiez le nom que vous voulez).

Ex:
C:programsmkvtoolnix>mkvextract attachments "C:moviescccccc.mkv" 3731432074:1.jpg 5821455698:3.jpg

**Noubliez pas l'espace entre les deux attachments**
3731432074:1.jpg[ici]5821455698:3.jpg

4
Au final, vous aurez dans votre dossier de mkvtoolnix vos photos (1.jpg et 3.jpg).

Merci beaucoup Zombi55 cling.gif mais il existe neanmoins une methode plus facile en utilisant ce petit utilitaire trés pratique matroskapropv qui en effet permet de visualiser et d'extraire les images d'un MKV a partir de l'explorateur good.gif

très bon tuto ici -http://atlas2.tgv.net/~media-video/forum2/viewtopic.php?t=2915 (lien mort)

a noter qu'il est est present d'ans le dernier -http://packs.matroska.org/ Matroska Pack Full v1.0.2
zombi55
Merci E.T yahoo.gif

Je ne connaissais pas !
pepsilite
Oui, c'est quand même plus simple
mysay
Avé a tous !!

J'ai un pb au niveau de l'extraction de la vidéo
avec MKVEXTRACTGUI(+ runtime)

j'arrive a extraire les 2 audio (ogg) les 4 sub(srt)
mais pour le video rmvb (V_REAL/RV40) y'a po moyen !!
y m'dit en 3 secondes que "fichier extrait avec succes" mais bon en 3 sec
pas possible de toute façon
si y'a qq'1 qui peu m'eclairer... je suis newbie et la je rame
Merci a tous c geant !!
pepsilite
tu as essayé de demuxer la vidéo dans Ripp it tout simplement?
le prince Actarus
euh.gif euh.gif
HI
JE PENSE QUE MKVEXTRACTGUI NE PEUT PAS DEMUXER LES SOUS-TITRES VOBSUB (idx,sub) ,sinon il demuxe tout le reste,
AFFIRMATIF
BYE an_coucou.gif
mysay
oui j'ai essayé

Si je fais
re-encoder -->choisir-->je coche (pas de son traiter uniquement la video) en bas à  gauche je coche DivX
et
J'ai une fenetre " Avisynth open failure:
Evaluate:Unrecognized exeption!
(c:Progra~1RIPP-I~1dllsARipp-it.avs,line17)

par contre si jefais
meme chosemais je coche RV10 il me fé un fichier
mkv de 29ko et un .rmvb de 21ko bizarre non??
qu'en pnse tu???
NEXUS6
je n'en pnse rien^^ sinon qu'il y a une couille dans le potage !

nb : as-tu essayé manuellement (en suivant le tuto) ?
le prince Actarus
POUR DEMUXER TA VIDEO
IL FAUT QUE TU OUVRES TON MKV AVEC MKVTOOLNIX
ET TU DECOCHES TOUT CE QUE N AS PAS BESOIN
C EST COMME CELA QUE JE FAIS POUR RE ENCODER EN VCD ,MES MKV QUI SONT A L ORIGINE EN BI-OGG
SI TU DECOCHES TOUT SAUF LA VIDEO ET TU RE RETROUVES QUE AVEC LA VIDEO
:$:
pepsilite
Citation
oui j'ai essayé 
Je ne sais pas à  qui tu t'adresses, mais moi je te disais d'aller dans [ Muxer/Demuxer ] de Ripp it, de charger ton MKV et de [ sauver la vidéo... ]...
yober
Citation
POUR DEMUXER TA VIDEO
IL FAUT QUE TU OUVRES TON MKV AVEC MKVTOOLNIX
ET TU DECOCHES TOUT CE QUE N AS PAS BESOIN 
C EST COMME CELA QUE JE FAIS POUR RE ENCODER EN VCD ,MES MKV QUI SONT A L ORIGINE EN  BI-OGG
SI TU DECOCHES TOUT SAUF LA VIDEO ET TU  RE RETROUVES QUE AVEC LA VIDEO
:$:

HE;;; POURQUOI TU CRIE TOUJOURS ?????
T'AS LA ROUMPAPA TROP FORTE ?

Tu peux parler "normal", on n'est pas sourd (enfin pas tous)

glass.gif
pepsilite
Highlander est le seul "vrai" sourd référencé hop.gif
yober
Citation
Highlander est le seul \"vrai\" sourd référencé hop.gif

Même là , crier ça sert à  rien euh.gif
le prince Actarus
OUI C EST LA ROUMPAPA QUI EST ASSOURDISSANTE ?PUIS JE VAIS ENCHAINER AVEC LES TOUTES DERNIERES SORTIES TYROLLIENNES
YA OUUUUUH icon_cheers.gif icon_cheers.gif icon_cheers.gif icon_cheers.gif icon_cheers.gif icon_cheers.gif icon_cheers.gif icon_cheers.gif peewai.gif peewai.gif peewai.gif icon_nuts.gif icon_nuts.gif cling.gif
le prince Actarus
POUR MON COMPATRIOTE DU BAS-RHIN
JE SUFFE EN TON HONNEUR YOBER icon_cheers.gif cling.gif
mysay
Citation
Citation
oui j'ai essayé 
Je ne sais pas à  qui tu t'adresses, mais moi je te disais d'aller dans [ Muxer/Demuxer ] de Ripp it, de charger ton MKV et de [ sauver la vidéo... ]...

an_coucou.gif bravo geant pepsi
j'ai mis mes lunettes et oh miracle"sauver la video sans le son" et j'obtiens bien un fichier .rmvb

merki a tous

yahoo.gif
pepsilite
cool ... cling.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez [tuto] Démultiplexer un MKV contenant un rv9 / rv10.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.