Après moults essais (7 encodages au bas mot) j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
1. Le VCD "saccade" (sur PC) si on pousse trop le BR au dessus de 1150, j'avais de la place sur le DVD, j'ai donc voulu le faire à 2100 mo soit 2230kbps pour la vidéo et le film est saccadé de partout, donc on peut descendre le BR pour faire un K-X-VCD mais on ne peut pas trop l'augmenter.
2. Pour l'image, la meilleure solution est de laisser l'image de base (720x... pour un DVD) et d'y appliquer juste le filtre "image plus nette", la réduction à 352x ... par TMPGenc va le "floutiser" et rétablira l'image par rapport à l'image plus nette, sans le filtre l'image sera floue...
3. Le VCD est du CBR, donc inutile (effectivement Jack, j'ai corrigé) de mettre 2 passes, toujours 1 passe pour le VCD donc.
4. Toujours appliquer la réduction de bruit, c'est plus long certes, mais le résultat est là (pour la durée, 1 passe + réduction de bruit = un petit peu plus long que 2 passes, mais sans photo pour la qualité)
5. Il y a un "pb" avec RIAM2 en ce qui concerne le VOP du VCD (j'ai corrigé) et qui fait qu'un VCD tel quel ne peut être gravé sur un DVD vidéo, car il n'est pas compatible (mais il l'est toujours pour un CD VCD)
6. Il faut savoir aussi qu'un SVCD (480x ...) ne peut pas être gravé sur un DVD vidéo, les 2 seules résolutions acceptées sont 352x ... et 720x ...
Vala
Pepsi
PS, toutes ces techniques sont aussi valables pour le K-X-VCD (resolution originale, image + nette, 1 passe et réduction de bruit activé)