Jack...
lundi 21 juin 2004 à 13:01
Citation
Bonjour,
C'est compliqué ces histoires de format, je maitrisais avec ripack, mais là je ne vois pas ce que je fais quand je crop.
Il ne pourait pas y avoir un cadre 4/3 et 16/9 de référence dans la prévisualisation, pour que l'on se rende compte directement du rendu le la fonction Crop et de la taille de l'image en X*Y ?

salut,
il y a une nuance à faire entre
les formats des films 1.33:1, 1.66:1, 1.85:1, 2.35:1, ou parfois des formats intermédiaires liés aux multiples recadrages que le film subit jusqu'à arriver sur ton DVD ; et
les formats 4:3 et 16:9 qui ne sont
que des formats TV et DVD
Sur le format 4:3 le film est
cadré dans un format 1.33 (1.25 en fait) et il peut encore y avoir des bandes noires en haut ; sur un format DVD 16:9 le film est anamorphosé à l'encodage : 960*576 sont écrasés en 720*576 (et là encore ce n'est pas le format du film, mais le format de l'image numérique, du cadre, qui fait 16:9 (1.66 en fait sur DVD), le film peut encore avoir des bandes.
Quand tu encode avec Ripp-it, Ripp-it repère dans les infos du DVD (IFO) le format du DVD : 4:3 ou 16:9 (en fait il désanamorphose le 16:9, et recadre pour pixels PC ou TV, mais c'est une autre histoire...). Donc le cadre qui s'affiche au départ de la prévis. (avant le crop), n'est plus ni moins que le cadre 4:3 ou 16:9 que tu souhaiterais voir.
Le crop sert à couper les bandes noires restantes, après la mise au format (en restant dans un format multiple de 8 ou 16 pix).
Le rendu de la fonction crop est là aussi directement visible par rapport à ce cadre de départ, tu peux faire [crop] et [reset] pour voir la différence...