Lors de ma recherche pour respecter la taille d'un fichier XviD, via la méthode du test de compressibilité, j'ai découvert que le filtre "Sharpen" était vraiment un destructeur de compressibilité.
Pour tout dire je n'aime pas beaucoup les filtres de Sharp (justement à cause de cette perte de compressibilité), mais encodant pas mal de Dessin Animé parfois c'est bien utile quand même.... J'ai donc cherché ce qu'il serait possible de faire, et voilà quelques tests.
Pour les personnes qui regardent leurs vidéos sur PC et disposant maintenant avec la V3 de RIAM du module RIAM Video Enhancer, je vous le dit tout net ce n'est pas utile de changer quoi que ce soit dans vos scripts avisynth (à condition de ne pas sharper dans vos encodages, mais d'utiliser la fonction du module RIAM VE).
Par contre, pour tous ceux qui utilisent une platine de salon DivX, là c'est différent...
Les images postées ci-dessous sont en fait des 1/2 images découpées dans le sens vertical avec un filtrage différent entre la partie gauche de l'image et la partie droite de l'image.
Vous allez avoir successivement :
Bilinear / Bilinear (donc image d'origine sans aucun filtrage)
Bilinear / Bilinear + Sharpen(0.7) (correspond au sharp fort dans RIAM)
Bilinear + Sharpen(0.7) / Bilinear + MSharpen
Bilinear + Sharpen(0.7) / Bilinear + aSharp + aWarpSharp
Bilinear + Sharpen(0.7) / Bilinear + Tweak(0,1,1,1) + aSharp + aWarpSharp(8,1)
S'il n'y a pas de chiffres entre parenthèses après le filtre, cela veut dire que j'ai employé les paramètres par défaut du filtre.
Bilinear / Bilinear

Image d'origine. J'ai modifié l'image en lui ajoutant un trait vertical rouge pour vous montrer o๠se trouve la séparation entre gauche / droite.
Bilinear / Bilinear + Sharpen(0.7)

Sharpen est un filtre de sharp "gros bourrin", il sharpe l'image entière et amène beaucoup de "bruit". Pour s'en rendre compte, il suffit de zoomer sur l'image et de voir tous ces pixels qui ont été modifiés inutilement. Certains vont encore me dire qu'ils ne pratiquent pas un zoom x100 sur leur téléviseur et qu'à l'échelle normale le "bruit" n'est pas visible....oui c'est vrai.... Seulement le codec (XviD ou autres) lui voit la différence, et c'est la compressibilité du film qui va en pà¢tir (voir le tableau comparatif de compressibilité) et donc au final la qualité globale du film.
Bilinear + Sharpen(0.7) / Bilinear + MSharpen

MSharpen travaille différemment, il ne sharpe que les contours et donc ne produit pas de "bruit" sur le reste de l'image. Ce qui correspond plus au besoin recherché.
Sur l'image le filtrage a été appliqué avec les valeurs par défaut :
MSharpen(15,100) --> valeurs par défaut
MSharpen(10,100) --> Sharp fort
MSharpen(10,120) --> Sharp très fort
Ce filtre peut être utilisé indifférement sur un Dessin Animé ou film.
Comme d'habitude les valeurs indiquées sont des valeurs "standards", à voir et à modifier en fonction de votre source....
Bilinear + Sharpen(0.7) / Bilinear + aSharp + aWarpSharp

aSharp et aWarpSharp sont pour ainsi dire complémentaire, le premier sharpe les contours et le second les affine. Ces filtres sont spécialement dédiés aux Dessins Animés.
Certains ne jurent que par ces filtres, on aime ou on n'aime pas...
La différence de couleur est due au filtre aSharp qui a tendance à augmenter le contraste.
Sur l'image le filtrage a été appliqué avec les valeurs par défaut :
aSharp(2,4) --> valeurs par défaut = Sharp moyen
aWarpSharp(16,2) --> valeurs par défaut = Affinage très fort
Plus on augmente les valeurs, plus l'effet sera important et vice-versa.
Bilinear + Sharpen(0.7) / Bilinear + Tweak(0,1,1,1) + aSharp + aWarpSharp(8,1)

Même chose que précédemment mais en corrigeant la différence de couleur avec le filtre Tweak et en diminuant l'affinage des contours du filtre aWarpSharp.
Et pour finir, voici ce que donne le test de compressibilité (via le logiciel ARCalculator, RIAM3 n'étant pas encore sorti lorsque j'ai commencé ces tests). Il ne faut pas se polariser sur les valeurs en tant que telle (car elles sont bien trop importantes) mais sur la différence entre chaque cas.

Avec Sharpen, et par rapport à un script sans sharp, la compressibilité est divisée par 2.
On mesure avec le test à quel point le filtre Sharpen est un "tueur" de compressibilité. Alors que les autres filtres donnent un rendu visuel similaire à Sharpen (à mon avis) sans pour autant dégrader aussi fortement la compressibilité.