Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le HE AAC avec RI4M
Forum Ripp-it After Me > Les ressources > Les codecs, pilotes etc (audio et vidéo)
chibani
Salut tout le monde an_coucou.gif

Voilà, j'ai fait un mkv en VP6 + 2 bandes son AAC en 64 kbps, et je me posais quelques questions au niveau du son. En fait au début RI4M fait 2 fichiers sons .rm et les modifient ensuite en aac. Quand le MKV était finit, j'ai voulu le démuxer pour le remuxer ensuite (j'avais oublié de joindre des photos et comme j'avais cocher l'option supprimer les fichiers temporaires mrgreen2.gif ) et bien le demuxer me dit que mes pistes sons sont du LC AAC et pas du HE AAC. Pourtant en 64 kbps je crois que c'est normalement du HE ACC. Ou je me trompe?
pepsilite
tu as demandé du 5.1?
chibani
non du tout du 2 channels tout simple
pepsilite
mouais, étrange, mais bon, du LC ou du HE, c'est le même codec de toute façon yahoo1.gif
chibani
ouaismais c'est pas le même type d'encodage je crois. d'après ce que j'avais lu, le HE AAC c'est pour le bas bitrate, et le LC AAC commence a partir d'un truc genre 70 kbps, là ou le HE s'arrête. Mais je suis pas sur de ce que j'avance. Y a une grosse différence?
pepsilite
normalement, le LC est au dessus de 128 et pour le 5.1 ... dans ton cas, je ne comprends pas trop .
YannBresil
QUOTE(chibani @ vendredi 03 juin 2005 à 08:12)
Salut tout le monde  an_coucou.gif

Voilà, j'ai fait un mkv en VP6 + 2 bandes son AAC en 64 kbps, et je me posais quelques questions au niveau du son. En fait au début RI4M fait 2 fichiers sons .rm et les modifient ensuite en aac. Quand le MKV était finit, j'ai voulu le démuxer pour le remuxer ensuite (j'avais oublié de joindre des photos et comme j'avais cocher l'option supprimer les fichiers temporaires  mrgreen2.gif )
*

Pourquoi tu veux demuxer pour joindre des fichiers? ce n'est pas muxable direct?
chibani
Ben dans RI4M on ne propose pas de joindre des fichiers textes ou des images. Moi c'est ce que je voulais faire. Pour ce qui est du HE AAC et LC AAC, j'ai fait ma petite recherche. En fait c'est dans le muxage/démuxage, un HE AAC apparait comme piste LC AAC, il faut cocher une optin dans le muxage pour lui signaler que c'est du HE AAC. Désolé donc, j'ai fait une fausse alerte euh.gif guix_posts_inutiles.png

Par contre, pourquoi la conversion en HE AAC passe d'abord par un fichier .rm? Je veux dire, RI4M extrait les fichiers .ac3, puis il envoit ça en wav, puis le wav est boosté et normalisé, puis une conversion en fichier .rm, puis encodage vidéo et transformation du .rm en he aac et enfin mux du tout dans le mkv. Pourquoi il ne passe pas directement du .wav au HE AAC? interro1.gif
pepsilite
pour appliquer le boost .....
zombi55
QUOTE(pepsilite @ lundi 06 juin 2005 à 20:53)
pour appliquer le boost .....
*

Et parce que c'est fait par producer.
chibani
oki... désolé je savais pas que producer faisait du he aac beuh.gif

par contre, j'ai voulu réencoder un wav a partier de RI4M, dans les outils, avec le réencodage audio et quand j'ai choisit aac en 64 il me dit: "aacenc.exe - composant introuvable" et que l'application n'a pu démarrer parce que ia32math.dll est introuvable bbbb.gif
zombi55
Tu as bien la version 4.0.2c ?
chibani
oui oui. en fait l'encodage en he aac marche si je fais un ripp complet + encodage. ca ne foire que si je veux faire un encodage audio en he aac d'un wav. je vais rebooter et tester avec un autre wav pour voir. mais le fichier dll en question n'est pas dans mon répertoire dll de RI4M. chez toi il est présent?
zombi55
Ouais, mais c'est pepsi qui me l'a envoyé.
chibani
merciiiiiiiiiiiiiiiii yahoo.gif
pepsilite
ah merde, elle n'est pas dans le setup ... yavait longtemps hop.gif
zombi55
Au plaisir, ça fonctionne maintenant ?
chibani
oui nikel, j'ai testé ça aujourd'hui, et ça marche impeccable. merci bien. et désolé pour avoir tardé à répondre
zozobis
donc si on a pas cette dll, il faut la rajouté dans le dossier dlls de riam?
zombi55
Merci, chibani.

@zozobis
Uniquement si tu fais du son aac
chibani
QUOTE(zombi55 @ jeudi 16 juin 2005 à 19:32)
@zozobis
Uniquement si tu fais du son aac
*

Seulement si tu veux encoder en aac a partir de "ré-encoder audio" sous RI4M. Autrement, si tu fais un encodage complet vidéo+son, ben ça ne pose pas de pb sans cette dll.
rol
Quelqu'un a une idée sur comment encoder du son AAC en MP3 sans passer Nero ou i-tunes ? euh.gif
Dirk-Pitt
QUOTE(rol @ mercredi 06 juillet 2005 à 09:06)
Quelqu'un a une idée sur comment encoder du son AAC en MP3 sans passer Nero ou i-tunes ?  euh.gif

En un coup, je ne sais pas trop. Sinon, tu peux faire AAC --> WAV avec faad, et WAV --> MP3 avec ce que tu veux (lame, etc ).

Peut être que foobar2000 sait le faire en un coup, mais je ne suis pas un pro de ce logiciel.

Amicalement, Alain.
rol
Ahhhh heureusement qu'Alain est là yahoo1.gif

Ben j'ai regardé foobar2000 mais je n'y ai vu qu'un player gniark.gif
Il encode aussi foobar2000 ? Comment ? yahoo1.gif

j'ai bien pris note de "faad" que je ne connais pas, je testerai ça yahoo1.gif
Dirk-Pitt
Rol,

Je viens de faire un essai avec foobar2000, ça marche nickel. Je peux te guider si tu le désire.

A+, Alain.
rol
Voué je veux bien que tu m'expliques si tu as un peu de temps yahoo1.gif

ici comme ça ca servira pour tous cling1.gif
Dirk-Pitt
QUOTE(rol @ mercredi 06 juillet 2005 à 09:32)

Ok, c'est parti. Juste une précision avant de commencer, je n’ai pas fait l’essai avec du AAC seul, mais avec du AAC dans un MP4. A mon avis c’est pareil, c’est juste une histoire de container.

1 ) Il faut avoir installé Foobar2000 et Lame.
2 ) Dans Foobar2000, lire le fichier AAC. Si ça ne marche pas, ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Mais ça doit marcher.
3 ) Stopper la lecture.
4 ) Click droit sur le fichier, Convert, Settings
5 ) Dans Output presets, choisir un preset pour Lame. J’ai pris « –alt-preset standard »
6 ) Cliquer sur le bouton Edit, et au niveau Encoder, faire pointer sur Lame.Exe
7 ) Ok, pour fermer la fenêtre
8 ) Close pour fermer l’autre fenêtre
9 ) Re-Click droit sur le fichier, Convert, Convert to
10 ) La fenêtre suivante doit afficher le preset choisi, faire OK
11 ) Choisir le répertoire de sortie et That’s it !

Tiens moi au courant ...

A+, Alain.

P.S. : faad est le pendant de faac. faac = encodeur, faad = decodeur.
rol
Merci yahoo1.gif

Je teste ça cling1.gif
rol
QUOTE(alain-riviere @ mercredi 06 juillet 2005 à 09:51)
QUOTE(rol @ mercredi 06 juillet 2005 à 09:32)

*

C'est en CLI ?
Dirk-Pitt
QUOTE(rol @ mercredi 06 juillet 2005 à 10:06)
QUOTE(alain-riviere @ mercredi 06 juillet 2005 à 09:51)

C'est en CLI ?

Oui, ce sont des applications console.

D:\Data\GeDoc>D:\WinTools\Audio\Aac\faac-1.24.exe
Freeware Advanced Audio Coder
FAAC 1.24+ (Jul 14 2004) UNSTABLE

Usage: D:\WinTools\Audio\Aac\faac-1.24.exe [options] [-o outfile] infiles ...

<infiles> and/or <outfile> can be "-", which means stdin/stdout.

See also:
"D:\WinTools\Audio\Aac\faac-1.24.exe --help" for short help on using FAAC
"D:\WinTools\Audio\Aac\faac-1.24.exe --long-help" for a description of all options for FAAC.
"D:\WinTools\Audio\Aac\faac-1.24.exe --license" for the license terms for FAAC.

D:\Data\GeDoc>D:\WinTools\Audio\Aac\faad.exe
*********** Ahead Software MPEG-4 AAC Decoder V2.1 beta ******************

Build: Jul 9 2004
Copyright 2002-2004: Ahead Software AG
http://www.audiocoding.com
Floating point version

This program is free software; you can redistribute it and/or modify
it under the terms of the GNU General Public License.

Usage:
D:\WinTools\Audio\Aac\faad.exe [options] infile.aac
Options:
-h Shows this help screen.
-i Shows info about the input file.
-a X Write MPEG-4 AAC ADTS output file.
-t Assume old ADTS format.
-o X Set output filename.
-f X Set output format. Valid values for X are:
1: Microsoft WAV format (default).
2: RAW PCM data.
-b X Set output sample format. Valid values for X are:
1: 16 bit PCM data (default).
2: 24 bit PCM data.
3: 32 bit PCM data.
4: 32 bit floating point data.
5: 64 bit floating point data.
-s X Force the samplerate to X (for RAW files).
-l X Set object type. Supported object types:
1: Main object type.
2: LC (Low Complexity) object type.
4: LTP (Long Term Prediction) object type.
23: LD (Low Delay) object type.
-d Down matrix 5.1 to 2 channels
-w Write output to stdio instead of a file.
-g Disable gapless decoding.
Example:
D:\WinTools\Audio\Aac\faad.exe infile.aac
D:\WinTools\Audio\Aac\faad.exe infile.mp4
D:\WinTools\Audio\Aac\faad.exe -o outfile.wav infile.aac
D:\WinTools\Audio\Aac\faad.exe -w infile.aac > outfile.wav
D:\WinTools\Audio\Aac\faad.exe -a outfile.aac infile.aac

A+, Alain.
rol
Bon, je viens de tester foobar2000 avec un rm AAC encodé via Ri4m, et il ne peut pas le lire gloups2.gif

Particulier le AAC yahoo1.gif
Dirk-Pitt
QUOTE(rol @ mercredi 06 juillet 2005 à 10:17)
Bon, je viens de tester foobar2000 avec un rm AAC encodé via Ri4m, et il ne peut pas le lire gloups2.gif

Particulier le AAC yahoo1.gif

Bon, j'avais oublié ce détail sordide ! Je ne sais pas dire pourquoi, mais je n'aime pas le AAC fait par producer ... Pepsilite va m'étriper ! Effectivement, j’ai fait un test avec un MP4 contenant un AAC LC 2.0 issu de faac et un MP4 contenant un AAC HE 5.1 issu de BeSweet / Nero. Les deux fonctionnent parfaitement. Juste pour le 5.1, il faut ajouter un module DSP de downmix stéréo. Par contre, je n’ai pas sous la main de RM contenant un AAC issu de Producer. Je vais essayer d’en faire un vite fait. Je te tiens au courant.

A+, Alain.
rol
Ok yahoo1.gif
Dirk-Pitt
Rol,

C'est bon ! Voici la solution. Il te faut la version 0.8.3 Special de foobar2000 en full install. Ensuite, il faut que tu muxe ton RM dans un MKV. Après, c'est pareil.

Les menus de la 0.8.3 sont légèrement différents de la 0.9 beta 5, mais tu dois pouvoir t'y retrouver.

Tiens mois au courant ...

A+, Alain.
rol
Ok, j'essaierai ça cling1.gif

Merci je te tiens au courant yahoo1.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez Le HE AAC avec RI4M.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.