Fabrick
dimanche 21 août 2005 à 19:23
QUOTE(Archangelus @ dimanche 21 août 2005 à 19:03)
QUOTE(Fabrick @ dimanche 21 août 2005 à 18:24)
Mais au final, je ne peux m'empêcher à cet instant de poser cette question à l'ensemble des membres (si nombreux !

) qui fréquentent ce forum : ne trouvez-vous pas que Steven Spielberg glisse un peu plus dans chacun de ces derniers films, une sorte de regard noir, inquièt, sur l'avenir de l'humanité, sur la situtation de ce monde, sur l'état de la planete ?
Fab
Nan pas du tout ! Deja parce qu'il ne fait qu'adapter des livres (Minority Report, La guerre des mondes), reprendre des projets (A.I.) ou encore adapter des histoires vrai (Le terminal, Arretes-moi si tu peux) ! Pis faudrait commencer par arreter de vouloir faire des blockbuster !!
Ptete qu'avec son projet sur Lincoln, je changerai d'avis !

Certes, on peut admettre ton propos, mais je le nuancerai en posant la question du choix.
En effet, si Spielberg fait le choix d'adapter tel ou tel livre, c'est pas par hasard. Il choisi de faire ces adaptations en fonction de l'histoire, de ce qu'il en ressent et de ce qu'il veut en transmettre. J'ai ainsi, plutôt tendance à penser qu'il conçoit et fait des choix quant à ces films à partir d'un univers psychologique et émotionnel qui est directement lié au contexte, à son état d'esprit, à ses peurs, ses inquiétudes... De la même façon qu'il faisait le choix de faire par exemple E.T. en ayant un esprit plus juvénil et confiant en l'avenir.
Enfin, le choix d'adapter des "histoires vrais (Le terminal, Arrêtes-moi si tu peux)", tend à me confirmer dans cette idée, car il fait là encore le choix du réalisme, d'adapter une réalité, plutôt que d'imaginer un ailleurs ou un autre possible. Ce qui n'est pas en soi une faute, ou quelque chose de négatif, mais qui témoigne d'un besoin de se pencher et de faire réfléchir sur le monde tel qu'il est et non plus tel que l'imaginaire invite à le concevoir. C'est une façon de s'interroger sur le réel, l'Histoire par exemple (cf Liste de Schindler) plutôt que de raconter une histoire imaginaire.
euh une question : C'est quoi un blockbuster ?