Fabrick
samedi 24 septembre 2005 à 01:44
Oui évidemment que ma vision est orientée par ce que je vis actuellement... et aussi par ce qui se passe autour de moi... en fait je vis dans le monde réel comme la plupart des gens
Ensuite tu ne sais pas si j'ai ou non vécu en entreprise... personnellement j'aurais plutôt tendance à dire qu'on y vit pas, à la rigueur on y survit... Mais bon tu vas dire que je joue sur les mots... passons. En tout cas arrête de penser que je connais rien de la réalité du monde du travail, je me la prends en pleine gueule chaque jour, ou chaque nuit devrais-je dire. Je voudrais bien croire en ton monde seulement depuis tout jeune je vis une réalité qui me donne à voir un monde où ceux qui sont riches sont toujours plus riches et ceux qui triment continuent de trimer sans que leur vie n'en soit meilleure... pire ils se font jeter comme des chiens par des patrons et des actionnaires.
Au-delà de ton image de poule, d'oeufs et autre, je te dirais simplement que j'ai pas envie de me faire plumer, ni même d'être le dindon de la farce...
Tout d'abord, la France est un des pays au monde où la productivité est la plus élevée, donc on est déjà (les salariés) capables de pondre plus d'oeufs qu'ailleurs... De plus, avec ton raisonnement tous les salariés n'ont plus qu'à travailler pour un dollars par jour comme cela ils seront compétitifs et puis on gagnera la fameuse guerre économique...

Franchement ton discours est celui qu'on arrête pas de nous rabacher à longueur de JT, faut s'adapter dans un monde de concurrence et de mondialisation...
Seulement ce que je vois c'est que dans ta guerre économique les salariés servent de chair à patrons comme les pauvres conscrits servent de chair à canons...
Personnellement, j'ai pas envie de faire la guerre, quelque soit la forme qu'elle prend, économique ou pas. J'ai pas l'âme d'un petit soldat et je n'ai pas d'ennemi parmi les salariés des autres pays qui comme moi se font entuber pour un salaire de misère. Je refuse d'entrer dans cette logique qui ne sert que les intérêts des actionnaires, des patrons et de ceux qui possèdent tellement d'argent qu'il me faudrait des siècles de travail pour avoir ce qu'ils ont déjà.
Oui sans doute que certains salariés de HP s'en tireront en trouvant un nouveau boulot, mais aujourd'hui l'actualité ce n'est plus HP, c'est Sony et demain... à qui le tour, à Cégetel-leNeuf qui vont aussi licencier... Oui chaque jour un groupe qui fait des bénéfices licencie pour soit disant rester compétitif dans la guerre économique, alors qu'en fait c'est juste pour garantir des dividendes suffisants à des actionnaires, fonds de pension et autres rentiers du travail de millions d'hommes et femmes, voire enfants...
Enfin, il ne s'agit pas d'une polémique mais d'un débat sur deux visions du monde tel qu'il est. Je préfère qu'il se passe au grand jour et sur ce forum, il est là pour ça. Et puis n'ayant pas la science infuse, j'aime bien me dire que d'autres personnes pourront intervenir et apporter leur vision, leurs expériences par rapport à ce qu'ils vivent dans leur quotidien de salariés.
Dernière chose, même si tu penses pouvoir m'apprendre ce qu'est le monde par le biais de ton expérience que tu as l'air de penser supérieure à la mienne (ce qui est peut-être vrai...), j'ai compris une chose depuis très longtemps, c'est que depuis que je suis né, je ne suis pas parti avec les mêmes chances que le fils de Seillière ou Parisot par exemple ou Bill Gates...
Aussi même si j'ai une "ascension sociale" c'est pas pour autant que je vais oublier d'où je viens. Chaque jour se souvenir d'où l'on vient, c'est le meilleur moyen de savoir où on va.