Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Xvid gagnant contre VP6 ...
Forum Ripp-it After Me > Les ressources > Les codecs, pilotes etc (audio et vidéo)
pepsilite
J'ai rippé Star Wars 3 il y a 2 jours et je l'ai encodé en VP6 dans un 1er temps. Ca n'est pas dans mes habitudes mais pour ce film j'ai demandé un "bon" débit vidéo : 1200 kbps pour conserver la résolution originale de 720x304.
L'encodage en vp6 en 6 parties a duré 14h en 2 passes.
L'encodage en xvid 1 partie a duré 7h... Si vous calculez aussi bien que moi, ça fait exactement la moitié.

Le résultat est là : le VP6 conserve mieux les couleurs mais globalement s'en sort BEAUCOUP moins bien que le Xvid à haut débit :

Les preuves :

VP6
IPB Image
IPB Image

contre

XVID
IPB Image
IPB Image

on voit que l'image Xvid est plus nette et que l'agrandissement VP6 montre des zones "bien carrées" qu'on ne trouve pas en Xvid.
Coté taille, je demandais 1273 mo, j'ai obtenu la bonne avec le VP6 et 1.15 avec le Xvid.

Xvid gagnant, haut la main ... Bravo yahoo1.gif
Dirk-Pitt
Dans un cas comme dans l'autre tu as utilisé les réglages standards de RI4M ou tu as "tuné" les codecs ? euh.gif
zombi55
Ça serait intéressant de voir la différence avec le x264 HP yahoo.gif
pepsilite
alors, pour les réglages, j'en ai "chié", j'ai installé le codec et j'ai coché "xvid" dans Ri4m, je n'ai même pas activé les "réglages par défaut" préconisés par Stryke et Jack...
J'ai été VP6 pendant longtemps, maintenant je serai Xvid. yahoo1.gif
Dirk-Pitt
Uniquement pour les gros débits ?
pepsilite
non, j'ai aussi testé sw3 à 700 kbps, comme je le fais habituellement en VP6, image impeccable là encore, et bien meilleure que la même en VP6. "Enfin" plus de bloblotte sur les murs...
zombi55
Un jour le x264 gagnera cling.gif
pepsilite
le même jour où ton prince viendra yahoo1.gif
YannBresil
je l'ai fait aussi en vp6 à 1200kbps, ça bloblotte de temps en temps, mais le résultat reste "muito bom!"

dis moi pepsi, personne ne t'aurais soudoyer des fois?
pepsilite
je t'assure que non, n'hésite pas, refait le en Xvid, tu m'en diras des nouvelles ....
paco67
ahhh enfin yahoo.gif ça me rassure, ce ne sont donc pas mes yeux qui déconnent. J'ai toujours préféré l'image du xvid aux autres codecs soit ils flouttent soit ils bloblottes ou ils pixelisent sans parler du temp d'encodage. yahoo.gif
pepsilite
et ouais, "enfin" comme tu dis ... yahoo1.gif
yober
(zombi55 @ vendredi 11 novembre 2005 à 23:50) *

Un jour le x264 gagnera cling.gif

yahoo.gif
vi parce qu'en plus il conserve aux couleur tout leur eclat depuis qu'il intègre la formule mir couleur plus guix_edoom7.gif
Dirk-Pitt
(yober @ samedi 12 novembre 2005 à 14:15) *

vi parce qu'en plus il conserve aux couleur tout leur eclat depuis qu'il intègre la formule mir couleur plus guix_edoom7.gif

an_ouarf.gif
Cédric@07
Gloire au XviD !!!!!! yahoo.gif

P.S : @Pepsi : peux tu nous faire voir une comparaison sur la bataille du début ? ( et pas une keyframe )
Winche
14h d'encodage, l'a intérêt d'être à la hauteur le codec... Preuve est faite par Pepsi, ....

lauden
Prochain comparatif : Le Divx sortira-t-il vainqueur ? good.gif
chibani
et pour des bitrate de 500 et moins, le xvid est-il toujours meilleur?
pepsilite
je n'ai pas testé en dessous de 700 pour l'instant ...

@Ced ... je ne peux plus faire de comparaison, j'ai jeté le VP6 yahoo1.gif
pepsilite
pour ce qui est du Divx 6.03, Guix et moi avons eu la preuve que c'était vraiment une bouze sur un réencodage de DVD rip. En plus j'ai changé de carte vidéo aujourd'hui et le decodeur Xvid du Dvix 6.03 provoque des tonnes de saccades dans l'image, même en décochant qu'il décode le MPEG4 il continuait à polluer les players avec son decodeur Xvid, j'ai du le virer à coup de pompe dans le derche pour que le décodeur Xvid prenne la main ...
Dirk-Pitt
(pepsilite @ lundi 14 novembre 2005 à 23:10) *

... je ne peux plus faire de comparaison, j'ai jeté le VP6 yahoo1.gif

Et ben aaaa.gif tu n'y vas pas par quatres chemins ... euh.gif
Cédric@07
dommage ... car la bataille du début est vraiment belle et pleine de mouvement .. bof.gif
pepsilite
J'ai refait aussi Alien vs Predator en Xvid, j'avais l'an passé fait le même en VP6... Ya pas photo encore une fois:

ALIEN VS PREDATOR - VP6.MKV ::
1047 kbps - 694 mo - 01.32.42.354 - 2 tracks
Vidéo_t1 : 983 kbps - 694 mo - Codec VP62 - 23.9760 fps - 133363 f - 704x304
Audio_t2 : 64 kbps - 48000 hz - OGG

ALIEN VS PREDATOR - XVID.MKV ::
911 kbps - 592 mo - 01.30.54.329 - 2 tracks
Vidéo_t1 : 847 kbps - 592 mo - Codec XVID - 23.9760 fps - 130773 f - 704x304
Audio_t2 : 64 kbps - 48000 hz - OGG

Vous remarquerez que le débit vidéo du VP6 est de 136 kbps plus élevé... la taille finale est de 100 mo de plus que le Xvid.

Les preuves :

1. VP6

IPB Image

2. XVID

IPB Image

On a du mal à croire que c'est le même film à la base, sachant que la coloration la plus proche de l'original est celle du Xvid... Là encore on constate une floppée de macroblocs de couleurs sans rapport en VP6 et rien de choquant en Xvid.

Xvid gagnant encore une fois et de loin.

Je vais tester cette nuit un encodage à 480 kbps, comme je l'ai fait pour le seigneur des anneaux en VP6.
pepsilite
j'ai fait le test, 480 kbps de débit vidéo :

1. Xvid

IPB Image

2. VP6

IPB Image

3. Divx

IPB Image

4. X264

IPB Image

5. X264HP

IPB Image

5. Image originale DVD

IPB Image

Le Xvid est plus net, il affiche quelques macroblocs qu'on ne trouve pas en VP6, mais les contours sont mauvais en VP6. Les 2 autres, Divx et x264, n'en parlons même pas .....

Pour avoir visionné la scène au complet dans les 4 cas, le Xvid est de loin le plus agréable à regarder, le VP6 étant moins macrobloqué mais bien plus flou.

(PS toutes les images sont taille x2 )

Edit : à la demande générale, j'ai rajouté le x264 hp et l'original DVD.
Winche
Good job ... et Xvid forever !!!
cheeper
et le x264hp? pour moi, c'est le meilleur, surtout pour les couleurs eclatantes.. aga.gif aga.gif aga.gif
seul inconvinient: faut pas etre pressé; exemple:
06/11 22:36:21 *** shutdown_off ***
Input : H:\ri4m\VTS_01_1.d2v
Output : H:\ri4m\film.mp4
06/11 22:36:21 Encodage en cours :: H264 hp
06/11 22:36:21 Encodage en cours :: Passe 1/2
07/11 07:40:56 Encodage en cours :: Passe 2/2
07/11 13:34:19 Finalisation en cours ::
07/11 13:34:19 Mux audio AAC
07/11 13:38:19 Mux MP4
07/11 13:38:20 --- an_what.gif
zombi55
Je vote également pour le x264 surtout après avoir regardé les tests de Célena.
lauden
(zombi55 @ mercredi 16 novembre 2005 à 14:40) *
...surtout après avoir regardé les tests de Célena.

Céléane cling.gif
pepsilite
Rajout d'une image même profil d'encodage en x264 hp
pepsilite
Une chose qui a surement son importance ...
Je fais mes Xvid en partant TOUJOURS du preset [ Créer un VP6 / OGG 64 ], ce qui fait qu'en AUCUN cas je ne clique sur le preset [ Créer un Xvid ] j'utilise les pré-réglages du preset VP6 et je coche simplement (x) Xvid ensuite , j'ai installé le codec Xvid et depuis j'utilise TOUJOURS ses réglages par défaut, l'utilisation du preset envoie des modifications de réglages au codec Xvid et peut-être que tous les pbs viennent de là en fait, ils sont peut être inadaptés... Je vous conseille donc de faire vos Xvid en allant dans les [ Options d'encodage ] et de faire un "load defaults" pour avoir un encodage comme les miens. On verra si le pb de qualité et d'over/undersize est résolu ou pas.
zombi55
(pepsilite @ mercredi 16 novembre 2005 à 13:49) *

Rajout d'une image même profil d'encodage en x264 hp

Sur cette photo on voit clairement que le x264 HP (high profil) domine les autres codecs particulièrement au niveau des couleurs qui sont fidèlement respectées et qu'ils ne le sont absolument pas en x264 MP (main profil).
pepsilite
ouais, mais bon, il a encodé à 3fps contre 30 pour le Xvid .....
zombi55
Sur ce point je te donne tout à fait raison et encore on ne peut pas voir la bloblotte sur des images !
paco67
Et des images sur un écran de pc ce n'est pas un film sur un écran de tv. yahoo.gif
pepsilite
certes, mais bon, fo bien les afficher quelque part aussi yahoo1.gif
cdoris
Très instructif ! aga.gif

Merci cling.gif
Zayatoshi
@ Pepsi.
Tu as raison lorsque tu fais un réencodage ou encodage en xvid en cliquant sur créer vidéo compatible VP6/OGG et qu'àprès tu passes en XVID par la suite. La qualité est génial, mais surtout le XVID respecte au MO près la taille demandée.
Si tu fais un encodage traditionnel XVID sans passer par cette ''option'', tjs des galères de tailles.
glass.gif

Pas mal de tests effectués et de comparaisons faites avec les autres codecs. Le XVID s'en sort haut la main, même à bas bitrate.

Donc en résumé. Je passe au XVID définitivement, car côté rapidité peu de codecs sont aussi performants la dessus, sauf le DIVX, mais on ne parle pas des bouzes yahoo.gif
En tout cas merci pepsi pour la petite manip, très pratique pour garder la taille exacte avec ce codec que ce soit en encodage et en réencodage, mais surtout en ne changeant aucun paramètres du XVID. $$$.gif
YannBresil
je fais comme pepsi pour encoder ces temps-ci, c'est vrai que la qualité xvid/vp6 est proche, mais l'avantage, tu passe de 3-5fps à presque 30, ça déchire!
pepsilite
Et ouais, j'aimerais bien avoir l'avis de notre gourou du Xvid (Stryke) sur la question, s'il passe yahoo1.gif
stryke
(pepsilite @ samedi 19 novembre 2005 à 18:21) *

Et ouais, j'aimerais bien avoir l'avis de notre gourou du Xvid (Stryke) sur la question, s'il passe yahoo1.gif

Je veux bien dans la mesure de mes possibilités, mais sur quoi exactement ?

(Zayatoshi @ samedi 19 novembre 2005 à 14:24) *

@ Pepsi.
Tu as raison lorsque tu fais un réencodage ou encodage en xvid en cliquant sur créer vidéo compatible VP6/OGG et qu'àprès tu passes en XVID par la suite. La qualité est génial, mais surtout le XVID respecte au MO près la taille demandée.
Si tu fais un encodage traditionnel XVID sans passer par cette ''option'', tjs des galères de tailles.
glass.gif
....

Pour cette manip, je ne sais pas. Seul Pepsi est capable d'analyser ce qui se passe lors du passage des paramètres aux codecs. Jack a demandé tellement de chose pour le XviD et il y a eu tellement de modifs que je n'ai pas forcément tout suivi. Je n'utilise pas cette option dans RIAM. Je paramètre l'encodeur XviD à la main. La config par défaut convient très bien pour lire sur PC, le reste est uniquement de "l'optimisation" (et encore cela reste à démontrer dans certains cas). Par contre les possesseurs de platine de salon doivent impérativement modifier le "max consecutive B-VOPs" de 2 --> 1, et utiliser un profil DXN.

(Zayatoshi @ samedi 19 novembre 2005 à 14:24) *

@ Pepsi.
.....
Pas mal de tests effectués et de comparaisons faites avec les autres codecs. Le XVID s'en sort haut la main, même à bas bitrate.

Pour cela pas d'avis, ayant une platine faire des tests ne m'intéresse pas. Et mon avis sur le DivX est tranché il y a bien longtemps.

PS : Pour le respect de la taille, je pense avoir suffisemment donné mon avis sur la question, et je n'ai toujours pas changé d'avis.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez Xvid gagnant contre VP6 ....
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.