Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sondage : QUEL EST LE MEILLEUR CODEC ?
Forum Ripp-it After Me > Les ressources > Les codecs, pilotes etc (audio et vidéo)
Pages : 1, 2, 3, 4
YannBresil
Une xbox?
Cédric@07
an_ouarf.gif
eriadain
an_coucou.gif

J'ai fini par voter divx 6 .

Pour moi, le meilleur de tous les codecs de la série 6 a été le He-3

Il est malheureusement arrivé à expiration ... bof.gif

cling.gif eria cling.gif
CastorTroy
Le He-3 étant une version bétâ, tu le retrouves dans la version finale, sans parler des récentes améliorations de la 6.2.2.
rol
Je vais créer un nouveau sujet pour la Freebox et déplacer les messages qui la concerne vers ce nouveau sujet car ce sujet est censé parler de codecs vidéos gniark.gif euh.gif

La freebox, c'est ici maintenant : Freebox cling1.gif yahoo1.gif
underground78
cling1.gif
regcerv
Bonjour à tous,

Je suis très avare en post sur les forum, mais là j'aimerais apporter ma contribution à ce sujet ô combien sensible: et.gif

Cela fait maintenant très longtemps que je fais mes "DivX" (cela remonte à FlaskMpeg de ce cher Alberto Vigatá, du temps de windows 98 an_what.gif ), et comme tous, je recherche la qualité maximale !
Après moult essais de tous les codecs gérés par RI4M, voici mes conclusions:
1- x264 en 2 passes (entre 20 et 30 fps donc raisonnable pour faire un film sans s'éterniser), mais même en 1 seule passe, c'est vraiment très bien !
2- RV10
3- VP6 mais que c'est lent !!
4- XVid en 2 passes uniquement, rapide mais léger manque de détails
5- DivX qui ne rattrape pas les concurrents dans aucun domaine (qualité / rapidité)
Pour l'encodage, j'essai toujours d'obtenir un ratio qualité proche de 0.2, souvent en réduisant la résolution au profit du bitrate.

Et pour ceux qui se focalisent sur la compatibilité avec les platines de salon, j'ai une solution toute bête et peu onéreuse:
J'utilise un transmetteur d'image par IR (environ 60 euros pour se débarasser des cables de 20 mètres, SVHS ou autres), matériel video classique qui fonctionne à partir du moment ou vous avez une sortie TV sur votre carte graphique cling.gif
Les shows centre et autres pinnacle machin truc ne sont que du flanc an_kes.gif

Chez moi, ça passe nickel de mon bureau à ma "TV LCD / ampli home cinema" dans mon salon !!

Et même en étant pointilleux, la différence avec un DVD classique est loin d'être évidente.

Voilà tout, A plus
Dirk-Pitt
Merci pour ta contribution.
underground78
aga.gif
v3rv3

Le codec inclu avec Nero 7 Full Edition "H264 AVC" donne de meilleurs résultats que les codecs DivX et même XviD.

A défaut, utiliser le X264 (équivalent en open source).

Utiliser la fonction "Recode 2" de Nero (en "Standard MP4 format" le résultat est excellent aussi).

Réaliser l'opération en 2 passes (résultat très satisfaisant).

L'astuce pour le rendre compatible avec votre lecteur de salon consiste ensuite à utiliser le logiciel gratuit "MP4CAM2AVI" (pas de perte de qualité car pas de réencodage, toutefois la taille du fichier va augmenter très légerement mais ca ne devrait pas poser de problème).

Cette solution offre la meilleure qualité actuelle, est compatible avec votre platine de DivX et le processus complet prend moins de temps qu'encoder en DivX / XviD !!

N.B. : Les codecs RV9 ou RV10 (Real Audio) donnent de meilleurs résultats que le DivX et XviD pour les films sombres par exemple.

Idem pour le X264 (mais qui est plus facilement rendu comptatible pour les lecteurs de salon).

Pour info, je possède une platine Philips DVP-5900 qui lit admirablement bien tous les X264.

---

MP4Cam2AVI is MPEG4/MJPEG to AVI converter/joiner for MPEG-4 camcorders and digital photo cameras. It makes MPEG-4 camera clips DivX/XviD compatible and playable with any DVD-MPEG4 player like regular MPEG-4 movie. Program supports *.MP4, *.MOV, and *.AVI input (MPEG-4 AVI's from Casio P505/Z750 cameras are not DivX-compatible). MJPEG *.MOV's from photo cameras are supported as well.
MP4Cam2AVI doesn't recompress video, that means no quality loss and fast operation (5-20x realtime, depending on audio settings). Audio can be stored in source format, or converted to MP3 (best for DVD-MPEG4 players) or PCM (best for editing).

Unlike many converting apps, MP4Cam2AVI doesn't require QuickTime or any codecs to work, it performs all the job itself.

Features:

- Convert and join MPEG-4 clips from your camera to single DivX-compatible MPEG-4 movie (to watch on PC or DVD-MPEG4 player);
- Batch convert many clips to edit with any avi editing app;
- Correct audio/video lag in some cameras like Minolta A200
- Make sound 'softer' with configurable lowpass filter (great for Sanyo Xacti C1)

French (short) translation:

MP4Cam2AVI permet de convertir des vidéos au format MPEG4/MJPEG en vidéo AVI compatibles lecteurs de salon DivX/XviD.
Supporte des formats *.MP4, *.MOV, *.AVI.

Liens :

http://mp4cam2avi.sourceforge.net/
http://sourceforge.net/projects/mp4cam2avi/
http://www.ripp-it.com/
underground78
Pour le codec AVC de Nero et le X264, je crois mais je ne suis pas tout à fait certain que le x264 est légèrement meilleur ...

PS : de toute façon, c'est très subjectif ... cling1.gif
Winche
Si peu mrgreen2.gif
underground78
cling1.gif
zebbra
Je suis bien en retard mais je donne mon avis,le xvid était mon préféré mais depuis le divx 6.1.1 c'est vraiment difficile de comparer xvid et divx car les deux sont impeccable et depuis j'encode avec l'un ou l'autre,le meilleur de tout les codecs pour moi est le X264 et dommage qu'il n'est pas compatible pour les platines. cling.gif
spawn75
pour ma part je dirait juste que le meilleur codec ces celuis que l'on arrive le mieux a maitriser vue qu'il on chacun leur avantage et leur inconveniant

mais je reste fidel au xvid qui a plus d'avantage que d'inconveniant
monstrO
Pour moi c'est le x264HP ... mais on peut pas dire que j'ai vraiment testé les autres ...

Pour le message précédent ... un des défaut du xvid, c'est pas qu'il est plus capricieux quand on demande une taille précise ? Il me semble que c'est pour ca que je l'avais lâché à l'époque ... cling1.gif
underground78
Jamais eu de problèmes personnellement ... cling1.gif
pepsilite
je confirme, le x264 VFW (le x264 CLI n'est pas encore au point je trouve) est vraiment ce qui se fait de mieux pour l'heure... un film encodé à 500 kbps est très très très nettement supérieur au même en Xvid 1500 ........ c'est une vrai révolution, ça ne sert plus à rien d'encoder au dessus de 600 avec.
Winche
Le problème que je lui trouve c'est dès que je déplace le curseur de lecture : la vidéo bloque .. le seul moyen étant de regarder le film du début à la fin euh.gif .. ça me le fait avec quasi tous les x264 que j'ai gloups3.gif
underground78
x264 vfw dans un mkv ça, il n'y a rien à faire à part encoder en cli ... Faudrait que je vois pour la différence de qualité ...
Winche
On peut faire autre chose qu'un mkv avec le x264vfw ?
underground78
Vi un avi ...
Winche
C'est donc l'audio qui détermine le conteneur ? euh.gif

M'enfin pour encoder 7min, il m'a fallut 2h gloups3.gif donc ..
underground78
C'était la cli alors ?
Winche
Euh alors :
Pour moi la Cli est celle utilisée par MeGui ? non ?
C'était avec Ri4m .. normalement c'est la vfw ?
underground78
(Winche @ mercredi 15 novembre 2006 à 20:01) *

C'était avec Ri4m .. normalement c'est la vfw ?

Ah non, dans Riam ça dépend, X.264 c'est la vfw et x264 hp c'est la cli ...
Winche
A vrai dire je ne sais plus euh.gif
Ducke
je ne comprend rien à ce que vous dites pourtant j'essaye beuh.gif car j'aimerais bien faire un ou deux .avi H ou X 264 car je ne connais aucune différence
pepsilite
C simple, le codec x264 existe dans 2 formats, en VFW, le "vieux" format de Windows, réencodable directement avec VDubMod comme le Divx ou le Xvid, en sortie on peut l'encapsuler dans une AVI uniquement. On peut également l'encapsuler dans un MP4 à la condition de "transformer" l'AVI en .264, format "brut" d'une vidéo x264. L'autre format est un peu comme le Real Video, il n'y a pas de "codec" mais un encodeur dédié comme producer, x264Gui.exe, version GUI pour l'encodage uniquement en MP4, il ne fait que la vidéo, pas la partie son. Les tests que j'ai pu faire avec x264Gui.exe n'ont vraiment pas été à la hauteur des tests x264 VFW (Video For Windows, au passage) le temps d'encodage est légèrement au dessus du Xvid pour un même film mais au niveau du résultat, c'est vraiment le jour (x264) et la nuit (xvid). Pour faire des encodages x264 VFW encore meilleurs, je conseille d'utiliser le preset de resize Hybrifupp High, c'est un peu plus long en encodage, mais le résultat est encore plus époustouflant. Du son AAC 64 pour la partie audio et on a un film tip top qualité DVD à 500 kbps + 64 pour le son, soit 500 mo grand max pour un film de 2 heures... une révolution, vraiment...
La prochaine version de Ri4m embarquera bien sûr un preset pour encoder en x264 VFW direct. Je n'utilise plus que lui, ma "Divxthèque" gagne en qualité et diminue en taille, ce qui est ô combien appréciable ...
Ducke
cool ça pepsilite glass.gif !!!! à quand la prochaine version??
tu m'as donné envie de tester cling.gif
Davcop
(aureli1 @ jeudi 16 novembre 2006 à 13:15) *

cool ça pepsilite glass.gif !!!! à quand la prochaine version??
tu m'as donné envie de tester cling.gif

Oui moi aussi aga.gif

Mais à quand les platines compatibles !!! yahoo.gif
Ducke
(Davcop @ jeudi 16 novembre 2006 à 14:59) *

Mais à quand les platines compatibles !!! yahoo.gif

beuh.gif
pour l'instant juste compatible avec le h264 de nero recorde
underground78
Ma freebox ne lit pas encore le h264, c'est dommage ... gloups3.gif

PS : Je suis en train de faire des tests ...
pepsilite
(underground78 @ jeudi 16 novembre 2006 à 14:05) *

Ma freebox ne lit pas encore le h264, c'est dommage ... gloups3.gif

PS : Je suis en train de faire des tests ...

A titre indicatif, il existe 22 formats différents de MP4 ... avant que les platines soient compatibles avec tous, les ingénieurs auront épuisé quelques caisses d'aspirine .........
Ducke
en parlant de X264 c'est bien celui souligné sur l'image qu'il faut prendre pour riam??
Cliquez pour voir le fichier-joint
earendil
Tout dépend : si tu veux faire du vfw => non (si tu regardes bien la ligne suivante, il est indiqué qu'il n'y est pas... good.gif )
Ducke
euh.gif les ou le vfw
pepsilite
c vraiment galère de faire du x264 VFW sans l'automatisation de Ri4m, je serais vous, j'attenderais un peu... yahoo1.gif
Winche
Tant que ce n'est qu'un peu good.gif ..
underground78
(aureli1 @ jeudi 16 novembre 2006 à 19:40) *

euh.gif les ou le vfw

C'est la version x264-573-install.exe qu'il faut chercher ...
Ducke
(pepsilite @ jeudi 16 novembre 2006 à 19:42) *

c vraiment galère de faire du x264 VFW sans l'automatisation de Ri4m, je serais vous, j'attenderais un peu... yahoo1.gif

parole de sage??? good.gif
Sergio29
(underground78 @ jeudi 16 novembre 2006 à 19:47) *

(aureli1 @ jeudi 16 novembre 2006 à 19:40) *

euh.gif les ou le vfw

C'est la version x264-573-install.exe qu'il faut chercher ...

Une version plus récente ici...
underground78
Cool ! aga.gif
underground78
(Sergio29 @ jeudi 16 novembre 2006 à 21:00) *

Une version plus récente ici...

Je ne sais pas si elle a été vraiment mis à jour, en tout cas elle est plus lente ...
underground78
Je viens de réaliser un truc, avec le x264, j'ai fait tenir 4 h de vidéo en 756*400 en 1 Go ! an_what.gif
Davcop
Ok d'accord mrgreen2.gif mais avec une bonne qualité??
underground78
Ben vi, sinon c'est pas intéressant ! yahoo1.gif
micjul
D'un autre coté petit matou, tu vois pas les défauts alors pas grave yahoo.gif
underground78
Ben si quand même ! winche_3.png
micjul
(underground78 @ samedi 18 novembre 2006 à 17:26) *

Ben si quand même ! winche_3.png

cling.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez Sondage : QUEL EST LE MEILLEUR CODEC ?.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.