Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comment retirer 2 images de la vidéo source
Forum Ripp-it After Me > RIAM : Ça commence ICI > Les questions des débutants
AndréBdR
Bon. Noël est quasiment passé. Et je n'ai pas de réponse à ma question de jeudi dernier. Sans doute était-elle mal posée, ou mal positionnée.
Alors, je la repose.
Je galère avec un Film-Vidéo enregistré sur TF1 à partir de ma carte interne TNT d'Hauppauge: Ri4m bute toujours au même endroit. L'image se fixe. Et j'ai récemment découvert qu'il y avait au dit endroit, sur le fichier source, deux images juxtaposées, qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, et qui n'ont rien à voir avec les séquences d'image amont et aval.
Je présume donc que cela suffit à faire patauger le décodeur. Vu d'ici, c'est presque comme un traquenard.
Je me dis (c'était ma quetion...), je vais enlever ces deux images. J'essaie. Et je vois que je ne sais pas faire. Je télécharge même TMPGenc, et je vois qu'il me complique plutôt la vie. Plantage également avec Windows Média Center.
D'où la re-question: que dois-je faire?
Merci d'avance pour toute lueur venant jusqu'ici.

mig2
il me semble que le pus simple serais de decouper ton fichier avec riam ou directement dans virtual dub et de recoller les morceaux exception faite de tes deux images
mais au faite ta source c'est quoi un avi je presume ?
AndréBdR
(mig2 @ lundi 26 décembre 2005 à 19:41) *

il me semble que le pus simple serais de decouper ton fichier avec riam ou directement dans virtual dub et de recoller les morceaux exception faite de tes deux images
mais au faite ta source c'est quoi un avi je presume ?

Un grand merci mig2.
Ma source est bien un fichier avi.
Je me suis donc positionné directement dans VirtualDubMod, puis, dans un premier temps, j'ai supprimé les deux images. Mais ça, ça ne marche pas, car il faut (je crois bien) couper des séquences complètes.
J'ai donc coupé à gauche, puis à droite, sur les limites d'une séquence qui contient les deux images incriminées.
Et là, ça marche.
Mais ça ne marche pas jusqu'au bout: la somme des deux bouts de vidéo me donne un film de 42 minutes environ sur une durée totale de 1 heure et 43 minutes au départ.
Je constate après coup que VirtualDubMod m'alerte, sur la vidéo initiale, de la façon suivante:
<<<Anachronistic or discontinuous timestamp found in audio stream 0 at byte position 510602116 from 84086258 to 84156237. This may indicate an improper join. >>>>
mais là, je ne sais que faire.
Si tu as une idée?.
Merci d'avance.

pepsilite
ben là ton AVI est bien malade, il y a un pb de désynchro entre l'audio et la vidéo (ton message). Quoi y faire, si VDM n'y arrive pas, il n'y a guère d'autre solution, sauf éventuellement :
1. demuxer la piste son et tenter de la réencoder en elle même (MP3 -> MP3 par exemple)
2. demuxer la vidéo seule pour avoir un fichier muet et refaire ton opération de "coupe" de l'image, coller et remuxer le son avec.
3. si ça ne le fait pas, je ne vois pas quoi faire d'autre.
4. autre solution, en faisant une "portion" de vidéo d'abord avant le pb puis après...
AndréBdR
(pepsilite @ mardi 27 décembre 2005 à 20:40) *

ben là ton AVI est bien malade, il y a un pb de désynchro entre l'audio et la vidéo (ton message). Quoi y faire, si VDM n'y arrive pas, il n'y a guère d'autre solution, sauf éventuellement :
1. demuxer la piste son et tenter de la réencoder en elle même (MP3 -> MP3 par exemple)
2. demuxer la vidéo seule pour avoir un fichier muet et refaire ton opération de "coupe" de l'image, coller et remuxer le son avec.
4. autre solution, en faisant une "portion" de vidéo d'abord avant le pb puis après...

Merci Pepsilite.
Ben, tout cela devient trop compliqué pour moi.
Je crois que je vais me rabattre sur Baudelaire ou Schopenhauer. Ils sont d'accès plus simple.
A un ce ces jours peut-être.
pepsilite
ça n'est pourtant pas beaucoup plus complexe que d'avoir coupé tes images... Essaye au moins un ré-encodage par "portion" dans la prévisualisation, ça consiste à réencoder par bout et donc tu pourras "sauter" le passage litigieux.
1. tu charges ta source en réencodage mode expert
2. tu cliques sur la prévisualisation
3. tu verras en haut à droite 2 cases "portion de vidéo", une verte pour le pointeur de départ, une rouge pour le pointeur d'arrivée. tu lances la vidéo et tu te positionnes à l'endroit ou tu veux couper, avant les images problématiques, quand tu es au bon endroit, tu "captures" avec le bouton en dessous de la case rouge, ta position de capture (en nombre d'images dans la vidéo) s'inscrira dans la case rouge et la case [x] Portion de vidéo se cochera.
4. tu peux maintenant sortir de là et paramètrer ton encodage final comme tu le veux.
5. tu lances le réencodage et tu auras au final le 1er "bout" de ta vidéo.
6. Tu recommences la même opération (en changeant le nom de la video de sortie pour ne pas écraser l'autre) sauf que tu "captures" le départ cette fois ci dans la case verte (après les images foireuses) et tu vas ensuite à la fin de la vidéo pour "capturer" la position de fin de ton film dans la case rouge.
Avec un peu de chance, tu pourras contourner ton problème "facilement".
7. tu lances encore le réencodage
AndréBdR
(pepsilite @ mardi 27 décembre 2005 à 20:40) *

Bonne année à toi, et à toute l'équipe.
J'ai bien essayé de démuxer, mais ça n'a pas marché.
Je crois que je vais m'accorder quelques semaines d'hybernation.
Et, pour rester sur une bonne note, je te joins ci-dessous quelques traductions en ligne cueillies au fil des alertes ou remarques recontrées:

L'horodateur anachronique ou discontinu a trouvé dans le jet audio 0 à la position de byte 510602116 de 84086258 à 84156237. Ceci peut indiquer que un inexact se joint
Le fil de Dub:I/O n'a pas fait un cycle pour le livelock dix seconde-possible. [ endroit 7C91EB94 de fil ] copie : Le traitement du fil n'a pas fait un cycle pour le livelock dix seconde-possible. [ endroit 7C91EB94 de fil
Le jet visuel de source emploie un algorithme de compression que non compatible avec AVI classe. La copie directe de jet ne peut pas être employée avec ce jet visuel.
Acoustique de MPEG : cacher l'erreur de décodage sur l'armature 49641 inconpled l'armature.

an_lof.gif
pepsilite
effectivement la traduction est assez "juteuse" yahoo1.gif
Je dirais malheureusement que contrairement à ce qu'on pourrait penser, la télé numérique n'est pas du tout fiable contrairement à l'analogique qui pourra toujours se sortir d'un mauvais pas. En numérique, si tu "rates" une image, voire 2 dans ton cas, on ne peut plus rien faire avec le fichier.
Tu as essayé l'option "portion de vidéo" à tout hasard?
AndréBdR
(pepsilite @ dimanche 01 janvier 2006 à 20:40) *

effectivement la traduction est assez "juteuse" yahoo1.gif
Je dirais malheureusement que contrairement à ce qu'on pourrait penser, la télé numérique n'est pas du tout fiable contrairement à l'analogique qui pourra toujours se sortir d'un mauvais pas. En numérique, si tu "rates" une image, voire 2 dans ton cas, on ne peut plus rien faire avec le fichier.
Tu as essayé l'option "portion de vidéo" à tout hasard?

Ton analyse me rassure, car c'est un peu ce à quoi je commençais à penser.
J'ai essayé l'option "portion de vidéo", mais je me suis arrété assez rapidement car j'avais l'impression de traverser un gué sur des plots affleurants, au rythme de la procession d'Echternach. guix_edoom7.gif
pepsilite
euh, c'est à dire? yahoo1.gif
AndréBdR
(pepsilite @ lundi 02 janvier 2006 à 19:01) *

euh, c'est à dire? yahoo1.gif

Si ma mémoire est bonne: deux pas en avant, puis un pas en arrière (et non l'inverse). Avec ça, même si ça use, t'es quand même sûr d'aller de l'avant. Ils sont forts ces Luxembourgeois...
Mais pour revenir au ré-encodage de vidéo enregistrée à partir de la TNT, je dois dire que, après mes derniers essais sur trois nouveaux enregistrements, avec RI4m FastFood ou Expert, une passe ou deux passes, VirtualDubMod direct multi-passes etc..., c'est tout de même un sacré foutoir. J'ai maintenant le sentiment d'avoir fait le tour. Mais ça m'énerve d'avoir réussi quelques coups, sans savoir pourquoi, et de me voir maintenant m'user la santé sur d'autres.
Salut à toi. an_coucou.gif
pepsilite
salut et bonne année ... désolé pour tes problèmes, mais si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul à les avoir.... quant à la solution, il n'en existe pas pour l'heure.
AndréBdR
(pepsilite @ mercredi 04 janvier 2006 à 21:48) *

salut et bonne année ... désolé pour tes problèmes, mais si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul à les avoir.... quant à la solution, il n'en existe pas pour l'heure.

J'ai peut-être trouvé le truc: éviter de convertir en MP3 l'Audio de ma vidéo-souche issue d'un enregistrement à partir de la TNT. Voilà trois fois consécutives que ça marche...
pepsilite
oui, vu que d'après les messages c au niveau du son que tu avais des problèmes. et à l'arrivée tu peux lire tes vidéos réencodées sans problème?
AndréBdR
(pepsilite @ mercredi 11 janvier 2006 à 22:16) *

oui, vu que d'après les messages c au niveau du son que tu avais des problèmes. et à l'arrivée tu peux lire tes vidéos réencodées sans problème?

Je les lis apparemment sans problème au niveau de mon PC, soit avec DivX Player, soit avec Windows Média.
Et je poursuis mes essais.
AndréBdR
(AndréBdR @ jeudi 12 janvier 2006 à 22:20) *

(pepsilite @ mercredi 11 janvier 2006 à 22:16) *

Je les lis apparemment sans problème au niveau de mon PC, soit avec DivX Player, soit avec Windows Média.
Et je poursuis mes essais.

Le zeste d'incrédulité dans la question de Pepsilite était justifié.
En fait, je bidouillais avec VDM direct qui me permettait, à mon niveau, de ne comprimer que la vidéo, laissant tel que le son.
Mais ce n'est pas satisfaisant car ça conduit à un fichier de taille bien trop grande: 53% environ de la vidéo d'origine, et ce, dans toutes les configurations de profil.
Conclusion: je cesse de me prendre la tête, et je me contenterai à l'avenir des enregistrements TNT qui daigneront sortir du traîtement de RI4m.
Bye icon_cheers.gif
pepsilite
A la tienne yahoo1.gif
AndréBdR
(pepsilite @ samedi 14 janvier 2006 à 18:39) *

A la tienne yahoo1.gif

Bonjour Pepsilite.
Info : j’arrive maintenant à obtenir un film DivX MP3 sain, à partir d’une vidéo à problème issue d’un enregistrement TNT en MPEG-2
Je ne sais pas si c’est très orthodoxe mais voici comment je procède.
Je teste tout d’abord la vidéo-source avec RI4m, mode « Expert », 1 passe, Codec « le plus rapide ».
Là, je vois assez rapidement si ça passe ou pas.
Si ça passe, je refais un encodage sérieux, 2 passes, « Équilibré » etc…
Si ça ne passe pas, je vois l’image sur laquelle le système bloque, et je la repère avec le max de précision possible.
Je vais dans VirtualDubMod direct, et je repère les images-clés de début et de fin du film, de début et de fin de la pub intermédiaire, les images-clés qui encadrent au plus près l’image fatale.
Tout cela détermine 3 portions de film possibles.
Je ré-encode en DivX leur vidéo seule, l’un après l’autre.
Puis, dessus, je ré-encode en MP3 leur audio, l’un après l’autre.
Je repars sur RI4m, je colle les trois tronçons rabibochés, et je fais un décalage de son global et adapté.
J’ignore s’il y a d’autres cas de figure.

C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez Comment retirer 2 images de la vidéo source.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.