Nostromo
jeudi 29 décembre 2005 à 18:46
Bonjour, je commence mon apprentissage sur le codage/réencodage et voici une question :
- avec Ripp-it, je veux réencoder un film DivX 1,4 Go pour le rentrer sur un CD 700 Mo (la compatibilité du
disque n'est pas un problème)
- je souhaite encoder en 2 passes pour un meilleur ratio compression/qualité
- je choisis donc "réencoder un film" dans Ripp-it et je choisis l'option "encodage en 2 passes"
- mais dans l'"option d'encodage", soit les paramètres du codec DivX, est-ce que je choisi le "mode
d'encodage" "1 passe", "1ère passe" ou "nième passe" ?
- est-ce Ripp-it ou le codec DivX qui stocke les statistiques de la 1ere passe ?
- et si je veux "moduler le bitrate" à +0.1 (disponible seulement lorsque le codec DivX est en mode "nième
passe") est-ce la même chose ?
autres questions en vrac :
- est-ce mieux de choisir le "mode d'encodage" "équilibré" ou plutôt "meilleur qualité"
- le "quarter pixel" est-il utile pour améliorer la qualité si on passe d'un haut débit à un bas débit ?
- pourquoi je ne peux pas réenconder le son au format MP3, mais avec une fréquence de 44000Khz (seul
le 48000Khz est disponible dans Ripp-it pour le MP3) ?
- qu'est-ce que l'injection directe du son ?
- qu'est-ce que l'encodeur PEPSICODA ?
Merci à l'avance
Nostromo
pepsilite
jeudi 29 décembre 2005 à 19:44
[quote name='Nostromo' date='jeudi 29 décembre 2005 à 14:46' post='106236']
Bonjour, je commence mon apprentissage sur le codage/réencodage et voici une question :
- avec Ripp-it, je veux réencoder un film DivX 1,4 Go pour le rentrer sur un CD 700 Mo (la compatibilité du
disque n'est pas un problème)
- je souhaite encoder en 2 passes pour un meilleur ratio compression/qualité
- je choisis donc "réencoder un film" dans Ripp-it et je choisis l'option "encodage en 2 passes"
Ok
- mais dans l'"option d'encodage", soit les paramètres du codec DivX, est-ce que je choisi le "mode
d'encodage" "1 passe", "1ère passe" ou "nième passe" ?
- est-ce Ripp-it ou le codec DivX qui stocke les statistiques de la 1ere passe ?
- et si je veux "moduler le bitrate" à +0.1 (disponible seulement lorsque le codec DivX est en mode "nième
passe") est-ce la même chose ?
Ri4m s'occupe de tout, 1ère passe, stats et 2ème passe, il te suffit de lancer le réencodage.
autres questions en vrac :
- est-ce mieux de choisir le "mode d'encodage" "équilibré" ou plutôt "meilleur qualité"
équilibré est un bon compromis
- le "quarter pixel" est-il utile pour améliorer la qualité si on passe d'un haut débit à un bas débit ?
il n'est pas compatible avec toutes les platines de salon et n'apporte rien de vraiment significatif
- pourquoi je ne peux pas réenconder le son au format MP3, mais avec une fréquence de 44000Khz (seul
le 48000Khz est disponible dans Ripp-it pour le MP3) ?
Ca n'est pas ça, le resampling en MP3 provoque des décalages son en dehors de 44100 et 48000, changer la fréquence du son n'apporte rien de plus de toute façon.
- qu'est-ce que l'injection directe du son ?
C'est un système qui encode le son MP3 en même temps que la vidéo, il n'est actif qu'en encodage de DVD et n'a pas beaucoup d'interet en fait
- qu'est-ce que l'encodeur PEPSICODA ?
C'est l'encodeur VFW intégré à Ri4m pour l'encodage du MPEG4, il remplace VDM pour l'encodage vidéo.[quote]
Merci à l'avance
Nostromo
[/quote]
Nostromo
jeudi 29 décembre 2005 à 19:55
merci pour tes réponses claires !
une chose pour être plus clair
(désolé, des fois je ne "catch" pas vite, mais une fois que j'ai compris je ne l'oublie pas

) :
- donc je règle le codec Divx sur le mode d'encodage à 1 passe ?
- et si je veux moduler le bitrate avec un biais de +0.1 où est l'option dans Ripp-it ?
merci à l'avance,
Nostromo
rol
jeudi 29 décembre 2005 à 21:10
(Nostromo @ jeudi 29 décembre 2005 à 19:55)

- donc je règle le codec Divx sur le mode d'encodage à 1 passe ?
Non 2 passes c'est mieux.
- et si je veux moduler le bitrate avec un biais de +0.1 où est l'option dans Ripp-it ?
Tu modifies le bitrate vidéo dans la fenêtre de réencodage