Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Encodage en 2 passes : quel mode choisir dans DivX?
Forum Ripp-it After Me > RIAM : Ça commence ICI > Les questions des débutants
Nostromo
Bonjour, je commence mon apprentissage sur le codage/réencodage et voici une question :

- avec Ripp-it, je veux réencoder un film DivX 1,4 Go pour le rentrer sur un CD 700 Mo (la compatibilité du
disque n'est pas un problème)
- je souhaite encoder en 2 passes pour un meilleur ratio compression/qualité
- je choisis donc "réencoder un film" dans Ripp-it et je choisis l'option "encodage en 2 passes"

- mais dans l'"option d'encodage", soit les paramètres du codec DivX, est-ce que je choisi le "mode
d'encodage" "1 passe", "1ère passe" ou "nième passe" ?
- est-ce Ripp-it ou le codec DivX qui stocke les statistiques de la 1ere passe ?
- et si je veux "moduler le bitrate" à +0.1 (disponible seulement lorsque le codec DivX est en mode "nième
passe") est-ce la même chose ?

autres questions en vrac :

- est-ce mieux de choisir le "mode d'encodage" "équilibré" ou plutôt "meilleur qualité"
- le "quarter pixel" est-il utile pour améliorer la qualité si on passe d'un haut débit à un bas débit ?
- pourquoi je ne peux pas réenconder le son au format MP3, mais avec une fréquence de 44000Khz (seul
le 48000Khz est disponible dans Ripp-it pour le MP3) ?
- qu'est-ce que l'injection directe du son ?
- qu'est-ce que l'encodeur PEPSICODA ?

Merci à l'avance
Nostromo
pepsilite
[quote name='Nostromo' date='jeudi 29 décembre 2005 à 14:46' post='106236']
Bonjour, je commence mon apprentissage sur le codage/réencodage et voici une question :

- avec Ripp-it, je veux réencoder un film DivX 1,4 Go pour le rentrer sur un CD 700 Mo (la compatibilité du
disque n'est pas un problème)
- je souhaite encoder en 2 passes pour un meilleur ratio compression/qualité
- je choisis donc "réencoder un film" dans Ripp-it et je choisis l'option "encodage en 2 passes"

Ok

- mais dans l'"option d'encodage", soit les paramètres du codec DivX, est-ce que je choisi le "mode
d'encodage" "1 passe", "1ère passe" ou "nième passe" ?
- est-ce Ripp-it ou le codec DivX qui stocke les statistiques de la 1ere passe ?
- et si je veux "moduler le bitrate" à +0.1 (disponible seulement lorsque le codec DivX est en mode "nième
passe") est-ce la même chose ?

Ri4m s'occupe de tout, 1ère passe, stats et 2ème passe, il te suffit de lancer le réencodage.

autres questions en vrac :

- est-ce mieux de choisir le "mode d'encodage" "équilibré" ou plutôt "meilleur qualité"

équilibré est un bon compromis

- le "quarter pixel" est-il utile pour améliorer la qualité si on passe d'un haut débit à un bas débit ?

il n'est pas compatible avec toutes les platines de salon et n'apporte rien de vraiment significatif

- pourquoi je ne peux pas réenconder le son au format MP3, mais avec une fréquence de 44000Khz (seul
le 48000Khz est disponible dans Ripp-it pour le MP3) ?

Ca n'est pas ça, le resampling en MP3 provoque des décalages son en dehors de 44100 et 48000, changer la fréquence du son n'apporte rien de plus de toute façon.

- qu'est-ce que l'injection directe du son ?

C'est un système qui encode le son MP3 en même temps que la vidéo, il n'est actif qu'en encodage de DVD et n'a pas beaucoup d'interet en fait

- qu'est-ce que l'encodeur PEPSICODA ?

C'est l'encodeur VFW intégré à Ri4m pour l'encodage du MPEG4, il remplace VDM pour l'encodage vidéo.[quote]

Merci à l'avance
Nostromo
[/quote]
Nostromo
merci pour tes réponses claires !

une chose pour être plus clair
(désolé, des fois je ne "catch" pas vite, mais une fois que j'ai compris je ne l'oublie pas rolleyes.gif ) :

- donc je règle le codec Divx sur le mode d'encodage à 1 passe ?
- et si je veux moduler le bitrate avec un biais de +0.1 où est l'option dans Ripp-it ?

merci à l'avance,
Nostromo
rol
(Nostromo @ jeudi 29 décembre 2005 à 19:55) *

- donc je règle le codec Divx sur le mode d'encodage à 1 passe ?
Non 2 passes c'est mieux.

- et si je veux moduler le bitrate avec un biais de +0.1 où est l'option dans Ripp-it ?
Tu modifies le bitrate vidéo dans la fenêtre de réencodage

C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez Encodage en 2 passes : quel mode choisir dans DivX?.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.