Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Résolution d'un DivX
Forum Ripp-it After Me > RIAM : Ça commence ICI > Les questions des débutants
Sebiohazard
Bonjour à tous, aga.gif

Voilà mon problème, j'ai un fichier MPEG2 de 720 x 576, & aimerait le compresser en DivX. Si je le crop de chaque côté de 8, j'obtiens une résolution de 704 x 560, jusque là pas de soucis.

J'ai entendu quelque part, que si l'on voulait descendre en résolution, il fallait simplement respecter le ratio de base, dans mon cas il est de 720 / 576 = 1.25.

De même que les résolutions suivante, ont ce même ratio:

- 480 x 384
- 540 x 432
- 576 x 460
- 640 x 512
- 704 x 560 (le DivX cropé)

Là ou je ne comprends plus grand chose, c'est en m'amusant à créer plusieurs DivX de résolution différente, à partir de mon même fichier MPEG2 de 720 x 576, j'obtiens une déformation de l'image sauf pour le DivX cropé (704 x 560) pourquoi ?! bbbb.gif

Mon calcul est-il faux, quelles sont les bonnes résolutions & les bons ratios à apliquer ?! Merci d'avance...

@+ glass.gif
pepsilite
en fait la 720x576 est "virtuel" sur le DVD (PAL uniqument), c'est ce qu'on appelle une image "anamophée", c'est à dire plus grande que son affichage réèl, la véritable image qui sera affichée fera toujours 720x540 grand max, au dessus tu auras une déformation en hauteur.
Sebiohazard
Re,

Merci pour ta réponse, mais ça ne réponds pas à ma question, mes calculs sont-ils justes ?! bbbb.gif Quelles sont les résolutions à utiliser ?!

@+ cling.gif
Dirk-Pitt
Tout dépend de l'aspect de l'image d'origine : 4/3, 16/9, 1.85, 2.35 ... yahoo.gif
Sebiohazard
Re,

Tu m'aides pas beaucoup là gloups.gif , je comprends plus rien, ma vidéo fait 720 x 576 en MPEG2 !!!

@+ aaaa.gif
Dirk-Pitt
Si tu lis l'Anglais, lis ça -http://www.doom9.org/aspectratios.htm
pepsilite
bon, je recommence, la vidéo fait 720x576 à la source DVD, soit un ratio de 1.25, tu dois modifier la hauteur pour avoir un ratio de 1.333333.... (4/3)
Sebiohazard
OK merci, hop.gif

Mais je ne comprends pas pourquoi je dois passer d'un ratio de 1.25 à 1.33, tu peux me l'expliquer STP, c'est la même vidéo pourtant ?! Sinon merci Dirk-Pitt, mais je ne parle pas anglais...

@+ euh.gif
pepsilite
(pepsilite @ vendredi 30 décembre 2005 à 23:00) *

en fait la 720x576 est "virtuel" sur le DVD (PAL uniqument), c'est ce qu'on appelle une image "anamophée", c'est à dire plus grande que son affichage réèl, la véritable image qui sera affichée fera toujours 720x540 grand max, au dessus tu auras une déformation en hauteur.

Parce que c'est COMME CA, la norme DVD PAL est définie avec ce système......n'y cherche pas autre chose, ou une quelconque logique... en PAL , l'image gravée sur DVD est en 1.25 pour être affichée ensuite en 1.33. Cette "déformation" à la lecture permet de gagner en qualité visuelle.

yahoo1.gif
Sebiohazard
Ok mais bon j'aime pas apprendre sans comprendre & là... je reste sur ma faim !!! beuh.gif

Sinon comment expliqes-tu que par défaut mon soft me donne comme résolution toujours pour mon même fichier MPEG2: 720 x 528 ??? Si je calcule bien ça me donne 720 / 528 = 1.36363636... ???

Moi je l'ai cropé de 8 de chaque côté, ce qui me donne 704 x 560, si je calcule j'obtiens 1.25, donc tu vois je suis toujours dans le brouillard & loin de ton ratio de 1.33333... désolé d'être insistant !!!

@+ cling.gif
pepsilite
(Sebiohazard @ samedi 31 décembre 2005 à 19:22) *

Ok mais bon j'aime pas apprendre sans comprendre & là... je reste sur ma faim !!! beuh.gif

Ben désolé, mais il n'y a pas plus d'explication que ce que je viens de te donner...

Sinon comment expliqes-tu que par défaut mon soft me donne comme résolution toujours pour mon même fichier MPEG2: 720 x 528 ??? Si je calcule bien ça me donne 720 / 528 = 1.36363636... ???

Parce que par défaut le "snap à 16x16" est activé dans Ri4m, c'est à dire que la résolution est toujours en multiple de 16, 540 ne l'étant pas, Ri4m "arrondit" à la valeur inférieure la plus proche, 528 (33x16), si tu décoches le "snap à 16x16", la valeur se rapprochera de 540 et du ratio 1.333333

Moi je l'ai cropé de 8 de chaque côté, ce qui me donne 704 x 560, si je calcule j'obtiens 1.25, donc tu vois je suis toujours dans le brouillard & loin de ton ratio de 1.33333... désolé d'être insistant !!!

Ben justement, pour 704 en largeur, la hauteur doit être de 528 AVANT CROP, le crop permet de couper une image en modifiant certes le ratio, mais pas le format de l'image. A toi de jouer entre résolution et crop pour obtenir une image qui te convient, le ratio importe peu, du moment que l'image est correcte...

@+ cling.gif

C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez Résolution d'un DivX.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.