kika.93
mercredi 08 février 2006 à 18:25
Bonjour à tous, je tiens à dire que même si c'est mon premier message sur le forum ca fait un sacré bout de temps que je vous suit et que j'utilise Ri4m et je n'ai qu'une chose à dire: ce logiciel est parfait!

Pour en revenir a mon sujet, j'ai une question toute bête qui est arrivé dans mon esprit en relisant un de vos tuto. Quand on fait prévisualisation et qu'on a l'image du film par défaut, je n'ai jamais cropé manuellement ni autocropé car je trouvai que la prévisualisation fesait très bien les choses (une toute petite bande noire de chaque coté rien de méchant).
Mais cette prévisualisation représente-t-elle vraiment ce qui va etre encodé? cad est-ce que ce que je vois quand je n'ai touché a aucun bouton est déjà cropé ou est ce que les bandes noires ne sont tout simplement pas affichées mais bien présentes?
Merci de votre lumière
ricouledingue
mercredi 08 février 2006 à 20:50
Salut à toi,
ce que tu vois dans la prévualisation est le résultat de tes réglages, donc ce que tu auras dans le film final.
En mode expert, c'est à toi de faire le crop (sans appuyer sur un des boutons créer un truc).
En mode débutant, et si tu appuis sur un des boutons créer un .... qui se trouve sur la droite de la fenêtre expert, le crop est auto.
kika.93
mercredi 08 février 2006 à 20:55
Voui mais quand tu dis que "la prévualisation est le résultat de tes réglages" sans toucher a rien on voit bien qu'il y a déjà un large crop, d'où mon interrogation; m'enfin ptetre que je me prend la tête pour rien : )
J'ai oublié de le dire mais j'utilise le mode expert bien sur.
ricouledingue
mercredi 08 février 2006 à 21:00
Tu appuis sur créer un divx, xvid compatible ou tu fais tes réglages dans la fenêtre expert ?
EDIT 1; Encodage ou réencodage ?
EDIT 2; C'est vrai que mon expliquation elle me parrait pas claire, j'ai même pas réussi à érire correctement prévisualisation.
Winche
mercredi 08 février 2006 à 21:57
@Ricouledingue: Ben alors, on s'emmèche les poileaux ????
ricouledingue
mercredi 08 février 2006 à 22:06
J'ai pris un cachet contre le mal de dents, j'ai toujours mal aux dents mais je sais plus parler.
kika.93
jeudi 09 février 2006 à 01:05
Pour répondre à ta question c'est un encodage et je fait mes réglages dans la fenetre expert. Bon moi je vais me coucher ou je vais bientôt parler comme toi
kika.93
jeudi 09 février 2006 à 01:17
Pour etre plus clair je parle de cette fenetre, sans toucher à rien on a un truc du type:
Cliquez pour voir le fichier-joint Et je ne sais pas si c'est l'heure mais en prenant cette capture d'écran j'ai vu un truc incroyable: (Hors sujet [on]) une fois l'image de l'écran copiée ds le presse papier puis collé dans paint, je n'ai pas l'image du film comme sur mon écran mais décalée dans le cadre central, mieux! si je bouge mon bout d'image dans paint (qui est censé etre d'un bloc pour moi) l'image du film reste fixe alors que le cadre avec l'interface de ripp it bouge!!! tout ca dans paint avec une image du presse papier
et une fois enregistré en JPEG pour vous la poster hop l'image du film disparait et c'est écran noir à la place... et la marmotte... (Hors sujet[off])
Bon je vais vraiment me coucher là...
pepsilite
jeudi 09 février 2006 à 02:56
En fait, ton pc n'est pas "hanté", comment t'expliquer, l'image que tu vois dans la prévisualisation n'est pas vraiment là pour windows, elle n'existe à cet instant que dans la mémoire vidéo de ta carte, c'est elle qui l'affiche en "fantôme" sur ton écran, et donc si tu bouges des composantes de l'écran de windows, la carte elle ne change pas de coordonnées et continue à afficher au même endroit .....
Dirk-Pitt
jeudi 09 février 2006 à 09:25
Cela dit ... Bienvenue sur le forum.
Winche
jeudi 09 février 2006 à 10:22
Capturer Bitmap ? Non ?
Sinon peut-être qu'un truc comme ScreenHunter pourrait contourner le pb énoncé par Pepsi... mais j'en doute d'un coup...
J'essaierai ça ce soir pour voir
kika.93
jeudi 09 février 2006 à 11:09
Merci pour vos réponses, mais on s'éloigne du sujet
Alors cropée ou pas cropée par défaut?

PS: @pepsilite: oui je comprend ce que tu dis, c'est ce que je pensai pour expliquer ca quand tu es sous Ri4m, mais une fois que j'ai capturé l'écran et sous paint, là ca m'étonne plus, ca veut dire que ce qui est capturé n'est pas un .bmp ou autre...
PPS: OK c'est bon j'arrete le HS, on va pas décortiquer le fonctionnement de windows ici
Cédric@07
jeudi 09 février 2006 à 11:13
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais tant pis je me lance ..
Si tu ne croppe pas tu vas encoder les bandes noirs avec et c'est fort dommage car ce qui sera utilisé pour tes bandes noires ne sera pas utiliser pour ta vidéo ...
underground78
jeudi 09 février 2006 à 11:14
Pas cropée selon moi ....
kika.93
jeudi 09 février 2006 à 12:51
Donc d'après vous pas cropé... c'est bête que sur ma capture on voit pas l'image du film, sinon on verrai bien que les bandes noires ont disparues et qu'il ne reste qu'un fin trait noir en haut et en bas (je parle toujours de l'image sans avoir touché à rien au préalable).
ricouledingue
jeudi 09 février 2006 à 13:15
Normalement, dans ton cas l'image ne devrait pas être cropé automatiquement.
Pour récapituler, l'image est cropée automatiquement en mode débutant, et en mode expert si tu appuis sur un bouton qui se trouve sur la gauche de la fenêtre (créer xvid, créer divx, créer vp7, etc....).
Donc si tu charge un film qui a des bandes noires et que tu vas directement dans la prévisualisation, il ne devrait pas être cropé.
kika.93
jeudi 09 février 2006 à 13:39
Mmm... je n'utilise ni le mode débutant ni les boutons sur la gauche, je fait tout à la main, et j'ai pourtant une prévisualisation sans bande noires... m'enfin je veux bien te croire
Donc vous êtes en train de me dire que tous mes Xvid auraient pu être de meilleure qualitée

Voilà, j'ai refait une capture et j'ai fait un pti montage sous paint pour vous montrer ce qu'on a exactement à l'écran prévisualisation, sans toucher à rien:
Cliquez pour voir le fichier-joint Crop ou pas crop?
Dirk-Pitt
jeudi 09 février 2006 à 13:47
La source c'est un DVD ou un fichier ?
Sinon clique sur "Editer le script" et copie le contenu du bloc note ici.
kika.93
jeudi 09 février 2006 à 13:51
C'est pour n'importe quel DVD rippé. Je peux pas editer tt de suite, ca encode là :-)
De toute facon je viens de penser à un truc, je vais encoder un film genre Le Dernier Samourai où il y a des sous titres sur les bandes noires quand ils parlent en japonais. Si ca crop j'aurai pas les sous titres et si ça ne crop pas je les aurais non?
Cédric@07
jeudi 09 février 2006 à 15:11
C'est bizarre que ta résolution ne soit pas du 720*.. pour une source DVD !!!
underground78
jeudi 09 février 2006 à 15:12
Sur ton image on voit bien qu'il n'y a pas eu de crop ...
mononokehime
jeudi 09 février 2006 à 17:39
Pour en revenir a la fonction crop, je pense qu'il faudrait arriver a la simplifier un peu, bien que pratique, elle se revele parfois redoutable surtout quand on doit croppé pour réduire un peu le format 16/9 pour en faire du 16/10 ou moins.
Je pense surtout a des crops automatiques avec des formats predefinis, 4/3, 16/10, autre, etc... comme le format automatique de l'Ipod ou de la PSP.
kika.93
jeudi 09 février 2006 à 19:12
Non c'est bien du DVD le 520 c'est moi qui l'ai mis mais je n'est pas touché au crop.
@underground78: je ne comprend pas comment tu vois qu'elle n'est pas cropée, moi je ne vois pas de bandes noires, ou très peu. Je pense que c'est là mon problème.
Sinon si je fait comme j'ai dis, que j'encode un DVD avec des sous titres sur les bandes noires avec et sans crop je devrai dans un cas ne pas avoir les sous titres et dans l'autre oui ou alors les sous titres sont gérés indépendament?
ricouledingue
jeudi 09 février 2006 à 19:30
(Dirk-Pitt @ jeudi 09 février 2006 à 13:47)

Sinon clique sur "Editer le script" et copie le contenu du bloc note ici.
Si tu fais ça on saura de suite s'il y a eu crop ou pas.
underground78
jeudi 09 février 2006 à 19:52
Il y a encore plus simple, tu cliques sur crop et tu vois les valeurs qui sont indiquées si c'est 0 c'est qu'il n'y a pas eu de crop ...
kika.93
jeudi 09 février 2006 à 21:19
Voilà l'edit:
# **** Ripp-it & AVIsynth 2.5x script **** pass 2+
LoadPlugin("E:\LOGICI~1\Ri4m\dlls\undot.dll")
LoadPlugin("E:\LOGICI~1\Ri4m\dlls\MPEG2Dec3.dll")
# Video codec : Xvid
# Video bitrate : 604928
Source="D:\DVD\HEGOTG~1\VTS_01_1.d2v"
Largeur=576
Hauteur=320
ratio =1.800000
vratio =1.800000
Crop_g=0
Crop_d=0
Crop_h=0
Crop_b=0
Indice=0.131278
Video=mpeg2Source(Source)
Video=Undot(Video)
Video=BilinearResize(Video, Largeur, Hauteur)
Return(Video)
Donc pas crop...
Mais le fait qu'on ne voit pas de bande noire dans la prévisualisation sans croper ca me dérange...
Dans gordian knot & consort je me souvient bien des grosses bandes noires et je cropais avec des grosses valeurs en vertical.
ricouledingue
vendredi 10 février 2006 à 18:48
Si tu n'as pas plus de bandes noires sur tous tes films, c'est vrai que c'est étrange, il n'est pas rare d'utiliser des valeurs de crop supérieures à 50 pour les supprimer.
Dans ce cas je ne vois pas ce qui peut t'arriver.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
Question sur le crop.