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#21
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![]() Producteur ![]() Groupe : Membres Messages : 10.947 Inscrit : 20/05/2003 Membre no 15 ![]() |
DTS-ES
Acronyme de : Digital Theater Systems - Enhanced Surround Définition : Evolution du DTS qui intègre une voie centrale arrière. (comme le Dolby Digital EX ou du THX EX). "Cette voie centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une voie centrale arrière. Pour bénéficier de cette voie arrière, il faut que le support soit encodé avec le procédé en question. Le procédé THX conseille l'usage d'une nouvelle paire d'enceintes bipolaires en fond de salle. Pour bénéficier de cette voie arrière supplémentaire, il faut que le support soit encodé avec cette option" Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:30. |
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#22
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![]() Producteur ![]() Groupe : Membres Messages : 10.947 Inscrit : 20/05/2003 Membre no 15 ![]() |
PCM
Acronyme de : Pulse Code Modulation Traduction : Codage des pulsations modulées Définition : Dans ce système de codage, le son est codé numériquement sans compression. Utilisé pour certains DVD (notamment les concerts), les CD-audio, les laserdiscs, ... Voir : LPCM Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:30. |
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#23
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![]() Producteur ![]() Groupe : Membres Messages : 10.947 Inscrit : 20/05/2003 Membre no 15 ![]() |
LPCM
Acronyme de : Linear Pulse Code Modulation Définition : Evolution et amélioration du PCM , c'est aussi un format sonore non compressé. Il peut contenir jusqu'à 8 canaux. Le signal est numérisé à une fréquence d'échantillonnage de 48 ou 96 Khz sur 16, 20 ou 24 bits (44,1 Khz sur 16 bits pour le PCM). C'est le format utilisé pour le DVD-audio et sur certains DVD-vidéo. Voir : PCM Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:30. |
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#24
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![]() Producteur ![]() Groupe : Membres Messages : 10.947 Inscrit : 20/05/2003 Membre no 15 ![]() |
Quantizer
Définition : En MPEG, pour compresser une image on utilise la redondance spatiale. L'image est divisée en macroblocs sur lesquels sont appliqués une DCT Discrete Cosine Transform. Les quantizer sont des coefficients de simplification (de 1 à 31) de la matrice résultante. Plus la valeur est grande, plus la simplification de la matrice sera importante et la perte de détails importante. Voir : DCT Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:31. |
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#25
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![]() Producteur ![]() Groupe : Membres Messages : 10.947 Inscrit : 20/05/2003 Membre no 15 ![]() |
DCT
Acronyme de : Discrete Cosine Transform Définition : Technique de compression JPEG, reprise en vidéo pour transformer les informations sur chaque pixel en informations sur la variation entre chaque pixel => transformation en fréquence. On va découper l'image en macroblocs de 16 x 16 pixels puis en blocs de 8 x 8 pixels sur lesquels on applique l'algorithme mathématique de transformation. L'information sur l'image va se trouver concentrée dans un nombre réduit de coefficients fréquentiels. On va alors distinguer les valeurs les plus élevées, hautes fréquences (coefficients AC) qui correspondent aux contours de l'image et les valeurs faibles ou nulles, basses fréquences (coefficient DC) qui correspondent aux textures. L'oeil humain étant moins sensible aux variations des basses fréquences qu'aux variations des hautes fréquences, les premières seront codées sur peu de bit. De même les nombres à virgule seront transformés en valeurs entières, moins gourmandes en mémoire et sans incidence sur la perte d'information. Voir : Chrominance, Luminance, Sous-échantillonnage Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:31. |
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#26
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![]() Producteur ![]() Groupe : Membres Messages : 10.947 Inscrit : 20/05/2003 Membre no 15 ![]() |
Chrominance
Définition :
Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:32. |
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#27
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![]() Producteur ![]() Groupe : Membres Messages : 10.947 Inscrit : 20/05/2003 Membre no 15 ![]() |
Luminance
Définition : C'est la composante du signal vidéo qui transporte les informations sur l'intensité lumineuse (le noir et le blanc). Dans la représentation YUV c'est la composante Y Voir : Chrominance Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:32. |
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#28
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![]() Producteur ![]() Groupe : Membres Messages : 10.947 Inscrit : 20/05/2003 Membre no 15 ![]() |
Sous-échantillonnage
Définition : C'est la première technique de compression du MPEG. Elle consiste à changer la base de représentation des couleurs du mode RGB¹ (Red, Green, Blue) au mode YUV (Y - Luminance, U - Chrominance bleue, V - Chrominance rouge) L'oeil humain étant moins sensible aux variations de chrominance qu'aux variations de luminance, les chrominances seront traitées sur moins de bits. ¹ - En français RVB - Rouge, Vert, Bleu Par exemple : En sous-échantillonnage 4.2.0 utilisé en MPEG, on utilisera par bloc de 4 pixels : Pour la luminance : 8 bits x 4 = 32 bits Pour la chrominance bleue et la chrominance rouge, on ne garde qu'une seule valeur que l'on applique aux 4 pixels : - Chrominance Bleu : 8 bits - Chrominance rouge : 8 bits soit un total de 48 bits au lieu de : 4 x 8 x 3 = 96 bits d'où un facteur de compression de 2. Il existe d'autres modèles de sous-échantillonnage : 4.2.2, 4.2.1, etc Voir : Chrominance, Luminance Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:32. |
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#29
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AAC
Acronyme de : Advanced Audio Coding Définition : Le format AAC est un codage du son standardisé par l'ISO (International Organisation for Standardisation) et faisant partie de la norme MPEG. Développé en commun par AT&T, Sony, l'Institut Fraunhofer et les laboratoires Dolby, ce format, qui peut-être protégé par des droits d'auteur (DRM), est considéré comme le successeur du MP3. L'AAC produit un son de meilleure qualité pour des débits plus faibles, supporte jusqu'à 48 canaux son, des fréquences d'échantillonnage jusqu'à 96 kHz et peut atteindre la qualité de diffusion ITU-R à 320 kbits/s pour des programmes en 5.1 canaux. Voir : MP3 Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:33. |
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OGG Vorbis
Définition : Développé par un Américain, Christopher Montgomery, c'est un format de compression audio entièrement open-source, donc gratuit. En théorie ce format permet d'utiliser n'importe quel bitrate. Réglé pour un débit variable compris entre 16 et 128 kbps par canal (jusqu'à 255 canaux), rien n'empêche d'encoder à un autre taux. La version actuelle permettant des réglages variés : 128, 160, 192, 256, 350 kbps en mono ou stéréo. L'encodage OGG s'effectue beaucoup plus lentement qu'en MP3, mais permet de générer un fichier environ 1/3 plus petit qu'en MP3 pour une qualité d'écoute équivalente ou supérieure. L'origine du nom OGG Vorbis vient, tout d'abord pour OGG du nom d'une tactique du jeu online Netrek qui consiste en une attaque de type kamikaze. Pour Vorbis, c'est le nom d'un méchant du roman de science fiction Les Petits Dieux (Small Gods), écrit par Terry Pratchett. L'analogie est flagrante : Guerre ouverte au MP3 Pour aller plus loin : http://www.xiph.org/ http://p2p4.com/article.php3?id_article=79 Voir : OGM Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:33. |
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OGG
Définition : Extension des fichiers audio encodés au format OGG Vorbis Voir : OGG Vorbis, OGM Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:33. |
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OGM
Acronyme de : OG Media Définition :
Voir : OGG Vorbis, OGG Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:33. |
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ABR
Acronyme de : Average Bit Rate Traduction : Débit moyen Définition : Avec cette méthode d'encodage dérivée du VBR, l'encodage est réalisé de manière à rester au plus près du bitrate fixé afin que la taille du fichier final soit plus facilement prévisible. Voir : CBR, VBR, Compression Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:34. |
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16/9
Définition : Format d'image dont le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image est égal à 16à·9 soit 1.777. En clair l'image est 1.77 fois plus large que la hauteur. Voir : 1.85:1 Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:34. |
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1,85:1 - Academy flat
Définition : Format d'image cinéma dont le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image est égal à 1.85. En clair l'image est 1.85 fois plus large que la hauteur. Voir : 16/9, 2,35:1 Pour en savoir plus : http://www.coindudvd.com/cgi-bin/genframe....ourlesnuls.html Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:34. |
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2,35:1 - Anamorphic scope
Définition : Format d'image cinéma dont le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image est égal à 2,35. En clair l'image est 2,35 fois plus large que la hauteur. Voir : 16/9, 1.85:1 Pour en savoir plus : http://www.coindudvd.com/cgi-bin/genframe....ourlesnuls.html Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:34. |
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#37
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Telecine
Définition : Un film pour le cinéma est tourné avec un framerate de 24 fps, les systèmes vidéo PAL (25 fps) ou NTSC (30 fps) utilisent un framerate différent. Le telecine est la technique qui va permettre de modifier le framerate original en insérant des trames supplémentaires et permettre une lecture sans à-coups. Voir : Inverse telecine Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:35. |
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#38
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#39
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CSS
Acronyme de : Content Scrambling System Traduction : Système de cryptage de données Définition :
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#40
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FourCC
Acronyme de : Four Character Code Traduction : Code de 4 caractères Définition : Chaîne de 4 caractères, contenue dans l'en-tête du fichier conteneur (AVI le plus souvent), qui indique au système d'exploitation le codec à utiliser pour décoder la vidéo. Les principaux FourCC sont : - DX50 - Codec Divx 5.xx - RV40 - Codec Real Video 9 et 10 - XVID - Codec Xvid - VPxx - Codec One2 VP xx (40,50,60,61,62) Pour aller plus loin Ce message a été modifié par Fabrick - 20/08/2008 03:35. |
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