Prisons françaises : la honte !
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
Fabrick
posté 14/11/2006 09:33
Message #1


Père fouettard
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 6.964
Inscrit : 10/08/2005
Lieu : sur terre (le plus souvent)
Membre no 10.128



Nous avons parlé ici ou là de cette question. Je profite de cette journée où la question des conditions de détention des prisonniers est un peu sous les feux de l'actualité pour ouvrir ce nouveau débat.

A priori, peu de personne se soucient de savoir comment se passe la détention aujourd'hui en France pour environ 53 000 prisonniers (augmentation de 20 % des effectifs depuis 5 ans et l'arrivée de l'UMP). Pire, la prison est avancée en de nombreux cas comme la solution miracle à tout les problèmes de délinquance ou de criminalité.
Pourtant, bien loin de la répression en vogue dans les discours politiques qui veulent toujours voir plus de délinquants derrière les barreaux, il est bon d'aller à contre courant et de voir concrètement les conditions de survie en prison. Surpopulation, loi du plus fort, condition d'hygienne, suicide, violence, mauvais traitement... comment penser que la prison va rendre ceux qui y entrent meilleurs à leur sortie ? Même enfermés pour un crime ou délit, en attente d'un jugement, ces hommes et ces femmes ont des droits qui ne sont pas respectés. Par exemple, il faut savoir que bien que la loi française l'interdise, des hommes et des femmes en attente de leur procès (donc potentiellement innocents) sont enfermés avec des détenus ayant été reconnus coupables, donc à leur contact.

Pourquoi ? Pourquoi s'intéresser à des hommes et des femmes qui sont en prison pour avoir commis des crimes ou délits ou en attente d'être jugés ? Ils n'ont que ce qu'ils ou elles méritent... j'entends déjà ces phrases poindrent à l'horizon. Pourtant les faits sont là, implacables, loin de la légende urbaine selon laquelle on vit bien en prison, ou selon laquelle la prison est une réponse adaptée pour régler l'insécurité par exemple comme le martelle monsieur Sarkozy et comme beaucoup le croient souvent à tort. Plusieurs condamnations de la Cour européenne des Droits de l'Homme ont sanctionné le comportement des autorités françaises vis-à-vis des personnes emprisonnées, comme en novembre 2003 et réitéré depuis sans aucun changement.

Je pense personnellement, que quoi qu'aient faits ces hommes et ces femmes, il faut déjà savoir qu'ils sortiront un jour de prison. Et tous les observateurs (médecins, commission d'enquète, gardien de prison...) savent que les conditions de détentions en France sont inhumaines et qu'elles fabriquent des hommes et des femmes qui ressortiront encore plus démolis voire dangereux. C'est pourquoi sans doute faudrait-il changer ces conditions d'enfermement pour garantir une meilleure réinsertion à la sortie.

Quelques questions :
Toutes ces personnes emprisonnées : comment reprennent-elles pied dans le monde libre, comment renouent-elles avec leurs proches, comment trouvent-elles un emploi, un logement, comment disposent-elles d'un accès aux soins adapté, d'une aide matérielle ou psychologique ?

Un documentaire à voir :
Ce soir sur Canal qui dédie cette journée à la situation des prisons françaises un super document à 20 h 50 : "La honte de la République" à voir pour briser des idées reçues selon lesquelles on vit bien en prison. ça se passe en France et aujourd'hui !

un site à consulter : http://www.oip.org/observatoire_international_des_prisons/

commission d'enquête des députés : http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2521-1.asp

(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/an_coucou.gif)

Ce message a été modifié par Fabrick - 14/11/2006 14:13.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Echo
posté 14/11/2006 10:45
Message #2


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2.842
Inscrit : 23/01/2006
Membre no 15.655



Au moins, nous sommes d'accord sur ce point. C'est une situation abberante et nos hommes politiques font peu ou rien pour ameliorer la situation.

Mais puisque tu as abordé ce sujet... je pense qu'il serait juste de commencer par balayer devant notre porte, notre justice, notre systeme, avant d'aller critiquer celui des autres... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif)

P.S : tu as les chiffres concernant le suicide en prison ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
tonnyyparker
posté 14/11/2006 11:24
Message #3


Figurant
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 90
Inscrit : 09/11/2006
Membre no 21.489



ya pire mais faut pas non plus demander que cela devient un 4 etoiles !!


c est quand meme mieux que les prisons d antan!!!

mais en generale on ne va pas en prison pour rien !!!
mais d un autre cote il y a de l abus

mais personellement je n ai pas de compassion pour ces gens la desole
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
joanne192
posté 14/11/2006 11:59
Message #4


Vedette
Icône de groupe

Groupe : Membres actifs
Messages : 1.242
Inscrit : 23/05/2003
Lieu : nord Cotentin
Membre no 44



(Fabrick @ mardi 14 novembre 2006 à 09:33) *
Nous avons parlé ici ou là de cette question. Je profite de cette journée où la question des conditions de détention des prisonniers est un peu sous les feux de l'actualité pour ouvrir ce nouveau débat.

A priori, peu de personne se soucient de savoir comment se passe la détention aujourd'hui en France pour environ 53 000 prisonniers (augmentation de 20 % des effectifs depuis 5 ans et l'arrivée de l'UMP). Pire, la prison est avancée en de nombreux cas comme la solution miracle à tout les problèmes de délinquance ou de criminalité.
Pourtant, bien loin de la répression en vogue dans les discours politiques qui veulent toujours voir plus de délinquants derrière les barreaux, il est bon d'aller à contre courant et de voir concrètement les conditions de survie en prison. Surpopulation, loi du plus fort, condition d'hygienne, suicide, violence, mauvais traitement... comment penser que la prison va rendre ceux qui y entrent meilleurs à leur sortie ? Même enfermés pour un crime ou délit, en attente d'un jugement, ces hommes et ces femmes ont des droits qui ne sont pas respectés. Par exemple, il faut savoir que bien que la loi française l'interdise, des hommes et des femmes en attente de leur procès (donc potentiellement innocents) sont enfermés avec des détenus ayant été reconnus coupables, donc à leur contact.

Pourquoi ? Pourquoi s'intéresser à des hommes et des femmes qui sont en prison pour avoir commis des crimes ou délits ou en attente d'être jugés ? Ils n'ont que ce qu'ils ou elles méritent... j'entends déjà ces phrases poindrent à l'horizon. Pourtant les faits sont là, implacables, loin de la légende urbaine selon laquelle on vit bien en prison, ou selon laquelle la prison est une réponse adaptée pour régler l'insécurité par exemple comme le martelle monsieur Sarkozy et comme beaucoup le croient souvent à tort. Plusieurs condamnations de la Cour européenne des Droits de l'Homme ont sanctionné le comportement des autorités françaises vis-à-vis des personnes emprisonnées, comme en novembre 2003 et réitéré depuis sans aucun changement.

Je pense personnellement, que quoi qu'aient faits ces hommes et ces femmes, il faut déjà savoir qu'ils sortiront un jour de prison. Et tous les observateurs (médecins, commission d'enquète, gardien de prison...) savent que les conditions de détentions en France sont inhumaines et qu'elles fabriquent des hommes et des femmes qui ressortiront encore plus démolis voire dangereux. C'est pourquoi sans doute faudrait-il changer ces conditions d'enfermement pour garantir une meilleure réinsertion à la sortie.

Quelques questions :
Toutes ces personnes emprisonnées : comment reprennent-elles pied dans le monde libre, comment renouent-elles avec leurs proches, comment trouvent-elles un emploi, un logement, comment disposent-elles d'un accès aux soins adapté, d'une aide matérielle ou psychologique ?

Un documentaire à voir :
Ce soir sur Canal qui dédie cette journée à la situation des prisons française un super document à 20 h 50 : "La honte de la République" à voir pour briser des idées reçues selon lesquelle on vit bien en prison. ça se passe en France et aujourd'hui !

un site à consulter : http://www.oip.org/observatoire_international_des_prisons/

commission d'enquête des députés : http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2521-1.asp

(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/an_coucou.gif)




J'ajoute que les prisons françaises ont été signalées par Amnesty International.
Normalement, quand on est condamné, on doit subir uniquement la privation de liberté, mais au vu des documentaitres et livres, nous voyons bien qu'il s'agit de bien pire.

(tonnyyparker @ mardi 14 novembre 2006 à 11:24) *
ya pire mais faut pas non plus demander que cela devient un 4 etoiles !!


c est quand meme mieux que les prisons d antan!!!

mais en generale on ne va pas en prison pour rien !!!
mais d un autre cote il y a de l abus

mais personellement je n ai pas de compassion pour ces gens la desole


Qui a parlé de 4 étoiles ? L'hygiène, l'intimité sont des exigences de tout être humain.
Les prisons sont parfois pires qu'avant ( de quelle époque parlons-nous ? )
N'oublie pas qu'on peut aussi aller en prison pour rien, et qu'une fois dedans, on ne peut plus faire entendre sa voix.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Fabrick
posté 14/11/2006 12:09
Message #5


Père fouettard
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 6.964
Inscrit : 10/08/2005
Lieu : sur terre (le plus souvent)
Membre no 10.128



(Echo @ mardi 14 novembre 2006 à 10:45) *
Au moins, nous sommes d'accord sur ce point. C'est une situation abberante et nos hommes politiques font peu ou rien pour ameliorer la situation.

Mais puisque tu as abordé ce sujet... je pense qu'il serait juste de commencer par balayer devant notre porte, notre justice, notre systeme, avant d'aller critiquer celui des autres... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif)

P.S : tu as les chiffres concernant le suicide en prison ?
Ben je parle des prisons françaises là. Et sinon pour le chiffre des suicides cela tourne autour de 130 suicides par an environ.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
joanne192
posté 14/11/2006 13:48
Message #6


Vedette
Icône de groupe

Groupe : Membres actifs
Messages : 1.242
Inscrit : 23/05/2003
Lieu : nord Cotentin
Membre no 44



http://info.france2.fr/france/25961905-fr.php
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
cdoris
posté 14/11/2006 16:35
Message #7


Réalisateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4.306
Inscrit : 20/05/2003
Membre no 22



(tonnyyparker @ mardi 14 novembre 2006 à 11:24) *
ya pire mais faut pas non plus demander que cela devient un 4 etoiles !!

Si tu connaissais quelqu'un qui s'est retrouvé en prison, à tort ou à raison, tu saurais que ce n'est pas un problème de 4, 3, 2 ou même une étoile (sauf pour un Bernard Tapie (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif) ) mais simplement de conditions décentes. Je sais, il y a pire de part le monde : USA, Turquie...

(tonnyyparker @ mardi 14 novembre 2006 à 11:24) *
c est quand meme mieux que les prisons d antan!!!


Oui peut-être, sauf pour tout ce qui est lié à la surpolulation carcérale, phénomène plus récent et qui s'amplifie.

(tonnyyparker @ mardi 14 novembre 2006 à 11:24) *
mais en generale on ne va pas en prison pour rien !!!

Faux : n'importe qui peut se retrouver en prison (préventive) sans raison valable (dénonciation calomnieuse, homonymie...). Entre la surcharge des tribunaux et l'incompétence de certains (pas tous !) juges, la préventive peut durer des années, sans que ton avocat puisse même rencontrer le juge pour essayer d'obtenir ta libération de préventive. Je connais personnellement un cas : c'est une incroyable machine à broyer. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/beuh.gif)

(tonnyyparker @ mardi 14 novembre 2006 à 11:24) *
mais d un autre cote il y a de l abus

Je ne comprends pas bien de quoi tu parles (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bbbb.gif)

(tonnyyparker @ mardi 14 novembre 2006 à 11:24) *
mais personellement je n ai pas de compassion pour ces gens la desole

Le problème n'est pas d'avoir de la compassion ou pas, mais d'être simplement efficace :
- comment éviter la "contagion" d'un petit délinquant au contact de criminels endurcis ?
- comment favoriser la réinsertion ?
- comment limiter les problèmes de violence, physique, sexelle, de drogue, de sida...
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
underground78
posté 14/11/2006 17:30
Message #8


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 14.676
Inscrit : 11/02/2005
Membre no 7.180



Dommage que ça ne passe que sur Canal+ ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups3.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
tonnyyparker
posté 14/11/2006 21:22
Message #9


Figurant
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 90
Inscrit : 09/11/2006
Membre no 21.489



oui tout a fait d accord sur lefait qu il doit avoir une restruturation pour eviter de mettre en contact les petits et grand delinquants comme pour la preventive a ne les mettre ensemble ca c est sur et je suis pour une restructuration des prisons francaises !! pour la surpopulation les anglas ont la solution les bateaux prisons ...et si personellement j ai connu une personne en prison par toute honnetete mon pere qui a passe plus de 30 ans en prison je l ai connu a mes 17 ans pendant une petite heure
mais j ai decide de plus le voir car il ma pas eduque et ma mere avait divorcerquand j avais 3 ans alors c est comme si c etait pas un pere ( hors sujet mais je tenais a preciser cela pour dire que je connaissais quelqun de proche la bas en prison
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
joanne192
posté 14/11/2006 23:01
Message #10


Vedette
Icône de groupe

Groupe : Membres actifs
Messages : 1.242
Inscrit : 23/05/2003
Lieu : nord Cotentin
Membre no 44



(tonnyyparker @ mardi 14 novembre 2006 à 21:22) *
oui tout a fait d accord sur lefait qu il doit avoir une restruturation pour eviter de mettre en contact les petits et grand delinquants comme pour la preventive a ne les mettre ensemble ca c est sur et je suis pour une restructuration des prisons francaises !! pour la surpopulation les anglas ont la solution les bateaux prisons ...et si personellement j ai connu une personne en prison par toute honnetete mon pere qui a passe plus de 30 ans en prison je l ai connu a mes 17 ans pendant une petite heure
mais j ai decide de plus le voir car il ma pas eduque et ma mere avait divorcerquand j avais 3 ans alors c est comme si c etait pas un pere ( hors sujet mais je tenais a preciser cela pour dire que je connaissais quelqun de proche la bas en prison


Où est la garantie que ces bateaux-prisons ne soient pas surpeuplés et inhumains aussi ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
YannBresil
posté 15/11/2006 04:05
Message #11


Ri(n)oModo
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 7.488
Inscrit : 18/10/2003
Lieu : Manaus, au centre de l'Amazonie
Membre no 443



(cdoris @ mardi 14 novembre 2006 à 11:35) *
Le problème n'est pas d'avoir de la compassion ou pas, mais d'être simplement efficace :
- comment éviter la "contagion" d'un petit délinquant au contact de criminels endurcis ?
- comment favoriser la réinsertion ?
- comment limiter les problèmes de violence, physique, sexelle, de drogue, de sida...

La prison, cela sert à mettre à l'écart de la société un individu que la société déclare inapte à vivre en son sein.
Ensuite, il y a deux manières de voir:
Ou tu tentes de remettre cet individu dans la société.
Ou c'est bien fait pour sa gueule, laissons le pourrir.

A propos sur le thème "c'est pire ailleurs", je vais chercher des liens de comment c'est au Brésil.... 50 personnes dans une cellule pour 4, et la porte est soudée...

En France, il semble que les deux optiques ne fonctionnent pas: le cas de récidivistes en liberté est un exemple: ils ne sont plus en prison et ne s'encadrent pas dans la vie en société.

C'est un problème extrêmement complexe, qui à mon avis va plus loin que la simple détention. Mais il est bon s'en préoccuper, tout le monde peut y être exposer.

Une solution je l'ignore. un début de piste? que chacun assume ses responsabilité et essaye de voir que plus loin que le bout de son nez. un exemple bête? Pourquoi donner une pièce à un enfant qui mendie?
Si personne ne le faisait, les parents ne les obligeraient plus à faire cela, peut être qu'il resteraient sur les bancs de l'école.
Tu achètes un portable pas cher et sans facture? pleure le jour où tu te feras braquer.

ou : "c'est à cause du manque d'infrastructure que les jeunes de banlieue sont des délinquants." Je viens de ce type de banlieue, je ne suis pas un délinquant. J'ai des copains d'enfance qui ne sont pas délinquants. Et des connaissances qui ont mal tournées. Je pense le schéma familiale prépondérant dans cette mise à l'écart de l'individu. Et les clowns qui arrivent pour rassurer papy avec leurs karchers mettent seulement de l'huile sur le feu. Et les autres qui prônent le pis aller ne mettent de l'huile, mais laissent les buches...

Il ne faut pas se leurrer, la société a besoin de répression comme garde fou. Mais l'éducation (au sens large, pas seulement l'EN) est tout aussi importante.

Mais alors, vous allez me dire que fais tu toi?
J'essaye de bien éduquer mes enfants.
je ne donne pas de pièces aux enfants.
je n'achète pas de matériel douteux.
Je fais mon possible (je suis un humain avec mes faiblesses) pour considérer mon prochain sans préjugé.

Cela va t'il résoudre le problème des prisons françaises aujourd'hui? non. Mais je souhaite que cela aide à le résoudre ans un avenir prochain.

Merci de m'avoir lu.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Fabrick
posté 16/11/2006 06:12
Message #12


Père fouettard
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 6.964
Inscrit : 10/08/2005
Lieu : sur terre (le plus souvent)
Membre no 10.128



(YannBresil @ mercredi 15 novembre 2006 à 04:05) *
(...)
Merci de m'avoir lu.
de rien, cela ajoutait des points non encore abordés.
Cependant, à la différence de toi, je ne pense pas que le besoin de répression soit si nécessaire. Je parlerais plutôt de l'impérieuse nécessité d'avoir des repères. Et pour redonner des repères, il faut rendre lisible et compréhensible ce qui constitue le terreau d'une vie en société : les liens sociaux.

Mais ce faisant, en parlant de répression, tu introduis autre un élément qui accompagne la répression : le pouvoir. Le pouvoir, l'autorité, l'ordre, la hiérarchie... bref toute cette chaine qui matérialise le(s) pouvoir(s).

Repression. Pour quoi faire ? On réprime finalement pour faire plier une personne ou un groupe de personnes à un pouvoir. C'est-à-dire au garant de repères sociétaux qui matérialisent d'une certaine façon les clés du vivre ensemble en société. C'est pour cela que le pouvoir est lié à l'ordre, social, politique, économique...
Ainsi, au cours du temps, on est par exemple passé du mystérieux pouvoir divin au pouvoir du sang, parfaitement ridicule et suicidaire, pour en arriver au pouvoir de l'argent à la fois ubuesque et faussement égalitaire... Or, si des personnes refusent ce pouvoir, si des personnes ne reconnaissent pas (ou plus) de légitimité à ce pouvoir car elle le vivent et le ressentent comme injuste, elle s'y opposent, y résistent, tentent d'imposer des contre-pouvoir. On est alors dans la situation d'un pouvoir illégitime et contesté (à raison ou à tort). Et parce qu'il devient illégitime et contesté (injuste), ce pouvoir tente de réprimer celles et ceux qui s'élèvent contre lui. Ce faisant, il ne fait pas que réprimer, il oppresse également. C'est bien souvent se qui sous-tend les rapports sociaux. Mais jusqu'où l'Etat peut-il demeurer le détenteur de ce qu'on appelle ( à tort ou à raison) "la violence légitime" ?
Si on regarde bien, ce processus est présent dans de nombreuses sociétés humaines et celà à différentes époques, avec des variantes.

Mais la véritable réponse à ce rapport au(x) pouvoir(s) et aux repères sociaux n'est-elle pas de réfléchir à comment rendre à nouveau légitime et reconnu, parce que vécu comme juste, ce pouvoir qui est finalement garant des repères sociaux communs ?

Plutôt que de réprimer, sans doute que cette posture visant à réconcilier les citoyens avec le pouvoir et d'en reconnaitre (éventuellement) le bien fondé, sera bien plus constructive et positive que de s'enfermer dans un processus de résistance /répression qui est le cycle dans lequel se produit reproduit la violence.

Finalement, sans doute ne faut-il jamais oublier que le "pouvoir" est un possible et non une obligation de se soumettre. L'oublier c'est aussi se perdre soi-même, perdre ce qui constitue un point de fixation, donc un repère, et se laisser enchainer au pilori de la soumission aux autres, à la violence envers soi-même et envers ses semblables.

(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/euh.gif)
(désolé, je suis sans doute parti loin là, mais j'ai synthétisé... un peu.)

(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
YannBresil
posté 17/11/2006 03:44
Message #13


Ri(n)oModo
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 7.488
Inscrit : 18/10/2003
Lieu : Manaus, au centre de l'Amazonie
Membre no 443



Tes propos sont magnifiques; mais comme tu le dis toi même, la société humaine se base depuis toujours sur la base du pouvoir. Peut être un jour elle évoluera dans le sens que tu suggères.
Mais je pense malheureusement qu'une société humaine ne peut se fonctionner différemment (je te parle à large échelle, pas d'un site où il n'y a pas de chef (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif) )
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
micjul
posté 17/11/2006 06:18
Message #14


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 6.326
Inscrit : 19/03/2004
Lieu : Un chouette endroit
Membre no 1.888



Même ou il n'y a pas de chef ....
Après le pouvoir peut se situer autre part ...
Ici tu es obligé d'avoir des modos ... car tous ne respecte pas les regles établies ..
Et puis il y a Rol par exemple ... du jour au lendemain, il peut effacer par "mégarde" tout le site ...

Ensuite çà dépend de l'attitide de celui qui possede, le savoir, la force, l'intelligence ... toutes ces choses qui différencie 2 être humain ... soit il s'en sert pour le bien, soit il s'en sert pour dominer .... malheureusement dans la plupart des cas, c'est la 2ieme solution qui est choisie

Ce n'est pas forcément être chef qui détermine le pouvoir que tu as ...
Et l'être humain est ainsi fait qu'il convoiteras toujours le "plus" qu'à son voisin direct ..
C'est encore plus flagrant dans notre société, ou un gars dénigre quelqu'un, parce qu'il gagne 50 € en plus par mois, ou a une position sociale sensée être meilleure (les fonctionnaires par exemple .... ).....par contre le même gars s'extasie devant la Ferrari de Schumacher , la demeure de Mr X, l'exploit sportif du patron de virgin ..

Ce message a été modifié par micjul - 17/11/2006 06:31.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
tonnyyparker
posté 17/11/2006 06:33
Message #15


Figurant
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 90
Inscrit : 09/11/2006
Membre no 21.489



le pouvoir si mais comme les etres humains ne sont pas des robots ils ne sont pas programmes pour faire tous des choses correctes et ressemblante alors les etres humains auraont toujours besoin d un chef ou d un dieu pour les guider les surveiller leur imposer des regles sinon on va a une anarchie !!

mais c est vrai que cela serait magnifique une terre avec seulement que des amis partout dans le monde sans violence sans discrimination !!
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Winche
posté 17/11/2006 08:59
Message #16


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 22.186
Inscrit : 30/08/2004
Lieu : Saboteur ^^
Membre no 4.191



.. (IMG:http://forum.ripp-it.com/uploads/post-4191-1161200015.png) "Voici venu le temps des rires et des chants" !!! (IMG:http://forum.ripp-it.com/uploads/post-4191-1161200015.png)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
tonnyyparker
posté 17/11/2006 10:42
Message #17


Figurant
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 90
Inscrit : 09/11/2006
Membre no 21.489



dans l iles aux enfants c est tous les jours le paradis
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Ducke
posté 17/11/2006 13:23
Message #18


Scénariste
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 3.145
Inscrit : 01/01/2006
Lieu : près de mars
Membre no 14.685



(micjul @ vendredi 17 novembre 2006 à 06:18) *
~un gars dénigre quelqu'un, parce qu'il gagne 50 € en plus par mois~

(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/euh.gif) brut ou net les 50€??? (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
micjul
posté 17/11/2006 14:01
Message #19


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 6.326
Inscrit : 19/03/2004
Lieu : Un chouette endroit
Membre no 1.888



On va dire net, parce que là, c'est une sacré différence (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
tonnyyparker
posté 17/11/2006 21:01
Message #20


Figurant
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 90
Inscrit : 09/11/2006
Membre no 21.489



50 euros net grande diference wpouahhh imaginez une diference de 2000 euros ca vire au crime !!!!!!!
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

Prisons françaises : la honte !


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


> Sujets récents

Sujets
disparus de Mourmelon (site off.)
Décalage audio
Assistante informatique
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2
Why Ripp-it(ing) After Me and why Ripp-it(ing) For Me ? So then what's the third Ripp-it(ing) part ?

RSS Nous sommes le : 24/04/2024 20:51
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457