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Forum DivX Video Ripp-it After Me Ri4m _ Filtres avisynth.... _ Comparatif de filtres de Sharp

Écrit par : stryke 31/10/2004 18:30

Ce message n'est pas une "nouveauté", je reposte simplement un mesage du 16/10/04 disparu.

Lors de ma recherche pour respecter la taille d'un fichier XviD, via la méthode du test de compressibilité, j'ai découvert que le filtre "Sharpen" était vraiment un destructeur de compressibilité.

Pour tout dire je n'aime pas beaucoup les filtres de Sharp (justement à  cause de cette perte de compressibilité), mais encodant pas mal de Dessin Animé parfois c'est bien utile quand même.... J'ai donc cherché ce qu'il serait possible de faire, et voilà  quelques tests.

Pour les personnes qui regardent leurs vidéos sur PC et disposant maintenant avec la V3 de RIAM du module RIAM Video Enhancer, je vous le dit tout net ce n'est pas utile de changer quoi que ce soit dans vos scripts avisynth (à  condition de ne pas sharper dans vos encodages, mais d'utiliser la fonction du module RIAM VE).
Par contre, pour tous ceux qui utilisent une platine de salon DivX, là  c'est différent...

Les images postées ci-dessous sont en fait des 1/2 images découpées dans le sens vertical avec un filtrage différent entre la partie gauche de l'image et la partie droite de l'image.

Vous allez avoir successivement :
Bilinear / Bilinear (donc image d'origine sans aucun filtrage)
Bilinear / Bilinear + Sharpen(0.7) (correspond au sharp fort dans RIAM)
Bilinear + Sharpen(0.7) / Bilinear + MSharpen
Bilinear + Sharpen(0.7) / Bilinear + aSharp + aWarpSharp
Bilinear + Sharpen(0.7) / Bilinear + Tweak(0,1,1,1) + aSharp + aWarpSharp(8,1)

S'il n'y a pas de chiffres entre parenthèses après le filtre, cela veut dire que j'ai employé les paramètres par défaut du filtre.

Bilinear / Bilinear

Image d'origine. J'ai modifié l'image en lui ajoutant un trait vertical rouge pour vous montrer o๠se trouve la séparation entre gauche / droite.



Bilinear / Bilinear + Sharpen(0.7)

Sharpen est un filtre de sharp "gros bourrin", il sharpe l'image entière et amène beaucoup de "bruit". Pour s'en rendre compte, il suffit de zoomer sur l'image et de voir tous ces pixels qui ont été modifiés inutilement. Certains vont encore me dire qu'ils ne pratiquent pas un zoom x100 sur leur téléviseur et qu'à  l'échelle normale le "bruit" n'est pas visible....oui c'est vrai.... Seulement le codec (XviD ou autres) lui voit la différence, et c'est la compressibilité du film qui va en pà¢tir (voir le tableau comparatif de compressibilité) et donc au final la qualité globale du film.



Bilinear + Sharpen(0.7) / Bilinear + MSharpen

MSharpen travaille différemment, il ne sharpe que les contours et donc ne produit pas de "bruit" sur le reste de l'image. Ce qui correspond plus au besoin recherché.
Sur l'image le filtrage a été appliqué avec les valeurs par défaut :
MSharpen(15,100) --> valeurs par défaut
MSharpen(10,100) --> Sharp fort
MSharpen(10,120) --> Sharp très fort
Ce filtre peut être utilisé indifférement sur un Dessin Animé ou film.
Comme d'habitude les valeurs indiquées sont des valeurs "standards", à  voir et à  modifier en fonction de votre source....



Bilinear + Sharpen(0.7) / Bilinear + aSharp + aWarpSharp

aSharp et aWarpSharp sont pour ainsi dire complémentaire, le premier sharpe les contours et le second les affine. Ces filtres sont spécialement dédiés aux Dessins Animés.
Certains ne jurent que par ces filtres, on aime ou on n'aime pas...
La différence de couleur est due au filtre aSharp qui a tendance à  augmenter le contraste.
Sur l'image le filtrage a été appliqué avec les valeurs par défaut :
aSharp(2,4) --> valeurs par défaut = Sharp moyen
aWarpSharp(16,2) --> valeurs par défaut = Affinage très fort
Plus on augmente les valeurs, plus l'effet sera important et vice-versa.



Bilinear + Sharpen(0.7) / Bilinear + Tweak(0,1,1,1) + aSharp + aWarpSharp(8,1)

Même chose que précédemment mais en corrigeant la différence de couleur avec le filtre Tweak et en diminuant l'affinage des contours du filtre aWarpSharp.



Et pour finir, voici ce que donne le test de compressibilité (via le logiciel ARCalculator, RIAM3 n'étant pas encore sorti lorsque j'ai commencé ces tests). Il ne faut pas se polariser sur les valeurs en tant que telle (car elles sont bien trop importantes) mais sur la différence entre chaque cas.



Avec Sharpen, et par rapport à  un script sans sharp, la compressibilité est divisée par 2.
On mesure avec le test à  quel point le filtre Sharpen est un "tueur" de compressibilité. Alors que les autres filtres donnent un rendu visuel similaire à  Sharpen (à  mon avis) sans pour autant dégrader aussi fortement la compressibilité.

Écrit par : rol 31/10/2004 19:17

Merci à  toi stryke aga.gif

Écrit par : stryke 01/11/2004 10:27

De rien....

Allez pour le fun (courage...) .....

Voici le script pour créer des 1/2 images avec des filtrages différents. Pour vous faciliter la tà¢che, j'ai mis de la couleur :

Bleu = Données RIAM de votre film (correspond au début du script avisynth). Il faut faire un "copier/coller" de ces infos.

Rouge = Ne pas toucher

Vert = Les scripts avisynth à  modifier pour vos essais

Violet = Choix du sens de découpage de l'image


Le script est dans le message en dessous, il correspond au cas :

Bilinear / Bilinear + Sharpen(0.7)

Écrit par : stryke 01/11/2004 10:28

############## PARAMETRAGE DE LA VIDEO ##############

# **** Ripp-it & AVIsynth 2.5x script **** pass 2+

LoadPlugin("E:PROGRA~1RIPP-I~1dllsundot.dll")
LoadPlugin("E:PROGRA~1RIPP-I~1dllsMPEG2Dec3.dll")


Source="C:VobsVTS_01_1.d2v"
Largeur=640
Hauteur=480
ratio =1.333333
vratio =1.333333
Crop_g=4
Crop_d=-4
Crop_h=4
Crop_b=-4
Indice=0.140865



############## CHOIX DU SENS DE DECOUPAGE ##############

# Faire le choix du découpage de l'image
# Horizontal = image découpée en 2 dans le sens horizontal
# Vertical = image découpée en 2 dans le sens vertical

# Mettre un # devant la ligne à  dévalider (actu Test vertical actif)


#Test = "Horizontal"
Test = "Vertical"


############## CALCUL DES DEMI-IMAGES ##############

H = Test=="Horizontal" ? Hauteur/2 : Nop()
H = Test=="Vertical" ? 0 : H

V = Test=="Horizontal" ? 0 : Nop()
V = Test=="Vertical" ? Largeur/2 : V



############## SCRIPT HAUT OU GAUCHE ##############

Sourcev1 = "Bilinear"
v1=mpeg2Source(Source)
v1=Undot(v1)
v1=BilinearResize(v1, Largeur, Hauteur)
v1=Crop(v1, crop_g, crop_h, crop_d, crop_b)


v1 = Crop(v1,0,0,V,H) # ne pas modifier



############## SCRIPT BAS OU DROIT ##############

Sourcev2 = "Bilinear + Sharpen(0.7)"
v2=mpeg2Source(Source)
v2=Undot(v2)
v2=BilinearResize(v2, Largeur, Hauteur)
v2=Crop(v2, crop_g, crop_h, crop_d, crop_b)
#v2=Tweak(v2, sat=1, bright=1, cont=5) # retirer le # en début pour visualiser la frontière
v2=Sharpen (v2, 0.7)


v2 = Crop(v2,V,H,0,0) # ne pas modifier



############## MISE EN PAGE ##############

video = Test=="Horizontal" ? StackVertical(v1.Subtitle(Sourcev1),v2.Subtitle(Sourcev2)) : Nop()

video = Test=="Vertical" ? StackHorizontal(v1.Subtitle(Sourcev1),v2.Subtitle(Sourcev2)) : Video

Return video



Dans le script bas ou droit j'ai rajouté cette ligne :
v2=Tweak(v2, sat=1, bright=1, cont=5)
Elle est là  uniquement pour vous permettre de voir significativement la différence entre les 2 scripts (à  ne pas utiliser bien sur en cas réel).

Ci dessous le script source si vous voulez l'utiliser (Ne prenez surtout pas celui avec les couleurs, il contient les balises de code phpBB)

############## PARAMETRAGE DE LA VIDEO ##############

# **** Ripp-it & AVIsynth 2.5x script **** pass 2+

LoadPlugin("E:PROGRA~1RIPP-I~1dllsundot.dll")
LoadPlugin("E:PROGRA~1RIPP-I~1dllsMPEG2Dec3.dll")


Source="C:VobsVTS_01_1.d2v"
Largeur=640
Hauteur=480
ratio ê =1.333333
vratio =1.333333
Crop_g=4
Crop_d=-4
Crop_h=4
Crop_b=-4
Indice=0.140865


############## CHOIX DU SENS DE DECOUPAGE ##############

# Faire le choix du découpage de l'image
# Horizontal = image découpée en 2 dans le sens horizontal
# Vertical = image découpée en 2 dans le sens vertical

# Mettre un # devant la ligne à  dévalider (actu Test vertical actif)
#Test = "Horizontal"
Test = "Vertical"


############## CALCUL DES DEMI-IMAGES ##############
H = Test=="Horizontal" ? Hauteur/2 : Nop()
H = Test=="Vertical" ? 0 : H

V = Test=="Horizontal" ? 0 : Nop()
V = Test=="Vertical" ? Largeur/2 : V


############## SCRIPT HAUT OU GAUCHE ##############
Sourcev1 = "Bilinear"
v1=mpeg2Source(Source)
v1=Undot(v1)
v1=BilinearResize(v1, Largeur, Hauteur)
v1=Crop(v1, crop_g, crop_h, crop_d, crop_b)

v1 = Crop(v1,0,0,V,H) ê # ne pas modifier


############## SCRIPT BAS OU DROIT ##############
Sourcev2 = "Bilinear + Sharpen(0.7)"
v2=mpeg2Source(Source)
v2=Undot(v2)
v2=BilinearResize(v2, Largeur, Hauteur)
v2=Crop(v2, crop_g, crop_h, crop_d, crop_b)
#v2=Tweak(v2, sat=1, bright=1, cont=5) ê # retirer le # en début pour visualiser la frontière
v2=Sharpen (v2, 0.7)

v2 = Crop(v2,V,H,0,0) ê # ne pas modifier


############## MISE EN PAGE ##############
video = Test=="Horizontal" ? StackVertical(v1.Subtitle(Sourcev1),v2.Subtitle(Sourcev2)) : Nop()
video = Test=="Vertical" ? StackHorizontal(v1.Subtitle(Sourcev1),v2.Subtitle(Sourcev2)) : Video

Return video

Écrit par : pepsilite 01/11/2004 17:08

ouarf...... Stryke fait fort là  yahoo1.gif

Écrit par : SiXeR 01/11/2004 17:22

OHHHHH le mal de tête.......

Écrit par : M.ED 01/11/2004 18:11

mal aux yeux force de lire snif.gif

Écrit par : stryke 02/11/2004 01:49

damned....

J'étais persuadé, avec les couleurs et les commentaires, qu'il allait être compréhensible ce script pourtant snif.gif

Écrit par : pepsilite 02/11/2004 02:48

Mais si il l'est cling1.gif

Écrit par : dimdes 02/11/2004 07:14

Génial, je teste ça dès que j'ai un peu de temps... et si j'ai compris lol

Écrit par : DAN 02/11/2004 08:24

Enfin un adepte de la secte strykavisynth yahoo.gif

Écrit par : honu 02/11/2004 09:51

Wow ! Je dis rien, ça brille, je comprends pas (encore tout), je suis heureux quand même...
Merci Stryke ! aga.gif

Écrit par : yober 02/11/2004 10:27

Wouah ! Merci Strike cling.gif
C'est grace à  des tutos comme ça qu'on progresse glass.gif

Écrit par : stryke 02/11/2004 13:04

oufff.....Amusez vous bien....

C'est bien utile pour voir les différences entres scripts (ou le même script mais avec des paramètres différents)

Si ce n'est pas assez clair pour certains, qu'ils n'hésitent pas à  demander pour d'autres explications

Écrit par : M.ED 02/11/2004 20:25

damned.... 

J'étais persuadé, avec les couleurs et les commentaires, qu'il allait être compréhensible ce script pourtant  snif.gif

si c'est clair, c'est le cerveau qui suit pas icon_ok.gif

Écrit par : Shann'auc 27/06/2005 13:32

Merci Stryke c'est bien gentils tous se travail
Bon j'ai bien compris la theorie mais reste la pratique, ta mis un scrypt pour le cas Bilinear + Sharpen(0.7) ce qui m'arrange pô ;o)) c'est pas celui que j'veut tester hi hi . Donc j'ai chercher dans les dossier d'install, logiquement devrais y avoir des infos sur les filtres non? mais rien trouver donc si tu peut m'aider ca serais sympa ohmy.gif))
Celui qui m'interesse c'est le BR+aS+aWS parcontre en ligne de code ca donne quoi ? là est mon soucie ohmy.gif)
Si c'est pas abuser peut tu me mettre une ligne de code avec beaucoup de sharp et beaucoup d'affinage et une autre avec peu de sharp et peu d'affinage que je pige bien comment fonctionne les réglage stp.

Merci, et merci pour tes bon tuto que j'ai rencontré sur le forum en particulier celui du soucie du XviD c'est que j'me suis cassé la tete un moment avec lui pour sortir des fichiers à taille désiré, et ton tuto est apparu comme par magie et ca a pas mal aidé à comprendre le pourquoi du comment et maintenant nickel. ohmy.gif))

@+che.:hello:

Écrit par : stryke 27/06/2005 17:57

(Shann'auc @ lundi 27 juin 2005 à 14:32)
....
Celui qui m'interesse c'est le BR+aS+aWS parcontre en ligne de code ca donne quoi ? là est mon soucie ohmy.gif)
Si c'est pas abuser peut tu me mettre une ligne de code avec beaucoup de sharp et beaucoup d'affinage et une autre avec peu de sharp et peu d'affinage que je pige bien comment fonctionne les réglage stp.
.....

Faible :
v2 = aSharp (v2, 1, 2)
v2 = aWarpSharp(v2 , 8, 1)


Fort :
v2 = aSharp (v2, 3, 6)
v2 = aWarpSharp (v2, 16, 2)


Valeurs de aSharp (à mon goût) :
1, 2 = léger
2, 4 = moyen
3, 6 = fort
4, 8 = très fort

Écrit par : Shann'auc 27/06/2005 20:37

Donc si je suis bien mon scrypt devrais resembler à ceci

LoadPlugin("C:\Program Files\RIAM4\mpeg2dec3.dll")
LoadPlugin("C:\Program Files\RIAM4\decomb.dll")
LoadPlugin("C:\Program Files\RIAM4\UnFilter.dll")
LoadPlugin("C:\Program Files\RIAM4\asharp.dll")
LoadPlugin("C:\Program Files\RIAM4\aWarpSharp.dll")

mpeg2source("F:\DestinationFilm\Film.d2v", idct=5, iPP=true)

crop(4,16,714,546)

Lumafilter(-2,1.0)
Unfilter(+4,+4)

aSharp(2,4)
aWarpSharp(16,2)

LanczosResize(704,370)

limiter()


Enfin si je veut que ca sharp moyen et affine beaucoup, non?

Donc une question en amenant d'autres (sorry yahoo.gif ) je me demande,

1: est-ce que aSharp et aWarpSharp fonctionne aussi avec le lanczosResize ou il faut utiliser le Bilinear?

2: Le v2= que tu me mets c'est juste pour avoir un test comme tu as fait, non? Pour encoder un film entier je mets comme sur mon scrypt?

3: Mon scrypte est-il valable pour une source de trés bonne qualitée ? (un Manga en 16/9)

4: J'ai lu je sais plus où qu'il etait préferable de placer le lanczosResize ou le Bilinear à la fin c'étais plus long pour l'encodage mais que le taff était plus jolie, est-ce vraie ou est-ce ton avis ?


Merci pour tous ces renseignements c'est bien gentils cling.gif j'en ai mal au crâne gniark.gif mais y a que comme ca qu'on progresse. Pi tant que j'ai un pro sous la main j'en profite aga.gif.

@+che et encore THX pour tous, Bye.

Écrit par : Shann'auc 27/06/2005 20:48

Bon ba j'me suis deja repondu à mes deux premieres questions cling.gif j'ai lancer l'encodage avec VDM et ca fonctionne jusque là. Reste à voir le résultat mais je passe quand même de 35mns la pass à 45mns c'est que ca va coûter cher an_what.gif an_coucou.gif désolé elle était trop facile celle là .
Oui donc encodage plus long devrais vouloir dire résultat plus jolie mais j'me suis apercu avec le temps que c'été pas toujours vraie, j'te dirais le résultat, donc il te reste plus que mes deux dernieres questions si tu veut bien yahoo.gif , merci.

@+che.

Écrit par : stryke 27/06/2005 22:14

(Shann'auc @ lundi 27 juin 2005 à 21:37)
....
1: est-ce que aSharp et aWarpSharp fonctionne aussi avec le lanczosResize ou il faut utiliser le Bilinear?
On peut utiliser indifférement les deux. Le choix du resize est plus tributaire de ta source

2: Le v2= que tu me mets c'est juste pour avoir un test comme tu as fait, non? Pour encoder un film entier je mets comme sur mon scrypt?
Oui, je n'ai pas très bien compris ce qu tu voulais faire. Je croyais que tu voulais les lignes pour faire le test

3: Mon scrypte est-il valable pour une source de trés bonne qualitée ? (un Manga en 16/9)
Oui et non...pour une source de très bonne qualité le choix du Lanczos est bon. Ce resize préserve beaucoup de détail et a une tendance naturel au sharp. Le pb est qu'il y a beaucoup de sharp (unfilter + asharp)

4: J'ai lu je sais plus où qu'il etait préferable de placer le lanczosResize ou le Bilinear à la fin c'étais plus long pour l'encodage mais que le taff était plus jolie, est-ce vraie ou est-ce ton avis ?
A ce sujet il y a toujours les 2 "clans" : Certains placent les filtres de sharp et d'affilage avant le resize et d'autres préfèrent après. A toi de te faire ton avis avec tes yeux. Toutefois en fonction du resize l'effet sharp sera plus important si le filtre sharp est placé après le resize. Par contre avec un lanczos, il ne doit  y avoir beaucoup de différence.


....

Écrit par : stryke 27/06/2005 22:22

(Shann'auc @ lundi 27 juin 2005 à 21:48)
.....
Oui donc encodage plus long devrais vouloir dire résultat plus jolie mais j'me suis apercu avec le temps que c'été pas toujours vraie, j'te dirais le résultat, donc il te reste plus que mes deux dernieres questions si tu veut bien  yahoo.gif , merci.

Mettre plein de filtres n'est pas un gage de grande qualité au final. Le résultat peut être encore pire que la source.

De nos jours les sources DVD sont suffisamments "clean" pour ne pas avoir à se prendre la tête avec les filtres. Néanmoins il y a toujours un secteur, et qui ne progresse qu'à petits pas, où l'utilisation des filtres est nécessaire : Les mangas japonais.

Écrit par : Shann'auc 27/06/2005 22:43

Merci pour tous ces conseils. Le résultat de ma compression donc:

La qualitée nickel mellieur que le DVD et oui malheureusement c'est pas jojo sur le DVD pourtant c'est pas du Japj'suis même obligé de nettoyer les bandes sons c'est pour te dire, par contre la compression en a pris un sacrée coup dans la tronche, mon fichier final fait 364400 Ko au lieu des 187000 Ko que j'ai demandé donc me reste plus qu'à trouver celui qui m'empêche de descendre la taille de mon fichier ou dans le pire des cas je modifie mon quantizer comme je fait d'ab.
En tous cas tes bien sympa de m'avoir aidé, rapidement en plus.

@ bientôt.

Écrit par : stryke 28/06/2005 11:28

(Shann'auc @ lundi 27 juin 2005 à 23:43)
.... donc me reste plus qu'à trouver celui qui m'empêche de descendre la taille de mon fichier ou dans le pire des cas je modifie mon quantizer comme je fait d'ab.
....


Effectivement passe en mini quantizer = 2, utilise la matrice H.263, coche l'option cartoon mode.

Écrit par : Yeno 28/06/2005 13:43

Merci d'avoir remonté ce post ! aga.gif C'est super bien ta description des filtres j'en ai justement besoin.

Par contre pas encore penché sur le script, trop fatigué pour réfléchir gniark.gif

Écrit par : Shann'auc 29/06/2005 01:55

(stryke @ mardi 28 juin 2005 à 12:28)
(Shann'auc @ lundi 27 juin 2005 à 23:43)
.... donc me reste plus qu'à trouver celui qui m'empêche de descendre la taille de mon fichier ou dans le pire des cas je modifie mon quantizer comme je fait d'ab.
....


Effectivement passe en mini quantizer = 2, utilise la matrice H.263, coche l'option cartoon mode.
*




J'utilise deja cette matrice parcontre c'est justement le seul truc que je suis pas sur d'avoir piger dans ton tuto pour les debordement du XviD c'est le quantizer = 2 ca c'est dans la meme fenetre que l'option du cartoon mode ou dans advanced option on je mets max i-frame =2 max b-frame = 2 etc ?? si c'est dans le zone option --> rate controle je reste sur Weight et je passe à 2 c'est à dire au Max ou je permute sur quantizer et la je passe à 2 aussi ??

Enfin merci pour ces infos pour l'anime concerner plus haut cà a tres bien fonctionné au final avec un fichier à taille demander mais là j'suis sur une autre qui elle veut pas se plier à ma demande pfff.gif

Merci m'sieur le professeur cling.gif

@+che.

Écrit par : stryke 29/06/2005 07:55

(Shann'auc @ mercredi 29 juin 2005 à 02:55)
.....J'utilise deja cette matrice parcontre c'est justement le seul truc que je suis pas sur d'avoir piger dans ton tuto pour les debordement du XviD c'est le quantizer = 2 ca c'est dans la meme fenetre que l'option du cartoon mode ou dans advanced option  on je mets max i-frame =2 max b-frame = 2 etc ?? si c'est dans le zone option  --> rate controle  je reste sur Weight et je passe à 2 c'est à dire au Max ou je permute sur quantizer et la je passe à 2 aussi ??
....

La modification des quantizers mini est accessible via Advanced options.

Zone options sert à autre chose. Tu peux, via cette fenêtre, définir plusieurs zones dans ton encodage. Les zones étant définies par le N° de frame de début, exemple :
Z1 : Frame de début = 0
Z2 : Frame de début = 1000
Z3 : Frame de début = 2000

Tu as donc comme "Zones" :
1ère portion de 0 à 999
2ème portion de 1000 à 1999
etc...

L'utilité de ces zones est de pouvoir modifier des paramètres d'encodage, tu peux :
- Modifier le bitrate (via le champ weight par exemple, ou via le champ quantizer)
- Passer l'encodage en noir & blanc
- Augmenter le nombres de B-VOPs
- Insérer une KF en début de zone (ce qui peut être intéressant pour faire des découpages très précis)
- Et une autre dont je ne me souviens plus du nom....


Les utilisations types :
- Réduction du bitrate sur le générique de fin et/ou début
- Découpage des pubs sur les captures "TV" (via insertion de KF)
- Faire un encodage à quantizer fixe

Il me semble qu'il y a un post sur l'utilisation des zones de l'encodeur XviD.... quelque part...



PS : Je suis professeur de rien... ne me donnes pas des qualités que je n'ai pas yahoo.gif

Écrit par : Shann'auc 30/06/2005 03:27

(stryke @ mercredi 29 juin 2005 à 08:55)
La modification des quantizers mini est accessible via Advanced options.
- Augmenter le nombres de B-VOPs


Donc j'avais bien compris ton tuto faut passer tout les mini sur 2 dans advanced option.
Parcontre ta p'tite explication amene une autre question dans ma p'tite tête yahoo.gif qui est:

Augmenter le nombres de B-VOPs influe sur quoi concretement? Chez moi il est sur 5 si je le passe à 2 ou à 8 ca va faire quoi concretement dans ces deux cas? J'ai deja modif mais j'ai pas vu de changement flagrant ou j'ai pas regarder là ou il fallait vu que je savais pas trop quoi chercher comme difference.


Si avec tous ca t'es pas mon prof moustachu.gif j'm'y connais pô an_lof.gif

@+che. an_coucou.gif

Écrit par : stryke 30/06/2005 08:36

(Shann'auc @ jeudi 30 juin 2005 à 04:27)
.....

Augmenter le nombres de B-VOPs influe sur quoi concretement? ...

Voir ceci : http://forum.ripp-it.com/index.php?showtopic=5216&st=3

Perso je le laisse à 0.

Auparavant, avant la version 1.x intégrant le VBV, je m'en servais pour faire baisser le bitrate sur des zones avec de gros pics de bitrate.

Écrit par : Shann'auc 30/06/2005 23:22

(stryke @ jeudi 30 juin 2005 à 09:36)
(Shann'auc @ jeudi 30 juin 2005 à 04:27)
.....

Augmenter le nombres de B-VOPs influe sur quoi concretement? ...

Voir ceci : http://forum.ripp-it.com/index.php?showtopic=5216&st=3

Perso je le laisse à 0.

Auparavant, avant la version 1.x intégrant le VBV, je m'en servais pour faire baisser le bitrate sur des zones avec de gros pics de bitrate.
*




Oupsss, en plus j'avais deja lu ce toptic mais j'ai eut un trou m'en rappelais plus. Donc ok ca permet de faire baisser la compression si on mets une valeur positive ou le contraire en negatif, enfin je verrais je ferais des test sur des boue de videos.

Bon ca va te saouler à force mais j'en ai une autre j'ai regardé à droite à gauche sur le forum mais pas vue du réponse la-dessus(p'être mal cherché).

Donc les B-frame I-frame et le troisieme dont j'oublie le nom à chaque fois c'est quoi ? Bon ok c'est les images mais la difference entre une B-frame et une I-frame (ha non la I-frame c'est une image clef je crois, j'ai lu sur un tuto à toi) mais entre une B-frame et une P-frame c'est quoi ?? ca j'ai pas trouvé dans les tutos. Donc en clair la B-frame fait quoi et la P-frame fait quoi interro1.gif, la B-frame n'est pas analysé comme la P-frame ? pour la I-frame c'est les images clefs ca c'est bon sauf si je dit une connerie.

Excuse de t'assailer de question yahoo.gif mais j'ai soif de connaissance good.gif lol non j'aime bien comprendre comment fonctionne les choses, savoir le pourquoi du comment et pas seulement me dire c'est bon ca marche, basta cling.gif . C'est une bonne chose hein euh.gif .

Encore merci & @+che. an_coucou.gif

Écrit par : stryke 01/07/2005 09:47

J'airetrouvé ça sur mon DD, désolé pour l'auteur mais je ne sais plus d'où vient ce texte

Il y a trois types d'images possibles à  l'intérieur d'un flux vidéo DivX. Ces images sont appelées "I-frames" (Intra), "P-frames" (Prédites) et "B-frames" (Bi-directionnelles). Avant l'arrivée du DivX 5.0, les images étaient seulement de type I et P. Les images I sont encodées en utilisant seulement des informations à  partir de l'image même. Ils n'utilisent pas d'information venant d'autres images (telle la compression temporelle). Une image I est équivalent dans le concept à  encoder une simple image en utilisant l'algorithme de compression JPEG. Les images P (Prédites) sont déduites à  l'avance et peuvent se référer soit à  une image I soit à  une image P. Elles sont encodées à  partir de l'image qui les précèdent. Quelle que soit la séquence vidéo, un groupe d'images comprendra toujours plusieurs fois les mêmes images. Par exemple, si vous regardez une personne immobile vous remarquerez qu'elle bouge à  peine et que le fond reste pratiquement identique à  chaque image. (Rappelez-vous qu'il y a généralement jusqu'à  30 images dans une seule seconde de vidéo). Alors au lieu d'encoder chacune de ces 30 images de manière indépendante comme vous le feriez dans une image avec le JPEG, vous pouvez exploiter la redondance de chaque image en utilisant les images P. Pour résumer, une image P est l'image suivante qui détermine où des blocs de l'image ont bougé depuis l'image précédente. Alors au lieu de faire de l'encodage spatial (JPEG), l'image P se dit juste "Hé, le bloc dans l'image précédente a bougé jusqu'aux coordonnées (X,Y)" ce qui requiert beaucoup moins de données que d'encoder chaque image de manière spatiale. Essentiellement, nous transmettons la différence entre chaque image ce qui est plus efficace que de transmettre l'image I d'origine. Le DivX Pro 5.0 donne la possibilité d'utiliser aussi les "images B". Les images B permettent au codec DivX de prédire les images futures en choisissant la meilleure prédiction entre 2 images prédites au lieu d'une seule. Les images B ne sont pas seulement codées en utilisant des images prédites à  l'avance mais aussi des images déjà  prédites qui peuvent être des images I ou P. Utiliser des images B réduit la quantité de données nécessaires pour encoder une image et améliore ainsi la qualité, plus particulièrement dans les zones où des objets en mouvement révèlent des surfaces cachées.

Écrit par : Shann'auc 02/07/2005 21:56

Yes, merci good.gif

J'vais relire une ou an_kes.gif deux fois histoire de bien assimiler interro1.gif mais dans l'ensemble c'est bon je pige le fonctionnement de la compression maintenant. Ce qui fait que je comprend mieux certaine option du XviD, enfin "comprendre", je voie mieux en quoi elle influance sur la compression maintenant.

Ba encore merci et merci aussi à l'auteur de ce texte, pi miracle pas de question pour ce soir euh.gif cling.gif

@+che. an_coucou.gif

Écrit par : leon1789 18/07/2007 09:29

(stryke @ dimanche 31 octobre 2004 à 19:30) *
Vous allez avoir successivement :
Bilinear / Bilinear + Sharpen(0.7)

Sharpen est un filtre de sharp "gros bourrin", il sharpe l'image entière et amène beaucoup de "bruit". Pour s'en rendre compte, il suffit de zoomer sur l'image et de voir tous ces pixels qui ont été modifiés inutilement. Certains vont encore me dire qu'ils ne pratiquent pas un zoom x100 sur leur téléviseur et qu'à l'échelle normale le "bruit" n'est pas visible....oui c'est vrai.... Seulement le codec (XviD ou autres) lui voit la différence, et c'est la compressibilité du film qui va en pà¢tir (voir le tableau comparatif de compressibilité) et donc au final la qualité globale du film.

Pour éviter la partie Chroma de ce bruit, on ne doit faire agir le filtre de sharp que dans la partie Luma : il faut en fait considérer
Video = MergeLuma(Video, Sharpen(Video, 0.7))

Écrit par : slamdink 09/11/2008 18:41

Alors Stryke désirant m'intégrer dans une team j'ai commencé à m'intéressé au Fansub et j'ai fait un teste en subbant une vidéo d'anime mais il s'est avéré que les images ne sont pas très très brillants, de ce fait on ma demandé d'utilisé des FILTRE. Alors voilà auras tu la gentillesse de me montré le chemin ouii toi l'ange des débutant qui éclaire le chemin au pauvre gens comme moi!!!!!(Je délire là).
Question:
Comment doit on travaillé avec des animes sur DVD et des animes en RAW? Est ce que on utilise la même méthode????
Comment on travaille avec les scripte (les commende + les modification qu'on peut ajouté pour amélioré le sang, l’image, l'affichage..........) je connais certain filtre mais je ne sais pas comment les utilisés comme greedyHMA, Kerneldeint.dll, Msmooth
J’attend t'as réponse avec impatience (je doit absolument utlisé un scripte .avs) Merci d'avance)

Écrit par : leon1789 23/08/2009 19:15

Pour cause de spam intensif sur ce sujet (qui était pourtant très intéressant), nous devons le fermer... Merci de votre compréhension.

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