Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Forum DivX Video Ripp-it After Me Ri4m _ Les sorties _ La vie des autres

Écrit par : bd9 08/03/2007 01:02

Le lien allociné pour situer le film: http://forum.ripp-it.com/redirect.php?url=http%3A%2F%2Fwww.allocine.fr%2Ffilm%2Ffichefilm_gen_cfilm%3D111643.html
C'est marrant allociné, En fait, ça ne donne aucune idée pour savoir si un film est bon ou mauvais. mrgreen2.gif

Le film cumule prix divers et engouement des critiques et du public. Je ne vais pas vous dire que c'est un navet. Réalisation brillante. Le réalisateur Florian Henckel von Donnersmarck a fait une école de cinéma. Je viens de vérifier et ça ne m'étonne pas. On sent la maîtrise d'une technique. Presque un certain académisme. S'il n'y avait que ça, ce pourrait être très chiant, sauf qu'il est certainement très intelligent et que la réalisation sert parfaitement le propos. Le déroulement de l'histoire est mené de manière très habile. Les acteurs sont également très bons.
Et pourtant j'ai quelques bémols. D'abord je suis un peu gênée par la reconstitution historique. Je me doute bien que l'ambiance n'était pas vraiment fun et que l'idéologie de l'état est-allemand n'avait rien d'un fervent appel à l'hédonisme, mais tout est incroyablement et uniformément froid, gris,vide, fonctionnel. La vie du fonctionnaire de la Stasi est morne et d'une solitude à pleurer. Il n'y a que dans l'appartement des "artistes" (j'ai du mal avec ce mot, mais bon, il est dramaturge et elle actrice) que l'on respire, qu'il y a de la chaleur et que les objets semblent avoir une âme. Ca me semble un peu trop.
Et quelques personnages me paraissent aussi caricaturaux. L'officier supérieur de la Stasi et le ministre de la culture sont de parfaits salauds, sans faille, sans états d'âmes. Peut-être parceque le réalisateur ne les a simplement pas assez creusés. Mais les acteurs sont bons et ça passe quand même.
Un peu caricaturale aussi le basculement du "héros". Petit à petit, cet officier sans doutes, et hyper efficace, se laisse séduire par ceux qu'il espionne et jette un autre regard sur l'appareil d'état, le parti et son l'idéologie. Je trouve, que dans cette remise en cause de tout ce qu'il a toujours servi, dans ce cheminement qui est tout le sujet du film (ou plus exactement le principal, car il y a beaucoup de choses intéressantes), le scénario a parfois des raccourcis un peu "angéliques". Par exemple, en écoutant ce qui se passe dans l'appartement des artistes qui est truffé de micro, le policier entend un morceau de musique classique. Gros plan sur son visage. L'acteur joue le bouleversement. On dirait que soudainement, cet homme bardé de certitudes, éduqué et conditionné à une idéologie totalitaire s'ouvre soudainement à la beauté. Ca me parait un peu brutal.
Mais bon, je chipote, parce que c'est un bon film, et donc on peut être dans l'exigence.
Par contre j'ai bien aimé la façon dont il parle de la Stasi, par le biais d'un centre de formation de futurs agents de la police secrète. Le film commence sur un cours donné à des étudiants par le" héros". Un effet de narration permet de voir parallèlement un interrogatoire et sa restitution ou plutôt l' utilisation qui en est faite pour l'enseignement de ces futurs espions. A un moment un des étudiants pose une question un peu déplacée et le formateur met simplement une petite croix en face son nom. Avec cette petite croix, Florian Henckel balance brutalement la surveillance perpétuelle, le délire paranoïaque de ficher tout une population, cette société où tout le monde est susceptible à un moment ou un autre d'espionner ou d'être espionné,
Cette manière aussi de nous montrer les étudiants à la cantine du centre de formation, les agents finissant ou reprenant leur service comme des fonctionnaires ordinaires.
J'ai aussi trouvé qu'il avait un peu de mal à finir, comme s'il y avait plusieurs fins, dont certaines qui pour moi n'amènent rien au propos et tombent plutôt dans un truc un peu romantique.
Mais bon, comme je l'ai déjà dit, je chipote. C'est un bon film, vous pouvez y aller les yeux ouverts. aga.gif

Écrit par : rol 08/03/2007 15:41

Cool aga.gif

Ca a l'air bien ce film cling1.gif

Écrit par : joanne192 08/03/2007 21:57

Hello BD9, je ne recite pas tout, tu ferais une bonne critique de ciné! Mais, il paraît que la RDA était vraiment un des pays satellites du bloc communiste les plus sinistres et gris.Très sévèrement contrôlé. Et comme les autorités savaient que la population n'appréciait pas d'être coupée de sa famille et ses amis en RFA, ils redoublaient de vigilance. Bcp de gens sont morts en essayant de traverser le mur de Berlin.

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)