De Quentin Tarentino
premier film du dyptique "grindhouse". J'ai finalement trouvé ce que ça voulait dire. Le terme désigne les films de serie B des seventies.
le second film, Planet Terror, est un film de zombies, réalisé par Robert Rodriguez.
On sait que Tarentino est un fan de série B, voire Z. Il a dû en manger des kilomètres. Avec Death Proof, on est en plein dedans, ya qu'à voir l'affiche. Il y va à fond, bien bourrin, comme l'action et les personnages de son film. Tous les clichés et figures obligées sont là. Aussi speed qu'il sait l'être, il nous en mitraille joyeusement, sans craindre le trop plein. Et ça marche! Au début, je me suis dit qu'il ne s'était pas trop foulé, mais finalement qu'est-ce qu'on en a à faire? On est jamais aussi bon que quand on parle de, ou que l'on fait ce qu'on aime. Tarentino s'est certainement fait très plaisir avec ce film et c'est ce qui passe. C'est sans prétention et très jouissif.
On retrouve les dialogues imagés, un univers musical particulier, et le sang qui gicle.
Un mention spéciale au responsable de casting. Le physique des actrices évoque immédiatement certains films. Pas forcément exactement bien foutues comme le voudraient les canons actuels, mais très bandantes. Lorsqu'on voit leurs longues jambes sur les capots de voitures, on pense à Russ Meyer, forcément. Pousser l'amour du détail jusque là, c'est méritoire.
J'avais envie de le voir mais Kurt Russel m'a découragé... Pas très fan...
Je vais y aller peut être.
Ou pas....
j'aime pas non plus. Mais chez Tarentino, c'est lui qui se fait baiser.
Tu viens de sortir de la séance ciné!! Pas vrai???
On ressent tout de suite l'influence du dialoguiste de Tarentino (à moins que ce ne soit Tarentino lui-même)!!!
non, je l'ai vu la semaine dernière.
Mais c'est le terme qui convient le mieux.
Du Tarentino, c'est surement sympa ça
J'ai fini par finir de me convaincre de le voir...
Ben j'ai vraiment aimé!!
Bon, je trouve que Tarentino commence à rentrer dans les standards de Hollywood quand même, peut être parce qu'on commence à s'habituer à son style, ou peut être parce qu'au contraire Hollywood a adopté son style... Chais pas...
Sinon c'est vrais ce que dit Bidine à propos des actrices... Elles ne laissent pas de glace... Mais je pense que Russ Meyer aime bien se concentrer sur un détail que Quentin nous a (malheureusement) épargné!!!
Par exemple la scène qui précède le premier "accident"... Je l'ai repassé en boucle dans ma tête pendant un bon moment... La scène de "l'accident" aussi!! Mais pas pour les mêmes raisons...
Moi ce que j'ai bien aimé, ce sont les clins d'oeil qu'il s'est fait lui même: des réfs à la pelle à sa -Ô combien riche - filmographie...
Les dialogues restent du Tarentino, mais je trouve que, l'histoire de "like a virgin" de Madonna (Reservoir dogs), celle du cheeseburger et du système métrique (pulp fiction) ou celle des Siciliens et des africains (True romance) restent inégalées jusqu'à nouvel ordre.
Pas mal aussi les cascades!! De vraies cascades sans effets numériques.
Les petits défauts, marque de fabrique du cinéma Bis à petit budget des 70's, c'est très sympa aussi!!
Bref, à ne pas manquer si on est un inconditionnel du Quentin... Même si j'ai ressenti le besoin de revoir LE "pulp fiction" pour me remémorer mes "valurs sûres"!!!
Vala vala!!!
Je me demande ce que donne la partie de Rodriguez...
Avez-vous vu ' Sicko ' ? Je l'ai vu la semaine dernière et mise à part l'image caricaturale de la France, ça m'a vraiment secouée. Fascinant. En VOSTF bien sûr!
Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)