Conversion mpeg2 après aquisition analogique
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Charte du forum

Réglement intérieur du forum : La loi interdit la récupération "sauvage" des films sur internet, n'est tolérée que la "copie de sauvegarde personnelle". TOUTE mention à une activité "hors la loi" sera sanctionnée directement par une fermeture du sujet voire un avertissement ...

Ripp-it Te@m

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
netwalk
posté 19/02/2006 01:16
Message #1


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 27
Inscrit : 28/05/2004
Membre no 3.031



Après avoir récupéré des films de mes cassettes 8 mm les fichiers sont au format mpeg2 (extension mpg).
Je voudrais les couper pour supprimer certaines séquences, mais je n'y arrive pas avec Rippit. Faut-il les reconvertir avant en divx ou xvid en gardant la même taille pour ne pas perdre en qualité puis les couper ensuite ou existe t-il une manipulation que j'ignore?
Ces fichiers sont importants (de 1.5 à 3 Go) et sont destinés à être gravés sur DVD. Leur qualité est déjà médiocre et je ne voudrais pas perdre en qualité.
Merci de votre aide.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
pepsilite
posté 19/02/2006 02:24
Message #2


none
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 942
Inscrit : 12/05/2003
Membre no 3



Ri4m effectivement n'a pas d'outil pour couper du MPEG2, TMPGenc le permet, mais il est limité dans le temps pour le codec MPEG2. Sinon, tu peux tout réencoder en Divx ou Xvid avec un débit enorme, style 1500/2000 tu pourras couper sans problème ensuite, ça sera moins gros que du MPEG2 et tu n'auras aucune perte, tu peux mettre quelques filtres (voir tuto sur la prévisualisation) pour améliorer sensiblement la qualité de l'image....
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Dirk-Pitt
posté 19/02/2006 11:18
Message #3


Master of surround ©
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 10.742
Inscrit : 15/10/2003
Membre no 427



Si tu prévois une conversion, dans le script AVISynth tu peux couper à l'image près ... Avec RI4M cela se situe dans la prévisualisation comme te l'as dit Pepsilite.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Troll Hebus
posté 19/02/2006 12:49
Message #4


Jeune premier(e)
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 460
Inscrit : 15/09/2005
Membre no 10.978



Bonjour à tous,
Tes fichiers MPEG2 doivent être courts : j'obtiens des fichiers de 13 G pour 1H30...
Par contre, c'est un peu dommage de faire un réencodage qui est synonyme de perte de qualité (même si faible soit-elle). Car le format que tu as est celui des dvd courants.
Tu n'as pas eu un logiciel de montage avec ton matos d'acquisition???
See you
Lapinos

Ce message a été modifié par yvaripper - 19/02/2006 12:50.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
netwalk
posté 19/02/2006 14:48
Message #5


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 27
Inscrit : 28/05/2004
Membre no 3.031



J'ai fait l'acquisition sur ma winfast YV Leadtek et mon plus gros fichier est de 3.5 Go pour une heure environ.
J'ai essayé la conversion en divx sans perte de taille donc de qualité mais j'ai un énorme décalage de son à la fin du film.
Sur mon logiciel d'acuqisition livré avec la carte j'ai fait l'acquisition en peg mais il existe aussi un mode d'acquisition DVD quelle est la différence?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Winche
posté 19/02/2006 15:25
Message #6


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 22.186
Inscrit : 30/08/2004
Lieu : Saboteur ^^
Membre no 4.191



Essaye les 2, compare la taille et la qualité de ta vidéo... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
POLLUX
posté 19/02/2006 15:44
Message #7


Cascadeur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 15/07/2005
Membre no 9.652



Bonjour,

Je sais pas si ce que je vais te dire va t'aider.

Mais bon depuis peux le flux vidéo Tv de la freebox et accessible depuis le Pc grâce à VLC.
Vlc enregistre au format MPEG2 également et c'est possible de le reconvertir avec riam mais décalage de son et perte de qualité trés grande (remarque tout est paramétrable le décalage tout comme la qualité). Mais si tu veux garder ton fichier au format MPEG2 pour pouvoir le passer sur une platine dvd sans probleme, j'ai trouver ce tutorial qui permet également de virer publicité (donc de travailler ton mpeg comme tu veux) et de redonner un fichier final compatible au norme MPEG DVD.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Troll Hebus
posté 19/02/2006 16:21
Message #8


Jeune premier(e)
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 460
Inscrit : 15/09/2005
Membre no 10.978



C'est dommage d'obtenir un si piètre résultat avec une carte qui coûte 400 € et qui permet d'obtenir des résolutions de 2048 x 1536 / 85 Hz. Note vu sa mémoire de 256 Mo et son proce interne, je lui pardonne.
D'un autre coté, les capacités d'acquisition sont peut-être trés mauvaises. Vouloir tout faire...
Ca vaudrait quand même le coup que tu lises la doc. de ta carte.
Ca vaudrait peut-être aussi le coup de te renseigner sur les formats vidéo...
See you
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Dirk-Pitt
posté 19/02/2006 16:58
Message #9


Master of surround ©
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 10.742
Inscrit : 15/10/2003
Membre no 427



(Dirk-Pitt @ dimanche 19 février 2006 à 11:18) *
Si tu prévois une conversion, dans le script AVISynth tu peux couper à l'image près ... Avec RI4M cela se situe dans la prévisualisation comme te l'as dit Pepsilite.

Pour illustrer mes propos voilà le bout de code AVISynth que j'utilise pour réencoder mes enregistrements TV
function CaptureTV( string I, int "First_Frame", int "Last_Frame" )
{
  First_Frame=Default( First_Frame, 0 )
  Last_Frame=Default( Last_Frame, 0 )
  OutputDebugString( "© Dirk-Pitt 2006 ~ CaptureTV( '%s', %d, %d )", I, First_Frame, Last_Frame )
  V=MPEG2Source( "D:\Work\"+I+"\VTS_01_1.D2V" )
  V=Crop( V, 16, 8, -16, -8 )
  # V=AutoCrop( V, 1, 4, 2 )
  V=BilinearResize( V, 640, 480 )
  A=WAVSource( "D:\Work\"+I+"\A AC3 T01 2_0CH 256KBPS DELAY -80MS.WAV" )
  A=SSRC( A, 44100 )
  L=AudioDub( V, A )
  L=Trim( L, First_Frame, Last_Frame )
  Return( L )
}

Exemple d'appel
Return( CaptureTV( "1", 1246, 34578 ) )

"1" étant mon sous-répertoire de travail, 1246 le numéro de la première image et 34578 le numéro de la dernière.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
netwalk
posté 19/02/2006 17:34
Message #10


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 27
Inscrit : 28/05/2004
Membre no 3.031



Merci à tous pour vos réponses, je précise (mais ça vous vous en doutiez) que je suis vraiment ignare en matière de vidéo.
Pour les deux dernières réponses, quelques détails sur ma carte ayant servi à l'acquisition : il s'agit d'une carte TV winfast leadtek TV 2000 expert qui ne m'a pas couté si cher (environ 40 euros). L'acquisition s'est faite à partir d'un camescope 8mm sony âgé de 10 ans au moins. Donc il est certain que les films que je vais pouvoir tirer de tout cela ne vont pas être de qualité DVD mais ne voulant pas les perdre, il faut bien que je trouve une solution.
Je pense que la manière de Pollux indiquée dans son lien est la plus simple et la plus rapide et va me permettre de couper les morceaux sans trop me casser les méninges. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/icon_ok.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Troll Hebus
posté 19/02/2006 17:46
Message #11


Jeune premier(e)
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 460
Inscrit : 15/09/2005
Membre no 10.978



(netwalk @ dimanche 19 février 2006 à 17:34) *
Pour les deux dernières réponses, quelques détails sur ma carte ayant servi à l'acquisition : il s'agit d'une carte TV winfast leadtek TV 2000 expert qui ne m'a pas couté si cher (environ 40 euros). L'acquisition s'est faite à partir d'un camescope 8mm sony âgé de 10 ans au moins. Donc il est certain que les films que je vais pouvoir tirer de tout cela ne vont pas être de qualité DVD mais ne voulant pas les perdre, il faut bien que je trouve une solution.

J'ai encodé toutes mes cassettes 8 mm de mon Sony avec une qualité 720x480 en qualité DV. Ceci me donne des fichiers AVI que je monte avant de les compresser en MPEG.
Mais j'ai fait ça et le ferais encore avec une carte d'acquisition. Pas un gadget.
La première référence que tu avais indiqué pour ta carte n'était pas la même.....
See you
Lapinos
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
netwalk
posté 19/02/2006 17:52
Message #12


Spectateur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 27
Inscrit : 28/05/2004
Membre no 3.031



(yvaripper @ dimanche 19 février 2006 à 17:46) *
J'ai encodé toutes mes cassettes 8 mm de mon Sony avec une qualité 720x480 en qualité DV. Ceci me donne des fichiers AVI que je monte avant de les compresser en MPEG.
Mais j'ai fait ça et le ferais encore avec une carte d'acquisition. Pas un gadget.
La première référence que tu avais indiqué pour ta carte n'était pas la même.....
See you
Lapinos

Excuses-moi il s'agissait d'une faute de frappe c'est bien une winfast TV et non YV et je n'obtiens pas une qualité géniale c'est confirmé mais une vrai carte d'acquisition me couterait trop chère, et je ne pense pas qu'il existe une solution moins couteuse pour avoir une qualité excellente. Mes films sont quand même regardables et puis ce ne sont pas des oeuvres d'art mais juste des souvenirs de famille.
@+
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
YannBresil
posté 20/02/2006 00:14
Message #13


Ri(n)oModo
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 7.488
Inscrit : 18/10/2003
Lieu : Manaus, au centre de l'Amazonie
Membre no 443



ce sont justement les plus belles oeuvres d'art, les souvenirs de famille
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Dirk-Pitt
posté 20/02/2006 09:11
Message #14


Master of surround ©
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 10.742
Inscrit : 15/10/2003
Membre no 427



Et les plus précieux à mon sens.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Troll Hebus
posté 20/02/2006 13:22
Message #15


Jeune premier(e)
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 460
Inscrit : 15/09/2005
Membre no 10.978



Ca, les gars, c'est comme chacun le sent...
Mais, par contre, quand je vois la taille des fichiers que j'obtiens et les temps de traitement qui restent costauds malgré une bécanne qui me fait apparaître mes plus grosses applis et fichiers instantanément...Vouloir des "belles" vidéos demandent quand-même des moyens.
Ou de la patience. (déjà que ça m'enquiquine d'attendre mon portable qui traîne...)
See you
Lapinos
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
lauden
posté 20/02/2006 18:07
Message #16


Producteur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 10.947
Inscrit : 20/05/2003
Membre no 15



(Dirk-Pitt @ lundi 20 février 2006 à 09:11) *
Et les plus précieux à mon sens.
Le support DVD ne semble pas le meilleur choix pour conserver ces souvenirs idéalement dans le temps compte tenu de la durée de vie de ce médium.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Troll Hebus
posté 20/02/2006 21:39
Message #17


Jeune premier(e)
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 460
Inscrit : 15/09/2005
Membre no 10.978



Bonjour Lauden
Effectivement, remarque trés intéressante. Le cd-dvd imprimé du commerce a une durée de vie estimée d'une centaine d'année. Et le cd-dvd gravé avec nos petites mains laborieuses a une durée de vie de 5 ans minimum. Minimum, pourquoi?
Parce que les graveurs et les galettes ne sont pas tous de la même qualité.
On augmente largement la durée de vie et la compatibilité avec les autres lecteurs en :
-gravant sur des cd-dvd de marque
-ayant un graveur de qualité
-gravant à une vitesse la plus basse possible (température de la surface qui perturbe la gravure de la piste à venir). Je conseille la moitié de la vitesse que le support est censé encaisser.
Maintenant, pourquoi mettre sur support numérique à durée de vie courte, un contenu sur bande qui a une durée de vie de 40 à 50 ans pour une bande magnétique?
Et bien, ça dépend. Mais entre autres:
-les appareils de lecture de bande sont en voie d'extinction. A terme, il ne sera plus possible de les lire!
-la perte de qualité initiale est effective (réduite si on utilise un matériel de haut de gamme).Mais le passage en numérique fait qu'il n'y aura plus jamais de perte de qualité par la suite.
-la diffusion est naturellement, elle, sans perte de qualité non plus. Qui n'a pas de lecteur cd-dvd de nos jours.
-ça prend moins de place.
-je suis à court d'arguments mais je suis certains que d'autres ne trouveront.
See you
Lapinos

Ce message a été modifié par yvaripper - 21/02/2006 01:07.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
rol
posté 20/02/2006 21:43
Message #18


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 32.192
Inscrit : 12/05/2003
Lieu : DivX ou XviD
Membre no 2



La bande magnétique n'aime pas les aimants (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo1.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Troll Hebus
posté 20/02/2006 21:46
Message #19


Jeune premier(e)
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 460
Inscrit : 15/09/2005
Membre no 10.978



Tout support doit être protégé, même nos galettes!!
See you (soon doure) (doure, c'est pas de l'anglais)
Lapinos
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Dirk-Pitt
posté 21/02/2006 10:03
Message #20


Master of surround ©
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 10.742
Inscrit : 15/10/2003
Membre no 427



(yvaripper @ lundi 20 février 2006 à 21:46) *
See you (soon doure) (doure, c'est pas de l'anglais)

Tu as mis 7 secondes pour écrire ça (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

Conversion mpeg2 après aquisition analogique


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


Regrouper

> Discussions similaires à la discussion "Conversion mpeg2 après aquisition analogique"

Sujet Réponses
Conversion MKV en Blu-ray de salon 27
mpeg2.ts non reconnu 1
Conversion .ogm en .avi - problème piste son 4
conversion divx Hd en divx normal 3
Après linstallation de RI4M pas de codecs DIVX !? 14
conversion mkv (h264 > avi) en conservant multipistes audio HELP !! 4
Conversion avi mais décalage du son 2
Conversion d'un format video basé sur DirectShow en FLV 7
conversion MKV pour PS3 probleme TSmuxeR 0
Après 4 ans d'absence , de retour! 4

> Sujets récents

Sujets
disparus de Mourmelon (site off.)
Décalage audio
Assistante informatique
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2
Why Ripp-it(ing) After Me and why Ripp-it(ing) For Me ? So then what's the third Ripp-it(ing) part ?

RSS Nous sommes le : 24/04/2024 11:41
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457