Apprendre à lire : méthode globale, syllabique ou mixte ?
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Vous avez appris (ou vos enfants) avec quelle(s) méthode(s) ?
La lecture pour vous (ou vos enfants) c'est avec la méthode :
Globale [ 0 ] ** [0.00%]
Syllabique [ 2 ] ** [28.57%]
mixte [ 1 ] ** [14.29%]
ne sait pas (ou plus) [ 4 ] ** [57.14%]
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Fabrick
posté 19/10/2006 22:13
Message #1


Père fouettard
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Alors pour revenir sur un sujet qui a aussi fait parler, la question de comment enseigner la lecture aux enfants laisse comme une impression de floue...

Bref la méthode globale ou la méthode syllabique ? Un mixte des deux dans la réalité si l'on en croit les professeurs des écoles... Et vous vous en dites quoi ?

Petits rappels pour être certains qu'on parle bien de la même chose :


Méthode globale : elle a pour principale caractéristique de commencer l'apprentissage de la lecture par des textes et des phrases comme si, il y avait une relation "naturelle" entre le code écrit et la construction du sens qui est son objectif prioritaire.
L'inconvénient majeur inhérent à la méthode globale, lequel est en même temps le principal reproche qui lui a été adressé de manière unanime, est (en l'absence du concept de règle) de conduire à la devinette du code écrit en matière de lecture, ce qui se révèle inévitable puisque les apprenants restent dans l'ignorance du principe de fonctionnement du mot et a fortiori de la phrase.

Méthode syllabique : sa particularité consiste à engager justement l'apprentissage de la lecture en partant de l'écrit, ou de la manière dont la langue française s'écrit aujourd'hui, et en allant des lettres à la phrase.
Elle n'échappe pas néanmoins aux faiblesses qui sont, entre autres, la tendance à présenter des lettres isolées et des syllabes artificielles, auxquelles l'on peut ajouter les mots entiers et qui sont sources de difficultés pour les apprenants.

Méthode mixte : la méthode globale introduit dans l'apprentissage de la lecture par la phrase entière et, la méthode semi-globale ou mixte, par le mot entier ; l'une et l'autre partagent ainsi le qualificatif de "global" ou "entier".
Au demeurant, la méthode mixte procède de l'oral vers l'écrit et expose aux mêmes risques de devinettes que celle-ci. Ce grave défaut a obligé certains auteurs à proposer l'incorporation, dans la pratique, des éléments qui sont de l'ordre de la méthode syllabique, à savoir la lettre et la syllabe.
Toutefois, cette perspective n'a guère changé la nature du problème soulevé ni apporté de solution nouvelle ; elle a donné l'occasion seulement de substituer l'expression "méthode mixte" à l'expression "méthode semi-globale" trop proche du terme fortement décrié désormais "méthode globale".
(sources : -apprentissage-lecture.com-)

Alors qu'est-ce que vous en dites ? (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/maya.gif)
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YannBresil
posté 20/10/2006 03:11
Message #2


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C'est une guerre vieille, et plus ou moins à chaque nouveau ministre, "nouvelle" méthode.
il n'existe pas une évalution de la méthode la plus "efficace", c-a-d que le plus grand nombre s'en sorte?
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Winche
posté 20/10/2006 07:45
Message #3


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(YannBresil @ vendredi 20 octobre 2006 à 04:11) *
il n'existe pas une évalution de la méthode la plus "efficace", c-a-d que le plus grand nombre s'en sorte?

Si celle des enseignants qui ont 40ans de pratique et qui sont à mon goût les plus à même d'avoir un avis argumenté et étaillé d'exemples pratiques sur la question.
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Echo
posté 20/10/2006 08:35
Message #4


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La meilleure methode pour l'apprentissage, c'est l'envie (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif)
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Winche
posté 20/10/2006 08:51
Message #5


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(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gniark.gif)
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cdoris
posté 20/10/2006 13:31
Message #6


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"LA" méthode la plus efficace n'existe pas : selon les individus, ce sont des approches différentes qui permettent d'obtenir le meilleur résulat !

Le plus important, c'est :
- la pédagogie : subtil mélange de don naturel, d'expérience et d'humilité (on ne cesse d'apprendre dans ce domaine, si on s'en donne la peine)
- les moyens : ce n'est pas avec des classes surchargées (30 élèves ou plus), que l'on peut pratiquer de la pédagogie "différenciée"

Conclusion : on est sur la bonne voie, avec un gouvernement qui veut imposer une méthode et qui réduit de plus en plus les moyens... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif)

Et je n'aborde même pas le problème de la dyslexie...
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Fabrick
posté 20/10/2006 13:38
Message #7


Père fouettard
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(cdoris @ vendredi 20 octobre 2006 à 14:31) *
"LA" méthode la plus efficace n'existe pas : selon les individus, ce sont des approches différentes qui permettent d'obtenir le meilleur résulat !

Le plus important, c'est :
- la pédagogie : subtil mélange de don naturel, d'expérience et d'humilité (on ne cesse d'apprendre dans ce domaine, si on s'en donne la peine)
- les moyens : ce n'est pas avec des classes surchargées (30 élèves ou plus), que l'on peut pratiquer de la pédagogie "différenciée"

Conclusion : on est sur la bonne voie, avec un gouvernement qui veut imposer une méthode et qui réduit de plus en plus les moyens... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif)

Et je n'aborde même pas le problème de la dyslexie...


ouais c'est globalement les problèmes qui existent. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups.gif)

J'ajouterai aussi le prix des livres qui ne permettent pas à toutes les familles d'en acheter et il semble que le fait d'avoir des livres autour de soi, à porté de lecture, ça incite aussi les enfants à lire... On me dira qu'il y a les bibliothèques, mais bon avoir des livres à soi pour des enfants c'est aussi important et ça aide à faire aimer les livre, l'écriture et la lecture.
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cdoris
posté 20/10/2006 13:49
Message #8


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(Fabrick @ vendredi 20 octobre 2006 à 14:38) *
J'ajouterai aussi le prix des livres qui ne permettent pas à toutes les familles d'en acheter et il semble que le fait d'avoir des livres autour de soi, à porté de lecture, ça incite aussi les enfants à lire... On me dira qu'il y a les bibliothèques, mais bon avoir des livres à soi pour des enfants c'est aussi important et ça aide à faire aimer les livre, l'écriture et la lecture.


Effectivement, mais il est de plus en plus difficile d'inciter nos jeunes pousses à la lecture :
- télévision
- jeux vidéo
- internet
- et, cerise sur le gâteau : téléphone portable et SMS (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif)
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Fabrick
posté 20/10/2006 13:56
Message #9


Père fouettard
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(cdoris @ vendredi 20 octobre 2006 à 14:49) *
(Fabrick @ vendredi 20 octobre 2006 à 14:38) *

J'ajouterai aussi le prix des livres qui ne permettent pas à toutes les familles d'en acheter et il semble que le fait d'avoir des livres autour de soi, à porté de lecture, ça incite aussi les enfants à lire... On me dira qu'il y a les bibliothèques, mais bon avoir des livres à soi pour des enfants c'est aussi important et ça aide à faire aimer les livre, l'écriture et la lecture.


Effectivement, mais il est de plus en plus difficile d'inciter nos jeunes pousses à la lecture :
- télévision => un peu mais pas trop et surtout en évitant les merdes qui abrutissent !
- jeux vidéo => pareil et en plus ils vont pas nous piquer nos jeux vidéo les petits monstres, allez va faire tes devoirs. Laisse jouer les grands !
- internet =>cela peut représenter un lieu de lecture et d'accès à certains trucs intéressants mais pas trop souvent non plus car lire sur un écran ça abime les yeux !
- et, cerise sur le gâteau : téléphone portable et SMS (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif)


Quand à la cerise et au gateau ben ça c'est niet ! Pas de téléphone et pas de SMS avant au moins le lycée !

bon ben voilà on a fait le tri là non ? Bon je dis ça, mais en même temps j'ai pas encore d'enfants donc c'est plus facile forcément (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
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cdoris
posté 20/10/2006 15:10
Message #10


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Moi, j'en ai deux "grands" (16 et 18 ans d'ici la fin de l'année) : ils ont grandi dans cette culture et il leur est difficile de conserver "un oeil critique"'...
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bd9
posté 20/10/2006 15:29
Message #11


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Il y a d'autres méthodes d'apprentissage qui ont été crées pour d'autres publics.
Pour avoir fait un peu d'alphabètisation dans le cadre d'une association, je dirais qu'il n'y a effectivement pas de méthode miracle.
Sans doute une majorité d'enfant vont réussir à s'adapter à la méthode qu'on leur propose et développer de manière autonome des stratégies d'apprentissage. Pour les autres il faudrait une grande attention pour proposer en fonction des réactions de l'enfant. Evidemment, avec un instit pour plus de 20 mômes, ça ne fonctionne pas.
D'une manière générale, que ce soit pour la lecture ou un autre apprentissage il faudrait prendre le temps d'apprendre à apprendre, aux enfants qui n'en trouve pas seuls le chemin. Developper des stratégies cognitives. Et bien sûr donner un sens à tout ça. Mais là, je parle de tout remettre à plat, et l'époque n'est pas aux révolutions... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif)
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Winche
posté 20/10/2006 15:53
Message #12


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La méthode syllabique donnait de bons résultats lorsque le nombre d'élèves en primaire était encore limité. Maintenant, avec des classes de 30 élèves, elle laisserait de manière régulière pour ne pas dire systématique un ou deux élèves sur la touche.
Avec des classes en effectifs réduits, personne ne passait à travers.

(cdoris @ vendredi 20 octobre 2006 à 14:31) *
Et je n'aborde même pas le problème de la dyslexie...


Ça me rappelle une réflexion de Sarkozy au moment où il lançait ses grandes idées de calmer le futur délinquant dès son plus jeune âge. Un journaliste l'avait interpellé sur la mise en place et les moyens dédiés à ce plan vigipirate des bacs à sable et Sarkozy de répondre qu'ils n'avaient (sous entendu, la médecine scolaire et les pédiopsychiatres rattachés aux écoles maternelles et primaires) qu'à moins s'occuper de la dyslexie .. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif)
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underground78
posté 20/10/2006 17:42
Message #13


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Personnelement je ne me rappelle plus comment j'ai appris à lire ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aaaa.gif)

Sinon c'est sur que depuis que je regardes plus la TV et surtout que j'ai un ordi je lis moins (et encore je dois pas être le pire) ... Par contre je suis en Terminal et j'ai pas de télephone portable (en fait personne n'en a dans la famille) ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif)
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Fabrick
posté 20/10/2006 17:44
Message #14


Père fouettard
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(underground78 @ vendredi 20 octobre 2006 à 18:42) *
Personnelement je ne me rappelle plus comment j'ai appris à lire ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aaaa.gif)

Sinon c'est sur que depuis que je regardes plus la TV et surtout que j'ai un ordi je lis moins (et encore je dois pas être le pire) ... Par contre je suis en Terminal et j'ai pas de télephone portable (en fait personne n'en a dans la famille) ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif)


et la presse écrite tu la lis ? et des livres tu en lis ?
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Ducke
posté 20/10/2006 19:35
Message #15


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moi non plus je ne sais pas quelle méthode mon institutrice utilisait mais en tout cas quand on sortais de la classe on savais lire. quand je me rappelle certains de la classe de term bac pro comment ils lisaient...on se croyait dans une école primaire (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups.gif)
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Fabrick
posté 20/10/2006 19:40
Message #16


Père fouettard
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(aureli1 @ vendredi 20 octobre 2006 à 20:35) *
moi non plus je ne sais pas quelle méthode mon institutrice utilisait mais en tout cas quand on sortais de la classe on savais lire. quand je me rappelle certains de la classe de term bac pro comment ils lisaient...on se croyait dans une école primaire (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups.gif)


Ben ouais c'est bien là ce qui est triste... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups.gif)
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underground78
posté 21/10/2006 14:29
Message #17


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(Fabrick @ vendredi 20 octobre 2006 à 18:44) *
(underground78 @ vendredi 20 octobre 2006 à 18:42) *
Personnelement je ne me rappelle plus comment j'ai appris à lire ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aaaa.gif)

Sinon c'est sur que depuis que je regardes plus la TV et surtout que j'ai un ordi je lis moins (et encore je dois pas être le pire) ... Par contre je suis en Terminal et j'ai pas de télephone portable (en fait personne n'en a dans la famille) ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif)


et la presse écrite tu la lis ? et des livres tu en lis ?


Presse écrite pas trop mais des livres quand même quelque uns ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif)
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joanne192
posté 21/10/2006 15:24
Message #18


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(Echo @ vendredi 20 octobre 2006 à 09:35) *
La meilleure methode pour l'apprentissage, c'est l'envie (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif)




Bien d'accord!
Ce qui est débile dans cette affaire, c'est l'ignorance du ministre...
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Fabrick
posté 21/10/2006 15:42
Message #19


Père fouettard
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(joanne_192 @ samedi 21 octobre 2006 à 16:24) *
(Echo @ vendredi 20 octobre 2006 à 09:35) *

La meilleure methode pour l'apprentissage, c'est l'envie (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif)




Bien d'accord!
Ce qui est débile dans cette affaire, c'est l'ignorance du ministre...


Tu penses qu'il a appris avec la méthode globale ou syllabique ? (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/mrgreen2.gif)
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cdoris
posté 23/10/2006 16:58
Message #20


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Quelle que soit la méthode, il a encore beaucoup à apprendre (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
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Apprendre à lire : méthode globale, syllabique ou mixte ?


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