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19/10/2006 22:13
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#1
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Père fouettard Groupe : Super Modérateurs Messages : 6.964 Inscrit : 10/08/2005 Lieu : sur terre (le plus souvent) Membre no 10.128 |
Alors pour revenir sur un sujet qui a aussi fait parler, la question de comment enseigner la lecture aux enfants laisse comme une impression de floue...
Bref la méthode globale ou la méthode syllabique ? Un mixte des deux dans la réalité si l'on en croit les professeurs des écoles... Et vous vous en dites quoi ? Petits rappels pour être certains qu'on parle bien de la même chose : Méthode globale : elle a pour principale caractéristique de commencer l'apprentissage de la lecture par des textes et des phrases comme si, il y avait une relation "naturelle" entre le code écrit et la construction du sens qui est son objectif prioritaire. L'inconvénient majeur inhérent à la méthode globale, lequel est en même temps le principal reproche qui lui a été adressé de manière unanime, est (en l'absence du concept de règle) de conduire à la devinette du code écrit en matière de lecture, ce qui se révèle inévitable puisque les apprenants restent dans l'ignorance du principe de fonctionnement du mot et a fortiori de la phrase. Méthode syllabique : sa particularité consiste à engager justement l'apprentissage de la lecture en partant de l'écrit, ou de la manière dont la langue française s'écrit aujourd'hui, et en allant des lettres à la phrase. Elle n'échappe pas néanmoins aux faiblesses qui sont, entre autres, la tendance à présenter des lettres isolées et des syllabes artificielles, auxquelles l'on peut ajouter les mots entiers et qui sont sources de difficultés pour les apprenants. Méthode mixte : la méthode globale introduit dans l'apprentissage de la lecture par la phrase entière et, la méthode semi-globale ou mixte, par le mot entier ; l'une et l'autre partagent ainsi le qualificatif de "global" ou "entier". Au demeurant, la méthode mixte procède de l'oral vers l'écrit et expose aux mêmes risques de devinettes que celle-ci. Ce grave défaut a obligé certains auteurs à proposer l'incorporation, dans la pratique, des éléments qui sont de l'ordre de la méthode syllabique, à savoir la lettre et la syllabe. Toutefois, cette perspective n'a guère changé la nature du problème soulevé ni apporté de solution nouvelle ; elle a donné l'occasion seulement de substituer l'expression "méthode mixte" à l'expression "méthode semi-globale" trop proche du terme fortement décrié désormais "méthode globale". (sources : -apprentissage-lecture.com-) Alors qu'est-ce que vous en dites ? (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/maya.gif) |
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20/10/2006 03:11
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#2
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Ri(n)oModo Groupe : Super Modérateurs Messages : 7.488 Inscrit : 18/10/2003 Lieu : Manaus, au centre de l'Amazonie Membre no 443 |
C'est une guerre vieille, et plus ou moins à chaque nouveau ministre, "nouvelle" méthode.
il n'existe pas une évalution de la méthode la plus "efficace", c-a-d que le plus grand nombre s'en sorte? |
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20/10/2006 07:45
Message
#3
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Producteur Groupe : Membres Messages : 22.186 Inscrit : 30/08/2004 Lieu : Saboteur ^^ Membre no 4.191 |
il n'existe pas une évalution de la méthode la plus "efficace", c-a-d que le plus grand nombre s'en sorte? Si celle des enseignants qui ont 40ans de pratique et qui sont à mon goût les plus à même d'avoir un avis argumenté et étaillé d'exemples pratiques sur la question. |
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20/10/2006 08:35
Message
#4
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Monteur Groupe : Membres Messages : 2.842 Inscrit : 23/01/2006 Membre no 15.655 |
La meilleure methode pour l'apprentissage, c'est l'envie (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif)
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20/10/2006 08:51
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#5
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Producteur Groupe : Membres Messages : 22.186 Inscrit : 30/08/2004 Lieu : Saboteur ^^ Membre no 4.191 |
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20/10/2006 13:31
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#6
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Réalisateur Groupe : Membres Messages : 4.306 Inscrit : 20/05/2003 Membre no 22 |
"LA" méthode la plus efficace n'existe pas : selon les individus, ce sont des approches différentes qui permettent d'obtenir le meilleur résulat !
Le plus important, c'est : - la pédagogie : subtil mélange de don naturel, d'expérience et d'humilité (on ne cesse d'apprendre dans ce domaine, si on s'en donne la peine) - les moyens : ce n'est pas avec des classes surchargées (30 élèves ou plus), que l'on peut pratiquer de la pédagogie "différenciée" Conclusion : on est sur la bonne voie, avec un gouvernement qui veut imposer une méthode et qui réduit de plus en plus les moyens... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif) Et je n'aborde même pas le problème de la dyslexie... |
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20/10/2006 13:38
Message
#7
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Père fouettard Groupe : Super Modérateurs Messages : 6.964 Inscrit : 10/08/2005 Lieu : sur terre (le plus souvent) Membre no 10.128 |
"LA" méthode la plus efficace n'existe pas : selon les individus, ce sont des approches différentes qui permettent d'obtenir le meilleur résulat ! Le plus important, c'est : - la pédagogie : subtil mélange de don naturel, d'expérience et d'humilité (on ne cesse d'apprendre dans ce domaine, si on s'en donne la peine) - les moyens : ce n'est pas avec des classes surchargées (30 élèves ou plus), que l'on peut pratiquer de la pédagogie "différenciée" Conclusion : on est sur la bonne voie, avec un gouvernement qui veut imposer une méthode et qui réduit de plus en plus les moyens... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif) Et je n'aborde même pas le problème de la dyslexie... ouais c'est globalement les problèmes qui existent. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups.gif) J'ajouterai aussi le prix des livres qui ne permettent pas à toutes les familles d'en acheter et il semble que le fait d'avoir des livres autour de soi, à porté de lecture, ça incite aussi les enfants à lire... On me dira qu'il y a les bibliothèques, mais bon avoir des livres à soi pour des enfants c'est aussi important et ça aide à faire aimer les livre, l'écriture et la lecture. |
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20/10/2006 13:49
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#8
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Réalisateur Groupe : Membres Messages : 4.306 Inscrit : 20/05/2003 Membre no 22 |
J'ajouterai aussi le prix des livres qui ne permettent pas à toutes les familles d'en acheter et il semble que le fait d'avoir des livres autour de soi, à porté de lecture, ça incite aussi les enfants à lire... On me dira qu'il y a les bibliothèques, mais bon avoir des livres à soi pour des enfants c'est aussi important et ça aide à faire aimer les livre, l'écriture et la lecture. Effectivement, mais il est de plus en plus difficile d'inciter nos jeunes pousses à la lecture : - télévision - jeux vidéo - internet - et, cerise sur le gâteau : téléphone portable et SMS (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif) |
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20/10/2006 13:56
Message
#9
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Père fouettard Groupe : Super Modérateurs Messages : 6.964 Inscrit : 10/08/2005 Lieu : sur terre (le plus souvent) Membre no 10.128 |
J'ajouterai aussi le prix des livres qui ne permettent pas à toutes les familles d'en acheter et il semble que le fait d'avoir des livres autour de soi, à porté de lecture, ça incite aussi les enfants à lire... On me dira qu'il y a les bibliothèques, mais bon avoir des livres à soi pour des enfants c'est aussi important et ça aide à faire aimer les livre, l'écriture et la lecture. Effectivement, mais il est de plus en plus difficile d'inciter nos jeunes pousses à la lecture : - télévision => un peu mais pas trop et surtout en évitant les merdes qui abrutissent ! - jeux vidéo => pareil et en plus ils vont pas nous piquer nos jeux vidéo les petits monstres, allez va faire tes devoirs. Laisse jouer les grands ! - internet =>cela peut représenter un lieu de lecture et d'accès à certains trucs intéressants mais pas trop souvent non plus car lire sur un écran ça abime les yeux ! - et, cerise sur le gâteau : téléphone portable et SMS (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif) Quand à la cerise et au gateau ben ça c'est niet ! Pas de téléphone et pas de SMS avant au moins le lycée ! bon ben voilà on a fait le tri là non ? Bon je dis ça, mais en même temps j'ai pas encore d'enfants donc c'est plus facile forcément (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif) |
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20/10/2006 15:10
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#10
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Réalisateur Groupe : Membres Messages : 4.306 Inscrit : 20/05/2003 Membre no 22 |
Moi, j'en ai deux "grands" (16 et 18 ans d'ici la fin de l'année) : ils ont grandi dans cette culture et il leur est difficile de conserver "un oeil critique"'...
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20/10/2006 15:29
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#11
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Producteur Groupe : Modérateurs Messages : 5.384 Inscrit : 15/04/2006 Lieu : toulouse Membre no 18.057 |
Il y a d'autres méthodes d'apprentissage qui ont été crées pour d'autres publics.
Pour avoir fait un peu d'alphabètisation dans le cadre d'une association, je dirais qu'il n'y a effectivement pas de méthode miracle. Sans doute une majorité d'enfant vont réussir à s'adapter à la méthode qu'on leur propose et développer de manière autonome des stratégies d'apprentissage. Pour les autres il faudrait une grande attention pour proposer en fonction des réactions de l'enfant. Evidemment, avec un instit pour plus de 20 mômes, ça ne fonctionne pas. D'une manière générale, que ce soit pour la lecture ou un autre apprentissage il faudrait prendre le temps d'apprendre à apprendre, aux enfants qui n'en trouve pas seuls le chemin. Developper des stratégies cognitives. Et bien sûr donner un sens à tout ça. Mais là, je parle de tout remettre à plat, et l'époque n'est pas aux révolutions... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif) |
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20/10/2006 15:53
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#12
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Producteur Groupe : Membres Messages : 22.186 Inscrit : 30/08/2004 Lieu : Saboteur ^^ Membre no 4.191 |
La méthode syllabique donnait de bons résultats lorsque le nombre d'élèves en primaire était encore limité. Maintenant, avec des classes de 30 élèves, elle laisserait de manière régulière pour ne pas dire systématique un ou deux élèves sur la touche.
Avec des classes en effectifs réduits, personne ne passait à travers. Et je n'aborde même pas le problème de la dyslexie... Ça me rappelle une réflexion de Sarkozy au moment où il lançait ses grandes idées de calmer le futur délinquant dès son plus jeune âge. Un journaliste l'avait interpellé sur la mise en place et les moyens dédiés à ce plan vigipirate des bacs à sable et Sarkozy de répondre qu'ils n'avaient (sous entendu, la médecine scolaire et les pédiopsychiatres rattachés aux écoles maternelles et primaires) qu'à moins s'occuper de la dyslexie .. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif) |
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20/10/2006 17:42
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#13
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Producteur Groupe : Membres Messages : 14.676 Inscrit : 11/02/2005 Membre no 7.180 |
Personnelement je ne me rappelle plus comment j'ai appris à lire ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aaaa.gif)
Sinon c'est sur que depuis que je regardes plus la TV et surtout que j'ai un ordi je lis moins (et encore je dois pas être le pire) ... Par contre je suis en Terminal et j'ai pas de télephone portable (en fait personne n'en a dans la famille) ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif) |
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20/10/2006 17:44
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#14
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Père fouettard Groupe : Super Modérateurs Messages : 6.964 Inscrit : 10/08/2005 Lieu : sur terre (le plus souvent) Membre no 10.128 |
Personnelement je ne me rappelle plus comment j'ai appris à lire ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aaaa.gif) Sinon c'est sur que depuis que je regardes plus la TV et surtout que j'ai un ordi je lis moins (et encore je dois pas être le pire) ... Par contre je suis en Terminal et j'ai pas de télephone portable (en fait personne n'en a dans la famille) ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif) et la presse écrite tu la lis ? et des livres tu en lis ? |
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20/10/2006 19:35
Message
#15
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Scénariste Groupe : Membres Messages : 3.145 Inscrit : 01/01/2006 Lieu : près de mars Membre no 14.685 |
moi non plus je ne sais pas quelle méthode mon institutrice utilisait mais en tout cas quand on sortais de la classe on savais lire. quand je me rappelle certains de la classe de term bac pro comment ils lisaient...on se croyait dans une école primaire (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups.gif)
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20/10/2006 19:40
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#16
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Père fouettard Groupe : Super Modérateurs Messages : 6.964 Inscrit : 10/08/2005 Lieu : sur terre (le plus souvent) Membre no 10.128 |
moi non plus je ne sais pas quelle méthode mon institutrice utilisait mais en tout cas quand on sortais de la classe on savais lire. quand je me rappelle certains de la classe de term bac pro comment ils lisaient...on se croyait dans une école primaire (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups.gif) Ben ouais c'est bien là ce qui est triste... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups.gif) |
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21/10/2006 14:29
Message
#17
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Producteur Groupe : Membres Messages : 14.676 Inscrit : 11/02/2005 Membre no 7.180 |
Personnelement je ne me rappelle plus comment j'ai appris à lire ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aaaa.gif) Sinon c'est sur que depuis que je regardes plus la TV et surtout que j'ai un ordi je lis moins (et encore je dois pas être le pire) ... Par contre je suis en Terminal et j'ai pas de télephone portable (en fait personne n'en a dans la famille) ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif) et la presse écrite tu la lis ? et des livres tu en lis ? Presse écrite pas trop mais des livres quand même quelque uns ... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif) |
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21/10/2006 15:24
Message
#18
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Vedette Groupe : Membres actifs Messages : 1.242 Inscrit : 23/05/2003 Lieu : nord Cotentin Membre no 44 |
La meilleure methode pour l'apprentissage, c'est l'envie (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif) Bien d'accord! Ce qui est débile dans cette affaire, c'est l'ignorance du ministre... |
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21/10/2006 15:42
Message
#19
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Père fouettard Groupe : Super Modérateurs Messages : 6.964 Inscrit : 10/08/2005 Lieu : sur terre (le plus souvent) Membre no 10.128 |
La meilleure methode pour l'apprentissage, c'est l'envie (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/good.gif) Bien d'accord! Ce qui est débile dans cette affaire, c'est l'ignorance du ministre... Tu penses qu'il a appris avec la méthode globale ou syllabique ? (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/mrgreen2.gif) |
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23/10/2006 16:58
Message
#20
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Réalisateur Groupe : Membres Messages : 4.306 Inscrit : 20/05/2003 Membre no 22 |
Quelle que soit la méthode, il a encore beaucoup à apprendre (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
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