divx : choix du max key frame interval
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xounet
posté 14/04/2006 10:52
Message #1


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Bonjour,

Suite à quelques tests sur de courtes durées de films, je m'aperçoit qu'il y a de grosses différences en terme de compression suivant le choix du max key frame intervall :
exemple :
Pour un quantizer de 1 en divx :
entre à 250 la taille est de 74000 ko
à 300 84000 ko

Lequel choisir, sachant que la tendance peut s'inverser sur un film complet et suivant le type de film...

?
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underground78
posté 14/04/2006 10:53
Message #2


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Bonjour,

Normalement tu peux mettre à 250 ce qui correspond plus au film en PAL avec 25 images par secondes ...

Bonne journée
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micjul
posté 14/04/2006 11:48
Message #3


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Perso, il est toujours à 250 chez moi ...
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stryke
posté 14/04/2006 12:08
Message #4


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(xounet @ vendredi 14 avril 2006 à 11:52) *
Bonjour,

Suite à quelques tests sur de courtes durées de films, je m'aperçoit qu'il y a de grosses différences en terme de compression suivant le choix du max key frame intervall :
exemple :
Pour un quantizer de 1 en divx :
entre à 250 la taille est de 74000 ko
à 300 84000 ko

Lequel choisir, sachant que la tendance peut s'inverser sur un film complet et suivant le type de film...

?

Il y a beaucoup de contradictions dans ce que tu dis :

Le choix de l'intervalle dans un encodage à quantizer = 1 aura aucune incidence sur la taille (puisque encodage à quantizer = 1)

La taille d'un fichier sera toujours inférieur avec un intervalle key frame à 250. Cet intervalle en fait est le nombre maximum de frames que le codec est autorisé à codé sans key frame (I-Frame). Les I-Frames sont des images "entières" et donc la taille de ces images est très importante par rapport au B-Frames et P-Frames.
Si l'on considère une portion vidéo de 3000 frames, le nombre de key frames sera de 10 avec un intervalle de 300 et 12 avec un intervalle de 250 (voir cas particulier ci dessous). Donc en toute logique la taille du fichier sera plus importante avec un intervalle de 250.

Le choix de 250 ou 300 est lié au format de la vidéo. D'une manière générale on définit 10s maxi d'intervalle entre 2 key frames. Le format PAL étant du 25 images/s et le format NTSC étant (en arrondissant) de 30 images/s, voilà l'explication des 250 et 300.

Pour être tout à fait complet il y a un autre paramètre pour l'injection des I-Frames par le codec. Cet intervalle de 250 ou 300 sera respecté à la condition qu'un "seuil" (également paramétrable) de changement entre 2 images consécutives soit également respecté. Si ce seuil est dépassé le codec injectera une I-Frame, le compteur d'intervalle quant à lui sera remis à zéro pour redemarrer un nouveau cycle de comptage.
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underground78
posté 14/04/2006 12:37
Message #5


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Intéressant ça Stryke ! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif)
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Winche
posté 14/04/2006 13:10
Message #6


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A moins d'être plonger dedans, ça reste très délicat à suivre .. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo3.gif)
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xounet
posté 14/04/2006 14:58
Message #7


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(stryke @ vendredi 14 avril 2006 à 13:08) *
(xounet @ vendredi 14 avril 2006 à 11:52) *

Bonjour,

Suite à quelques tests sur de courtes durées de films, je m'aperçoit qu'il y a de grosses différences en terme de compression suivant le choix du max key frame intervall :
exemple :
Pour un quantizer de 1 en divx :
entre à 250 la taille est de 74000 ko
à 300 84000 ko

Lequel choisir, sachant que la tendance peut s'inverser sur un film complet et suivant le type de film...

?

Il y a beaucoup de contradictions dans ce que tu dis :

Le choix de l'intervalle dans un encodage à quantizer = 1 aura aucune incidence sur la taille (puisque encodage à quantizer = 1)

La taille d'un fichier sera toujours inférieur avec un intervalle key frame à 250. Cet intervalle en fait est le nombre maximum de frames que le codec est autorisé à codé sans key frame (I-Frame). Les I-Frames sont des images "entières" et donc la taille de ces images est très importante par rapport au B-Frames et P-Frames.
Si l'on considère une portion vidéo de 3000 frames, le nombre de key frames sera de 10 avec un intervalle de 300 et 12 avec un intervalle de 250 (voir cas particulier ci dessous). Donc en toute logique la taille du fichier sera plus importante avec un intervalle de 250.

Le choix de 250 ou 300 est lié au format de la vidéo. D'une manière générale on définit 10s maxi d'intervalle entre 2 key frames. Le format PAL étant du 25 images/s et le format NTSC étant (en arrondissant) de 30 images/s, voilà l'explication des 250 et 300.

Pour être tout à fait complet il y a un autre paramètre pour l'injection des I-Frames par le codec. Cet intervalle de 250 ou 300 sera respecté à la condition qu'un "seuil" (également paramétrable) de changement entre 2 images consécutives soit également respecté. Si ce seuil est dépassé le codec injectera une I-Frame, le compteur d'intervalle quant à lui sera remis à zéro pour redemarrer un nouveau cycle de comptage.


ok bon j'en conclus qu'il faut prendre 250 donc

Si quelqu'un a une méthode pour savoir s'il faut tantôt plus tantôt moins, je suis preneur !
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Invite_Cédric@07_*
posté 14/04/2006 15:05
Message #8





Invités






(xounet @ vendredi 14 avril 2006 à 15:58) *
Si quelqu'un a une méthode pour savoir s'il faut tantôt plus tantôt moins, je suis preneur !

Si tu choisi 250 alors tu auras au minimum une keyframe toutes les 10 sec .. mais s'il y a par exemple un changement de scène alors tu auras une keyframe avant les 10 sec .. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
Donc si tu mets 250 c'est bien ..
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