Question: désentrelacement
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Charte du forum

Réglement intérieur du forum : La loi interdit la récupération "sauvage" des films sur internet, n'est tolérée que la "copie de sauvegarde personnelle". TOUTE mention à une activité "hors la loi" sera sanctionnée directement par une fermeture du sujet voire un avertissement ...

Ripp-it Te@m

 
Reply to this topicStart new topic
Takumo
posté 03/05/2008 02:48
Message #1


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 31/03/2008
Membre no 38.123



Salut,

Juste une petite question:

je rippe les épisodes de mes dvd d'animés pour pouvoir les emporter avec moi pour mes prochaines vacances en les stockant sur le DD de mon portable de manière à éviter de me trimballer un tas de coffrets dvd, mais petit problème: lorsque j'ai fini le rip et l'enco d'un épisode, je remarque que le désentrelacement a provoqué bon nombre de petits artefacts assez gênants sur l'image de la vidéo, alors voici ma question: y a-t-il un moyen de régler ce problème ou un réglage spécifique permettant d'éviter celui-ci qui m'échappe? :/

Lorsque que j'utilise Fairuse pour le rip et l'enco, pratiquement tous ces artefacts ont disparus mais voilà, la qualité donnée par fairuse pour une même taille est vraiment inférieure par rapport à celle que j'obtiens avec ripp-it.

Merci à ceux qui tenteront de m'aider et bonne continuation.^^

Ce message a été modifié par Takumo - 03/05/2008 11:46.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
YannBresil
posté 03/05/2008 14:23
Message #2


Ri(n)oModo
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 7.488
Inscrit : 18/10/2003
Lieu : Manaus, au centre de l'Amazonie
Membre no 443



tu encodes à quel bitrate?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
beuz29
posté 03/05/2008 15:29
Message #3


Jeune premier(e)
Icône de groupe

Groupe : En cours de validation
Messages : 271
Inscrit : 30/05/2006
Membre no 19.019



et avec quel codec ? pour quelle taille ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Takumo
posté 03/05/2008 16:05
Message #4


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 31/03/2008
Membre no 38.123



Merci d'avoir répondu à mon sujet^^

J'encode en mettant le débit vidéo à 1500 kbps avec le codec DivX, j'obtiens une taille de 285 à 290 mo et je me suis aidé de ce tuto pour régler le codec Divx ==> http://forum.ripp-it.com/sujet_t15910.htm

Ce message a été modifié par Takumo - 03/05/2008 16:37.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
beuz29
posté 03/05/2008 16:46
Message #5


Jeune premier(e)
Icône de groupe

Groupe : En cours de validation
Messages : 271
Inscrit : 30/05/2006
Membre no 19.019



tu as installé la derniere version du codec divx ??
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Takumo
posté 03/05/2008 16:57
Message #6


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 31/03/2008
Membre no 38.123



Oui mon codec est à jour.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
beuz29
posté 03/05/2008 17:07
Message #7


Jeune premier(e)
Icône de groupe

Groupe : En cours de validation
Messages : 271
Inscrit : 30/05/2006
Membre no 19.019



qu'est ce que tu entend par petits artefacts ? tu as fait un essais un xvid pour voir ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 03/05/2008 17:26
Message #8


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Bonjour,

On peut voir le script d'encodage ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Takumo
posté 03/05/2008 17:54
Message #9


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 31/03/2008
Membre no 38.123



(beuz29 @ samedi 03 mai 2008 à 18:07) *
qu'est ce que tu entend par petits artefacts ? tu as fait un essais un xvid pour voir ?


C'est comme des petits trous gris qui clignotent sur l'image en fait, il y en a beaucoup sur les textes de crédits du générique par exemple mais ça n'est pas vraiment gênant, mais il y en a aussi pas mal sur les visages et cheveux des personnages, ils n'apparaissent dans la prévisualisation que lorsque je coche le filtre désentrelacement.

Que je change le codec ne change rien, le problème reste le même :/

Voici le script d'encodage (j'espère que c'est lui en tout cas parce que je ne suis vraiment pas doué (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/glass.gif) )

# **** Ripp-it & AVIsynth 2.5x script **** pass 2+

LoadPlugin("C:\PROGRA~1\RIPP-I~2\dlls\undot.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\RIPP-I~2\dlls\decomb.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\RIPP-I~2\dlls\MPEG2Dec3.dll")

# Video codec : DivX
# Video bitrate : 1500000

Source="C:\Film\VTS_02_1.d2v"
Largeur=656
Hauteur=488
ratio =1.344262
vratio =1.344262
Crop_g=8
Crop_d=-8
Crop_h=4
Crop_b=-4
Indice=0.195313

Video=mpeg2Source(Source)
Video=Undot(Video)
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\RIPP-I~2\dlls\SangNom.dll")
Video=SangNom(Video)
Video=BilinearResize(Video, Largeur, Hauteur)
Video=Crop(Video, crop_g, crop_h, crop_d, crop_b)

Return(Video)
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 03/05/2008 18:06
Message #10


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



Oui, c'est bien le script d'encodage (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif)

Donc visiblement il s'agit d'une anime en 24 fps, et au format 4/3 (640x480) .

Normalement, SangNom doit s'en sortir correctement avec les animes, mais bon, c'est pas toujours super net. Les artefacts sont peut-être incontournables avec SangNom. Il faudrait tester avec un autre filtre de désentralacement (que ri4m n'a pas en stock)...

Pour l'instant, rien de suspect en ce qui concerne la taille finale étrange...
Peut-on voir le fichier statistics.xml qui doit se trouver dans c:\program files\Ripp-it_AM\dlls\ ?
(j'espère que vous n'avez pas fait d'autres compressions entre temps, sinon le fichier statistics de cette compression au résultat étrange est perdu.)

Ce message a été modifié par leon1789 - 03/05/2008 18:11.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Takumo
posté 03/05/2008 18:20
Message #11


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 31/03/2008
Membre no 38.123



Si, j'en ai fait un autre entre temps mais je peux refaire cet encodage si c'est nécessaire.

Je le lance maintenant.

J'ai essayé de me renseigner sur le net pour trouver une autre manière de désentrelacer que celle qui est utilisée par défaut dans ripp-it en modifiant le script d'encodage mais ça me dépasse complètement... Alors si quelqu'un pouvais me conseiller un autre filtre de désentrelacement et surtout m'expliquer comment l'utiliser, je lui en serais reconnaissant. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/mrgreen2.gif)

Je poste le fichier statistics dès que l'encodage est terminé^^

EDIT: c'est bien ça?


Statistics.Pass1===>
- <statistics>
- <distribution frametype="I">
<encoded quantizer="1" count="0" />
<encoded quantizer="2" count="272" />
<encoded quantizer="3" count="188" />
<encoded quantizer="4" count="51" />
<encoded quantizer="5" count="1" />
<encoded quantizer="6" count="0" />
<encoded quantizer="7" count="0" />
<encoded quantizer="8" count="0" />
<encoded quantizer="9" count="0" />
<encoded quantizer="10" count="0" />
<encoded quantizer="11" count="0" />
<encoded quantizer="12" count="0" />
<encoded quantizer="13" count="0" />
<encoded quantizer="14" count="0" />
<encoded quantizer="15" count="0" />
<encoded quantizer="16" count="0" />
<encoded quantizer="17" count="0" />
<encoded quantizer="18" count="0" />
<encoded quantizer="19" count="0" />
<encoded quantizer="20" count="0" />
<encoded quantizer="21" count="0" />
<encoded quantizer="22" count="0" />
<encoded quantizer="23" count="0" />
<encoded quantizer="24" count="0" />
<encoded quantizer="25" count="0" />
<encoded quantizer="26" count="0" />
<encoded quantizer="27" count="0" />
<encoded quantizer="28" count="0" />
<encoded quantizer="29" count="0" />
<encoded quantizer="30" count="0" />
<encoded quantizer="31" count="0" />
<dropped count="0" />
</distribution>
- <distribution frametype="P">
<encoded quantizer="1" count="0" />
<encoded quantizer="2" count="6022" />
<encoded quantizer="3" count="21215" />
<encoded quantizer="4" count="3539" />
<encoded quantizer="5" count="595" />
<encoded quantizer="6" count="32" />
<encoded quantizer="7" count="0" />
<encoded quantizer="8" count="0" />
<encoded quantizer="9" count="0" />
<encoded quantizer="10" count="0" />
<encoded quantizer="11" count="0" />
<encoded quantizer="12" count="0" />
<encoded quantizer="13" count="0" />
<encoded quantizer="14" count="0" />
<encoded quantizer="15" count="0" />
<encoded quantizer="16" count="0" />
<encoded quantizer="17" count="0" />
<encoded quantizer="18" count="0" />
<encoded quantizer="19" count="0" />
<encoded quantizer="20" count="0" />
<encoded quantizer="21" count="0" />
<encoded quantizer="22" count="0" />
<encoded quantizer="23" count="0" />
<encoded quantizer="24" count="0" />
<encoded quantizer="25" count="0" />
<encoded quantizer="26" count="0" />
<encoded quantizer="27" count="0" />
<encoded quantizer="28" count="0" />
<encoded quantizer="29" count="0" />
<encoded quantizer="30" count="0" />
<encoded quantizer="31" count="0" />
<dropped count="0" />
</distribution>
- <distribution frametype="B">
<encoded quantizer="1" count="0" />
<encoded quantizer="2" count="0" />
<encoded quantizer="3" count="376" />
<encoded quantizer="4" count="1333" />
<encoded quantizer="5" count="323" />
<encoded quantizer="6" count="4" />
<encoded quantizer="7" count="0" />
<encoded quantizer="8" count="0" />
<encoded quantizer="9" count="0" />
<encoded quantizer="10" count="0" />
<encoded quantizer="11" count="0" />
<encoded quantizer="12" count="0" />
<encoded quantizer="13" count="0" />
<encoded quantizer="14" count="0" />
<encoded quantizer="15" count="0" />
<encoded quantizer="16" count="0" />
<encoded quantizer="17" count="0" />
<encoded quantizer="18" count="0" />
<encoded quantizer="19" count="0" />
<encoded quantizer="20" count="0" />
<encoded quantizer="21" count="0" />
<encoded quantizer="22" count="0" />
<encoded quantizer="23" count="0" />
<encoded quantizer="24" count="0" />
<encoded quantizer="25" count="0" />
<encoded quantizer="26" count="0" />
<encoded quantizer="27" count="0" />
<encoded quantizer="28" count="0" />
<encoded quantizer="29" count="0" />
<encoded quantizer="30" count="0" />
<encoded quantizer="31" count="0" />
<dropped count="0" />
</distribution>
</statistics>



Statistics===>
- <statistics>
- <distribution frametype="I">
<encoded quantizer="1" count="179" />
<encoded quantizer="2" count="208" />
<encoded quantizer="3" count="123" />
<encoded quantizer="4" count="2" />
<encoded quantizer="5" count="0" />
<encoded quantizer="6" count="0" />
<encoded quantizer="7" count="0" />
<encoded quantizer="8" count="0" />
<encoded quantizer="9" count="0" />
<encoded quantizer="10" count="0" />
<encoded quantizer="11" count="0" />
<encoded quantizer="12" count="0" />
<encoded quantizer="13" count="0" />
<encoded quantizer="14" count="0" />
<encoded quantizer="15" count="0" />
<encoded quantizer="16" count="0" />
<encoded quantizer="17" count="0" />
<encoded quantizer="18" count="0" />
<encoded quantizer="19" count="0" />
<encoded quantizer="20" count="0" />
<encoded quantizer="21" count="0" />
<encoded quantizer="22" count="0" />
<encoded quantizer="23" count="0" />
<encoded quantizer="24" count="0" />
<encoded quantizer="25" count="0" />
<encoded quantizer="26" count="0" />
<encoded quantizer="27" count="0" />
<encoded quantizer="28" count="0" />
<encoded quantizer="29" count="0" />
<encoded quantizer="30" count="0" />
<encoded quantizer="31" count="0" />
<dropped count="0" />
</distribution>
- <distribution frametype="P">
<encoded quantizer="1" count="4103" />
<encoded quantizer="2" count="21535" />
<encoded quantizer="3" count="5623" />
<encoded quantizer="4" count="71" />
<encoded quantizer="5" count="71" />
<encoded quantizer="6" count="0" />
<encoded quantizer="7" count="0" />
<encoded quantizer="8" count="0" />
<encoded quantizer="9" count="0" />
<encoded quantizer="10" count="0" />
<encoded quantizer="11" count="0" />
<encoded quantizer="12" count="0" />
<encoded quantizer="13" count="0" />
<encoded quantizer="14" count="0" />
<encoded quantizer="15" count="0" />
<encoded quantizer="16" count="0" />
<encoded quantizer="17" count="0" />
<encoded quantizer="18" count="0" />
<encoded quantizer="19" count="0" />
<encoded quantizer="20" count="0" />
<encoded quantizer="21" count="0" />
<encoded quantizer="22" count="0" />
<encoded quantizer="23" count="0" />
<encoded quantizer="24" count="0" />
<encoded quantizer="25" count="0" />
<encoded quantizer="26" count="0" />
<encoded quantizer="27" count="0" />
<encoded quantizer="28" count="0" />
<encoded quantizer="29" count="0" />
<encoded quantizer="30" count="0" />
<encoded quantizer="31" count="0" />
<dropped count="0" />
</distribution>
- <distribution frametype="B">
<encoded quantizer="1" count="0" />
<encoded quantizer="2" count="527" />
<encoded quantizer="3" count="1472" />
<encoded quantizer="4" count="28" />
<encoded quantizer="5" count="9" />
<encoded quantizer="6" count="0" />
<encoded quantizer="7" count="0" />
<encoded quantizer="8" count="0" />
<encoded quantizer="9" count="0" />
<encoded quantizer="10" count="0" />
<encoded quantizer="11" count="0" />
<encoded quantizer="12" count="0" />
<encoded quantizer="13" count="0" />
<encoded quantizer="14" count="0" />
<encoded quantizer="15" count="0" />
<encoded quantizer="16" count="0" />
<encoded quantizer="17" count="0" />
<encoded quantizer="18" count="0" />
<encoded quantizer="19" count="0" />
<encoded quantizer="20" count="0" />
<encoded quantizer="21" count="0" />
<encoded quantizer="22" count="0" />
<encoded quantizer="23" count="0" />
<encoded quantizer="24" count="0" />
<encoded quantizer="25" count="0" />
<encoded quantizer="26" count="0" />
<encoded quantizer="27" count="0" />
<encoded quantizer="28" count="0" />
<encoded quantizer="29" count="0" />
<encoded quantizer="30" count="0" />
<encoded quantizer="31" count="0" />
<dropped count="0" />
</distribution>
</statistics>


Ce message a été modifié par Takumo - 04/05/2008 07:40.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Takumo
posté 05/05/2008 01:19
Message #12


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 31/03/2008
Membre no 38.123



Finalement j'ai remplacé le filtre de SangNom par TDeint, tous les "artefacts" de la vidéo ont disparus mais à la place les lignes de contour des objets et personnages tremblent quand ils sont en mouvement, ce qui n'était pas le cas avec SangNom, mais c'est beaucoup moins gênant quand même.

Quelqu'un connaît une solution pour arranger ça? Sinon ce n'est pas grave je peux m'en accommoder, il faut vraiment se rapprocher de l'écran pour le remarquer...

Aussi en éditant le script d'encodage, la case "figer le script" se coche, faut-il la décocher, cela a-t-il de l'importance de le faire?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
YannBresil
posté 05/05/2008 03:35
Message #13


Ri(n)oModo
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 7.488
Inscrit : 18/10/2003
Lieu : Manaus, au centre de l'Amazonie
Membre no 443



si tu la décoches, tu pourras perdre tes éditions du script.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 05/05/2008 07:47
Message #14


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



(Takumo @ samedi 03 mai 2008 à 19:20) *
Je poste le fichier statistics dès que l'encodage est terminé^^

EDIT: c'est bien ça?

oui parfait ! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo1.gif)

(Takumo @ samedi 03 mai 2008 à 19:20) *
Statistics===>

- <distribution frametype="I">
<encoded quantizer="1" count="179" />
<encoded quantizer="2" count="208" />
<encoded quantizer="3" count="123" />
<encoded quantizer="4" count="2" />
<encoded quantizer="5" count="0" />
</distribution>
- <distribution frametype="P">
<encoded quantizer="1" count="4103" />
<encoded quantizer="2" count="21535" />
<encoded quantizer="3" count="5623" />
<encoded quantizer="4" count="71" />
<encoded quantizer="5" count="71" />
</distribution>
- <distribution frametype="B">
<encoded quantizer="1" count="0" />
<encoded quantizer="2" count="527" />
<encoded quantizer="3" count="1472" />
<encoded quantizer="4" count="28" />
<encoded quantizer="5" count="9" />
</distribution>

Visiblement, en supposant que l'encodage soit ralisé avec une configuration type "meilleure qualité" ou "qualité folle", la qualité de ton encodage est quasi-maximale car tu encodes principalement à quantizer 2. Donc le codec donne le meilleur de lui-même si on peut dire.

Par ailleurs, quand on regarde la distribution des images I,P,B, on obtient : 1.5 % d'images I , 92.5 % d'images P et 6 % d'images B.
1.5 % d'images I, c'est normal, mais 6 % d'images B c'est très peu ! Elle a quelque chose de spécial ta vidéo ?
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Takumo
posté 05/05/2008 13:22
Message #15


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 31/03/2008
Membre no 38.123



Ok merci pour la réponse.^^

Autre petit problème (oui je sais je suis chiant (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif) ) : j'encode les épisodes d'un animé qui a une image assez "vieillote" il y a beaucoup de grains sur l'image, si j'ai bien compris pour réduire cet effet il faut utiliser le filtre "réduction de bruit chroma" mais seulement en cochant la case je ne vois pas la différence sur l'image, il y a toujours autant de grains.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
leon1789
posté 05/05/2008 14:27
Message #16


Monteur
Icône de groupe

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2.959
Inscrit : 04/05/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 26.133



il faut réduire tous les bruits, pas seulement le chromatique...

Réduire un fort bruit de telle sorte qu'on le voit réellement une amélioration peut se faire en utilisant des filtres qui ne sont pas dans la distribution de ri4m.
Un bon filtre anti-bruit est FFT3DFilter par exemple.
Cela dit, il ne faut pas rêver non plus d'une totale rénovation de l'image (il n'y a pas de miracle) (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif)

Ce message a été modifié par leon1789 - 05/05/2008 14:27.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Takumo
posté 09/05/2008 01:27
Message #17


Ouvreur
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 31/03/2008
Membre no 38.123



Merci beaucoup pour le conseil, je teste.^^
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

Question: désentrelacement


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


Regrouper

> Discussions similaires à la discussion "Question: désentrelacement"

Sujet Réponses
Questions sur le fps 0
Questions visual basic et windows 0
QUESTIONS SUR LE WD TV LIVE HD MEDIA PLAYER 27
Question interface dvdfab pour copier un de mes film 5
Question sur l'encodage 11
Question sur un petit details 5
Question taille réencodage WMV => MKV 6
Question d'encodage 6
Question Sécurité informatique 17
questions conversion vob vers divx [RESOLU] 3

> Sujets récents

Sujets
Entdecke die Spitzenklasse der Sporternährung bei OGear!
disparus de Mourmelon (site off.)
Décalage audio
Assistante informatique
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2

RSS Nous sommes le : 30/04/2024 16:23
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457