[TUTO] Faire un XviD avec Ripp-it - Configuration XviD

Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète :

[TUTO] Faire un XviD avec Ripp-it - Configuration XviD

Forum Ripp-it After Me > RIAM : Ça commence ICI > Mode d'emploi et tutoriaux pour Ripp-It
Pages : 1, 2, 3, 4
Jack...
glass.gif Tuto mis à jour pour XviD 1.1.0.beta2 et Ripp-it 4.0.1 glass.gif


Pour faire un XviD avec Ripp-it, il vous faut déjà installer le dernier codec XviD téléchargeable ici
=> http://www.koepi.org/xvid.shtml

N.B. : à cause d'un changement dans le code du XviD, théoriquement pour offrir plus de compatibilité avec les platines, la beta2 n'est plus lue sur certaines platines (notamment KiSS 450, 500, 1000, en tous cas avec d'anciens firmwares). Restez-en donc à la version XviD1.1.0.beta1 qui est tout aussi performante.

N.B.2 : la dernière version STABLE du XviD est le XviD1.0.3, qui est incluse dans le pack "Ripp-it Codec pack". Seule différence de taille avec les 1.1.0.beta : ces dernières incorporent un limiteur de débit ("VBV support") pour éviter les pics de débit sur les platines (par ex. 4000 kbps maxi avec un profil "DXN HT PAL")


Pour le reste, paramétrez l’encodage comme d’habitude en DivX => choix de l’audio, prévisualisation (resize, crop, filtres si nécessaire, etc.), choix de la taille du fichier final* (jetez un œil au bitrate demandé au passage), nom et destination du fichier final…

* : Il faut donc demander quelques Mo de pour avoir son compte : de 1 à 5 Mo de plus ; en règle générale, pour un film entier :
- 4/5 Mo de (706 pour avoir 702) avec un son MP3 à 128k
- 3/4 Mo de avec un son à 112k
- 1 ou 2 Mo de avec un son 96k
- 5/6 Mo de avec un son à 160k
- 6/7 Mo de plus avec un son à 192k ; etc.
N.B. : ces valeurs sont des constatations, pas des paroles d’Evangile…Elles ne valent que quand on demande en "target" un debit vidéo final.




La où ça change par rapport au DivX :

Cochez XviD, oeuf corse:


Puis cliquez sur

C’est impératif pour paramétrer l’encodage en XviD, sinon, et dans TOUS les cas, Ripp-it envoie au codec le débit et le nbre de passe = pas la peine de renseigner ces valeurs dans l'interface du codec.
Pour le reste, ce sont les valeurs paramétrées qui sont prises en compte (et, à défaut, les valeurs par défaut du codec, qui ne sont pas les meilleures pour un encodage de film de bonne qualité et qui est compatible sur platine).

Par contre, une fois que vous avez paramétré votre codec XviD, ce paramétrage fonctionnera pour tous les encodages ultérieurs = ce n'est plus la peine de venir configurer le codec à chaque encodage (à moins de vouloir modifier vos paramètres : changer la matrice, la précision de la détection de mouvement ou faire un encodage par zones (voir plus bas).



Choisissez ensuite entre un paramétrage minimal (A)



Vous avez aussi le choix le la "cible" ou "target" envoyée au codec XviD (C)...

N.B. : Quand on clique sur le preset Xvid de RiAM (Bouton orange) les valeurs "par défaut" sont envoyées au codec et écrasent les derniers paramétrages "à la main"


A
Ripp-it applique les réglages suivants (voir ci-dessous pour le détail de ces paramètres) :

Profile @ Level
- profile : AS@L5
- matrice : H263
- B-Vops consécutifs à 1 (depuis RiAM 2.0.1)
sauf modification de votre part via [Réglages XviD], les autres paramètres restent ceux par défaut du codec ; soit :
- pas de GMC
- pas de QPel
- Packed bitstream

Encoding Type :
- Two Pass par défaut (sauf si une passe demandée)
- max_overflow_degradation : 4
- max_overflow_improvement : 9
sauf modification de votre part via [Réglages XviD], les autres paramètres restent ceux par défaut du codec

Advanced Options :
- Motion search Precision : 6- Ultra High
- VHQ Mode : 1- Mode decision
- mini I/P/B frame quantizers à 2 (au lieu de 1 par défaut) = moins de risque d' "oversize"
sauf modification de votre part, les autres paramètres restent ceux par défaut du codec ; soit :
- Chroma motion
- Maximum I-frame interval à 300
- pas de mode Cartoon
- pas de mode Turbo



B
Vous avez ici accès à l'interface de configuration du XviD :



1. Le « bitrate target » doit correspondre au bitrate demandé dans la fenêtre de Ripp-it.

2. : c’est le profil adéquat pour l’encodage de films, surtout pour lire sur platines MPEG4.
ASL5 convient très bien pour PC (bitrate maximum de 8000 kbps)

Le profil DNX HT PAL est particulièrement recommandé pour le platines MP4 de salon, pour éviter les saccades (bitrate limité à 4000kbps). Et DNX Portable pour lecteur DivX portable.
N.B. : la version 1.1.0 du XviD est doté du VBV (Variable Bitrate Verifier) qui permet de limiter effectivement le débit vidéo au-dessous de la valeur seuil (4000k en DNX HT PAL par ex.)


Cliquez sur le bouton [more] à droite du profil 3

Là vous pouvez choisir les options d’encodage :




4 : c’est la matrice utilisée pour l’encodage :
- la matrice H.263 donne une image lisse (encodage sur 1 CD et/ou bitrate faible et/ou film difficile, rayé, granuleux, tremblant, etc.)
- la matrice MPEG donne une image nette, mais avec de risques d’artefacts (donc : encodage sur 2 CD et/ou bitrate > 900/1000k et/ou film « normal »)
- la matrice MPEG Custom permet de régler soi-même la matrice (oubliez si vous ne vous y connaissez pas vraiment). On peut aussi charger des matrices alternatives disponibles dans le dossier XviD_Quant_Matrices.zip dans la fenêtre suivante et chargez la matrice. Les matrices HVS sont particulièrement recommandées "hvs-good-picture" pour le 1 CD et "hvs-best-picture" pour 2CD. La matrice "CG-Animation Matrix" est recommandée pour les encodages d'animations, surtout en images de synthèse (Computer Generated Animation).

N.B. : Pour tester ces matrices, n'oubliez pas de faire vos tests sur des durées assez longues (au moins un chapitre, 10/15 minutes), et sur plusieurs sources très différentes (action, anime, film "calme", film sombre, etc.). Sinon, vos tests ne seront pas très représentatifs. Idem quant vous voulez comparer 2 codecs.[/color]


5 donnera de précision à la détection de mvt = une image nette (mais à bas bitrate ça ne sert pas à grand chose, au contraire : le QPel fait perdre en compressibilité, donc en qualité, c'est paradoxal).
Mais attentyion : le QPel n’est pas supporté par toutes les platines MPEG4 même si elles lisent le Qpel en DivX. A vous de tester. A priori le QPel en XviD est lu sur les platines à base de puce Mediatek 1389.

6. A réserver à l'encodage pour PC...
Il est plutà´t conseillé d'utiliser le GMC avec le VHQ "on" (voir plus bas)…

7 (le nbre de B-frames consécutives), pour lire sur PC, vous pouvez laisser à 2 sans soucis
(pour info, les platines KiSS lisent les XviD avec max BVOPs à 2, mais pas les platines à base de puces Mediatek (H&B3220 et consort ; là aussi, à vous de tester)

7b. Packed Bitstream : cochée, cette option peut parfois poser des pb sur platines. A vous de tester sur la votre.
PS : le "closed GOV" a disparu de la version 1.1.0 du XviD mais je n'allais pas changer mon screenshot pour ça, hein ?!?

Pour le reste des options : laissez les paramètres par défaut, ça ira très bien yahoo.gif


Advanced options

Revenez à la fenêtre principale de configuration du codec et cliquez sur [Advanced options] en bas 8
Là vous pouvez régler la finesse de l’encodage (c’est grosso-modo l’équivalent du « Quality/Performance » en DivX)



9 : laisser la valeur à 6 pour la meilleure détection de mouvement dans l’image (on n’y perd pas trop en vitesse d’encodage).

10 : permet de tester plusieurs solutions d’encodage pour répartir le taux de transfert sur chaque macrobloc et gagner en rapport qualité/taille. On peut l’activer, au moins au niveau 1 « mode decision ». On peut monter cette valeur à 3 ou 4 pour avoir la meilleure qualité possible, mais c’est perdre 50% de la vitesse d'encodage pour gagner 3 ou 4% de qualité en plus... Parfaitement inutile si vous utilisez le filtre de resize HybridFupp fournit avec RiAM. Utile si vous resizez en Bilinear ou Lanczos.
N.B. : la version 1.1.0 permet d'appliquer aussi le VHQ au B-frames : à cocher

11 : il n’en coûte que 10% de perte de vitesse d’encodage pour prendre aussi en compte les infos de chrominance dans la détection du mouvement, et donc gagner encore en qualité. A laisser coché donc…

12 : comme son nom l’indique, cette option est prévue pour encoder des dessins animés (plutôt des mangas ou des cartoons, avec bcp d'applats colorés et des contours bien définis, mais pas des images de synthèse ou des dessins animés très fins genre Shrek ou Toy Story). Elle sert à augmenter le seuil à partir duquel un macrobloc avec de très faibles mvts (souvent du "bruit" sur les applats de couleur des animes) est considéré comme statique, et donc ignoré (= considéré comme identique à l'image précédente, donc non codé dans l'image P ou B ).
NB : cette option est passée dans la section "Zone" depuis XviD1.1 => voir plus bas

13 : cette valeur définit le nbre maximum d'images "déduites" (dites "P") entre chaque image-clé (image complète dite "I"). La valeur par défaut du codec est fixée à 300, qui plutà´t la valeur pour du NTSC à 30 i/s. Mieux vaut régler cette valeur à 250, qui est la valeur adéquate pour du PAL à 25 i/s…


14


Les quantizers du XviD sont fixés à 1 par défauts, réglés à 2 par RiAM.
- si vous voulez éviter de trop grosses images clé, ou de trop grosses images P qui peuvent saccader sur platine, et/ou si vous avez des pb de taille de fichier trop grosse ("oversize") : réglez les Mini I/P/B-frame quantizer à 2 au lieu de 1.
- si vous cherchez la qualité maximale et/ou si si vous avez des pb de taille de fichier trop petite ("undersize") : laissez les mini quant à 1.
PS : les images en quant 1 sont exceptionnelles.

L'option TRELLIS permet de gagner un peu en qualité.
Dixit la traduction de FAQ de Crusty par notre cher Stryke : "Ce processus permet de supprimer quelques coefficients (enlevant du détail) et rendre d'autres coefficients, qui ont été enlevés par la routine de quantization standard, plus simple. La modification de ces coefficients entraînera un perte de détails, mais en contre-partie réalisera des économies de bits. Ces économies permettront d’utiliser des quantizers plus bas et donc permettre de regagner en qualité et en détails".


Pour le reste des options « avancées » : laissez les paramètres par défaut, ça ira très bien yahoo.gif





Encore quelques trucs utiles à partir de la fenêtre de configuration du codec :

- le bouton [more] à droite de « Encoding type » permet d'accéder à la fenêtre [2nd pass]




Elle permet de modifier la destination du fichier d’analyse (« video.pass » = Logfile du DivX) créé lors de la première passe. Par défaut il est à la racine du disque sur lequel est installé Ripp-it (C:/ le souvent). En tout cas ça permet de retrouver son fichier d’analyse pour refaire une seconde passe à la main…


Dans cette même boîte de dialogue [2nd pass] vous pouvez agir :

- sur la taille des images-clé (baisser le I-frame boost à 0% pour ne pas avoir de risque de freeze sur de grosses images "P" quand le débit global demandé est grand)

- sur le respect du bitrate demandé en cas de taille obtenue trop petite ("undersize") ou trop grande ("oversize") avec les Overflow : augmenter le Overflow Control Strengh et augmenter le Max Overflow improvement en cas d'undersize, le Max overflow degradation en cas d'oversize.
N.B.: ne JAMAIS dépasser 20% pour chacune de ces 3 valeurs

- sur la courbe de compression avec les paramètres de la "curve compression" (équivalent du "bitrate modulation du DivX, en clair...) :

* high bitrate scene degradation permet de récupérer du débit sur les scènes à haut débit (= très rapides) pour les répartir sur les autres scènes. Cela peut permettre de tasser la courbe de compression, donc d'éviter des pics de débit néfastes sur platines ( le % est fort plus les hauts bitrates seront tassés). Valeur raisonnées 10 à 50% (à augmenter le Br demandé est fort). Attention cependant : avec l'option testée à 40%, les scènes complexes mais pas trop verront aussi leur qualité se dégrader alors que les très gros pics de BR ne seront pas forcément assez "tassés". A tester...

* low bitrate scene improvement permet d'augmenter le débit sur les scènes à faible débit (= souvent les scènes sombres). A 10/20%, cela peut être utile pour "booster" un peu les scènes sombres souvent mal rendues par les codecs MPEG4. A tester aussi selon les films...



- le bouton [calc...] à droite de la valeur du « target bitrate » permet d'accéder à un calculateur de débit.



- l'onglet Debug des [Advanced Options] permet d'accéder aux status d'encodage XviD qui s'affichent pendant l'encodage sous VDM. Il faut cocher "Display Encoding Status".




- le bouton en bas à droite [Zone Options..]. En cliquant sur ce bouton, vous pouvez choisir de cocher [x] Greyscale encoding pour encoder un film noir et blanc en niveau de gris.

Vous pouvez aussi augmenter la sensibilité du XviD aux B-frames dans la case B-vop sensibility (utile pour les scènes très rapides : le XviD a tendance à mettre bcp de P-frames que le DivX = risques de saccades à très haut bitrate). Valeurs raisonnées 1 à 100. A tester... Avis aux amateurs...

A partir de cette Zone Options, vous pouvez aussi définir un encodage à débit sélectif par portion = pour réduire un générique de fin et/ou de début dès l'encodage.



=> Pour réduire le générique de début et/ou de fin en un seul et même encodage XviD :

Repérez dans la preview de Ripp-it les images de début de chacune de vos portions. Par exemple :
- Générique de début : de 0 à 3550
- Film : de 3551 à 144800
- Générique de fin : de 144801 à la fin.
(Prévoyez assez large, à quelques dizaines de frames près, car la lecture des VOBs via AviSynth tant dans Ripp-it que dans VirtualDub n’est pas d’une précision absolue.)

Revenez ensuite à la config. Du XviD, en bas de la fenêtre, il y a le panel « zones ».



Cliquez sur la ligne qui porte le n° 0 pour la griser puis cliquez sur [Zone Options…]. Ce sera le début de votre 1ère portion (le générique de film).
Sans toucher au numéro « Start frame # », définissez la valeur ê« Weight ê» : c’est le poids de cette portion par rapport au débit qu’elle devrait avoir normalement.



ici je mets 0.50, c’est à dire que cette portion sera encodée à 50% de ce qu’elle devrait être normalement.



Cliquez OK pour revenir au panel « Zones ». Puis cliquez [Add] pour rajouter une nouvelle portion (par défaut elle a le n° de frame 1), puis [Zones Options…] pour paramétrer cette 2ème portion (= le film lui-même).





Rentrez le numéro de début de cette portion (la 1ère frame du début du film, ici 3551), repassez le ê« Weight ê» à 1, et cochez « Begin with Key-frame » (ça permettra d’avoir et une meilleure qualité sur le tout début de la portion, et si besoin de redécouper précisément cette portion avec Virtual Dub)





Cliquez OK pour revenir au panel « Zones ». Puis renouvelez l’opération pour ajouter une 3èmeligne = une 3ème portion (le générique de fin) et la paramétrer => [Add], puis [Zones Options…]





Rentrer le numéro de début de cette 3ème portion (ici 144801, la 1ère image du générique de fin), réglez le « Weight » à la valeur désirée :



ici je mets 0.10, c’est à dire que cette portion sera encodée à 10% du bitrate qu’elle aurait dû normalement avoir. Cochez « Begin with Key-frame » (toujours pour pouvoir récupérer et retravailler cette portion si besoin).
N.B. : pour un générique de fin, vous pouvez descendre à 0,01 sans souci, de toute façon, le codec n'arrivera pas si bas...

Cliquez OK pour revenir au panel « Zones ».

Vous pouvez voir la "programmation" de votre encodage avant de revenir à Ripp-it pour le lancer :




________


ET voilou, il suffit de cliquer OK, et encore OK pour revenir à Ripp-it et lancer l’encodage…

Enjoy $$$.gif


PS : pour plus d’info sur le paramétrage du XviD, allez voir le très bon tuto de Divxmethode
=> http://www.divxmethode.com/modules/iconten...dex.php?page=61

ou celui d'Unité-Vidéo => -http://atlas2.tgv.net/~media-video/forum2/viewtopic.php?t=3925 (lien hs)

ou ces 2 FAQ non-officielles en anglais (la 2nde est un peu datée par rapport aux dernières version du codec mais reste très instructive)
=> http://www.gromkov.com/faq/conversion/xvid_options.html
=> http://ronald.vslcatena.nl/docs/xvidfaq.html

dimdes
merci mon jack.... j'avais jamis tester car je savais pas quoi vraiment y lmettre.... vais-je enfin réussi à  faire du xvid de qualité?
merci beaucoup
pepsilite
Je viens de faire un test de la RC3, la dernière version du Xvid, et effectivement, j'ai demandé 40mo et j'ai obtenu 39.2, alors qu'avec les autres, ça pouvait tourner autour de 250mo ! Donc, le RC3 fonctionne pour la taille, et comme j'ai eu pitié de vous, j'ai mis un accès direct au panel de réglage du Xvid avec le bouton [ Options d'encodage ]

yahoo.gif

glass.gif
stryke
La réduction de générique en XviD via ripp-it foncionne ? il me semblait que c'était uniquement en DivX....

@jack : VHQ Mode > 1 apporte vraiment quelque chose ? de tous les tutos que j'ai lu pratiquement personne le conseille
pepsilite
Pour la réduction de générique, elle "fonctionne" directement dans le codec Xvid, vu qu'il gérait ça "dans le temps", par contre, je ne suis pas sà»r du tout que les commandes n'aient pas changé, c'est leur spécialité chez Xvid hop1.gif
Jack...
Je viens de faire un test de la RC3, la dernière version du Xvid, et effectivement, j'ai demandé 40mo et j'ai obtenu 39.2,


idem tiens : 40 demandés 39 obtenus avec son 96k... J'édite mes "constatations" de taille à  augmenter... hop1.gif


...comme j'ai eu pitié de vous, j'ai mis un accès direct au panel de réglage du Xvid avec le bouton [ Options d'encodage ]


et un tuto désuet dès sa sortie... ouin.gif an_ouarf.gif

question : ce sera valable pour TOUS les paramètres XviD ?
Ou sinon, est-ce quꀙon pourra encore régler des paramètres non pris en compte par Ripp-it sans que ces réglages soient ê« écrasés ê» par Ripp-it ?
Par exemple je me sers pas mal du Greyscale encoding (qui optimise lꀙencodage en niveaux de gris au lieu de simplement filtrer en N&B - comme avec le filtre dꀙAviSynth - pour quand même encoder en couleur). Est-ce que je pourrai mꀙen servir via Ripp-it ou sans que Ripp-it revienne sur mes réglages ?
Même question pour les ê« zone options ê»
=> ce serait dommage de ê« brider ê» le XviD qui offre quand même bcp + de possibilités que feu le DivXꀦ



La réduction de générique en XviD via ripp-it foncionne ?  il me semblait que c'était uniquement en DivX....

@jack : VHQ Mode > 1 apporte vraiment quelque chose ?  de tous les tutos que j'ai lu pratiquement personne le conseille


2 : ben tous les tutos que j'ai lus (pas des masses : Divxmethode et Divxmagasine (le zine papier) le conseillent. mrgreen2.gif

1 : j'ai pas essayé la réduction à  l'encodage, mais la réduction après coup avec Ripp-it plante en XviD.
Par contre, coller à  la main 2 XviD avec les mêmes paramètres (= réduction manuelle à  partir d'une portion elle-même découpée "à  la main", ça marche 2 fois sur 3, et je saurais pas dire pourquoi ou quand ça marche et quand ça marche pas hop1.gif ).

=> édit du tuto sur la parenthèse zone options et réencodage...
DAN
Très bon tuto jack glass.gif
Jack...
merchi merchi good.gif
p0uss1
comme j'ai eu pitié de vous, j'ai mis un accès direct au panel de réglage du Xvid avec le bouton [ Options d'encodage ]


Est ce à  dire que tu nous a compilé une release de rippit??
Jack...
et oui, la rilize hebdromadaire... mrgreen2.gif

et peut-être même la nlle 1.5 glass.gif
Cédric@07
Excellent Jack... euh.gif

Continue comme ça et tu vas devenir l'expert XviD de la team RIAM... cling.gif

:$:
rol
C'est clair Jack va devenir un consultant en XviD an_ouarf.gif
jeankiff
au vu de ce tuto me laisserais bien tenter par quelques essais xvid moi hop1.gif
merci jack mrgreen2.gif
pepsilite
Alors : j'ai encodé cette nuit "les visiteurs 1" en Xvid via Ripp it, 702 demandé, et 697 obtenus, je vais voir ce pb de taille de plus près, je sais d'o๠ça vient en plus. Sinon, l'image est vraiment superbe (h263) non comparable avec un DivX. Cédric s'inquiétait dans un autre post que la prochaine mouture de Ripp it soit encore plus orientée RV10, qu'il se rassure, je sens que le Xvid va exploser bientà´t dans Ripp-it et ailleurs .

Dans Ripp it :

Le bouton [ Options d'encodage ] qui était bridé en Xvid est fonctionnel dorénavant, il ouvre une boiboite de réglages pour le Xvid avec 2 boutons : [ Appliquer les réglages standards ] qui lorsqu'on clique dessus envoie au codec ce que j'appellerais "le tuto de Jack", j'ai repris les réglages "de base" conseillés MAIS ces réglages ne sont envoyés au codec QUE lorsqu'on clique sur ce bouton, si on règle le codec soit même à  la main, rien ne sera écrasé tant qu'on ne le demandera pas.
Le 2ème bouton ouvre le panel du codec Xvid standard ou on accède à  tous les réglages "à  la main"
Ripp it n'écrase que 2 choses, le bitrate vidéo et le mode de passe pour l'automatisation.

J'ai encodé mon film de cette nuit avec les "réglages standards" et le résultat est impec.

Le Divx était déjà  mort pour moi, mais là , il est carrément aux oubliettes maintenant.

glass.gif

PS je sais que j'ai eu des griefs envers le XviD par le passé, mais j'avais de bonnes raisons : 1. il ne respectait jamais la taille demandée et 2. l'installation du codec me foutait windows en l'air qui ne reconnaissait plus mes lecteurs CD/DVD au boot suivant...
asdf
attendez dans les option de codec de xvid moi je n'ai pas du tout ca, je n'ai d'ailleur aucune des fenetres que tu montre jack comprend pas la, pourtant j'ai la derniere version
???
guix_sign-hein.gif
rol
Il a une version spéciale yahoo.gif
zombi55
L'installation du codec me foutait windows en l'air qui ne reconnaissait plus mes lecteurs CD/DVD au boot suivant...


J'ai eu le même problème, quand même bizarre qu'un codec fasse des choses de ce genre.
an_kes.gif
rol
Perso j'ai installé ça : XviD-1.0-RC3-29022004.exe

Ben lors de la lecture ça saccade un max beuh.gif
paco67
Jack as tu le meme probleme avec le decodeur xvid?

Brightness est inactif.
Si tu active deblocking uv il y a une ligne verte en bas du film juste au debut et elle disparait ensuite. bbbb1.gif aga.gif
oscarhotel
Bon ben Newbie il y a un mois, j'encode sans Pb en Xvid (le divx c'est de la m... et en plus faut banquer).
Je tiens à  dire a pepsi Bravo pour ce super soft, ansi qu'au forum qui contient toutes les réponse.

Pepsi, je confirme les réglage de jack sauf pour le profil.
J'ai d'excellents résultats en unrestricted matrice H263, et la taille est respectée (post dans la rubrique technique).

Quelques précision, la taille finale est sujete à  variation non significatives (pouillèmes) comme suit.

WHQ MODE 4 moins
BVOPS moins
Pixel 4:3 idem
Pixel 16:9 idem

Jack, ton tuto est superbe.
A+++
asdf
wi mais ca ne repond pas a ma question tout ca la ..., comment ca ce fait que je n'ai pas les meme parametre du codec xvid alors que j'ai exactly la meme version ?

paco67
ASDF si tu as la meme version tu as les memes parametres tu n'ouvre pas la bonne fenetre "configure encodeur" et non pas "configure decodeur" aga.gif
pepsilite
Ouaip, et pour être sà»r de ne pas te tromper, ouvre le depuis Ripp it avec le bouton [ Codecs installés ], tu vas chercher le Xvid et tu cliques sur [ configurer ] cling.gif


glass.gif
vyse
wi mais ca ne repond pas a ma question tout ca la ..., comment ca ce fait que je n'ai pas les meme parametre du codec xvid alors que j'ai exactly la meme version ?


toujours le même qui fait jamais comme les autres maya.gif
Jack...
heu... C'est bizarre ton histoire ASDF bbbb1.gif

ouvre le codec par Ripp-it (ou par VDM) tu DOIS avoir ça avec la RC3 du 290204
Jack...
Jack as tu le meme probleme avec le decodeur xvid?

Brightness est inactif.

effectivement. mais je régle ça sur Bsplayer ou le + svt sur ma TV via platine

Si tu active deblocking uv il y a une ligne verte en bas du film juste au debut et elle disparait ensuite.  bbbb1.gif  aga.gif


non, ça j'ai pas par contre...



Perso j'ai installé ça : XviD-1.0-RC3-29022004.exe

Ben lors de la lecture ça saccade un max  beuh.gif


y a encore des trucs à  revoir sur le XviD on dirait bof.gif Et le codec a l'air de réagir différemment selon les PC.

Perso j'ai quelques saccades en lecture lorsque j'ai autre chose qui tourne (un encodage), alors que ça passait assez bien en DivX. MAIS ça saccade bcp moins en lecture sur platine avec XviD qu'en DIvX...
Jack...
Dans Ripp it :

Le bouton [ Options d'encodage ] qui était bridé en Xvid est fonctionnel dorénavant, il ouvre une boiboite de réglages pour le Xvid avec 2 boutons : [ Appliquer les réglages standards ] qui lorsqu'on clique dessus envoie au codec ce que j'appellerais "le tuto de Jack", j'ai repris les réglages "de base" conseillés MAIS ces réglages ne sont envoyés au codec QUE lorsqu'on clique sur ce bouton, si on règle le codec soit même à  la main, rien ne sera écrasé tant qu'on ne le demandera pas.
Le 2ème bouton ouvre le panel du codec Xvid standard ou on accède à  tous les réglages "à  la main"
Ripp it n'écrase que 2 choses, le bitrate vidéo et le mode de passe pour l'automatisation.


Si c'est pas beau ça, un vrai travail d'orfèvre ! aga.gif

merci good.gif :$:
DAN
L'à¢ge d'or du xvid est en route :$:
asdf
NON,c'est bon j'ai tout bien vire et tout bien installer et la ca marche bien, euh dsl de vous avoir fait chier good.gif hop1.gif an_coucou.gif cling.gif
paco67
Rol es que tu utilise une acceleration materiel dans ton player ou ta carte video,Si oui desactive pour voir j'avais le meme probleme sur un pc alors que sur la platine (h&b6526) le film passe sans saccades. aga.gif
vyse
j'avais ce problème de saccades avec les xvid que je faisais moi même an_kes.gif

aucun problème sur ma platine cependant
Cédric@07
@ pepsi --> merci pour de ne pas oublié le XviD dans ta prochaine version ... pompom.gif
Jack...
merci pour de ne pas oublié le XviD ...  pompom.gif


hola, l'apéro est déjà  bien commencé en Ardèche... an_ouarf.gif
rol
Rol es que tu utilise une acceleration materiel dans ton player ou ta carte video,Si oui desactive pour voir j'avais le meme probleme sur un pc alors que sur la platine (h&b6526) le film passe sans saccades. aga.gif


Je regarderai ça cling.gif
Cédric@07
merci pour de ne pas oublié le XviD ...  pompom.gif


hola, l'apéro est déjà  bien commencé en Ardèche... an_ouarf.gif


kes qui te fait dire ça .... hips ... an_ouarf.gif
pepsilite
Dans la foulée, j'ai donc encodé cette nuit "les visiteurs 2", toujours en Xvid, avec les mêmes réglages, et j'ai des saccades dans tout le film, et ça n'a rien à  voir avec l'accéleration matérielle vu que c'est directement DANS le film qu'elles sont...

EDITION 10 minutes plus tard : je reviens sur ce que j'ai dit, car j'ai été vérifier sur les VOBs originaux et les 2 saccades que j'avais repéré sont sur le DVD même... Un comble, donc, le Xvid n'est pas en cause. Mea culpa. hop1.gif

glass.gif
asdf
donc en gros le xvid dechire tout quoi na.gif na.gif na.gif
pepsilite
Disons qu'il a lui aussi quelques faiblesses, surtout dans les passages sombres et brumeux (comme tous les codecs en fait), mais globalement sur un film complet, c'est lui qui s'en sort le mieux. Pour la 1ère fois, j'ai pu avoir un film "normal" sans avoir l'oeil attiré toutes les 2 secondes par un mur qui "artifacte" et ça, c'est vraiment agréable. Il n'atteint pas toujours la même qualité d'image qu'un RV10, mais il est quand même plus fidèle sur une longue distance ...

Brave petit .

glass.gif
paco67
Oui Pepsi mais vachement plus rapide. aga.gif

60 70 fps en premiere passe et 15 20 en deuxieme.
asdf
Oui euh je voulais juste dire que je trouve pas de grandes difference a bas bitrates entre le divx et xvid (a bas bitres je dis bien jor 500 par exemple)
Valla a moin que ca vien peu etre de moi euh.gif cling.gif
rol
Très subjectif tout ça euh.gif

asdf
Très subjectif tout ça  euh.gif



c'est bien ce que je pensais an_kes.gif
Jack...
voui, parce que c'est plutà´t à  bas bitrate ou sur des films difficiles que je vois la différence entre DivX et XviD. A 1000k, à  part un XviD parfois + net que le DivX, c'est kifkifkakahouet'
asdf
Mouai en tout cas je sens que je xvid va bientot faire un grand pas en avant (si c'est pas deja commencer)... icon_ok.gif
vyse
Oui euh je voulais juste dire que je trouve pas de grandes difference a bas bitrates entre le divx et xvid (a bas bitres je dis bien jor 500 par exemple)
Valla a moin que ca vien peu etre de moi euh.gif  cling.gif


t'as tout capté maya.gif

essaye d'écrire en francais cplus fun an_kes.gif an_ouarf.gif
DAN
Oui Pepsi mais vachement plus rapide. aga.gif

60 70 fps en premiere passe et 15 20 en deuxieme.


Pfiou tu as un pentium 10 de 10 ghz car moi je tourne à  23-25 fps en première passe (avec filtre bas bitrate) et bizarrement autant que toi en deuxième.
J'ai mis l'option du filtre en première passe, c'est peut-être pour ça.
Jack...
J'ai mis l'option du filtre en première passe, c'est peut-être pour ça.


oui, c'est pour ça.

Sinon, la 1ère passe en XviD est 3 fois + rapide que la 2nde...

Et si Paco67 a réglé le VHQ mode "off", le 70 fps puis 20 fps est tout à  fait normal.

cling.gif
pepsilite
Bon, "histoire de", j'ai quand même encodé "les visiteurs 2" en RV10 pour comparer avec le Xvid, ben là , ya pas photo, le RV10 gagne très très très très très (etc) haut la main, l'image est absolument fabuleuse, pas un seul artefact, alors que pour le même résultat en Xvid, j'ai du utiliser la matrice h263 et tout est flou ...

Donc, le Xvid est très bien pour les "platineurs", mais pour les pà»ristes, passez votre chemin et optez pour le RV10.

hop1.gif
rol
Je savais bien aga.gif
Jack...
On le savait TOUS an_kes.gif

bon, j'ai testé les zones options pour encoder d'un coup le générique de début à  50% du bitrate nominal et le générique de fin à  20%. Ben ça marche niquel (les % ne sont pas exactement respectés mais l'idée y est). Résultat sans soucis et même taille que sans utiliser le zone option à  100 Ko près...

un tuto pour bientà´t cling.gif
Version complète :

[TUTO] Faire un XviD avec Ripp-it - Configuration XviD

Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD - Annuaire liens en dur
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Le site - Le glossaire - Les versions - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Topvideo

Invision Power Board © 2001-2019