Antisémitisme et dérrapages de Raymond Barre
Forum DivX de Ri4m - Encoder et réencoder les videos - DivX - XviD - RV10 - RV9 - VP6 - VP7

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

 
Reply to this topicStart new topic
Fabrick
posté 08/03/2007 23:55
Message #1


Père fouettard
Icône de groupe

Groupe : Super Modérateurs
Messages : 6.964
Inscrit : 10/08/2005
Lieu : sur terre (le plus souvent)
Membre no 10.128



L'ancien Ministre de droite, Raymond Barre serait-il antisémite ? C'est ce que laissent à penser clairement ses propos sur le "Lobby juif" ou encore sa "sympathie" affirmée pour Bruno Gollnish du FN condamné récemment pour négationisme et la défense de Maurice Papon pour son action... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/pfff.gif)

ça vous a peut-être échappé mais la presse en parle et les réactions ne se sont pas fait attendre...

LE MONDE :
"Le Conseil représentatif des institutions juives de France se dit "scandalisé", vendredi 2 mars, par les propos de l'ancien premier ministre Raymond Barre, qui, dans une interview sur France-Culture, a défendu Maurice Papon et Bruno Gollnisch, et parlé de "lobby juif capable de monter des opérations indignes".

Raymond Barre était invité pour parler de son livre L'Expérience du pouvoir, dans l'émission "Le rendez-vous des politiques" enregistrée le 20 février et diffusée jeudi. Après les questions sur son arrivée au gouvernement, la campagne électorale en cours, il a été interrogé sur Maurice Papon, qui fut son ministre du budget de 1978 à 1981. A la question de savoir si Maurice Papon aurait dû démissionner de ses fonctions à la préfecture de la Gironde, Raymond Barre répond : "Quand on a des responsabilités essentielles dans un département, une région ou à plus forte raison dans le pays, on ne démissionne pas. On démissionne lorsqu'il s'agit vraiment d'un intérêt national majeur. (...) Ce n'était pas le cas car il fallait faire fonctionner la France." L'ancien premier ministre estime que Maurice Papon a été "un bouc émissaire".

"LE LOBBY JUIF EST CAPABLE DE MONTER DES OPÉRATIONS INDIGNES"

Concernant les propos qu'il a tenus après l'attentat de la rue Copernic en 1980 – "un attentat odieux qui voulait frapper les juifs se trouvant dans cette synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic" –, Raymond Barre rappelle que "dans la même déclaration", il a dit que "la communauté juive ne peut pas être séparée de la communauté française".

Il a parlé de "Français innocents", parce que "les Français n'étaient pas du tout liés à cette affaire". Et il ajoute qu'il y a eu à ce moment "une campagne (...) faite par le lobby juif le plus lié à la gauche". "Je considère que le lobby juif – pas seulement en ce qui me concerne – est capable de monter des opérations indignes, et je tiens à le dire publiquement", a-t-il insisté.

A propos de Bruno Gollnisch, élu FN au conseil municipal de Lyon, condamné pour propos négationnistes, Raymond Barre a maintenu sa position : "J'ai dit en parlant de Bruno Gollnisch que je blâmais ce qu'il avait dit mais que pour le reste, je l'avais connu et que c'était un homme bien." (Source :Le Monde.fr, 2 mars 07)

L'HUMANITE
"L’honneur perdu de Raymond Barre
En ces temps où les abominations semblent jouir d’une immunité préélectorale, les propos tenus par Raymond Barre sur les ondes publiques ne sont pas passés totalement inaperçus. Et c’est heureux. Plusieurs associations et diverses personnalités se sont émues d’entendre un ancien premier ministre, ex-maire de Lyon, rendre un hommage appuyé à Maurice Papon et exprimer sa sympathie à Bruno Gollnisch. Mais on notera l’assourdissant silence des deux candidats politiquement proches de l’homme qui fut chef du gouvernement entre 1976 et 1981. Nicolas Sarkozy ne trouve-t-il rien à redire quand l’ancien haut fonctionnaire vichyste, condamné pour complicité de crimes contre l’humanité pour la déportation des familles juives de la Gironde, est gratifié du titre de « grand commis de l’État très courageux ». François Bayrou considère-t-il comme supportable qu’un centriste juge que Papon n’avait pas à démissionner de ses responsabilités à la préfecture de Bordeaux ? « On démissionne quand il s’agit vraiment d’un intérêt national majeur », a osé déclarer Barre. Envoyer des enfants à la mort relevait-il du subalterne ? Comme, pour Le Pen, les chambres à gaz sont un « détail ». Le pédigrée d’un pourvoyeur des camps ne fut pas, il est vrai, un obstacle à son entrée comme ministre du Budget dans le gouvernement de Raymond Barre, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Papon avait beau avoir ajouté à ses états de service, comme préfet de police, les Algériens noyés dans la Seine le 17 octobre 1961 et la répression meurtrière du métro Charonne, la droite RPR-centristes ne fut pas trop regardante. Elle ne l’a pas été davantage plus récemment lorsque Charles Millon scella, à Lyon, un pacte avec le FN pour tenter de conserver la présidence de la région. Aujourd’hui, quand Barre déclare que le négationniste Gollnisch est « un homme bien » et quand il parle d’un « lobby juif capable de monter des opérations indignes », Bayrou et Sarkozy regardent ailleurs." (source : l'Humanité du 7/03/07)

Et vous vous en avez entendu parlé de ces propos tenus par Raymond Barre ? qu'est-ce que vous en pensez ? (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups.gif)

Ce message a été modifié par Fabrick - 08/03/2007 23:56.
Aller en haut de la page
 
+Citer le message
Bocar
posté 15/03/2007 20:06
Message #2


2nd rôle
Icône de groupe

Groupe : Membres actifs
Messages : 526
Inscrit : 22/05/2005
Membre no 8.801



J'ai entendu ça
Eh oui y'en a dès qu'il dérape hop couic, d'autres qui sont ménagés
Aller en haut de la page
 
+Citer le message

Antisémitisme et dérrapages de Raymond Barre


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Modes d'affichage: Standard ·


> Sujets récents

Sujets
Entdecke die Spitzenklasse der Sporternährung bei OGear!
disparus de Mourmelon (site off.)
Décalage audio
Assistante informatique
Protection DRM fichiers Divx de l'INA
Tous les codecs nécessaires pour ripper
Firmwares RFPlayer 1000 Domotique
EXTRAIRE PISTE AUDIO D'UN FICHIER VIDEO .MKV
Convertir WAV en MP3
Film à retrouver
Tuto Convertir un DVD en MP4 - DVD en MP4
Mkvmerge : Comment différencier les pistes audio anglaise / françaises ?
Ripper DVD en 50 FPS (simplement)
L'actu des logiciels pour la vidéo
test2

RSS Nous sommes le : 28/04/2024 09:11
Ripp-It - Le site - Glossaire Audio Vidéo - Versions Rippit - Présentation - Tutoriaux divx - Télécharger Ripp-It - Ripper DVD
Forum Vidéo DivX - Ripp-It - Plan du site
Forum PSP - Forum iPod - Forum Mobile - Forum cinéma - Ripit4ME - Contact

Foot
Forum Ri4m™ © 2019 Ri4m™ - Enregistré à la CNIL sous le numéro 1081457