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lauden
posté 16/12/2006 17:19
Message #1


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"Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot."
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Dirk-Pitt
posté 16/12/2006 17:21
Message #2


Master of surround ©
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Test concluant (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
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lauden
posté 16/12/2006 17:22
Message #3


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C'est bon, tu es normal ! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
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sykes2477
posté 16/12/2006 17:26
Message #4


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ters iossnmprenanit !!!

Essayez de lire ça (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
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joanne192
posté 16/12/2006 17:56
Message #5


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méthode globale ? (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aaaa.gif)
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sykes2477
posté 16/12/2006 18:06
Message #6


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Je pense que le cervau n'interprete pas les mots, mais prend le sens en tant que contexte...
Tu mets : ipmrotncae tout seul, je pense que c'est difficile de le lire...
Par contre la citation a choisi :
1- D'alterner des mots longs et d'autres assez courts (un mot de 2 ou de 3 lettres n'est pas altéré).
2- De choisir le désordre a l'interieur du mot. (ex:porlblème)
3- De citer l'université de Cambridge au lieu du l'Ituintst de rreecchhe de tartompion les bains (il faut lire l'Institut de recherche)

Ce n'est que mon humble avis.

Ce message a été modifié par sykes2477 - 16/12/2006 18:06.
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lauden
posté 16/12/2006 18:35
Message #7


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Si pour déchiffrer le texte c'est sans problème, pour l'écrire c'est une autre histoire. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
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sykes2477
posté 17/12/2006 11:16
Message #8


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Pas d'accord...
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farighelar
posté 17/12/2006 11:34
Message #9


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Ben le teste est concluant mais quel est le but de la manoeuvre? Si c'est pour prouver que la méthode de lecture dite globale prévaut sur la méthode anlytique je ne suis pas d'accord. La méthode de lecture globale devient un réflexe dés lors où notre cerveau c'est habitué à lire et a acquis une certaine discipline et un vocabulaire suffisant. En revanche appliquer cette méthode à un enfant qui apprend à lire va le limiter à ne savoir lire que les mots qu'il connait. (Petit teste à faire si vous connaissez un enfant qui apprend à lire dans votre entourage...). J'ai vécu le probléme quand mes petits frères apprenaient à lire, ils avaient une instite qui ne jurait que par cette méthode d'apprentissage. Le probléme c'est que, face à des mots qu'il ne connaissaient pas, ben ils nous en balancaient un autre qui ressemblait visuellement (Rateau, rature.... devenaient Ratus, l'un des personnages de leur bouquin). En revanche en leur apprenant les liens associatifs, les syllabes,.. ils acquiérent la capacité de lire des mots qui sont inconnus à leur vocabulaire (libre ensuite d'en faire la recherche dans un Dico).

Enfin, pour résumé chaque méthode a des avantages et des inconvénients... de là à aller dans le sens des grands de Cambridge... Je suis plus pour un mélange des genres (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
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lauden
posté 17/12/2006 11:56
Message #10


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Je ne pense pas que ce soit une méthode pour apprendre à lire. Simple découverte sur le chemin des mystères du corps humain.
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farighelar
posté 17/12/2006 12:08
Message #11


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(lauden @ dimanche 17 décembre 2006 à 11:56) *
Je ne pense pas que ce soit une méthode pour apprendre à lire. Simple découverte sur le chemin des mystères du corps humain.


Ben voui , mais c'est aussi une méthode d'apprentissage de la lecture.... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
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lauden
posté 17/12/2006 12:13
Message #12


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Drôle de méthode alors (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif)
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farighelar
posté 17/12/2006 12:14
Message #13


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(lauden @ dimanche 17 décembre 2006 à 12:13) *


Ben en fait le principe est d'apprendre les mots par coeur (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
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lauden
posté 17/12/2006 12:21
Message #14


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Apprendre les mots par coeur, n'oblige quand même pas à les écrire en mélangeant les lettres, non ?
Peut-être dans une école de masos et encore... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
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farighelar
posté 17/12/2006 12:24
Message #15


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(lauden @ dimanche 17 décembre 2006 à 12:21) *
Apprendre les mots par coeur, n'oblige quand même pas à les écrire en mélangeant les lettres, non ?
Peut-être dans une école de masos et encore... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/rolleyes.gif)


Ben non mais en fait un fois que tu connais un mot par coeur, tu fais une association visuelle et don néglige le détail et ne vois que l'ensembl, le tout qu'il représente...
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lauden
posté 17/12/2006 12:34
Message #16


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Donc ce n'est pas une méthode d'apprentissage de la lecture. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
C'est simplement une faculté de notre cerveau.

Ce message a été modifié par lauden - 17/12/2006 12:34.
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farighelar
posté 17/12/2006 12:35
Message #17


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(lauden @ dimanche 17 décembre 2006 à 12:34) *
Donc ce n'est pas une méthode d'apprentissage de la lecture. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)


Ben le pire, c'est que si, il y a environ 17 ans, c'était la méthode que préconisait l'enseignement national... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif)
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lauden
posté 17/12/2006 12:37
Message #18


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Après on s'étonne que les gens écrivent en SMS. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif)
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joanne192
posté 17/12/2006 13:44
Message #19


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Ben le teste est concluant mais quel est le but de la manoeuvre? Si c'est pour prouver que la méthode de lecture dite globale prévaut sur la méthode anlytique je ne suis pas d'accord. La méthode de lecture globale devient un réflexe dés lors où notre cerveau c'est habitué à lire et a acquis une certaine discipline et un vocabulaire suffisant.

dixit Farighelar
Je suis d'accord. J'ai eu des élèves dyslexiques ou je ne sais pas quoi ( abandonné(e)s par l'école primaire ) et c'était dur! Ils voyaient un 'd' par exemple et ils lisaient, de?du quelle que soit la logueur visible du mot!
Ben le teste est concluant mais quel est le but de la manoeuvre? Si c'est pour prouver que la méthode de lecture dite globale prévaut sur la méthode anlytique je ne suis pas d'accord. La méthode de lecture globale devient un réflexe dés lors où notre cerveau c'est habitué à lire et a acquis une certaine discipline et un vocabulaire suffisant.


Ce message a été modifié par joanne_192 - 17/12/2006 13:44.
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sykes2477
posté 17/12/2006 13:49
Message #20


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Le test est concluant dès que c'est un tout...
Essayez de lire une liste de mots sans aucun rapport et on verra :
Exemples :

1- Icmpanorte
2- Duaétlinnqs
3- Srriuvve.

En cherchant un peu (meme pendant une seconde) pas de probs on peut trouver, mais ça ne saute pas aux yeux comme lors de la lecture du texte soumis au départ par lauden.
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