VP 6.2 + Son 5.1 début 40 - Possible ?
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Ripp-it Te@m

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pepsilite
posté 11/12/2004 19:37
Message #41


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bon, je viens de faire un test "grandeur nature", un encodage en 2 parties RV10 + 2 pistes son 5.1 RA10, et au final, j'ai tout comme il faut, 2 "bouts" de film avec piste video + 2 pistes audio 5.1
Donc, je ne vois pas o๠est le pb .................
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zombi55
posté 11/12/2004 21:26
Message #42


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Le problème est surtout au niveau de l'ogg si je ne me trompe pas ! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups.gif)
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pepsilite
posté 11/12/2004 23:34
Message #43


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non, Anakin s'est redirigé vers le 5.1 OGG parce que le 5.1 ra10 ne fonctionnait pas (sic) .....
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zombi55
posté 12/12/2004 00:38
Message #44


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(Luigi Brosse @ vendredi 10 décembre 2004 à  01:59)
Par contre ca marche pas avec l'ogg, allez savoir pourquoi... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/ouin.gif)   Sans doute qu'il lui faut un ordre différent en entrée, mais je suis pas arrivé à  trouver lequel, peut-être un truc du genre BR, R, C, LFE, BL, L...
*

(Luigi Brosse @ vendredi 10 décembre 2004 à  09:04)
A toi de jouer maintenant Pepsi, suivant le son qui est voulu (ogg ou ra), il va falloir modifier Azid pour obtenir un mapping correct.
*

Je crois que c'est au niveau du mapping du ogg (voir 2iem citation)! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gniark.gif)
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Moonly J.
posté 12/12/2004 04:03
Message #45


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Luigi :

- Je parlais de son boosté en RA10, c'est à  dire un boost fait par Tsunami pour le wav qui une fois en RA10 5.1 me donnait un son élevé pour le center (trop à  mon goà»t, je trouvais presque que ça saturait).

- Pour l'OGG 5.1, le mapping était faux mais sous Winamp ça passait correctement à  priori. Mais de toutes façons tu as trouvé le mapping donc bravo à  toi. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif)

Pepsi :

- Merci à  toi si tu arrives à  modifier RIAM pour corriger le mapping en OGG 5.1 (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling1.gif)
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pepsilite
posté 12/12/2004 05:37
Message #46


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n'ayant pas de système 5.1, je ne risque pas de pouvoir le faire, j'attends que Luigi me donne la ligne de commande "ad hoc" comme pour le WAV 5.1 -> ra10 5.1
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zombi55
posté 12/12/2004 21:37
Message #47


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(Luigi Brosse @ vendredi 10 décembre 2004 à  09:04)
Le mapping des canaux pour le vorbis 5.1 est le suivant : FL, C, FR, SL, SR, LFE

Celui du ra 5.1 est le suivant : FL, FR, C, LFE, SL, SR

Et celui du AC3 est le même que le ogg: FL, C, FR, SL, SR, LFE.

*

Si on part du fait que les canaux mentionnés ci-dessus sont bons, alors, selon l'aide que j'ai déniché sur azid les canaux seraient disposés de la façon suivante :

-p PRESET, --preset=PRESET
6ch. This setting will produce a 6 channel output, 3/2+lfe. The
ê  ê  ê command prompt equivalent is: -d3/2 -L0 -l1 -ol,r,sl,sr,c,lfe

Donc après que azid est fait son boulot le mappind du wav serait : FL, FR, SL, SR, C, LFE. Contrairement à  ce qu'il devrait être FL, C, FR, SL, SR, LFE.

Et j'ai lu que oggenc n'avait pas de commande définie pour le mapping des canaux. Il a seulement la variable -C pour le nombre de canaux en format raw.
-C, --raw-chan=nê  ê ê  Set number of channels for raw input. Default is 2


("Question")
And now there's also the problem of channel mapping : who will decide
which Vorbis channel will go where ?


Who knows? heheeh I only hope that as I decode from ac3 and encode to vorbis, the same mapping will be preserved when decoding vorbis to the actual pcm data for the soundcard...

("Réponse")
il n'y a pas de commandes spécifiques pour le multicanal sous oggenc.

Ce qui me laisse croire que pour que le mapping soit bon on devrait demander à  azid d'effectuer : -d3/2 -L0 -l1 -ol,c,r,sl,sr,lfe.

Bon j'espère que ce que j'ai dit a du sens (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gloups.gif)

Ce message a été modifié par zombi55 - 12/12/2004 22:27.
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Luigi Brosse
posté 12/12/2004 21:37
Message #48


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I'm back (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)

Alors, tout d'abord il faut que je gronde Zombi pour avoir dévoilé mes sources (je plaisante bien sur). En plus tu as orienté la discussion dans une direction tout à  fait interessante. (j'ai appris 2-3 nouvelles choses comme ca).

Et je réponds dans l'ordre à  Anakin.
Pour le lien vers Azid, voir le lien donnée par Zombie vers le forum de Unité Vidéo. A la fin de la discussion, Kurtnoise met un lien pour téléchargé la version 1.9 de Azid (il y a une doc dedans pour expliquer toutes les options, très claire). Pour la gui tu fais un google et tu trouveras.
Pour le wma 5.1, aucune connaissance dessus, et j'ai pas envie de chercher à  encoder via M$ (désolé).

Après réponse au premier message de Pepsi. A priori (je dis bien à  priori, vu que j'ai pas testé depuis que je l'ai codé), le ra10 marche (sauf pour Anakin, mais je suis pas encore arrivé à  comprendre si il a fait un essai avec la dernière version et avec un wav de moins de 2Go). D'ailleurs, Moonly semble dire que c'est bon, si ce n'est un leger boost sur le centre (mais je vais y revenir). Donc à  priori moi je le considère comme opérationnel!!!!

Par contre, oui le ogg ne marche pas. Ca c'est sur, on a le même problème aux niveaux des canaux qu'avec le ra5.1. Le bon mapping donné par Kurtnoise est celui cité plus haut. FL, C, FR, SL, SR, LFE
Je t'explique ensuite la ligne de commande Pepsi.

Pour Moonly,
alors permière question, quel lecteur utilises tu pour regarder l'encodage en 5.1. Vérifies que tu n'es pas une option enclenchée pour "downmixer" le son de tes enceintes L et R sur celle du C (ce qui pourrait provoquer cette saturation). Sinon moi je vois pas de ce que ca peut venir, vu que je n'ai pas eu ce problème...
Et pour l'ogg 5.1, même sous Winamp, j'arrivais pas à  avoir le mapping correct, tu es sur de ton coup?

Et dernier coup, la ligne de commande pour faire AC3 => Wav 5.1 pour l'ogg (attention, il faut séparer le cas à  présent ogg du cas ra, les deux ne demandant pas la même forme de wav en entrée (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif) )

ligne d'Azid: modifié le -ol,r,c,lfe,sl,sr par -ol,c,r,sl,sr,lfe

En espérant ne pas mettre trompé, et en espérant que ce ne soit pas trop compliqué de faire 2 cas séparés suivant que l'on veuille du ogg ou du ra....
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zombi55
posté 12/12/2004 23:27
Message #49


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Celui de united-vidéo = -ol,c,r,sl,sr,lfe

Celui de doom9 = -ol,r,c,sl,sr,lfe

On n'a essayer lui de united-vidéo (avec la nouvelle beta que tu nous a donner sur le chat)

Maintenant, on peut essayer celle de doom9 !

à‡a va ?
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zombi55
posté 13/12/2004 00:50
Message #50


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-http://www.xiph.org/ogg/vorbis/doc/vorbis-spec-ref.html (lien hs)
("http://www.xiph.org/ogg/vorbis/doc/vorbis-spec-ref.html")
output channel order

Vorbis I specifies only a channel mapping type 0. In mapping type 0, channel mapping is implicitly defined as follows for standard audio applications:

one channel:
the stream is monophonic
two channels:
the stream is stereo. channel order: left, right
three channels:
the stream is a 1d-surround encoding. channel order: left, center, right
four channels:
the stream is quadraphonic surround. channel order: front left, front right, rear left, rear right
five channels:
the stream is five-channel surround. channel order: front left, front center, front right, rear left, rear right
six channels:
the stream is 5,1 surround. channel order: front left, front center, front right, rear left, rear right, LFE
greater than six channels:
channel use and order is defined by the application

Applications using Vorbis for dedicated purposes may define channel mapping as seen fit. Future channel mappings (such as three and four channel Ambisonics) will make use of channel mappings other than mapping 0.


Après, maintes recherches ! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/an_what.gif)

J'ai quand même envoyé un e-mail à vorbis pour en avoir le coeur net !
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M.ED
posté 13/12/2004 00:54
Message #51


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(zombi55 @ lundi 13 décembre 2004 à  00:50)
J'ai quand même envoyé un e-mail à  vorbis pour en avoir le coeur net !
*

c'est quelqu'un Vorbis ?! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/an_what.gif)
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Moonly J.
posté 13/12/2004 04:13
Message #52


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Si je ne me trompe pas, oui Vorbis c'est quelqu'un ! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/na1.gif) Enfin y'a toute une histoire sur le nom OGG-VORBIS que j'ai oubliée...

Pour Luigi :

- Je confirme, le RA10 5.1 est fonctionnel, et pour cette histoire de voie centrale, c'est juste que je suis habitué au son AC3 toujours plus doux au centre qu'un RA10 boosté (mais j'ai testé la RA10 sans boost et c'est niquel pour moi). Et pour Winamp, oui oui les voix semblaient correctes, mais je me demande si le codec de MP3 5.1 n'a pas interféré avec celui du Vorbis pour me faire le mapping correctement. En tous cas une chose est sà»re : le mapping était différent sous MPC et Winamp, et semblait juste sous Winamp (mais avec des inperfections).

Voilà , ça avance bien toute cette histoire dites donc ! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif)
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Luigi Brosse
posté 13/12/2004 04:29
Message #53


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(Moonly J. @ lundi 13 décembre 2004 à  04:13)
Voilà , ça avance bien toute cette histoire dites donc ! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif)


Ouais, c'est la galère plutà´t ....

Pour Zombi55, le document que tu viens de trouver semble concorder avec la ligne de commande d'unité vidéo, mais bon si tu te souviens c'est celle que j'ai essayé hier au soir, et qui ne semblait pas donner un meilleur résultat que ca (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif)

Donc j'avoue que je sais pas trop quoi faire....
Je vais essayer l'autre ligne pour voir si des fois....

Sinon pas y'aura plus que le test. D'ailleurs Pepsi tu pourrais m'envoyer la ligne de commande à  passer à  oggenc. Merci, et finissez bien la nuit.

Luigi qui s'est réveillé trop tà´t et qui retourne se coucher.
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zombi55
posté 13/12/2004 05:26
Message #54


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(Luigi Brosse @ dimanche 12 décembre 2004 à  22:29)
(Moonly J. @ lundi 13 décembre 2004 à  04:13)
Voilà , ça avance bien toute cette histoire dites donc ! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/aga.gif)


Ouais, c'est la galère plutà´t ....

à‡a galère dans le bon sens du moins !

Pour Zombi55, le document que tu viens de trouver semble concorder avec la ligne de commande d'unité vidéo, mais bon si tu te souviens c'est celle que j'ai essayé hier au soir, et qui ne semblait pas donner un meilleur résultat que ca (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bof.gif)

Effectivement, elle concorde bien avec la ligne de commande de unité vidéo.

Donc j'avoue que je sais pas trop quoi faire....

Faut voir si vraiment le mapping n'est pas bon peut-être que tu te trompes aussi ! faudrait un autre testeur ! (sans vouloir t'offusquer). Ce qui me semble plutà´t bizarre, c'est que besweet réussi semble le t'il à  encoder en ogg 5.1 en procédant aussi avec azid, mais pas ripp-it donc il y a forcément quelque chose qui cloche. Et si ce que je viens de dire est bien vrai alors pourquoi ne pas utiliser besweet qui est déjà  présent dans Ripp-it (du moins je crois) ? (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/bbbb.gif)

Je vais essayer l'autre ligne pour voir si des fois....

Je crois avoir trouvé une autre possibilité, mais qui me semble très peu crédible, alors je crois qu'on va pousser plus dans le sens o๠l'information que j'ai trouvé sur le site du développement du ogg est juste.

Sinon pas y'aura plus que le test.

Quel test ?

D'ailleurs Pepsi tu pourrais m'envoyer la ligne de commande à  passer à  oggenc.
Je t'envoi l'adresse dans un MP c'est l'exe de Ripp-it que Pepsi a gentiment changé pour la ligne de code de doom9. MMMM je viens de relire et j'ai presque réussi à  manquer que c'est de l'oggenc que tu parles et non de azid. Si jamais, tu as besoin de l'exe de Ripp-it avec ligne de code de doom9 fait moi le savoir. (Je crois que tu la de toute façon ?).

Merci, et finissez bien la nuit.
Toi aussi tu le mérite bien (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)

J'ai bien l'intention de résoudre ce problème et j'ai pas l'habitude d'abandonner facilement !
*



Je viens de trouver cela à  l'instant http://forum.doom9.org/showthread.php?s=&threadid=15738:

31. i have six mono waves and would like to encode it to a multichannel ac3/ogg. can BeSweet do that ?
yes. you need to create a ".mux" file, i.e., a textfile with the name of the mono waves :

quote:
--------------------------------------------------------------------------------
g:\channelFL.wav
g:\channelC.wav
g:\channelFR.wav
g:\channelSL.wav
g:\channelSR.wav
g:\channelLFE.wav
--------------------------------------------------------------------------------

then feed it to BeSweet : -core( -input channels.mux ... )


Sa commence à  ce confirmer !

Ce message a été modifié par zombi55 - 13/12/2004 06:46.
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Luigi Brosse
posté 13/12/2004 14:48
Message #55


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Quand je parlais de test Zombi55, j'entendais m'amuser sous azid jusqu'à  trouver le bon mapping pour avoir ensuite le son en ogg correct.

Et je vois pas trop à  quoi ca sert la fin de ton dernier post. Je connaissais la technique de créer un .mux, mais qu'elle est l'utilité dans notre cas???? Vu que l'on n'utilise pas besweet.

Et c'est reparti pour une batterie de test avec la 2eme version de Pepsi (celle avec la ligne de Domm9).

Ce message a été modifié par Luigi Brosse - 13/12/2004 14:49.
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zombi55
posté 13/12/2004 14:59
Message #56


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(Luigi Brosse @ lundi 13 décembre 2004 à  08:48)
Quand je parlais de test Zombi55, j'entendais m'amuser sous azid jusqu'à  trouver le bon mapping pour avoir ensuite le son en ogg correct.
Ah d'accord !

Et je vois pas trop à  quoi ca sert la fin de ton dernier post. Je connaissais la technique de créer un .mux, mais qu'elle est l'utilité dans notre cas???? Vu que l'on n'utilise pas besweet.
Comme je dis plus haut, lorsqu'on utilise besweet le mapping ogg semble fonctionner non ? Et Ripp-it a dans ses entrailles besweet, alors pourquoi ne pas y aller par besweet ?

Et c'est reparti pour une batterie de test avec la 2eme version de Pepsi (celle avec la ligne de Domm9).
Bonne chance !
*
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Luigi Brosse
posté 13/12/2004 15:23
Message #57


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(zombi55 @ lundi 13 décembre 2004 à  14:59)
Comme je dis plus haut, lorsqu'on utilise besweet le mapping ogg semble fonctionner non ? Et Ripp-it a dans ses entrailles besweet, alors pourquoi ne pas y aller par besweet ?


Tout simplement parce que dans RIAM on utilise Tsunami et que donc ca permet pas d'utiliser Besweet....
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zombi55
posté 13/12/2004 17:01
Message #58


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Je n'y avais pas pensé ! (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/beuh.gif)
Dsl
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paco67
posté 13/12/2004 19:19
Message #59


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Bon j'ai fait un test avec la derniere version de Pepsi (celle du chan)et des que la case 5.1 est coche pour le ogg il ya creation du fichier ac3 et c'est tout pas d'encodage en ogg.Chez moi ça marche pas. (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
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Luigi Brosse
posté 13/12/2004 19:51
Message #60


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Même chose, la première version (unité vidéo) ne mappaient toujours pas les canaux de la bonne facon, donc j'ai essayé aujourd'hui la version 2 (doom9) et là  j'ai carrement plus la création de l'ogg.... D'ailleurs y'a même plus la création du wav là .

Si tu as une idée de o๠cela peut venir Pepsi?

EDIT: Après avoir bricolé un peu dans RIAM, quand j'ai ouvert les paramètres, il m'a marqué "il manque un module" puis il est reparti comme de rien, j'ai vérif la config au cas o๠mais pas de soucis...

Ce message a été modifié par Luigi Brosse - 13/12/2004 20:33.
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