améliorer la qualité d'un divx d'anime
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Ripp-it Te@m

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Darkshaka
posté 22/12/2004 02:20
Message #1


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Bonsoir à  tous !!

Malgré mes déboires avec des mkv récalcitrants je continue à  utiliser RIAM, notamment pour sa facilité d'utilisation (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/an_coucou.gif)

J'ai donc essayé d'encoder mon premier divx à  partir d'un dvd : en l'occurence Aladdin

En 2 passes, 702 mo, xvid pour platine de salon (réglages bouton orange par défaut) la qualité m'a bluffé ! Toutefois j'ai quelques écueils :

- La dimension de la vidéo perd 1 cm en haut et en bas sur ma tv. Cela doit venir du réglage par défaut de RIAM, mais est ce que le log réduit la vidéo dans tous les cas ??

Je me doutes qu'augmenter la résolution ferais apparaître plus de pixels mais j'aimerais que les rips soient le plus près possible de l'original (pas de dvd-r merci ^^)

- Justement la deuxième question suit la première : quelles sont les méthodes courantes pour améliorer le rendu d'un divx de da ou manga ?

J'ai vu que certains filtres étaient dispos sous riam (pour ma part j'ai testé les "image plus nette" et "réduction du chroma noise"). Or, il susbiste tout de même quelques pixels sur les pourtours des personnages (surtout dans les scènes sombres) et ces mêmes contours ne sont pas toujours très nets...

Donc voila, j'aimerais connaître vos ptis trucs concernant l'encodage de ces "anime" que je regarde en grande quantité (plus de mangas que de da d'ailleurs)

Merci d'avance...

Ce message a été modifié par Darkshaka - 22/12/2004 02:22.
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pepsilite
posté 22/12/2004 02:51
Message #2


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Salut (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo1.gif)
Tout d'abord, RIAM ne modifie en rien la résolution de la vidéo "par défaut", si ta télé coupe 1cm et en bas, ben on va dire que c'est elle qui est mal réglée. Pour le mangas et autre DA, il n'y a pas de technique particulière, le seul moyen d'améliorer l'image est soit d'augmenter le débit vidéo, soit de baisser justement la résolution .
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stryke
posté 22/12/2004 10:54
Message #3


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Pour ton pb d'affichage sur la TV, bascules en "Pixel TV" via bouton de commande "Options vidéo" de la fenêtre de prévisualisation.

Perso le filtre utilisé pour "image + nette" à  savoir Sharpen je n'aime pas, il y a d'autres filtres qu'il te faudra paramétrer entièrement :
- installation des dlls
- appel des dlls dans le script avs
- ajout des filtres dans le script avs

Si tu t'en sens le courage c'est par ICI


PS : Avec le XviD et l'encodage de DA, toujours utiliser la matrice H.263 et pour des DA de type "Alladin" ne pas cochez "cartoon mode"

Ce message a été modifié par stryke - 22/12/2004 11:01.
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Darkshaka
posté 22/12/2004 13:55
Message #4


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Tout d'abord merci pour vos réponses !

Stryke ton post sur les scripts avs me semble très intéressant mais aussi très compliqué pour un novice comme moi...

Je vais quand même m'y essayer...

toutefois, pourquoi Aladdin ne peut pas être encodé avec les filtres que tu as utilisé dans ton tuto ?

C'est vrai que j'encode beaucoup plus de mangas que de da mais j'aimerais quand même me faire tous les disney (mes tis cousins les attendent avec impatience ^^)

Je suis obligé de les encoder en xvid à  cause des platines divx

PS : pour l'histoire des pixels tv ou pc je vais tester mais une tite question : si je met pixels TV ca veut dire que l'image sur PC sera déformée ? et vice versa ?
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stryke
posté 22/12/2004 14:28
Message #5


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(Darkshaka @ mercredi 22 décembre 2004 à  13:55)
Tout d'abord merci pour vos réponses !

Stryke ton post sur les scripts avs me semble très intéressant mais aussi très compliqué pour un novice comme moi...
Pour faire simple tu peux utiliser le filtre MSharpen, postes un script je te donnerai les modifications à  apporter

Je vais quand même m'y essayer...
Si tu fais beaucoup de DA, ça vaut le coup de s'y intéresser

toutefois, pourquoi Aladdin ne peut pas être encodé avec les filtres que tu as utilisé dans ton tuto ?
Si tu peux les utiliser, je n'ai jamais dit ça  (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)

C'est vrai que j'encode beaucoup plus de mangas que de da mais j'aimerais quand même me faire tous les disney (mes tis cousins les attendent avec impatience ^^)

Je suis obligé de les encoder en xvid à  cause des platines divx

PS : pour l'histoire des pixels tv ou pc je vais tester mais une tite question : si je met pixels TV ca veut dire que l'image sur PC sera déformée ? et vice versa ?
Oui c'est exactement ça
*
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Darkshaka
posté 27/12/2004 17:14
Message #6


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Joyeux noel à  tous !

Bon stryke, je me suis décidé à  apprendre l'utilisation d'avisynth...

J'ai commecné à  lire les bases du forum mais j'aance encore à  tatons...

Comme tu me l'a gentiment proposé je te files un script d'un anime que je souhait encoder en faisant les améliorations décrites dans ton post sur le sharp...

Juste pour voir si je peux l'améliorer, notamment au niveau du bruit présent autour des contours des persos et lors des scènes très sombres...

Merci d'avance pour ton aide :

# **** Ripp-it & AVIsynth 2.5x script **** pass 2+

LoadPlugin("C:\PROGRA~1\RIPP-I~1\dlls\undot.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\RIPP-I~1\dlls\decomb.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\RIPP-I~1\dlls\DirectShowSource.dll")

Source="e:\darkshaka fansub\edition video\cowboy bebop\cb 01.avi"
Largeur=640
Hauteur=480
ratio  =1.333333
vratio =1.333333
Crop_g=0
Crop_d=0
Crop_h=0
Crop_b=0
Indice=0.270725

Video=DirectShowSource( Source, fps=29.969999)
Video=KillAudio(video)
Video=ConvertToYV12(Video)
Video=BilinearResize(Video, Largeur, Hauteur)

Return(Video)


Ce message a été modifié par Darkshaka - 27/12/2004 17:22.
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stryke
posté 28/12/2004 00:47
Message #7


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J'espère que Spike n'a pas trop d'ennui, passes lui le bonjour..... (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)


(Darkshaka @ lundi 27 décembre 2004 à  17:14)
Joyeux noel à  tous !

Bon stryke, je me suis décidé à  apprendre l'utilisation d'avisynth...
(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)

J'ai commecné à  lire les bases du forum mais j'aance encore à  tatons...

Comme tu me l'a gentiment proposé je te files un script d'un anime que je souhait encoder en faisant les améliorations décrites dans ton post sur le sharp...
J'ai modifié ton script, cela va sharper l'image sans amener du bruit supplémentaire. Si ce n'est pas suffisant comme sharp, augmentes les valeurs de la ligne MSharpen (voir le lien sur le sharp)

Juste pour voir si je peux l'améliorer, notamment au niveau du bruit présent autour des contours des persos et lors des scènes très sombres...
Par contre pour le bruit autour de tes personnages, tu peux regarder ceci : http://forum.ripp-it.com/index.php?showtopic=2464
Je te préviens c'est très très long si tu utilises ce script


Merci d'avance pour ton aide :

# **** Ripp-it & AVIsynth 2.5x script **** pass 2+

LoadPlugin("C:\PROGRA~1\RIPP-I~1\dlls\undot.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\RIPP-I~1\dlls\decomb.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\RIPP-I~1\dlls\DirectShowSource.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\RIPP-I~1\dlls\MSharpen.dll") #ajout stryke


Source="e:\darkshaka fansub\edition video\cowboy bebop\cb 01.avi"
Largeur=640
Hauteur=480
ratio ê =1.333333
vratio =1.333333
Crop_g=0
Crop_d=0
Crop_h=0
Crop_b=0
Indice=0.270725

Video=DirectShowSource( Source, fps=29.969999)
Video=KillAudio(video)
Video=ConvertToYV12(Video)
Video=BilinearResize(Video, Largeur, Hauteur)
Video=MSharpen(video) #ajout stryke

Return(Video)

*
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DAN
posté 28/12/2004 12:36
Message #8


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(stryke @ mardi 28 décembre 2004 à  01:47)
J'espère que Spike n'a pas trop d'ennui, passes lui le bonjour.....  (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)


(Darkshaka @ lundi 27 décembre 2004 à  17:14)
Joyeux noel à  tous !

Bon stryke, je me suis décidé à  apprendre l'utilisation d'avisynth...
(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)

J'ai commecné à  lire les bases du forum mais j'aance encore à  tatons...

Comme tu me l'a gentiment proposé je te files un script d'un anime que je souhait encoder en faisant les améliorations décrites dans ton post sur le sharp...
J'ai modifié ton script, cela va sharper l'image sans amener du bruit supplémentaire. Si ce n'est pas suffisant comme sharp, augmentes les valeurs de la ligne MSharpen (voir le lien sur le sharp)

Juste pour voir si je peux l'améliorer, notamment au niveau du bruit présent autour des contours des persos et lors des scènes très sombres...
Par contre pour le bruit autour de tes personnages, tu peux regarder ceci : http://forum.ripp-it.com/index.php?showtopic=2464
Je te préviens c'est très très long si tu utilises ce script


Merci d'avance pour ton aide :

# **** Ripp-it & AVIsynth 2.5x script **** pass 2+

LoadPlugin("C:\PROGRA~1\RIPP-I~1\dlls\undot.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\RIPP-I~1\dlls\decomb.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\RIPP-I~1\dlls\DirectShowSource.dll")
LoadPlugin("C:\PROGRA~1\RIPP-I~1\dlls\MSharpen.dll") #ajout stryke


Source="e:\darkshaka fansub\edition video\cowboy bebop\cb 01.avi"
Largeur=640
Hauteur=480
ratio  =1.333333
vratio =1.333333
Crop_g=0
Crop_d=0
Crop_h=0
Crop_b=0
Indice=0.270725

Video=DirectShowSource( Source, fps=29.969999)
Video=KillAudio(video)
Video=ConvertToYV12(Video)
Video=BilinearResize(Video, Largeur, Hauteur)
Video=MSharpen(video) #ajout stryke

Return(Video)

*

*





et si on laisse le #ajout stryke, est que l'on verra une petite bête bleue sur la vidéo? (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/gniark.gif) (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/an_ouarf.gif)

Ce message a été modifié par DAN - 28/12/2004 19:06.
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stryke
posté 28/12/2004 13:34
Message #9


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Non pas de petite bête bleue....et pire encore, le script va fonctionner (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)

Ce message a été modifié par stryke - 28/12/2004 13:40.
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lauden
posté 28/12/2004 14:48
Message #10


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(stryke @ mardi 28 décembre 2004 à  13:34)
...et pire encore, le script va fonctionner  (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)


Etonnant non !
(IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
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DAN
posté 28/12/2004 19:06
Message #11


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il se faufile partout le stryke (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/yahoo.gif)
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M.ED
posté 28/12/2004 19:53
Message #12


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c'est vrai (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/cling.gif)
<--

Ce message a été modifié par M.ED - 28/12/2004 22:18.
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Darkshaka
posté 29/12/2004 13:30
Message #13


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Merci pour la modif du script mais j'ai un souci de taille : sur mon pc virtual dub ne veut plus se lancer.

J'ai remarqué ça lorsque je tentais de faire une prévisualisation : écran noir, pas moyen d'avancer dans la vidéo ni de la lire.

Je vais dans le répertoir RIAM pour lancer directement virtual dub et la il me sort une erreur :

runtime library, abnormal program termination...

C'est grave docteur ??

Je trouve toujours des probs moi ^^

PS : ça s'est passé sur un pc portable reçu à  noel sur lequel je n'ai installé que doom 3 (incompatibilité avec directX ??), le pack codec de riam et riam v3
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lauden
posté 29/12/2004 15:11
Message #14


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Essaie de réinstaller RIAM.
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Darkshaka
posté 29/12/2004 16:02
Message #15


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Je l'ai desinstallé réinstallé plusieurs fois rien à  faire !!

Même en redémarrant entre chaque desinstall et install

Une idée ?
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stryke
posté 29/12/2004 17:30
Message #16


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Tu as ajouté des fichiers dans le répertoire plugins d'Avisynth ?

Si oui vires les un par un pour trouver le fautif
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Darkshaka
posté 29/12/2004 20:06
Message #17


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J'ai simplement ajouté les plugins qui sont sur la page des bases pour avisynth ...

En fait la je viens de regarder ca me le fait aussi sur mon pc de bureau...

Je suis vraiment maudit c'est pas possible (IMG:http://forum.ripp-it.com/style_emoticons/default/an_what.gif)

Bref je vais regarder ça, tu crois que ca vient des dll d'avisynth ? Pepsi pense à  directx

EDIT : bravo stryke !!! Le fichier dll en question c'est AntiBlink.dll

Les effets secondaires que j'ai remarqué avec ce filtre :

-Vdubmod ne démarre pas : runtime error, les scripts avs disent ne pas avoir assez de mémoire lorsqu'ils sont lancés sous wmp

Les ffets secondaires sans ce filtre :

-Je ne peux plus charger une vidéo avi, message d'erreur : ACM failed to suggest a compatible format (cheminement de mon script)

Voila, comment y remédier ? en téléchargeant le même script ailleurs ? Un script similaire ? Merci pour l'aide

Ce message a été modifié par Darkshaka - 29/12/2004 20:28.
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Darkshaka
posté 29/12/2004 21:45
Message #18


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Bon j'avance à  tatons dans le mondes filtres avisynth mais j'ai toujours mon problème majeur : je ne peux pas ouvrir de script avs à  partir d'une source avi.

C'est la dll que j'ai retirée qui me cause problème. Bref, je m'amuse comme un petit fou avec les filtres, scripts ect mais sous RIAM uniquement...

Au fait pourquoi est-ce que l'écriture des scripts est elle différente sous RIAM ?

PS: si qq1 peut me trouver la réponse à  mon souci avec wmp ca serait sympa ^^
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pepsilite
posté 30/12/2004 01:01
Message #19


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avec une source AVI, tu as le choix, soit AVIsource (à  condition que le son ne soit pas AC3) soit DirectShowSource ( "chemin", fps) ....
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stryke
posté 30/12/2004 01:05
Message #20


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(Darkshaka @ mercredi 29 décembre 2004 à  20:06)
J'ai simplement ajouté les plugins qui sont sur la page des bases pour avisynth ...
....

Combien de plugins as tu ajoutés ? Et de quelle page parles tu ?

AntiBlink est un filtre pour avisynth 2.08, ce qui n'est pas bon du tout car RIAM utilise la version 2.5x. Ces 2 versions d'avisynth ne travaillent pas dans le même espace couleur et sont donc incompatibles.

A ta place je virerai tout ce que tu as installé dans le réperoire plugins pour ne laisser que les 3 fichiers de base lors de l'installation d'avisynth, à  savoir :

- colors_rgb.avsi
- DirectShowSource.dll
- TCPDeliver.dll
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